Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41
  1. #1
    Membre Avatar de juan66
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    perpignan
    Âge
    44
    Messages
    535
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    SIGMA 105/2,8 Macro | 70-200 2.8 L | 300 f/4 L | extendeur canon 1.4

    Par défaut Peut on faire des photos de sport avec un 5d ?

    Bonjour,
    Aujourd'hui possesseur d'un canon 400d, je pense d'ici l'année prochaine le remplacer, et je lorgnais sur le 5d. J'adore particulièrement la macro, mais je ne crache pas sur un peu de photo de sport de temps en temps. Et là on me dit sur un autre post que faire des photos de sport avec un 5D, c'est comme faire du 4*4 avec une ferrari (donc en soit impossible).
    Alors les possesseurs de 5d, pouvez me dire ce qui fait que cet apareil est si déconseillé en sport, ou bien ceci est faux et cet appareil permet bien de se faire plaisir sur des sujets en mouvements?
    Utilisateurs de cet appareil, quels sont les avantages et inconvénients de celui-ci en sport?
    Pourquoi le FF serait un handicap en sport?
    D'avance merci.


  2. #2
    Membre Avatar de mbw65
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Région Parisienne
    Messages
    192
    Boîtier
    EOS5D
    Objectif(s)
    ECanon EF24-70 / EF70-200 / EF16-35

    Par défaut

    Le principal pb sur le 5D en sport vient du nombre max d'images par seconde qu'il peut shooter en rafales. Comme il n'est qu'à 3images/s il ne suivra pas efficacement une action rapide et tu manquera à coup sur l'image clé d'une action qu'un appareil à 8images/s te permettra de trouver.

    Le capteur FF n'est pas forcément en cause, c'est la mécanique du 5D et la taille de l'obturateur lié au FF. Celui-ci est basé sur la mécanique du 20D (ou30D) si j'ai bonne mémoire. Le 20D Shoote à 8i/s mais est en format APS-C. La course de l'obturateur est donc moins grande.

    Les pro de la technique me corrigeront certainement.

    Martin

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    -
    Messages
    1 228
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Ouais, le 350D a une rafale de 3 im/s, et permet de faire des photos de sport plus que correcte.
    Si il s'agit d'une activité occasionnelle, cela ne posera pas de problème.

  4. #4
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    La photo sportive est une domaine trés vaste ça peu aller du curling à la chute libre
    Mais c'est une évidence que l'on peu faire de la photo sportive avec un 5D, tt comme avec un 1Ds d'ailleurs.
    On ramène bcp trop la photo de sport au seul paramètre de la cadence en rafale. C'est évidemment utile, voir indispensable dans quelques occasions mais dans l'immense majorité des cas on ne lache pas en permanence des rafales à ts bout de champs.

    Le 5D a pour lui tt le reste, qualité d'image, autofocus au dessus du lots, etc.
    Cela dépend, non pas de aptes ou non à la photo sportives, mais à qu'elle type d'image en sport. Si c'est pour décomposer le saut d'un skieur par exemple alors oui le 5D n'est pas adapté. Pour couvrir un match de foot en stade (af en faible lumière, excellente tenue en iso) ou de l'athlé en salle alors là je préfère nettement un cran d'iso de mieux à qualité égale qu'une grosse cadence rafale.

    Donc ce n'est clairement pas son domaine de prédilection, mais dans la majorité des cas il fera aussi bien sont office qu'un autre plus rapide mais pêchant sur d'autres points (à moins de taper dans du 1D mais bon ... plus le meme jeux !)

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Il est vrai que si ce que vous cherchez dans une photo est un instant donné très spécifique comme la balle qui s'écrase dans le cordage au tennis il est très difficile d'avoir cet instant avec une rafale y compris à 5 img/s, car en effet le temps de cet instant est très court ce qui va demander de s'y essayer 300 fois avant d'avoir cet instant capturé

    Si par contre on ne cherche pas ces moments très précis on aura avec un peu d'habitude même pas besoin de rafale puisque de toute façon à 3 img/s sur mouvement rapides il est assez rare que la 2ème prise contienne ce que la 1ère a loupé, il faut dans ce cas s'habituer a anticiper pour palier à ce problème.

