Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    alsace
    Âge
    64
    Messages
    131
    Boîtier
    EOS.... 400d / 6d mk2
    Objectif(s)
    de 24 à 200...

    Par défaut réglage pour photos sport en salle

    Bonsoir,

    J'ai le week end dernier participé a une compétition de gymnastique rythmique ou j'ai voulu faire un maximun de photos de mes gymnastes (je suis entraineur) et j'ai etait assez déçu des résultats obtenus.
    Mes photos ont toutes une dominante rouge/orangée...et beaucoups sont floues (soit entierement soit des parties telle que l'engin manipulé par la gymnaste.
    Je n'ai probablement pas pris suffisement de temps pour regler mon appareil (eos 400d) ...
    Que me conseillerez vous pour obtenir de bon résultats dans ce type de conditions.
    Merci a vous de prendre le temps de m'aider...prochaine compet dans 10 jours...j'espère faire mieux !!!:o
    Nine


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    la dominante rouge-orangé est dûe à une mauvaise balance des blancs (lumière artificielle)

    en travaillant en mode RAW, ça se rattrape facilement

    le reste (flous) dépend de la distance de prise de vue, de la profondeur de champ (ouverture) ou vitesse (si flou de bougé), de la sensibilité (isos) et du mode de PDV (Av, Tv, Manuel, ou tout automatique) et des collimateurs de l'autofocus.

    Il ne faut pas attendre quoi que ce soit de bon des modes tout automatique.

    Il faut se préparer aux prises de vue et paramètrer correctement son boîtier qui ne fait rien de bien tout seul.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    alsace
    Âge
    64
    Messages
    131
    Boîtier
    EOS.... 400d / 6d mk2
    Objectif(s)
    de 24 à 200...

    Par défaut

    Merci de ta réponse Silver...
    Je me doutais un peu de tout cela...j'attendais plutot ....des conseils pour mieux utiliser...mon materiel !
    Si cela tente certain....merci !

  4. #4
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    tout d'abord, je te conseille de poster quelques photos pour que l'on puisse se rendre réellement compte des problèmes...
    la dominante vient d'une mauvaise BDB. je te conseille de la laisser en auto, shooter en RAW puis la régler en post traitement.
    Pour les réglages, la première question est de savoir si le flash est autorisé ?

  5. #5
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Bonsoir,
    En effet la couleur orangée vient de la couleur des lampes dans la salle, il n'y a qu'un seul bon moyen pour contrer ce foutu éclairage , c'est d'utiliser le format RAW !(retouches en post traitement)
    Pour le reste, c'est assez vaste, pour figer un moment particulier dans ces conditions difficiles, tu as besoin de l'élément le plus important(et que tu n'as pas): la lumière.
    Ah ces foutues lampes jaunes oranges blanches.... quel mélange et en plus c'est sombre !
    pour le 400D pas de problèmes.... ce qu'il te faut c'est un objectif à grande ouverture min 2.8 (plus c'est mieux encore), un iso 800 (au delà avec le 400D c'est 1600... à voir), et le format RAW.
    Malheureusement ton 18-55 ne conviendras pas a ce genre d'exercice.
    va voir dans la BDD objectif pour te faire un idée des choix disponibles...
    et bon courage...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    alsace
    Âge
    64
    Messages
    131
    Boîtier
    EOS.... 400d / 6d mk2
    Objectif(s)
    de 24 à 200...

    Par défaut

    Bonjour
    Merci alex, c'est vrai que dans les gymnases la lumiere....pas le pied !
    Je ne me suis pas encore bien rodée au post traitement la prise en main du logiciel n'est pas trés facile pour une débutante comme moi mais j'ai trouvé apres quelques recherches sur ce site des liens vers des explications que j'essayrai de mettre en pratique.
    J'ai aussi posté un mail pour le choix d'un zom, achat que j'envisage encore cette année...choix difficile car les meilleurs evidement sont trés chers !
    Forcement voilà que je me met a rever d'un 70/200...f2.8...bien sur... !!!
    Mais d'aprés toi, pour l'instand quel mode serait le plus adapté ?
    Déja cela m'aiguillerais, etant entraineur, les photos je les fait souvent dans "l 'urgence" ...en gros, je manque de temps pour essayer tous les modes...ce qu'il faudrait pourtant que je fasse ! je le sais...mais voila..j'aimerai juste que l'on me "mette le pied a l'etrier"...le reste je sais bien qu'un jour il me faudra me dégager du temps...rien que pour cela !

