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Discussion: Netteté sur 40D

Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut Netteté sur 40D

    Bonjour à tous,

    Mes petits camarades et moi-même ne sommes pas pleinement satisfaits de la netteté des photos réalisées avec le 40D. Nous sommes trois à rencontrer le même problème avec 3 appareils différents - photos molles voire légèrement floues.

    Pour les objectifs cela a été constaté avec un 70-200 2,8L IS, un 70-200 4L IS, un 18-200 OS. Tous les paramètres ont été fouillés pour la MAP (pondérée...) et le seul moyen de nous en sortir pour l'instant est de jouer sur la netteté des styles d'images de manière sensible (fixer à 6 voire 7!).

    Serions-nous les seuls à souffrir ?

    Merci par avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre Avatar de luc56
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    Par défaut

    Effectivement j'ai constaté que UNIQUEMENT sur les jpeg les images venant du 40d
    sont légèrement moins accentuées que son mon 400d par exemple. Je pense
    que c'est simplement l'accentuation du 40d qui est moins poussées.

    Sur les Raw, avec une netteté 0, le résultat entre les 2 appareils est identique.

    Pour contre les 14 bits du 40d permettent un post-traitement plus important : au final
    les images issues du 40d sont de meilleurs qualités.

    Mettre la netteté à 6 ou 7 n'est surement pas une bonne solution. on voit les auréoles autour
    de objets signalant une accentuation trop forte (je le vois déjà avec la netteté à 5 sur les forts contraste
    : oiseaux blanc sur fond sombre par exemple).


    Ce n'est que mon avis


    luc
    Dernière modification par luc56 ; 05/11/2007 à 16h10.

  3. #3
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    Par défaut

    Il est vrai que plus on monte en gamme plus les images paraissent moins bonnes... pour la simple et bonne raison qu'il faut en garder sous le pied pour le post-traitement! Pourtant, la qualité est telle (boitier + objectif de qualité) que le post-traitement est aisé sans que des artefacts apparaissent!

    Ce qui n'est pas le cas avec des compacts, bridges ou autres! Là, le potentiel max est traité à l'intérieur de l'apn, et de premier abord, la qualité "à l'air meilleur"!

    Cette différence s'observe aussi au sein de la gamme Canon, il y a une différence entre les images sortant d'un 1D, d'un 40D et d'un 400D! La pro étant sensé passer plus de temps sur l'ordi (ou peut en avoir plus besoin) que l'expert, et lui-même que l'amateur...

    Maintenant, j'aimerais bien savoir quelle qualité (et sensation de netteté - piqué) ont les RAW issus de vos 40D ouverts dans DPP!?!? Parce qu'avec les 70-200 IS que vous avez en votre possession, ça doit dépoter grave normalement!
    J'ai aussi constaté une nette différence de piqué si j'ouvre une photo avec windows ou avec un programme photo (notamment DPP)...

  4. #4
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    Par défaut

    faudrait poster quelques photos pour pouvoir se prononcer...

  5. #5
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    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

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    Bonjour,
    Je viens d'acheter un 40D et j'ai constaté le même problème. Certes, je sais très bien tout ce qu'a écrit ci-dessus Nick 78, n'empêche, c'est très décevant et frustrant. Et même en réglant la netteté à 7, cela reste beaucoup moins bien que mon bridge S3. Pour les optiques,il s'agit du 24-105 et du 10-22. Quand je vois l'argent que je viens d'investir dans ce boîtier, je commence à me poser de vraies et inquiétantes questions. Est-il normal qu'un tel appareil, avec des réglages d'origine (netteté 2 ou 3), donne des photos molles voire floues ? Et si au moins à 6 c'était parfait. Il faudrait un jour qu'on m'explique pourquoi un appareil expert doit forcément être moins bon au départ qu'un appareil de moyenne gamme (en dehors de la traditionnelle explication du post-traitement plus facile et plus souple, etc.).
    Bref, je suis amer et partage entièrement l'inquiétude de Bielette et ses amis.