    En gros ce sera ton usage qui te poussera vers un 5d pour tout ce qui a été dit, ou un 40D (6.5 img/s peut déjà apporter un réel plus) ou au dessus (pas le même prix cependant sauf occasion) avec 1D Mark II, IIN ou III

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    En fait, le 5D a été spécialement étudié pour la photographie de nature morte !

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    En fait, le 5D a été spécialement étudié pour la photographie de nature morte !
    Non la nature vivante aussi comme portrait, studio, nu, architecture, paysage (les arbres vivent si si ) Disons que tout ce qui bouge rapidement n'est pas son domaine, même si bien sûr capturer n'est pas un problème, avoir sur le cliché l'instant T sera autrement plus difficile, mais on ne peut pas tout avoir, sauf avec un 1ds MKIII avec top image + rafale correcte mais le prix ne l'est plus (correcte)

    Un 40D represente un bon compromis vitesse/qualité/prix après on change de budget pour tous les modèles pro

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Pour info car je l'ai lu dans le topic, le 20D ne fait pas 8 images par secondes mais environ 5 à tout casser comme le 30D

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    77
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par mbw65 Voir le message
    Le principal pb sur le 5D en sport vient du nombre max d'images par seconde qu'il peut shooter en rafales. Comme il n'est qu'à 3images/s il ne suivra pas efficacement une action rapide et tu manquera à coup sur l'image clé d'une action qu'un appareil à 8images/s te permettra de trouver.

    Le capteur FF n'est pas forcément en cause, c'est la mécanique du 5D et la taille de l'obturateur lié au FF. Celui-ci est basé sur la mécanique du 20D (ou30D) si j'ai bonne mémoire. Le 20D Shoote à 8i/s mais est en format APS-C. La course de l'obturateur est donc moins grande.

    Les pro de la technique me corrigeront certainement.

    Martin
    Le 20D comme le 30D que j'ai eu ne sont pas des 8 i/s mais des 5 i/s.

    Même le nouveau 40D n'atteint pas cette vitesse puisse qu'il est à 6.5 i/s. Mais c'est déjà fort performant pour faire des images de sport.

    Seuls certains boitiers des gammes 1 Dxxx dépassent cette vitesse.

    Modif: Grillé de vitesse par Tompouce01 pour le rectificatif sur la vitesse du 20D
    Dernière modification par POPEYE ; 09/11/2007 à 10h54.

  10. #10
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    je fais pas mal de photo de rallye avec le 350 et comme dit gparades il faut calculer ton coup avec que 3i/s exemple une auto sur un saut si tu anticipe pas ton declanchement tu l'auras jamais a l'endroit souhaiter apres c est une habitude , quand tu as une raffale plus rapide c'est bien plus confortable evidement , mais imagine un 5D avec une rafale de 8i/s et 12mp , je te conseil d'avoir un bon parc de CF

  11. #11
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Soit dit en passant : une rafale, même à 10 i/s, ne donnera pas forcément la position ou l'objet là où on le veut, si ce dernier est très rapide.

    Je prends en témoin les photographes qui couvrent (par exemple) les compétitions de ping-pong en salle. Sans anticipation, même à 10 i/s point de salut... C'est l'expérience qui paye, pas la rafale !


    Un point plus important à mon humble avis (sauf à vouloir impérativement avoir des séries sur une action comme une chute en grand prix moto) est la latence au déclenchement. Mais cela va généralement de pair avec les capacités en rafale du boîtier

  12. #12
    Membre Avatar de BSA
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Marseille
    Âge
    58
    Messages
    189
    Boîtier
    EOS 5Ds
    Objectif(s)
    16-35 F4 L IS, 24-70 F4 L IS, Sigma 150 Macro F2,8 OS EX

    Par défaut C'est possible, la preuve !!!

    Oui, on peut faire des photos de sport avec un 5D. La preuve ici FotoPlayer où toutes les photos ont été faites avec un 5D. C'est vrai que l'autofocus est moins rapide qu'avec le 1D MKII et les collimateurs sont beaucoup plus centrés aussi. Mais avec un peu d'habitude, ça le fait.
    Dernière modification par BSA ; 09/11/2007 à 13h27.

