Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 100
  1. #1
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut [Législation] Quand les photographes s'énervent...

    ...ça donne ça !

    Petit coup de gueule que je pousse de plus en plus souvent auprès des entreprises COMMERCIALES et autres collectivités locales avec des BUDGETS, qui viennent quémander systématiquement des photos gratuites :banned:

    Amis photographes, amateurs ou non, cessons de donner le fruit de notre travail ! Boudiou ! C'est la loi, quoi


    (mon coup de gueule du lundi matin !)


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lozere ou Brest
    Âge
    38
    Messages
    419
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

    Par défaut

    +1
    Moi même, je me suis allumé avec un ami. Il me disait qu'il était interessé par un journal local et voulait couvrir certains évenements. Ainsi il souhaitait vendre quelques photos par ci par la à un tarif amateur car non déclaré. J'ai mis un moment à lui faire comprendre en quoi ce qu'il fesait tuait la profession de photographe et que s'il voulait les vendre ca devait se faire au même tarif que les pro.
    Il m'avait sorti une tripoté d'arguement comme quoi il ne fesait pas le même travail que les pros, il n'était pas équipé pareil, ce qui en soit est vrai... Mais pour afficher une photo de 10 par 10 sur un journal (avec une qualité d'impression d'un journal), pas besoin d'un objectif L, un compact suffit, on ne vera pas si le piqué est si bien respecté etc etc... J'avoue que mon arguement est tiré par les cheveux mais c'était ma pensée.
    Etant un simple amateur et débutant, je reconnais moi même avoir laissé des clichés pour des proches. Ils s'en servent pour illustrer leur site web, mais à coté je sais qu'ils ont fait appel à un pro pour des photos de paysages qu'ils souhaitent vendre, mais mes photos ne sont en aucun cas vendues..
    Dernière modification par fouinix ; 05/11/2007 à 15h27.

  3. #3
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Salut,
    n'étant pas "pro" et ne souhaitant pas concurrencer les pros sur le terrain commercial je comprend et respecte ce coup de gueule

    Bonnes ventes à tous les pros et amateurs avertis

  4. #4
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Cher Cédric, je ne peux qu'approuver ce coup de gueule.

    Et crois-moi, je sais de quoi je parle. Free-lance pro depuis bientôt 15 ans, aujourd'hui en plus de ça représentant des Photographes à l'Association des Journalistes Professionnels de Belgique, je suis confronté quasiment tous les jours à ce type de problème....qui n'a fait que s'amplifier depuis l'arrivée du numérique.

    Je ne compte plus le nombre de fois, où on m'a demandé des photos pour des publications et quand je parle de facture, on me répond "ah? Il faut payer" ?

    La photo est, comme tout métier artistique et créatif, une discipline "à part". Et dans la tête de certaines personnes (je ne généralise pas), puisque nous faisons un métier "agréable", parfois même considéré comme "hobby" nous ne devrions pas gagner de l'argent avec ça. Pour l'anecdote, mon oncle est musicien professionnel, et c'est la même chose : "tiens, il y a un piano, là.... bah, tu peux jouer 2 ou 3 heures pour nous; non ?" .

    Evidemment, il m'est arrivé de distribuer à des proches des images; évidemment il m'est déjà arrivé de donner une photo à quelqu'un qui m'a aidé pour rendre un reportage plus facile....

    Je me demande si un jour je demandais à mon ********* de me faire des baguettes gratuitement :"finalement, c'est ta passion, le pain" ? , ou dans un resto prendre le déjeuner et repartir sans payer "ben oui, c'est pas pour le temps que ça vous a pris"....

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lozere ou Brest
    Âge
    38
    Messages
    419
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    Cher Cédric, je ne peux qu'approuver ce coup de gueule.

    Et crois-moi, je sais de quoi je parle. Free-lance pro depuis bientôt 15 ans, aujourd'hui en plus de ça représentant des Photographes à l'Association des Journalistes Professionnels de Belgique, je suis confronté quasiment tous les jours à ce type de problème....qui n'a fait que s'amplifier depuis l'arrivée du numérique.

    Je ne compte plus le nombre de fois, où on m'a demandé des photos pour des publications et quand je parle de facture, on me répond "ah? Il faut payer" ?

    La photo est, comme tout métier artistique et créatif, une discipline "à part". Et dans la tête de certaines personnes (je ne généralise pas), puisque nous faisons un métier "agréable", parfois même considéré comme "hobby" nous ne devrions pas gagner de l'argent avec ça. Pour l'anecdote, mon oncle est musicien professionnel, et c'est la même chose : "tiens, il y a un piano, là.... bah, tu peux jouer 2 ou 3 heures pour nous; non ?" .

    Evidemment, il m'est arrivé de distribuer à des proches des images; évidemment il m'est déjà arrivé de donner une photo à quelqu'un qui m'a aidé pour rendre un reportage plus facile....

    Je me demande si un jour je demandais à mon ********* de me faire des baguettes gratuitement :"finalement, c'est ta passion, le pain" ? , ou dans un resto prendre le déjeuner et repartir sans payer "ben oui, c'est pas pour le temps que ça vous a pris"....