    Merci a vous tous en tout cas pour vos réponses...et désolé pour digitalreflex...je ne sais pas comment faire...pour mettre des photos...:o

  7. #7
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Bonsoir Nine,
    Pour faire au plus simple,(et essayer de figer...) mes réglages de base sont: Mode RAW ( indispensable pour la bdb que tu peux modifier + tard ), ISO 800, Mode AV là je cale à l'ouverture max et l'appareil choisi la vitesse appropriée (maximum en fonction de la lumière disponible) ces valeurs peuvent changer en fonction des salles mais bien souvent c'est le créneau que je choisi.
    Maintenant, au niveau de l'objectif, si tu peux t'approcher aisément tu peux peut-être te trouver un zoom plus court mais lumineux quand même, genre Tamron 28-75 f:2.8 qui est, AMHA, un très bon objectif et dans une gamme de prix beaucoup plus abordable.
    Tout ceci en tenant compte (je pense que c'est le cas) que le flash est plutôt indésirable.:banned:

    Cordialement.

    R.

  8. #8
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Très franchement ton 18-55 n'est pas ton meilleur allié pour le sport en salle. Tu vas te retrouver très vite, sinon tout le temps, à 55 mm, à cette focale ton ouverture mini est de 5.6 ce qui est insuffisant, à moins d'un éclairage très intense, pour maintenir une vitesse élevée, soit 1/125e à 1/250e au mini pour figer le mouvement et par la même occasion éviter le flou de bougé.

    Le 70-200 2.8 est un très bon et très cher outil. Pour du sport en salle tu peux voir du coté du 85 mm 1.8 ou du 100 mm 2.0. A 800 iso tu peux réaliser de très bons clichés. Seulement il faudra bouger car tu n'auras pas la souplesse du zoom, sauf que le prix n'est pas du tout le même. La qualité, elle, est au rendez vous.

  9. #9
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    comme alternative à canon, tu as le sigma 70-200 f2.8
    au niveau de réglages, je te conseille RAW, Av, BDB auto, ai-servo, f2.8, minimum 1/400s et tu règles le iso en fonction : à mon avis tu devrais être à 1600
    Dernière modification par digitalreflexe ; 08/11/2007 à 07h38.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Oise
    Âge
    66
    Messages
    78
    Boîtier
    Canon 40D - 1D Mark III
    Objectif(s)
    CANON 70-200 mm F2.8 L USM - 300 mm F2.8 IS USM

    Par défaut Conseils d'amis

    Bonjour

    Moi meme je fais de la photo de Grs en salle, j'utilise un 30D avec 70-200 F2,8 non is.

    En salle je suis souvent a 1600 iso est j'utilise la fonction TV et je choisi la vitesse de 1/1000e je suis en Jpg parceque en raw ça prend beaucoup de place sur la carte mémoire.

    Je n'utilise jamais le flash pas besoin par contre un 2,8 constant c'est obligatoire sinon bonjour les dégats.

    Ou se trouve ta compétition dans 10 jours.

    Espère t'avoir donné de bon conseils.

    A plus titi

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    St Etienne
    Âge
    61
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX

    Par défaut

    Bonjour

    Pratiquant la photo de tennis de table et de patinage artistique, je vais essayer de compléter les conseils judicieux ci-dessus, notamment dans le choix de l'objectif

    Si, au niveau du range, ton 18-55 te suffit, je te suggère d'essayer avec un "bète" 50 f/1.8. Je l'utilise régulièrement en patinage lorsque je peux m'approcher suffisamment du bord de la piste. L'ouverture à 1.8 est alors très appréciable. Et le prix n'est vraiment pas un obstacle

    Sinon, mêmes conseils que les autres, notamment l'utilisation du RAW et la balance des blancs.
    Juste un petit truc: l'éclairage dans un gymnase est en principe à peu près constant en ce qui concerne la température de couleur d'un point à l'autre de la salle. En revanche, il est très différent d'une salle à l'autre, et il faut refaire le réglage de la BdB à chaque fois.
    Au début de la session, je fais une tof d'une charte de gris (tu peux prendre une feuille blanche) en RAW bien sûr. Puis je fais le réglage sur cette photo dans DPP, et je l'applique à toutes les autres images (j'espère que je suis clair?) Ca gagne pas mal de temps en post traitement

