Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de nicojerem
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Chartreuse
    Âge
    42
    Messages
    533
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8VC / Makinon 80-200 4.5

    Par défaut Qualité générale de la gamme Tokina ?

    Bonjour,

    Avis aux utilisateurs des objos de la gamme Tokina.
    Pour l'instant la gamme n'est pas très étendue, mais elle tend à s'étoffer.

    Ainsi les 12-24, 100mm macro, 10-17 font couler beaucoup d'encre (ou plutôt taper les touches de claviers...), mais les autres ? Les 16-50 2.8, 50-135 2.8, etc... ?

    Qui des utilisateurs du forum ont eu l'occasion d'utiliser ou possèdent des objos Tokina ?

    Niveau piqué, rapidité de l'AF, enfin tout ce qu'on attend d'un bon objo ; valent-ils la gamme Sigma ou approchent-ils la gamme Canon ?

    Bref, on veut tout savoir sur Tokina

    Si ce topic peut servir de base aux prochaines discussions concernant les cailloux Tokina, NE VOUS GENEZ PAS !!!

    Amicalement,
    Nico


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    On en a pour son argent, c'est tout ...

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tokina a toujours fait de bonnes optiques, surtout dans les années 80, elle était largement devant Sigma. Pas mal d'erreurs de gestion et de gamme l'ont fait petit à petit décliner. Depuis 3 ans et la venue du numérique, c'est une renaissance, surtout depuis le rachat par Hoya. Petit à petit la gamme se reconstruit, le qualité de fabrication est très bonne, à mon avis supérieure à Sigma, surtout sur la conception mécanique.

    Les lentilles sont également très bonnes, seul défaut récurant sur la plupart des optiques, la sensibilité aux aberrations chromatiques. L'AF est bon, mais n'égale pas un USM. Par contre le système de passage de l'AF en manuel est très simple, il suffit de tirer/pousser sur la bague au lieu de chercher un bouton.

    Dans l'ensemble, un bilan très positif sur cette marque, on ne peut que regretter une diffusion restreinte, notamment en France ou il n'y a pas de représentation.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    84
    Messages
    338
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut

    Bonsoir,
    J'ai le Tokina 12-24F4. Le mien est vraiment excellent à 12mm. Distortion négligeable, très bon piqué. Légères franges chromatiques visibles à la loupe sur un A3, mais acceptables à mon avis. De plus ces franges peuvent êter enlevées avec photoshop. L'optique donne des couleurs un rien plus froides que les Canon ou Sigma. Une très grande qualité de cette optique c'est de faire des 30 x40 d'architecture sans devoir corriger la distortion à 12 mm. Excellente construction. Mise au point très bonne.

    J'ai commandé le Tokina 50-135 F 2,8. Je l'ai testé quelques jours. Distortion quand même visible. Couleurs très bleutées par rapport à un Canon au point que cela me dérange par rapport à mon optique Sigma 18-200 qui produit des couleurs bien plus agréables.Le test du Tokina que j'ai vu donnait une très légère perte de netteté à 2,8 par rapport à F4 ou 5,6 ce qui est normal. L'exemplaire que j'ai reçu manifestait une réelle perte de piqué à 2,8 qui m'a vraiment déçu et pour cette raison je n'ai pas gardé l'optique que je pouvais retourner dans les 7 jours. Je pense que si j'avais renvoyé l'optique en Hollande pour calibration ils auraient pu l'améliorer légèrement à 2,8 mais le problème des couleurs ne peut pas être modifié par un réglage. J'ai donc décidé de me limiter à Canon ou Sigma dans l'avenir pour ne pas avoir trop d''écarts colorimétriques. Le Tokina 12-24 a également tendance à donner des couleurs froides mais moins que le 50-135.
    coridalement. Bernardp

  5. #5
    Membre Avatar de nicojerem
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Chartreuse
    Âge
    42
    Messages
    533
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8VC / Makinon 80-200 4.5

    Par défaut

    Intéressants points de vue que nous avons là.
    Merci de votre collaboration.