  6. #6
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    Citation Envoyé par chris07 Voir le message
    Bonjour,
    Je viens d'acheter un 40D et j'ai constaté le même problème. Certes, je sais très bien tout ce qu'a écrit ci-dessus Nick 78, n'empêche, c'est très décevant et frustrant. Et même en réglant la netteté à 7, cela reste beaucoup moins bien que mon bridge S3. Pour les optiques,il s'agit du 24-105 et du 10-22. Quand je vois l'argent que je viens d'investir dans ce boîtier, je commence à me poser de vraies et inquiétantes questions. Est-il normal qu'un tel appareil, avec des réglages d'origine (netteté 2 ou 3), donne des photos molles voire floues ? Et si au moins à 6 c'était parfait. Il faudrait un jour qu'on m'explique pourquoi un appareil expert doit forcément être moins bon au départ qu'un appareil de moyenne gamme (en dehors de la traditionnelle explication du post-traitement plus facile et plus souple, etc.).
    Bref, je suis amer et partage entièrement l'inquiétude de Bielette et ses amis.
    OK...
    Mais pour faire avancer le débat, il faut publier des photos montrant ce problème !
    Un problème de règlage d'autofocus (back ou front focus) est toujours possible et c'est un publiant que les membres du forum pourront vous aider, éventuellement...
    Voili, voilou !
    on attend avec impatience, en tout cas !
    Matthieu

  7. #7
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs en s'imaginant qu'un boîtier reflmex fonctionne comme un compact ou un bridge et soit capable de faire de bonnes photos malgré son utilisateur.

    Un apn compact est optimisé pour permettre l'impression sdirectement sans post-traitement: l'accentuation, et la saturation sont poussés (trop), et la PDC est plus importante vue l'ouverture maximale et la focale de base de l'objectif.

    Un reflex est un outil complexe avec des paramètrages à maîtriser. De lui-même il donne des photos neutre qui sont de nature à décevoir un utilisateur d'apn compact.

    Chacune des qualités d'un reflex ne peut s'exprimer que si les paramètres sont maîtrisés par son propriétaire.

    Le résultat final recherché ne peut s'obtenir que lorsqu'il est maîtrisé. Ce ne sont pas les modes tout automatique qui offrent quelque possibilité de se perfectionner, aucun paramètre n'étant accessible.

    Pour faire quelque chose de bien avec un reflex, il faut s'informer et apprendre à s'en servir. Tout est dans l'apprentissage de cet outil complexe.

    Quel que soit le prix investi dans un boîtier reflex, il n'y a pas de miracle, il n'en sortira que ce que son utilisateur sera capable de'apprendre et maîtriser.

    Si les premiers résultats obtenus sans aucune experience du reflex sont décévants, au lieu de se lamenter, il vaut mieux se dire: "je suis con, mais je me soigne, j'apprendrai comme ont fait les autres et j'en tirerai le meilleur", ne pas s'impatienter, et se donner vraiment la peine d'apprendre à le maîtriser.

    Dans un couple apn compact/utilisateur, l'intelligence semble se trouver dans l'apn.

    Dans le couple reflex/utilisateur, le premier ne fait qu'exécuter les paramètres décidés par l'utilisateur censé détenir l'intelligence (même embryonnaire lors du passage du compact au reflex)., tout étant perfectible.

    P.S. ce n'est pas parce que la somme investie dans son premier boîtier reflex est élévée que les résultats sont assurés à la hauteur du prix d'achat de l'engin.

  8. #8
    Membre Avatar de Dinorocks2
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

    Dans un couple apn compact/utilisateur, l'intelligence semble se trouver dans l'apn.
    mdrrrrrrrrrr:clown:

    mais c'est malheureusement vrai, à l'utilisateur de s'adapter en fonction des résultats obtenus. C'est comme pour un couple sauf que là il n'y en a qu'un qui fait les compromis.

    Oui chérie je viens tout de suite...

  9. #9
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    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai envoyé mon 40D pour centrer le carré d'AF central que je voyais à l'oeil, avec le résultat à l'écran.

    En retour, il m'avaient renvoyé l'appareil sans rien faire et en plus sale. De plus il y avait un Front-Focus que je n'avais pas avant (c'est sûr car c'est la première chose que j'ai faite !!!)

    Retour au SAV où ils l'ont nettoyé (ça c'est sûr) et m'ont dit qu'il ont réglé le reste et, phrase qui tue : " Le front-focus est dans la tolérance...//...si vous ne désirez aucun décalage, il faut du matériel de gamme professionnel."

    Après quelques temps où je n'ai pas pu faire de clichés, j'ai recommencé par une série de style portrait, pour représenter une série de vêtements différents :
    Une personne se tient debout sur un gazon coupé court, avec l'appareil vertical et le collimateur d'AF extérieur sur le visage du sujet, le résultat est que les brins d'herbe devant sont nets, les pointes des chaussures limite et le sujet est déjà dans l'arrière plan... 100mm macro à env.10m, ouverture de f3,x de mémoire..