  13. #13
    Membre Avatar de mbw65
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Région Parisienne
    Messages
    192
    Boîtier
    EOS5D
    Objectif(s)
    ECanon EF24-70 / EF70-200 / EF16-35

    Par défaut

    Citation Envoyé par tompouce01 Voir le message
    Pour info car je l'ai lu dans le topic, le 20D ne fait pas 8 images par secondes mais environ 5 à tout casser comme le 30D
    OOopps.. Désolé. Je relirai la notice avant de dire des bétises... :bash:

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Pays de Gex
    Âge
    57
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 5D & 5D MK3
    Objectif(s)
    EF 24-70 f/2.8 L | EF 70-200 f/2.8 L IS | EF 100/f2.8 Macro

    Par défaut

    Moi je suis d'accord avec Cedric, c'est l'expérience qui compte ! Et puis çà nous arrange !

    Personnellement je préfère un AF tip top plutôt qu'une grosse rafale, même si je reconnais que cela peut être utile dans certains cas.

    Et puis c'est tellement plus valorisant quand on fige la balle au milieu du tamis de la raquette en one shot :thumbup:

  15. #15
    Membre Avatar de Redman
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Live in Paris
    Âge
    52
    Messages
    46
    Boîtier
    qui fait clic clac
    Objectif(s)
    l'image !

    Par défaut

    je bosse sur un sujet qui va bien pour démontrer la force du 5D dans le domaine.
    tout dépends de ce que tu veux faire comme photo ...
    et si on avait attendu de pouvoir shooter à 8 images/secondes pour faire des images de sports, on aurait jamais eu de photo de Mohamed Ali !...
    oublie la course technologique, shoote ...

    bientôt des exemples d'images avec un 5D/1.2 : Mendes & Mendes

  16. #16
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    tu as aussi la solution 1d mk2 d'occase à environ 1500€

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Restant clair :
    - On ne pas qu'il est impossible de faire une photo de sport au 5D, heureusement que non

    Mais la vrai question est :
    - à combien de reprises on s'y prend dans des sport rapides pour prendre la balle dans la raquette

    Et je sais de quoi je parle car je vais presque tous les ans sur Rolland Garros et même avec un 20D/30D et sans utiliser la rafale outre mesure, et en connaissant le sport que je pratique (donc pour l'anticipation du geste et le moment ou cela devrait se produire je sais ou/quand cela devrait se produire), ben il faut constater que il faut quelques shoots pour parvenir à ce qu'on veux et losqu'on là c'est le reste qui ne va pas

    Donc bien sûr j'en ai avec la balle en One Shot ou en multi mais dont j'ai pas utilisé la rafale pour y parvenir, mais en se mettant à la place d'un pro qui va multiplier les prises pour couvrir cet événement, je ne pense pas qu'il va rester là à faire 30 tentatives par joueur pour avoir ce dont il cherche.

    De plus pour y avoir été, tous les pro des magasines qui sont là avec les vestes et étiquettes de leurs employeurs, aucun ne faisait du One shot, ils étaient tous en rafale avec des 1D Mark II N (et pas qu'un en plus, cad un monté sur un 400mm F2.8 IS l'autre sur un 300 F2.8 IS) et toutes les prises étaient des rafales de 3/4 images mini et je ne pense pas qu'ils soufrent avec ce matériel de pb d'AF ni suivi, ils ne veulent pas passer 20mn par joueur pour avoir LA photo representative, car bien sûr dans ce sport il y a par exemple pas mal de moment ou il y a des pauses, on tourne, on boit, certains échanges sont très court (on souhaite un revers et pas de revers), on tourne de côté (ce qui parfois change tout) et l'attente de pouvoir recommencer sur un geste peut vite allonger le temps d'obtenir la prise de vue souhaité

    Donc OUI c'est possible, et OUI on peut faire plus vite pour avoir le même résultat. De plus tous le temps que vous passez ici a tenter une prise avec ce joueur c'est le temps que vous perdez à en shooter d'autres (ou en voir d'autres) Donc qu'on le veille ou pas, montrer une belle photo de quelqu'un d'autre sur un site ne montre pas combien il en a jeté pour y parvenir ni le temps passé à l'obtenir, dans l'absolu on sait déjà que cela est possible donc à ce niveau là tout un chacun pourra avoir cette photo dans sa carte mémoire