    Peut être qu'il suffirait d'informer correctement les gens. Je verais bien un autocollant et/ou une banniere web. Avec un message expliquant qu'une photo n'est pas gratuite, que cette photo est belle et bien le fruit d'un travail. Et que tout travail merite salaire, le photographe a le droit d'avoir un salaire comme tout bon travailleur:d

  6. #6

    Par défaut

    Je suis tout à faire d'accord avec l'auteur de ce topic (ancien pro, mais pas freelance, donc plus "confortable" car photos publiées ou pas, çà ne changeait pas mes revenus pour les freelance c'est plus dur)

    Mais je suis plus nuancé...

    On reproche beaucoup aux éditeurs de musique de ne pas avoir su anticiper la vague internet. Ce cher M. Pascal N. qui passe son temps à crier au piratage pour justifier ses pertes de chiffre d'affaire alors qu'en fait il n'a tout simplement pas sû anticiper le changement d'orientation de la distribution de musique. (Ma boite vends aussi moins de voiture, mais je n'ai pas l'excuse bidon que c'est parceque les gens téléchargent illégalemetn nos voitures sur le net... )

    Est-ce qu'on en est pas au même point avec la photo ?
    Evidemment que tout travail mérite salaire, mais est-ce que la distribution de photos doit continuer à se faire de la même façon, ou bien est-ce qu'il en existe une autre ou chacun a sa place ?
    Personnellement, je n'ai pas la réponse, mais çà fait longtemps que je me pose la question, car au bout du compte, que l'amateur qui fait une belle photo la vende au même prix que le pro ne change rien au fait que le pro ne vendra pas la sienne non ? Alors que lui aurait besoin de la vendre pour vivre, l'amateur non...

  7. #7
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 625
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    Salut Cédric,
    tout ce que tu dis est vrai mais comment faire quand on est sollicité et que l'on n'est pas pro.

    En effet pour prendre mon cas, je fais actuellement, avec mon photo-club, une expo dans la médiathèque ; la mairie m'a contacté en voyant mes photos pour que je réalise quelques clichés d'un chateau de ma commune. Comment faire ? Je ne peux pas me faire rémunérer, que demander ???

    Si quelqu'u a une réponse, ça m'intéresse...

    A+

  8. #8
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    je comprends ton coup de gueule et en partage l avis ... meme si je ne suis qu amateur ...

    j envisage de vendre des cliches seulement lorsque cela ne concurrence pas les pro ... mais en restant a un tarif proche de celui d un pro ...

    il faut aps tuer le marche pro ni habituer les gens au tout gratuit ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par fouinix Voir le message
    +1
    Moi même, je me suis allumé avec un ami. Il me disait qu'il était interessé par un journal local et voulait couvrir certains évenements. Ainsi il souhaitait vendre quelques photos par ci par la à un tarif amateur car non déclaré. J'ai mis un moment à lui faire comprendre en quoi ce qu'il fesait tuait la profession de photographe et que s'il voulait les vendre ca ..
    +1.
    Mais aussi, il ne faut pas confondre le fait de vendre "sa" photo à un journal qui n'avait personne pour couvrir l'article.

    Ensuite, faire le travail du professionnel pour moins cher, ce n'est pas sérieux.

    Mais, il n'y a pas qu'en photographique que c'est ainsi.
    En informatique, c'est identique, des gens montent et vendent des PC, sans être déclaré, sans payer de taxes, d'impôts etc.. et la main d'oeuvre qu'ils encaissent et entièrement pour eux (pas de TVA). Et, le pire, lorsque la machine est en panne, le client n'a aucun recours...
    J'en vois tous les jours.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    -
    Messages
    1 228
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Merci Cédric de donner ici l'info.

    Il y a deux sujets dans les commentaires qui onr précédé :
    - à quel prix vendre une photo (si on est "amateur") ?
    - que faire si on veut m'acheter une photo ?

    Pour le point n°1, il existe des barèmes : publique pour la publicité, moins publique (UPC...) pour le reste.
    Reste que pour un journal cela doit être payé en pige (donc en salaire avec charges et taxes).

    Pour le point n°2, on ne peut vendre une photo QUE si on est déclaré (comme auteur photographe), sinon c'est du black.

    Donc : si qqun veut acheter une photo alors que l'on n'est pas déclaré comme photographe, 2 réponses possibles :
    - désolé je ne vends pas la photo
    - on se déclare, on fait une facture avec déduction des charges et taxes.

    Remarque :
    professionnel veut dire que l'on vit de son métier (à l'opposé de l'amateur)
    il existe des "auteur photographe amateur"...

  11. #11
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 625
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    Citation Envoyé par clarkos Voir le message
    ...
    Pour le point n°2, on ne peut vendre une photo QUE si on est déclaré (comme auteur photographe), sinon c'est du black.

    Donc : si qqun veut acheter une photo alors que l'on n'est pas déclaré comme photographe, 2 réponses possibles :
    - désolé je ne vends pas la photo
    - on se déclare, on fait une facture avec déduction des charges et taxes.
    ...
    Il y a une 3eme solution, je pense à une rémunération en nature. En effet la mairie peut me proposer quelque chose en echange et la c'est du légal.
    Par contre je ne sais pas trop ce que je peux demander.