    Ensuite, une série de portraits de mes enfants et rebelotte.

    Alors je l'ai renvoyé au SAV Canon Suisse, mais pas celui de Delémont, l'autre...on verra le résultat plus tard. Mais bon, c'est quand même triste d'en arriver à acheter un appareil de ce prix, de l'envoyer dans un SAV Canon qui font du travail de M....DE, de se voir répondre qu'on a qu'à acheter du matériel pro (c'est pas l'envie, c'est le budget!) et de devoir l'envoyer ailleurs. Bon ça ne peut pas être pire que Ch...o ! Si j'étais responsable chez Canon, je leur retirerais tout de suite leur agrémentation Canon !!!!!!

    Résultat, j'ai pas souvent mon appareil, quand je l'ai il ne donne pas satisfaction et quand je le renvoye, je paie chaque fois les frais de port donc j'ai déjà bouffé mon cash-back. Merci la bonne affaire. Mon 300D m'est toujours fidèle !!!!

  10. #10
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    Juste un petit mot pour silver dot.
    Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as écrit. Je l’avais d’ailleurs laissé un peu entendre dans mon mot par rapport aux propos de Nick 78, mais sans le développer.
    Je sais pertinemment qu’un reflex (j’en ai eu et testé un certain nombre) délivre des images plus molles qu’un compact ou un qu’un bridge pour permettre un post-traitement plus nuancé (et choisi) par la suite. Et …qu’il faut apprendre à s’en servir, ce qui en fait tout l’intérêt et le charme par rapport à un compact où tout est déjà paramétré pour que cela soit directement croustillant, etc., etc.
    Mais là, avec le 40D, je trouve que Canon a tout de même poussé le bouchon un peu loin en ce qui concerne les réglages par défaut de la netteté. D’ailleurs, même « Réponses Photos » l’avait remarqué dans son numéro 188 « L’EOS 40D se montre très timide en matière d’accentuation et il ne faut pas hésiter à pousser un peu le réglage pour obtenir une bonne sensation de netteté. »
    Au passage, il est tout de même étonnant que plusieurs utilisateurs et au moins une revue spécialisée aient fait le même constat (selon le vieil adage « il n’y a pas de fumée sans feu »). Il n’y a tout de même pas que des débutants ignorants dans toutes ces personnes …
    Bref, en bon « C… » que je suis, je vais poursuivre mon apprentissage et essayer d’imaginer qu’il me reste encore un tout petit peu d’intelligence pour parvenir, peut-être, à mes fins.

    P.S. Toutes les photos de mon site ont été faites avec un compact (A620). Elles valent ce qu’elles valent (je n’ai aucune prétention, si ce n’est de faire partager ma passion), mais elles démontrent au moins que l’on peut faire autre chose que du « presse-bouton tout auto » avec un modeste compact et, qu’à l’arrivée, c’est encore le photographe (ouf !) qui fait la (bonne …ou mauvaise) photo … !
    Sans rancune aucune et bonnes photos à toi.

  11. #11
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    Par défaut Test

    Bonjour,

    Je manque un peu de temps pour vous envoyer des photos cohérentes. En revanche je sors tout juste d'un 30D après avoir eu un 400D et un 300D. Donc je ne suis pas du tout issu de la filière bridge ou compact. Je prendrai 1h ce WE pour faire des tests en pleine lumière - les photos au flash le soir me semblant peu intéressantes.

    En tout cas, ma démarche vise à trouver une solution et surtout pas à dénigrer du matériel ; après plus de 4000 € d'investissement je pense réussir à sortir quelques clichés.

    Bonne journée.

  12. #12
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    Citation Envoyé par chris07 Voir le message
    D’ailleurs, même « Réponses Photos » l’avait remarqué dans son numéro 188 « L’EOS 40D se montre très timide en matière d’accentuation et il ne faut pas hésiter à pousser un peu le réglage pour obtenir une bonne sensation de netteté. »
    Au passage, il est tout de même étonnant que plusieurs utilisateurs et au moins une revue spécialisée aient fait le même constat (selon le vieil adage « il n’y a pas de fumée sans feu »).
    Bah puisqu'on peut obtenir la netteté voulue en poussant d'un cran en plus l'accentuation sur l'apn ou dans les logiciels, il n'y a aucun problème !