    Pour les utilisateurs d'objos Tokina qui ne possèdent ni Photoshop ni Dxo Optics et ne peuvent donc corriger ces écarts de couleur de manière logicielle, il convient donc de rester dans le parc d'optiques proposé par Canon, Sigma ou Tamron, du moins pour l'instant.

    C'est bien dommage car les comparaisons disponibles sur le site Tokina entre un 10-17 et le Sigma 10-20, par exemple, sont plutôt concluantes à l'égard du Tokina.

    A suivre donc...

    Amicalement,
    Nico

  6. #6
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Citation Envoyé par bernardp Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai le Tokina 12-24F4. Le mien est vraiment excellent à 12mm. Distortion négligeable,...
    Bonsoir,
    alors, je suis aussi possesseur d'un 12-24 tokina, et en effet la qualité optique est très raisonnable, très bonne qualité de fabrication, mais dire que la distorsion à 12 mm est négligeable...j'ai quand même un léger doute!

    cordialement.

  7. #7
    Membre Avatar de reivillo
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    LEERS 59115
    Messages
    382
    Boîtier
    400 D
    Objectif(s)
    17 55 is usm avec poussières, 70 300 is usm, 90 2.8 DI macro, tubes allonge 12/20/36

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Bonsoir,
    mais dire que la distorsion à 12 mm est négligeable...j'ai quand même un léger doute!
    cordialement.
    Photozone ne semble pas démontrer une distortion énorme, par contre, les abérations chromatiques, là c'est cata.
    Tokina AF 12-24mm f/4 AT-X Pro DX (Canon) - Photozone Lens Test Report / Review

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non effectivement très peu de distorsions à 12mm par rapport au sigma et au Canon. Les AC sont effectivement présentes, mais même sans DxO ou Photoshop, c'est pas vraiment gênant.

    Il faut se méfier des tests (je sais de quoi je parle! ), surtout ceux effectués en labo uniquement. Ce qui est contraignant sur une mire, l'est souvent beaucoup moins en vrai sur le terrain!

    Le cas du 12/24 est typique, pour ma part je l'utilise que pour du paysage ou de l'architecture, je n'ai jamais eu à me plaindre des AC dans ces domaines, à tel point que je ne corrige même pas.

    Si vous voulez quelques exemples voir le test ICI

  9. #9
    Membre Avatar de Joss21
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    France -21 et 75
    Âge
    69
    Messages
    356
    Boîtier
    canon 5D Mark II, STE2, 430ex II
    Objectif(s)
    Canon 24-105/4 L IS, 100/2,8 L IS, kenko 1.4, canon 70-200 f/4 non is, 40 mm STM

    Par défaut

    J'ai le 12-24, très bien, sérieux, lourd, beau et belles photos (essentiels). Cela vaut-il la peine de changer contre un canon 17-40?

  10. #10

    Par défaut

    Je possède le 12-24, et je suis d'accord avec canon-passion. Les AC sont là, mais pas si terrible que çà... et les distorsions sont très faibles

    En fait, j'ai montré des photos au 12-24 à pas mal de monde, et peu d'entre eux les ont vues.? Donc...

    Côté MAP, je dirais qu'il s'en sort tout à fait correctement.

    Ce qui me gêne par contre:
    1. la fixation "pincée" du bouchon d'objectif (punaise, mais quelle galère pour mettre ce truc...)
    2. Le manque de marquage pour le repère de montage sur le fût de l'objectif. En changeant d'objectif dans la pénombre, on ne sait jamais si la baïonnette est en face ou pas. Alors qu'un petit point ou trait blanc suffirait à règler ce pb.