    A+

  12. #12
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et bin non, c'est pô légal.
    c'est "abus et recel de bien public".
    Ensuite, on peut toujours "s'arranger"....

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Deuil La Barre
    Âge
    53
    Messages
    38
    Boîtier
    EOS 7D + 300D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50; Sigma 50-150; Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    En effet pour prendre mon cas, je fais actuellement, avec mon photo-club, une expo dans la médiathèque ; la mairie m'a contacté en voyant mes photos pour que je réalise quelques clichés d'un chateau de ma commune. Comment faire ? Je ne peux pas me faire rémunérer, que demander ???
    Salut,
    Ton club-photo peux peut-être demandé une subvention exceptionnelle pour la réalisation de ce reportage. Cela vous permettra d'acheter du matériel, d'organiser une sortie, etc...

  14. #14

    Par défaut

    Citation Envoyé par clarkos Voir le message
    Merci Cédric de donner ici l'info.

    Il y a deux sujets dans les commentaires qui onr précédé :
    - à quel prix vendre une photo (si on est "amateur") ?
    - que faire si on veut m'acheter une photo ?

    Pour le point n°1, il existe des barèmes : publique pour la publicité, moins publique (UPC...) pour le reste.
    Reste que pour un journal cela doit être payé en pige (donc en salaire avec charges et taxes).

    Pour le point n°2, on ne peut vendre une photo QUE si on est déclaré (comme auteur photographe), sinon c'est du black.

    Donc : si qqun veut acheter une photo alors que l'on n'est pas déclaré comme photographe, 2 réponses possibles :
    - désolé je ne vends pas la photo
    - on se déclare, on fait une facture avec déduction des charges et taxes.

    Remarque :
    professionnel veut dire que l'on vit de son métier (à l'opposé de l'amateur)
    il existe des "auteur photographe amateur"...

    Il y a toujours la "solution" avec les oeuvres originales, limitées et signées ...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par pyrros Voir le message
    je comprends ton coup de gueule et en partage l avis ... meme si je ne suis qu amateur ...

    j envisage de vendre des cliches seulement lorsque cela ne concurrence pas les pro ... mais en restant a un tarif proche de celui d un pro ...

    il faut aps tuer le marche pro ni habituer les gens au tout gratuit ...
    Comment tu fais pour vendre des photos sans concurrencer les pros?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheYoda Voir le message
    Il y a toujours la "solution" avec les oeuvres originales, limitées et signées ...
    il faut quand même les déclarer, mais pas de reproduction, car c'est des droits d'auteur.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par coolwahoo Voir le message
    Salut,
    Ton club-photo peux peut-être demandé une subvention exceptionnelle pour la réalisation de ce reportage. Cela vous permettra d'acheter du matériel, d'organiser une sortie, etc...
    Normalement une expo doit être rémunéré voir tarif UPC. une mauvaise habitude de ne pas faire payer une expo, c'est un spectacle comme un autre et c'est l'organisateur qui récupère les bénéfices. Les chanteurs chantent gratuitement ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    +1.
    Mais aussi, il ne faut pas confondre le fait de vendre "sa" photo à un journal qui n'avait personne pour couvrir l'article.

    Ensuite, faire le travail du professionnel pour moins cher, ce n'est pas sérieux.

    Mais, il n'y a pas qu'en photographique que c'est ainsi.
    En informatique, c'est identique, des gens montent et vendent des PC, sans être déclaré, sans payer de taxes, d'impôts etc.. et la main d'oeuvre qu'ils encaissent et entièrement pour eux (pas de TVA). Et, le pire, lorsque la machine est en panne, le client n'a aucun recours...
    J'en vois tous les jours.
    Je suis d'accord avec toi, on trouve le même problème pour la communication affiches, prospectus, site internet.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    257
    Boîtier
    1DS,10D
    Objectif(s)
    One L of a life

    Par défaut Une solution alternative que j'ai déja pratiqué

    dans un autre domaine que la photo.
    Après avoir pratiqué, une prestation je ne pouvais être payé ( ce que je ne réclamais pas) que si je produisais une facture avec déclaration de TVA et tout le bazar administratif.
    On s'est mis d'accord sur un don vers une organisation caritative style Croix-Rouge et tout le monde s'est satisfait de cette solution..

  20. #20
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Comment tu fais pour vendre des photos sans concurrencer les pros?
    je fais des phtos ou il n y a pas de pro ...

    comme sur le record de l heure roller ou il n y avait pas de photographe

    ou je fais des photos que ne font pas les pro ...

 

 
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les photographes !
    Par Ded 05 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/12/2007, 22h42
  2. Les photographes ont...
    Par frederique dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 23h46
  3. Photos de photographes
    Par promeneur dans le forum [Reportage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2007, 18h02
  4. Législation
    Par Alain63 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/10/2006, 15h07
  5. DVD sur les photographes
    Par WALDO dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2006, 23h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com