    Pour ma part, sous DPP, je pousse l'accentuation à 3 ou 4 (sur 10) pour les photos de 40D. Avec ce réglage (et ce jusqu'à 800 ISO), les images du 40D sont ultra piquées, même avec un 100-400L @400mm et f/5.6 (cas pourtant défavorable a priori)!! Nan, ce 40D est très bon !

    Donc ne pas hésiter à pousser un peu les curseurs, c'est fait pour après tout !! S'ils mettent l'échelle jusqu'à 10, c'est qu'on peut pousser un peu, donc, pas vraiment de soucis si on est calé au milieu de l'échelle !

  13. #13
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    Attention, le capteur du 40D est différent de celui du 30D, il est un peu plus petit et il a 2 MP de pixels en plus. Comme pour le 400D, il lui faut de très bonnes optiques devant! le 17/85 est certes mieux construit, a l'IS et l'USM, mais en qualité purement optique, il est similaire au 18/55 d'origine. Comme je l'avais noté sur le test fait sur cette optique sur un 400D, c'est limite!

    Le 400D est typé plus grand public, son accentuation de base est plus élevée que sur le 40D.

    Au final, il vaut bien mieux un appareil réglé "neutre" qui permet de faire ce que l'on veut, plutôt qu'un boitier dont les réglages internes sont trop élevés (voir le problème du Sony Alpha 700 au dela de 800 ISO, le lissage est trop important)

  14. #14
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    (voir le problème du Sony Alpha 700 au dela de 800 ISO, le lissage est trop important)
    Problème réglé par un nouveau firmware, c'est tout chaud.

  15. #15
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    Tu parles bien d'un nouveau firmware pour le 40D ?

  16. #16
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    Citation Envoyé par malhairs Voir le message
    Tu parles bien d'un nouveau firmware pour le 40D ?

    Nenni m'fi, va pas mettre ça sur les forums, je vais me faire incendier moi...

  17. #17
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    Non pour le Sony Alpha 700.

  18. #18
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    Idem avec mon 400D je pousse aussi l'accentuation a 3 ou 4 mais uniquement avec DPP, l'apn étant sur 2, de plus je ne shoot qu'en raw puis convertion tjs avec dpp en jpg....finalement que la photo soit relativement neutre a la prise de vue ne me gene pas ( plus.....)
    J'ai essayé un Nikon D40x , et lui a un traitement directement très accentué et plus contrasté en jpg....certainement pour ne pas " décevoir " les personnes venant de compact ou bridge
    Mais pour ma part Raw et traitement DPP et je suis très satisfait de mes jpg ( c'est le principal !! lol )

    maintenant si tu ne veux plus de ton 40D et de ton L je te l'échange contre un compact.....non ?? :clap_1: bon je sais ou est la porte.....lol

    didier

  19. #19
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    Par défaut Problème netteté avec EOS 40D

    Bonjour,

    Je suis content de constater , et cela me rassure, que certains rencontrent les même problèmes que moi ; je trouve que les photos prises aves le 40D sont floues et manquent de netteté!!!
    Je ne suis pas expert en photographie mais je le compare avec un EOS 30D que j'ai vendu la semaine dernière.
    J'ai un canon 24-70 f2,8 L , je fais de la photo familial en intérieur et extérieur et j'ai testé tous les modes : auto ou expert.
    Cette comparaison est faite avec EOS 30D que j'ai utilisé durant 1 an et que je connais bien.
    Je ne parle que pour le jpg, pour le Raw je ne sais pas encore ce que EOS 40d peut faire.
    Je suis un peu en panique et je demande de l'aide.
    Par contre, j'ai constaté que EOS 40D sous expose en mode flash (canon 550 ex) et que les couleurs virent vers le rouge.
    Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner car je commence à regretter mon EOS 30D.

  20. #20
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    Bien quelques réponses ont été dites, mais je suis aussi du même avis :

    Shooter en raw
    Mode av, tv, m
    Postraitement.

  21. #21
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    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    et poster des photos parce que là, on entend bien vos critiques, mais vous nous donnez rien pour vous aider. A croire que vous avez posté juste pour cracher sur le 40D... qui est un superbe outil !

