Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29

Discussion: PC ou MAC?

  1. #1

    Par défaut PC ou MAC?

    Voilà, tout est dans le titre, En plus de mon portable auquel est raccordé mon écran 22", j'envisage l'acquisition d'un poste à demeure auquel je raccorderais mon écran. Mon coeur balance entre PC (mais XP est dur à trouver et Vista... )et APPLE MINI; J'aimerais en fait avoir un avis sur la fiabilité de APPLE et la qualité des cartes vidéo proposées. J'ai pas envie de me retrouver avec un ordi qui n'est pas très rapide (j'ai actuellement un aspire 1714 cadencé à 3.4GHz. Le faible encombrement du APPLE MINI me plait beaucoup comparé à celui d'une tour.

    Merci pour vos conseils avisés.

    A+

    Pierre


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    tu risque d'être léger avec un macmini. le disque dur est un 2,5" en 5400tr, c'est pas véloce. à moins de mettre un 7k60 ou un 7k100 comme je l'avais fait mais ca augmente le tarif.

  3. #3
    Membre Avatar de who
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    le monde
    Messages
    437
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    canon 100mm f/2.8 USM;SIGMA 28-300mm DG F3,5-6,3 MACRO; Canon EF25 II;Speedlite 430EX

    Par défaut

    et pourquoi pas un iMAC???
    je me suis posée la question pour une bonne période ,mais moi j'hésitais entre un portable(pc) performant et un iMac ,
    j'ai demandé l'avis de plusieurs personnes et finalement j'ai opté pour un iMac (bien que je n'avis aucune connaissance pour son utilisation ),c'est magique ,j'ai l'impression que je n'avais pas un ordinateur avant c'est comme si t'avais une voiture 4cv et tu l'échange avec une 8cv ou plus !!la difference est énorme !!!
    voila c'est tout ,j'espère avoir pu t'aider !!!
    who

  4. #4
    Membre Avatar de jackdigita
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    117
    Boîtier
    30d 1d markII n
    Objectif(s)
    de 16 a 400 l ef 28 1:2.8 ef 50 1:1.8 flash 430ex

    Par défaut

    je tourne sur un macmini et il a pas de probleme sur la lecture des photos et il les charge sans probleme mais en raw il rame avec un intel core duo 2

  5. #5

    Par défaut

    IMAC: ben j'ai déjà un écran 22" dont la dalle est matte, le nouvel Imac est brillant.
    Je travaille avec disques dur externes, du moment que j'ai 100gigas dans l'ordinateur pour installer les programmes, cela suffit.

    EN tout cas si ton Imac c'est de la fusée, j'imagine que le MAc mini doit pas être mal non plus.

    Merci pour tes conseils

    Pierre

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Cannes
    Messages
    51
    Boîtier
    5D + 300 D
    Objectif(s)
    EF 24-105L IS , EF 17-40 L , EF 100-400L IS, EF 50 1.8 II, Sigma 10-20, Tamron 28-300

    Par défaut

    100 Go pour les programmes PC !? A mon avis, sur Mac tu vas faire des économies de place ;-)

    Un des gros avantages des Mac actuels, quel que soit le type, c'est que tu peux partionner le disque dur et booter au choix sur PC ou sur Mac . Ca te permet de faire la transition PC--> Mac en douceur puisque tu peux ré-utiliser tes programmes PC avant d'acquérir les programmes Mac. Je fonctionne de cette manière sur un iMac Intel Core2Duo 24" et c'est vrai que je ne boote qu'exceptionnellement sur PC.

    Au sujet de l'écran brillant du 24" : j'ai aussi un iMac 20" avec écran mat. J'avais peur que l'écran brillant soit un handicap pour une utilisation photo (reflets surtout) mais j'ai été très agréablement surpris. Les couleurs 'claquent' beaucoup plus et me semblent plus en rapport avec le rendu final d'impression sur un papier photo brillant... Une calibration d'écran est de toutes façons possible pour les perfectionnistes mais pas vraiment indispensable à mon avis. Les reflets ne me gênent par contre pas du tout.

    Mais un Mac Mini fonctionne très bien. Il n'est pas spécialement lent pour un usage photo (photoshop par exemple), c'est seulement dans les montages video que l'on sent la différence avec l'iMac qui a un processeur et un DD plus rapides.

    A mon avis, le "tout en un" de l'iMac est plus avantageux et plus confortable ...et ça ne t'empêche pas de recycler tes disques externes. Tu peux aussi peut-etre revendre ton 22" ?

    Seulement mon opinion.
    Alain

  7. #7

    Par défaut

    Merci à Tatam, pour le déplacement du post car je ne savais pas vraiment où le mettre.