    Bref, je dirais qualité générale en-dessous de Canon, mais tout à fait acceptable si l'on regarde la différence de prix

  11. #11

    Par défaut

    Citation Envoyé par Joss21 Voir le message
    J'ai le 12-24, très bien, sérieux, lourd, beau et belles photos (essentiels). Cela vaut-il la peine de changer contre un canon 17-40?
    Euh, ce n'est pas du tout la même gamme de focale

  12. #12
    Membre Avatar de Joss21
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    France -21 et 75
    Âge
    69
    Messages
    356
    Boîtier
    canon 5D Mark II, STE2, 430ex II
    Objectif(s)
    Canon 24-105/4 L IS, 100/2,8 L IS, kenko 1.4, canon 70-200 f/4 non is, 40 mm STM

    Par défaut

    Je confirme les 2 difficultés: bouchon et repèr.

    Le repère rouge existe mais en interne donc peu visible même en plein jour

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Joss21 Voir le message
    Je confirme les 2 difficultés: bouchon et repèr.

    Le repère rouge existe mais en interne donc peu visible même en plein jour
    Je confirme également ces deux points. Pour le bouchon je l'ai résolu avec un bouchon Canon que j'avais en double. Idem pour le bouchon arrière que j'ai trouvé un peu lâche, le canon s'ajuste mieux.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut

    +1 pour le point rouge.

    Par contre pour le bouchon, je trouve le système trés bien, notamment avec le pare-soleil monté. C'est pas comme mon Sigma 135-400 où il est presque impossible de mettre le bouchon avant avec le pare-soleil en place.

    Un bemol aussi sur le verrouillage du pare-soleil, un peu léger.

  15. #15
    Membre Avatar de jcsjerome
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Toulouse - FRANCE
    Âge
    45
    Messages
    516
    Boîtier
    7D + 40D
    Objectif(s)
    Sig 100-300 f4 + Tok 16-50 f2.8 + 70-200 f2.8 L + TC 1.4x

    Par défaut

    ça me décoit un peu cette histoire de couleur froide, j'avais entendu que du bien de ces Tokina et je comptais absolument m'en procurer.
    Ceci dit, je shoot en RAW donc la balance des blancs, c'est pas un problème...
    Sinon pour le cash qui tient pas, ça m'étonne que Tokina ne résout pas le problème, eux qui sont réputé pour bien finir leur objectif (qui j'ai ouïe dire faisait moins plastoc que la concurence).

  16. #16
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai pas de soucis de couleurs froides avec le 12/24! j'ai fais il y a peu des photos de défilé de mode à la fois avec le 12/24 et le 24/105, aucune différence de colorimétrie entre les deux !

  17. #17
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheYoda Voir le message
    Je possède le 12-24, et je suis d'accord avec canon-passion. Les AC sont là, mais pas si terrible que çà... et les distorsions sont très faibles

    En fait, j'ai montré des photos au 12-24 à pas mal de monde, et peu d'entre eux les ont vues.? Donc...

    Côté MAP, je dirais qu'il s'en sort tout à fait correctement.

    Ce qui me gêne par contre:
    1. la fixation "pincée" du bouchon d'objectif (punaise, mais quelle galère pour mettre ce truc...)
    2. Le manque de marquage pour le repère de montage sur le fût de l'objectif. En changeant d'objectif dans la pénombre, on ne sait jamais si la baïonnette est en face ou pas. Alors qu'un petit point ou trait blanc suffirait à règler ce pb.

    Bref, je dirais qualité générale en-dessous de Canon, mais tout à fait acceptable si l'on regarde la différence de prix
    La qualité générale est inférieure à un série L Canon, mais je la trouve nettement supérieure à un objectif Canon grand public (genre 17-85).

    Pour les AC, je n'en ai pas souvent vu, et effectivement ça se corrige (même sans Photoshop ou DXO). Notons au passage que l'objectif est dans la base de données DXO!