  22. #22
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    Par défaut s'il vous plait

    je vous envois une photo que je viend de faire, non pas pour l'admirer
    mais une faveur si vous voulez -bien voir cette phto si elle est net ou pas
    merci a tous
    et bonne soirée:thumbup:
    • EXIF: Canon ( EOS 40D) | 105mm | 1/50s | f/4 | ISO 800

  23. #23
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    Par défaut

    Citation Envoyé par papily44@h Voir le message
    je vous envois une photo que je viend de faire, non pas pour l'admirer
    mais une faveur si vous voulez -bien voir cette phto si elle est net ou pas
    ton test n'est pa valable.
    fais le test des livres décalés ou utilise une mire
    Je te conseille d'utiliser un trépied, ouverture f4, 100 ou 200 iso, au moins 1/200s, télécommande ou retardateur et faire attention où tu fais la MAP car la PDC est peu importante.

  24. #24
    Abonné Avatar de briceos
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    Je suis d'accord avec digitalreflexe. Il faut vraiment faire ça sur un trépied à 45° (bon a peu près, prend pas un rapporteur) à pleine ouverture de ton objectif et retardateur 2s.

    J'en ai fait l'expérience hier. Trop pressé de tester mon 40D, j'ai fait mes tests à la main et c'était n'importe quoi. Front focus, back focus. Sur trépied, collimateur pile poil sur la feuille (ajuste plutot la feuille que le trépied au cas où), retardateur et c'est bon, peut être une chouille de frontfocus: j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de PDC devant le focus que derrière, mais le texte est bien net sur le point de focus avec mon Tamron F/2.8. C'est plus mou avec mon 50 mm F/1.8 mais là c'est plus le piqué de l'objectif à une telle ouverture qui est en cause.
    Dernière modification par briceos ; 14/12/2007 à 13h18.

  25. #25
    Membre Avatar de bougriotluk
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    Par défaut

    +1 avec les autres, j'ai trouvé le piqué mou par rapport a mon 350d avec comme une impression de diffusion.
    obligé de pousse netteté a 7 pour etre satisfait..(serais je trop exigeant)
    et je ne trouve pas normal qui faille passer 4 h de de post traitement pour avoir une serie de photo convenable, au prix d'un tel boitier..
    cela reste mon humble avis
    on attends les exemples que certains reclament ce qui ne changera en rien la situation...
    luk

  26. #26
    Membre Avatar de franky974
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    Par défaut

    Jamais rencontré le problème.
    Netteté standard (3) largement suffisante dans la grande majorité des cas. Dés fois je monte un peu en post traitement mais sans jamais dépasser 5 dans DPP.
    +1 avec les autres, j'ai trouvé le piqué mou par rapport a mon 350d avec comme une impression de diffusion
    Justement, je trouve que le 350D accentuait un peu trop dans certains cas, surtout sur les photos de paysages avec beaucoup de feuillage et végétation.

  27. #27
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    Citation Envoyé par bougriotluk Voir le message
    +1 avec les autres, j'ai trouvé le piqué mou par rapport a mon 350d avec comme une impression de diffusion.
    ...
    C'est avec un 400D (et le même objectif) qu'il faudrait comparer, car le 350D ayant des pixel plus gros est moins exigeant sur l'objectif. Si réellement le 40D donne des images plus molles pour un même niveau d'accentuation, c'est que soit l'AF est mal callé, (mais dans ce cas on devrait trouver un plan où la netteté est parfaite), soit que le filtre passe-bas devant le capteur à une fréquence de coupure plus basse que celui du 400D. Il n'y a pas tellement d'autres explications, du moins pour les photos issues de RAW.

  28. #28
    Membre Avatar de olivier372
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    J'ai réçu mon 40 D il y a maintenant 3 semaines et c'est vrai que les premiers clichés mon particulièrement déçus par rapport à mon 400D.
    Le 400D comme le 40D sont équipés du canon 50 mm f1.4 (pour les photos de mon fils sans flash) et avec le 400D pas de problème de netteté alors qu'avec le 40D: photos pas nette, beaucoup de bruit.
    Par contre en condition de lumière normale, pas de soucis.
    Maintenant au bout de 3 semaines et de nombreux réglages, cela va mieux mais je trouve les photos en intérieur sont toujours un cran en dessous de celle faite avec le 400D.

  29. #29
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    Citation Envoyé par olivier372 Voir le message
    ...
    Maintenant au bout de 3 semaines et de nombreux réglages, cela va mieux mais je trouve les photos en intérieur sont toujours un cran en dessous de celle faite avec le 400D.
    Ben oui, ...quelle est la part de la plus gande difficulté d'utilisation d'un matériel plus complexe dans les problèmes observés ? En particulier ce mode "Priorité hautes lumières" peut être un piège car il revient à sous exposer la photo, ce qui pour le bruit n'est pas bon. Ce mode doit être utilisé seulement quand il a risque d'avoir trop de lumière.