    Pierre

  8. #8
    Membre Avatar de Wolverineo
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nibas, France
    Âge
    51
    Messages
    198
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    18-55 IS - 70-200 F4 IS USM

    Par défaut

    Je pense qu'au niveau prix le PC est plus abordable que le mac, puisque de toute façon si tu part sur un core2duo ou un quadcore, chez apple c'est les meme

    Mais tout dépend de ton budget :34: , et si tu va chez un assembleur, tu pourras avoir XP sans soucis, ou alors tu me fais signe, je peut te monter ton pc si tu veux


    Moi je serais partisan du PC, aprés c'est l'image de la pomme, enfin il faut voir. En ce qui concerne l'écran je suis partisan du calibrage, car des images qui claquent ne pas forcément dire que l'écran est bien calibré, j'en ai fait l'expérience avec le mien qui n'avait pas une grande difference de réglage aprés calibration mais qui rendait exactement les photos telles qu'elles le devait.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par coets Voir le message
    Voilà, tout est dans le titre, En plus de mon portable auquel est raccordé mon écran 22", j'envisage l'acquisition d'un poste à demeure auquel je raccorderais mon écran. Mon coeur balance entre PC (mais XP est dur à trouver et Vista... )et APPLE MINI; J'aimerais en fait avoir un avis sur la fiabilité de APPLE et la qualité des cartes vidéo proposées. J'ai pas envie de me retrouver avec un ordi qui n'est pas très rapide (j'ai actuellement un aspire 1714 cadencé à 3.4GHz. Le faible encombrement du APPLE MINI me plait beaucoup comparé à celui d'une tour.

    Merci pour vos conseils avisés.

    A+

    Pierre
    Le problème avec mac, il change souvent de système et il faut suivre avec les logiciels .

  10. #10
    Membre Avatar de jahrom
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lagny sur Marne
    Âge
    50
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 6D / EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4 / 70-200L f4 IS / 40 f2.8 / 50L f1.2 / 100 macro f2.8

    Par défaut

    Je n'ai qu'un conseil à te donner : MAC sans hésiter.
    Après plus de 10 ans de PC j'ai franchi le pas en 2004.
    Depuis je n'ai qu'un seul regret ne pas avoir pris un mac plus tôt.
    (fini les virus et les réinstallations de système...)

    J'ai commencé avec un powerbook G4 12".
    Depuis j'ai investi dans un macbook pro avec un écran 20".

    J'utilise Lightroom et photoshop CS3 et ça me convient tout à fait.

    J'ai désinstallé définitivement windows et pour rien au monde je ne retournerai en arrière.

  11. #11
    Membre Avatar de AcN
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    RP
    Âge
    37
    Messages
    393
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    10-20 f/4-f/5.6 EX DG || 24/70 f/2.8L (RIP) || 70-200 f/2.8L IS ||

    Par défaut

    De nos jours y'a plus trop de différences hein... Mac OS se met sur pc, et Windows sur mac... merci Intel

    Perso, je reste sur les pc : un dual ou quad-core o/c à ses limites en water - le chiller est trop bruyant - avec 4 à 8Go de ram (au prix actuel de la DDR2, ça ne coûte plus trop des masses) et un bon raid de raptor pour le système et hop, t'as un monstre.
    Après en ce qui concerne les virus, spy et tout le tralala, jamais eu le moindre en 5 ans depuis que j'utilise le bon couple routeur/firewall/anti-virus et parfois proxy.

    De toute façon le mieux serait de tester pis valà ^^ les amis c'est aussi fait pour ça

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut pc ou mac

    Je pense, qu'il faut se poser la question que fait-on faire avec l'ordinateur?
    Tous les logiciels n'existent pas en mac, notamment les jeux par exemple. On peut mettre des logiciels pc sur un mac aujourd'hui avec untel et demain, car MAC à tendance de changer facilement de système hier powerpc, aujourd'hui untel et demain peut-être powerpc. Les mises à jour sortent souvent sur la base du dernier système d'exploitation, donc une obligation de faire une mise à jour du système.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    41
    Messages
    390
    Boîtier
    canon eos 5D
    Objectif(s)
    canon 24-105 L / sigma 70-200 f2.8 / canon 50 mm f1.8

    Par défaut

    salut

    perso je suis passé surmac il y a 5 ans et je ne suis jamais retourné sur pc.
    en plus Apple vient de sortir le nouvel OS leopard
    (installé hier et vraiment tres bien)
    il y a suffisament de machine pour couvrir tes besoins aussi bien en tour que portable.

    apres a toi de voir ?
    as tu deja testé de travailler sur un Apple ?
    si non le mac mini est tres bien pour commencer et tu pourra te faire une vraie opinion
    (si cela ne te plait pas tu le revends, s'il te plait tu changes ton pc)

    nico
    ps : et comme y'a de plus en plus degens sous mac pas de probleme pour avoir un coup de main

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par Typhoon Voir le message
    Je te donne raison que tout n'existent pas sur mac mais il y a la solution bootcamp qui consiste à avoir un windows installé dessus au cas ou!!!

    Sinon moi je dirai fonce chez mac !!! Ce sera un de mes prochains investissements.
    Les vendeurs agréés MAC sont en général plus compétents qu'en PC surtout pour les arts graphiques, photographie.