    Bonnes photos

    Eric

  12. #12
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par maraudeur Voir le message
    Bonjour

    Juste un petit truc: l'éclairage dans un gymnase est en principe à peu près constant en ce qui concerne la température de couleur d'un point à l'autre de la salle. Eric
    c'est une erreur, pour avoir fait le test dans différentes salles je peux t'assurer que l'éclairage est loin d'être constant en particulier entre centre et bords du terrain

  13. #13
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par titi60 Voir le message
    Bonjour

    En salle je suis souvent a 1600 iso est j'utilise la fonction TV et je choisi la vitesse de 1/1000e je suis en Jpg parceque en raw ça prend beaucoup de place sur la carte mémoire.

    A plus titi
    Je ne sais pas comment tu fais pour être à 1600 ISO, 1/1000s et f2.8 à moins de bénéficier d'un éclairage tip top ! Même dans une gymnase aux normes retransmissions télés je suis en général 1600ISo, f2.8, 1/500s avec 1d mk2
    Par contre et je l'ai expérimenté avec un 10D et un 20D le 1600ISO correspondait en fait à du 2300ISO.

  14. #14
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par titi60 Voir le message
    Bonjour

    Moi meme je fais de la photo de Grs en salle, j'utilise un 30D avec 70-200 F2,8 non is.

    En salle je suis souvent a 1600 iso est j'utilise la fonction TV et je choisi la vitesse de 1/1000e je suis en Jpg parceque en raw ça prend beaucoup de place sur la carte mémoire.

    Je n'utilise jamais le flash pas besoin par contre un 2,8 constant c'est obligatoire sinon bonjour les dégats.

    Ou se trouve ta compétition dans 10 jours.

    Espère t'avoir donné de bon conseils.

    A plus titi

    Très bons conseils. Je rajouterais que tu peux faire la balance des blancs sur une chartre gris ou au pire sur une feuille blanche avant la prise de vue. La règle, souvent répétée sur le forum, est que le minimum de vitesse doit etre égale à l'inverse de la focale: exemple 200mm vitesse = 1/200 ATTENTION sur un APSC tenir compte du coef soit Tv 1/320. Cela dit si les mouvements sont rapides, une vitesse encore plus élevée peut etre necessaire 1/500 voire 1/1000.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    St Etienne
    Âge
    61
    Messages
    150
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    c'est une erreur, pour avoir fait le test dans différentes salles je peux t'assurer que l'éclairage est loin d'être constant en particulier entre centre et bords du terrain
    Je me suis mal exprimé: je pense que la température de couleur est constante (à peu près), pas l'intensité bien sûr.

    Si la température de couleur varie d'un point à l'autre du terrain, ça implique d'équilibrer la BdB photo par photo. Je ne pense pas que ce soit nécessaire

  16. #16
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans les salles l'éclairage est rarement constant (intensité & t° couleur).
    En résumé, rien ne vaut un objectif lumineux
    (Cher Père Noël, j'aimerais aussi un 70-200/F2.8 ...)
    Ce que j'utilise :
    - RAW
    - mode Av (pour garder l'ouverture max dans mon cas avec les zooms : F4)
    - je fais varier la sensibilité ISO pour avoir une vitesse >= focale du zoom x 1.6
    Mais rien ne vaut les tests ... j'utilise parfois le 50mm (mais attention à la profondeur de champs si le sujet est proche, en fonction de l'ouverture).
    Bon courage et bons tests .
    JM
    Dernière modification par JMarcF ; 08/11/2007 à 19h47.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectifs pour sport en salle
    Par kagou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/10/2008, 21h01
  2. Quel objectif pour le sport en salle
    Par F-CPZ dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2007, 00h27
  3. Objectifs pour sport en salle
    Par H@rry dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2007, 22h19
  4. flash pour photos sport en salle
    Par olivebrazil dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2007, 21h04
  5. Conseils photos de sport en salle
    Par syn dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2006, 08h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com