  30. #30
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    Citation Envoyé par olivier372 Voir le message
    J'ai réçu mon 40 D il y a maintenant 3 semaines et c'est vrai que les premiers clichés mon particulièrement déçus par rapport à mon 400D.
    Le 400D comme le 40D sont équipés du canon 50 mm f1.4 (pour les photos de mon fils sans flash) et avec le 400D pas de problème de netteté alors qu'avec le 40D: photos pas nette, beaucoup de bruit.
    Par contre en condition de lumière normale, pas de soucis.
    Maintenant au bout de 3 semaines et de nombreux réglages, cela va mieux mais je trouve les photos en intérieur sont toujours un cran en dessous de celle faite avec le 400D.

    l'EOS 40D possède un flash intégré, autant l'utiliser quand une photo prise sans flash ne peut produire la qualité souhaitée

  31. #31
    Membre Avatar de davzandi
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    Par défaut de 350D à 40 D : moins nette

    Mois aussi j'observe le problème :
    Je suis passé du 350D au 40 D il y a 1 mois => je suis déçu pour ce qui est de la netteté et de l'impression de piqué. mes objectifs sont pourtant restés les mêmes : 17-85 IS, 28-135 Is et 70 300 Is.....

    A lire les commentaires des clichés postés sur les albums depuis mon changement de boitier, cette impression semble même partégée par les Eossiens.

    Je pousse la netteté dans les style à 5 car au dessus ça se voit

    Il y a certe le post traitement (j'utilise lightroom) mais ce n'est pas une finalité . Je passe maintenat 10 fois plus de temps devant l'écran que derriere l'objectf....

    j'attend avec impassiance une correction du firmware

  32. #32
    Membre Avatar de luc56
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    Citation Envoyé par davzandi Voir le message
    Mois aussi j'observe le problème :
    Je suis passé du 350D au 40 D il y a 1 mois => je suis déçu pour ce qui est de la netteté et de l'impression de piqué. mes objectifs sont pourtant restés les mêmes : 17-85 IS, 28-135 Is et 70 300 Is.....

    A lire les commentaires des clichés postés sur les albums depuis mon changement de boitier, cette impression semble même partégée par les Eossiens.

    Je pousse la netteté dans les style à 5 car au dessus ça se voit

    Il y a certe le post traitement (j'utilise lightroom) mais ce n'est pas une finalité . Je passe maintenat 10 fois plus de temps devant l'écran que derriere l'objectf....

    j'attend avec impassiance une correction du firmware
    Je suis passé du 350d au 400d puis le 40d. Le passage au 10 M de pixels réclament des
    objetifs top pour les petits photosites (tes 17-85 IS, 28-135 Is ne vont pas d'aider ici)
    voir le test sur photozone. Par contre ton 70-300 devrait des résultats plus probant en
    dessus de 200.

    Essaie quand même (juste une fois) , un post-traitement sur DPP avec le curseur (nettete) sur les raw.
    Je suis très satisfait des résultats par rapport aux autres logiciels.
    Je pense qu'il traite la néttete sur les raw directement sur la matrice de bayer
    avant l'interpolation qui produit les images RBG (A vérifier).
    En enregistrant la recette sur DPP tu dois pouvoir l'appliquer sur toutes tes images ?

    Il me semble que DPP fonctionne aussi en Batch et peut donc surement
    traiter un ensemble d'images juste après leur copies du boitier vers sur ton
    poste, par exemple.

    luc
    Dernière modification par luc56 ; 19/11/2007 à 12h50.

  33. #33
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    Citation Envoyé par luc56 Voir le message
    Il me semble que DPP fonctionne aussi en Batch et peut donc surement
    traiter un ensemble d'images juste après leur copies du boitier vers sur ton
    poste, par exemple.

    luc
    Je confirme, lors d'une démonstration DPP au salon de la photo l'un des intervenants a précisé un truc dans ce genre comme quoi l'accentuation de l'onglet RAW de DPP travaille de manière spécifique sur la netteté plus avantageuse que dans l'onglet RVB qui lui est équivalent à ce qui se fait sur toshop. En pratique je ne sais pas ce que ca change mais quand je peux et quand j'ai une photo qui demande un peu plus d'accentuation je le fais dans DPP.