  15. #15
    Membre Avatar de Amedee
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    63
    Messages
    203
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

    Par défaut

    Windows ou Mac (voire Linux), c'est avant tout une question de choix personnel et un débat sans fin...

    Historiquement, Apple a toujours été le système de prédilection des graphistes.
    A l'heure actuelle les différences Windows/OS-X s'estompent et la plupart des programmes sont disponibles sur les deux systèmes.

    En plus le matériel a tendance à s'harmoniser et comme dit plus haut, il est possible de tourner les différents OS sur une même machine.

    Donc je ne pense pas qu'on puisse faire un mauvais choix quoi qu'il soit.

    Maintenant si la machine est dédiée à la photo, je pencherais personnellement pour OS-X qui a la gestion des profils couleur dans ses entrailles depuis la nuit des temps.

    Par contre le Mac Mini est peut être un peu juste -- j'en ai quelques uns, c'est sympa, mais ils n'ont jamais vu ni OS-X ni un écran :34:

    Et puis, si tu as déjà un écran, découvre le plaisir de travailler en double-écran, moi je ne pourrais plus m'en passer

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Les vendeurs agréés MAC sont en général plus compétents qu'en PC surtout pour les arts graphiques, photographie.
    c kler.
    l'autre jour, j'arrive dans la boutique :
    bonjour, il me faudrait un disque dur pour mon mac.
    réponse : ha mais on ne vend pas de disque pour mac, juste pc
    moi : mais si, mais si. tu vend même de la mémoire mac, des écrans compatibles mac, des claviers etc...y'a que tes cartes graphiques qui ne sont pas compatibles avec leur rom de 64k au lieu de 128k.
    il se croyait encore au temps de l'adb, du scsi etc... alors que c'était avant 1997 tout çà
    mais bon, même un revendeur mac peut être un pousse palette incompétant qui te sort un truc du genre : y'a pas de sortie optique sur les bornes express :34: . il a fallut que je déballe le produit pour lui prouver le contraire....

  17. #17
    Membre Avatar de AcN
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    RP
    Âge
    37
    Messages
    393
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    10-20 f/4-f/5.6 EX DG || 24/70 f/2.8L (RIP) || 70-200 f/2.8L IS ||

    Par défaut

    quelque soit le domaine, t'auras de vendeurs plus ou moins compétants... C'est un boulot qui sert à remplir le frigo pour certain, une passion pour d'autres.
    Comme chez les chaînes de "garage" style speedy ou midas... t'en as qui n'en ont strictement rien à faire et te disent "hop faut tout changer", et d'autres ils vont creuser le problème quoi (enfin ça sert à ça les devis gratuit, on teste chez 3-4 gens, pis hop, on compare les listes, c'est effarant ça va de 100€ à 2000€ de réparations)

    Amedee : le double écran, rien de mieux bon ok j'ai pas encore testé le triple écran avec un matrox... ^^

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par AcN Voir le message
    quelque soit le domaine, t'auras de vendeurs plus ou moins compétants... C'est un boulot qui sert à remplir le frigo pour certain, une passion pour d'autres.
    Comme chez les chaînes de "garage" style speedy ou midas... t'en as qui n'en ont strictement rien à faire et te disent "hop faut tout changer", et d'autres ils vont creuser le problème quoi (enfin ça sert à ça les devis gratuit, on teste chez 3-4 gens, pis hop, on compare les listes, c'est effarant ça va de 100€ à 2000€ de réparations)

    Amedee : le double écran, rien de mieux bon ok j'ai pas encore testé le triple écran avec un matrox... ^^
    Il suffit de demander à un vendeur le calibrage de l'écran, beaucoup en pc ne connaisse pas

  19. #19
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Exclamation

    Attention tout de même à ne pas trop s'écarter des questions présentes dans le 1er post de notre ami hein, ce n'est pas lui rendre service

  20. #20
    Membre Avatar de AcN
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    RP
    Âge
    37
    Messages
    393
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    10-20 f/4-f/5.6 EX DG || 24/70 f/2.8L (RIP) || 70-200 f/2.8L IS ||

    Par défaut

    le coup du garage c'est pour éviter des problèmes de sous qui lui permettront une vaste économie afin de s'offrir pc ou mac voyons pardi ! (bon j'essaye de rattraper le coup mais rien ne m'excuse... ^^)

    en ce qui concerne la calibration c'est sûr que peu de vendeurs en pc connaissent, mais les vendeurs mac doivent 90% du temps faire l'éloge de photoshop et tout, j'imagine qu'en formation y'a un peu de ça

    Dans tous les cas, le mieux comme j'ai dit : tester ^^ go dans un Apple-store, pis chez un ami qui a un pc qui tienne la route (en gros si il est sous vista, bah prévois déjà 4Go de ram lol) et tu fais un comparo sur ce qui te semble le mieux

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com