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par juan66 Voir le message
    Bonjour,
    Aujourd'hui possesseur d'un canon 400d, je pense d'ici l'année prochaine le remplacer, et je lorgnais sur le 5d. J'adore particulièrement la macro, mais je ne crache pas sur un peu de photo de sport de temps en temps. Et là on me dit sur un autre post que faire des photos de sport avec un 5D, c'est comme faire du 4*4 avec une ferrari (donc en soit impossible).
    Alors les possesseurs de 5d, pouvez me dire ce qui fait que cet apareil est si déconseillé en sport, ou bien ceci est faux et cet appareil permet bien de se faire plaisir sur des sujets en mouvements?
    Utilisateurs de cet appareil, quels sont les avantages et inconvénients de celui-ci en sport?
    Pourquoi le FF serait un handicap en sport?
    D'avance merci.
    Arrête de raconter n'importe quoi.
    Personne t'as dit qu'il était impossible de faire de la photo de sport avec un 5D. On t'as juste dit qu'on n'achète pas un boitier qu'en fonction du prix comme tu nous le soutiens (surtout quand c'est pour claquer 2500€ dedans) mais d'abort en fonction de son domaine d'utilisation et que pour ça c'était ridicule de dire qu'il vallait mieu prendre un 5D FF qu'un Nikon APS-C au même prix car il ne sont pas destiné pour la même utilisation.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    En fait, le 5D a été spécialement étudié pour la photographie de nature morte !
    Mais si le 5D est valable en sport
    Pour une course d'escargots, il suffit largement. Je le sais bien, j'en ai un (de 5D pas d'escargot) :bash:

    Non, plus sérieusement, tout dépend les photos de sport que l'on veut prendre.
    Cet été, j'ai fait des photos du Tour de France, "en rafale" et j'ai été assez surpris du nombre de vues prises.

    Le seul défaut, j'ai été bloqué après une vingtaines de photos, car j'étais en RAW + JPEG haute et la carte mémoire n'en finissait pas d'écrire.
    Je ne pouvais redéclencher qu'après quelques secondes et pour quelques nouvelles photos.

    C'est pour celà, je pense, que le 1D Mk 3 a un Raw allégé.

  20. #20
    Membre Avatar de juan66
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    perpignan
    Âge
    44
    Messages
    535
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    SIGMA 105/2,8 Macro | 70-200 2.8 L | 300 f/4 L | extendeur canon 1.4

    Par défaut

    Arrête de raconter n'importe quoi.
    Personne t'as dit qu'il était impossible de faire de la photo de sport avec un 5D. On t'as juste dit qu'on n'achète pas un boitier qu'en fonction du prix comme tu nous le soutiens (surtout quand c'est pour claquer 2500€ dedans) mais d'abort en fonction de son domaine d'utilisation et que pour ça c'était ridicule de dire qu'il vallait mieu prendre un 5D FF qu'un Nikon APS-C au même prix car il ne sont pas destiné pour la même utilisation.
    J'ai jamais dit qu'il fallait mieu prendre un 5d qu'un nikon aps-c, j'ai juste dit qu'étant donné leur prix raproché, il n'était pas dénué d'intérêt de faire une comparaison entre ces deux produits dans la mesure où on a pas une utilisation seulement dans un domaine spécifique.


    [QUOTE][Arrête de raconter n'importe quoi./QUOTE]
    Et toi ne me parle pas ainsi.
    """on me dit sur un autre post que faire des photos de sport avec un 5D, c'est comme faire du 4*4 avec une ferrari """"
    Je raconte n'importe quoi en disant ça?
    Ceci dit, fin du débat avec toi, j'ai pas envi de polluer 3 pages de post...

    Merci aux réponses constructives de ce post.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Peut on faire aussi bien que le 100 macro avec un 70/200 f4 L ?
    Par Le Solognot dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/10/2010, 20h12
  2. Faire des photos avec un fond bien flou
    Par kenny99 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/10/2007, 10h46
  3. Prise de photos de sport avec un 300D
    Par gvandenb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2007, 09h18
  4. Photos sport avec Canon 70/200 F4 L IS
    Par KarinOliv dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 13h07
  5. peut on faire des ptits films avec un reflex?
    Par gigile dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/05/2006, 17h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com