  34. #34
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    oui on aimerait voir les photos avec les Exif !!
    merci d'avance

  35. #35
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    Par défaut

    Bonjour,

    Zero janvi, pour rien au monde je souhaiterais quitter mon EOS40 D, je cherche simplement à apprendre à le "dompter" car apparamment il ne réagit pas comme l'EOS 30D.
    J'ai suivi les conseils de Tiebin et pris quelques photos en RAW et le résultat est super et on peut l'affiner avec photoshop.
    Par contre en jpg..... c'est pas terrible du tout. De plus j'ai constaté qu'il sous expose en mode flash. Est ce que quelqu'un confirme?
    Je trouve dommage qu'en jpg c'est pas terrible dans certains cas, je tacherais de vous montrer quelques photos.

  36. #36
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    Par défaut Photos

    Salut à tous,

    J'ai enfin pu prendre le temps de faire des essais, rudimentaires mais essais tout de même. Trois photos prises au 1/250ème, flash intégré, 100 ISO, style d'image standard, mode RAW, collimateur du centre uniquement pour la MAP.

    Les trois objectifs sont neufs et sont des :

    - Canon 50 1,8 II
    - Tamron 28-75 2,8
    - Canon 70-200 2,8 L IS

    Voici les trois photos, la MAP a été faite sur les traits en face du 20 ; dites-moi ce que vous pensez du piqué et de la netteté des photos que j'ai croppées pour ne pas diminuer la qualité du résultat (JPG qualité maxi).

    http://xavguisepp.free.fr/Canon50.jpg à 1,8
    http://xavguisepp.free.fr/Tamron2875.jpg à 2,8
    http://xavguisepp.free.fr/Canon70200.jpg à 2,8

    Je peux envoyer les photos entières à ceux qui voudront voir les EXIF.

    Merci d'avance pour votre aide.

  37. #37
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    c'est quoi ce gag?

    ça ne pouvait pas attendre le 1er avril?:rudolph:

  38. #38
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    Par défaut Aide

    Bonjour,

    Je ne vois pas le gag. Je trouve la qualité de la photo faite avec mon Tamron nettement supérieure à celle faite avec le 70-200 2,8. A 1800 € le caillou le côté humoristique de la situation ne me saute pas aux yeux. Pour tout dire j'attendais des critiques constructives plutôt que des réponses comme celle-ci ou comme celles qui sous-entend que je cherche à descendre en flèche le matériel Canon.

    Si je lis bien tous les posts je ne suis pas le seul à être mécontent de certains résultats obtenus avec des couples 40D/objectifs. Je ne suis pas encore en mesure d'indiquer s'il s'agit d'un problème d'objo ou de 40D mais il y a bien un loup.

    Autre soucis que j'ai eu ce WE, une erreur de nettoyage de capteur ; je commence à me demander si la sortie de l'appareil photo n'a pas été quelque peu précipitée.

    Bonne journée.

  39. #39
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    Me faire plaisir un max !

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    Allez, moi je poste une photo faite avec mon 40D... mais pour montrer que la netteté du boitier n'a aucun problème (j'en ai d'autre si vous voulez). Et pas une photo d'une règle toute pourrie, toute sombre avec une MAP au bon endroit (sic).




    La netteté a à peine été retouchée sous LR. On peut voir que le grain du papier (la punaise est sur une feuille blanche) est bien marqué dans le plan de netteté. La MAP a été faite sur la pointe et on voit qu'elle est "piquante". Enfin, et j'ai fait exprès de prendre celle-là rien que pour ce détail, on remarque une petite poussière bien nette juste devant la pointe.

    Tous ça pour dire que pour un boitier qui manque de netteté, je trouve que le capteur se défend bien. Et si en JPEG, ça donne pas aussi bien qu'un compact, faut revenir au compact. La photo avec un relex n'est pas comparable à la photo de vacances. Oui, c'est plus difficile. Oui, il faut post-traiter les images. Le vendeur qui vous a promis qu'il était impossible de louper une image avec votre nouveau gadget est un terrible menteur

  40. #40
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    Par défaut Photo

    Bonjour,

    D'une, je ne comprends pas que vous mettiez en doute mes compétences. Je ne pense pas que nous nous connaissions et que vous ayiez jamais vu mes photos.

    Deux, je possède des reflex depuis 20 ans alors le chapitre condescendant sur le compact et les photos de vacances me révolte assez fortement.