    Pour la fixation "pincée", je trouvais au début que ce n'était vraiment pas pratique du tout, et je me demandais quelles étaient les raisons de ce choix étrange, qui devait être plus coûteux que la fixation classique. Et puis c'est en changeant de sac photo que j'ai compris: dans mon nouveau sac, j'ai pris l'habitude de stocker l'objectif avec le pare-soleil en position, histoire de gagner du temps au changement d'objectif, et là, effectivement, le système Tokina est bien plus pratique pour mettre en place le bouchon et le retirer que le système Canon!

  18. #18
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jcsjerome Voir le message
    ça me décoit un peu cette histoire de couleur froide, j'avais entendu que du bien de ces Tokina et je comptais absolument m'en procurer.
    Ceci dit, je shoot en RAW donc la balance des blancs, c'est pas un problème...
    Sinon pour le cash qui tient pas, ça m'étonne que Tokina ne résout pas le problème, eux qui sont réputé pour bien finir leur objectif (qui j'ai ouïe dire faisait moins plastoc que la concurence).
    Attention, garde à l'esprit que la plupart du temps les gens qui ont à se plaindre (à tort ou àa raison...) ont la plume facile, beaucoup plus facile que ceux qui sont entierement satisfaits
    J'ai le Tokina depuis peu, donc je ne peux encore confirmer à 100% faute d'une utilisation suffisante, mais je n'ai pas noté de dominante froide lors de mes quelques tests, et le bouchon ne me pose pas plus de problème que ça, et en tout cas il tient parfaitement en place, aucun soucis de ce côté là

  19. #19
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par jcsjerome Voir le message
    ça me décoit un peu cette histoire de couleur froide, j'avais entendu que du bien de ces Tokina et je comptais absolument m'en procurer.
    Ceci dit, je shoot en RAW donc la balance des blancs, c'est pas un problème...
    Sinon pour le cash qui tient pas, ça m'étonne que Tokina ne résout pas le problème, eux qui sont réputé pour bien finir leur objectif (qui j'ai ouïe dire faisait moins plastoc que la concurence).
    Il ne faut pas acheter Canon alors, car les couleurs ont tendance à être plus chaudes avec Canon!
    Ne te prends pas la tête avec cette histoire de rendu coloré des objectifs, c'est vraiment peu perceptible et ce n'est pas vraiment un défaut (un choix du constructeur?). Regarde plutôt la construction (Tokina 12-24 > Canon 10-22), l'ouverture (avantage Tokina), le piqué (avantage Tokina, notamment à plene ouverture), l'autofocus (avantage Canon très net, mais pas déterminant je trouve sur un ultra grand-angle), la compatibilité (avantage Tokina car le Canon 10-22 ne se monte pas sur un full frame), les focales (avantage Canon), le prix (net avantage Tokina), le SAV (Avantage Canon, car le SAV Tokina est aux Pays-Bas, cela dit, ayant par accident cassé mon 12-24, j'ai pu hélas tester ce SAV et ça s'est passé vite, bien et à un prix raisonnable)..

    Compte tenu du prix, je trouve que le Tokina est vraiment une bonne affaire.
    Dernière modification par miaouzz32 ; 06/11/2007 à 20h25.

  20. #20
    Membre Avatar de jcsjerome
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Toulouse - FRANCE
    Âge
    45
    Messages
    516
    Boîtier
    7D + 40D
    Objectif(s)
    Sig 100-300 f4 + Tok 16-50 f2.8 + 70-200 f2.8 L + TC 1.4x

    Par défaut

    ça conforte bien mon idée première que j'avais sur Tokina.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Alimentation générale
    Par guilmay dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/03/2008, 02h01
  2. Question générale sur les zoom
    Par Heedoo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 12h10
  3. Tournée Générale
    Par Gintonic dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2006, 18h51
  4. Répétition générale avec des moineaux
    Par Fred08 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 49
    Dernier message: 23/12/2006, 12h28
  5. réflexion générale sur objectifs
    Par ploum dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2005, 12h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com