    Trois, je ne mets pas en doute la qualité des appareils photos Canon mais soit de MON appareil soit de MES objectifs et il me semble qu'un investissement global de 4000 € devrait donner satisfaction - au moins autant que le 30D et 70-200 4L que j'avais jusqu'en Octobre.

    Quatre, il existe des problèmes de front/back focus sur les équipements et c'est bien tout le but d'un forum que de partager les informations dont on dispose.

    Cinq, des propositions constructives seraient autrement plus intéressantes qu'une photo réalisée par un autre 40D. Je n'ai aucun doute que l'on puisse arriver à de belles images et tant mieux pour vous si c'est le cas avec votre package.

    Biellette

  41. #41
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    Citation Envoyé par Biellette Voir le message
    D'une, je ne comprends pas que vous mettiez en doute mes compétences. Je ne pense pas que nous nous connaissions et que vous ayiez jamais vu mes photos.
    Bravo !!! C'est justement ce qu'on te demande depuis le début du post C'est bien de l'avoir enfin compris. Il ne te reste plus qu'à le mettre en pratique !

    Si tu veux qu'on t'aide, donne-nous des photos de paysages, des photos de fleurs, des choses contrastées, pleines de détails et pas un bout de plastique semi-transparent !!!

  42. #42
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    Me faire plaisir un max !

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    PS : sur ta photo avec le Canon 70-200, j'espère que l'IS était ON ou que tu étais sur trepied (ou exclusif : ou l'un ou l'autre, mais pas les deux), parce qu'à 200mm et 1/250e, tu risques le flou de bougé de manière... nette

  43. #43
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    Par défaut >Biellette

    Bon, Biellette, admets que tu as un peu tendu le baton pour te faire battre !:bash:

    En effet, tester le focus et la netteté d'une paire boitier/objo, en se servant d'une règle graduée photographiée en biais dans des conditions de lumière semblant "limite", avoue que ça ne le fait pas du tout !!

    Où veux-tu que l'AF accroche de façon sure dans ce genre d'expérimentation ?
    Les traits de graduation sont très fins et rapprochés, peu contrastés, photographiés de biais... Franchement, je ne vois pas en quoi je pourrais être rassuré ou non sur la pertinence des résultats ! C'est archi aléatoire de procéder comme ça.
    Un test AF ça se fait plutôt en bonne lumière, plutôt perpendiculaire à l'axe optique, sur une mire bien discriminente pour le capteur AF, et surtout avec une mire assez large pour qu'il n'y ait aucune ambigüité sur la zone accrochée par le capteur AF.
    Une fois la MAP faite de façon précise, le 40D sait faire des photos très piquées, mais en effet, le 40D semble produire des images un peu plus molles nativement qu'un 20D/30D. Sachant ça, s'il suffit de monter d'un cran l'accentuation pour le même résultat que le 30D, ben... y'a qu'à le faire, c'est tout !

    C'est pour ça que ton test suscite ces quelques critiques.
    Sur un forum ça s'emballe vite, mais il faut parfois admettre qu'on n'est pas sur la bonne voie, même si en toute bonne foi on a dit ou fait des choses qui au bilan s'avèrent un peu erronées.

    Bonne continuation

  44. #44
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    Le test de front/back focuis c'est effectivement à 45°, à 90° ça n'a AUCUN intérêt

  45. #45
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    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut Test à 45° vs 90°

    Faire le test à 45°, oui, je suis 100% d'accord, Gargouse, mais seulement avec une mire faite pour (une cible unique et très contrastée)!!!! Surtout pas en faisant le point sur les graduations !! faut pas tout mélanger ! C'est pas sur les 45° que je tiquais, c'est sur la procédure, même si j'ai proposé un test à 90°, plus facile à mettre en oeuvre.

    Sinon, j'ai juste la même mire que dans ton lien, PMY...
    Celle-ci est faite pour être utilisée justement à 45°, je le sais bien (c'est que ça me choque pas !) Ce test est très bien mais n'est pas très simple à mettre en oeuvre avec un téléobj.

    Le test très connu en "perpendiculaire à l'axe optique" et pas "SANS INTERET" est celui très simple des tranches de livres décalés de 1cm sur la profondeur. Ce n'est pas un test de "mesure" mais ça donne une bonne idée des défauts éventuels.
    Il faut juste faire attention à ce que la tranche du livre central soit assez large et discriminente pour le capteur AF du boitier lorsqu'on fait la visée (c'est très important que la tranche soit assez large, beaucoup oublient ça et se trouvent du front /back focus pour rien).

 

 
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