Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de DigitDijon
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    76
    Messages
    438
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

    Par défaut photos Holmes sur pied sans suivi

    hello
    quelques essais avec le pied et le doigt sur le déclencheur en pose B
    ça vaut ce que ça vaut vu les conditions de prise de vue et d'éclairage, il faut dire que persée et juste pile dans le hallo de la ville de Dijon (pollution lumineuse conséquente) depuis l'endroit ou j'ai fait les tofs.
    j'ai réduit un maximum l'effet au traitement mais je ne suis pas un pro de ce genre de manip (fait sous DPP et Photoshop 7).
    a vos commentaires
    PS je les poste pour ceux qui pensent que sans matériel astro on ne peut rien faire.

    70/200à200 f4.5 3200 ISO


    70/200à200 f4 1600 ISO 8S


    70/200à200 f4 1600 ISO 8S


    70/200à200 f4.5 3200 ISO 5S


  2. #2
    Membre Avatar de Firetazz81
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    CASTRES
    Âge
    40
    Messages
    723
    Boîtier
    5D MarkII, 7D, Gitzo GT 1541T et 1566
    Objectif(s)
    70-200 2.8L IS, 24-70 2.8L, 17-40 4L, 100 2.8L IS Macro, Tokina 10-17, Planar T*50mm

    Par défaut

    Perso j'accroche pas du tout! LE bruit thermique est énorme et ce n'est pas net. Désolé.

  3. #3
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    LE bruit thermique est énorme
    Je ne pense pas que DigitDijon se soit compliqué à faire une série de darks ... pour une photo de comète, ce qu'on cherche, c'est de voir la comète ... (en plus, étant en atelier Astronomie, cette photo est faite plus pour illustrer que pour être soumise à la critique,et aussi aider les petites astronomes débutants comme moi...)

    Ce n'est pas net
    Je trouve vraiment la photo réussie, pour une photo à 200 sans suivi ... amha

    Amicalement TiiiFlOo
    Dernière modification par TiiiFlOo ; 03/11/2007 à 14h07.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Marmande
    Messages
    31
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 efs; 70-300 sigma et 35-80

    Par défaut

    Salut

    Cette photo permet de se rendre compte de la taille apparente de la comète.
    On peut l'observer à l'oeil nu!

    C'est une bonne photo :clap:

  5. #5
    Membre Avatar de Cyril68
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    44
    Messages
    107
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 F3.5-5.6 II SIGMA 18-200 F3.5-6.3 DC + Paralux 114/1000

    Par défaut

    Bien jouer Digit Dijon......photo très sympa, et c'est vrai qu'une photo de ce type, sur trépied sans suivi, et bien c'est pas mal du tout.

    Et c'est vrai pour le bruit dans l'image, et bien comme tu l'as dit dans ton post, c'est un essai. Prend le temps de faire des darks,flat et offset, et ensuite ça pourra peut être améliorer la photo.

    En tout cas j'aime bien cette photo, et ça permet, vu les différents paramètres que tu as pris de voir à peu près quels sont les meilleurs paramètres. Bien sûr, ça peut se poffiner.
    Et comme, en astrophoto, on a besoin de ce type d'essai pour ne pas faire fausse route pour nos prises de vue, je trouve ça constructif moi !:thumbup:

    Espérons que le ciel va se dégager...j'ai hate de la prende en photo cette comète.

  6. #6
    Membre Avatar de DigitDijon
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    76
    Messages
    438
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

    Par défaut

    Effectivement c'est largement perfectible
    le but de mon post c'était de montrer que sans être un pro de l'astro tout un chacun peut commencer à mettre "la main à la pâte" si j'ose dire.C'est des fois comme cela que naissent les vocations.
    Un pied, un appareil photo un objectif , bon là c'est un zoom et sur qu'avec un 200 fixe ouvrant à 2.8 se serait meilleur.
    sans aller jusqu'à faire des darks ext.. j'aurais pu améliorer quand même les choses en ne laissant pas le doigt sur le déclencheur par exemple et en faisant un relevé de miroir aussi avant la prise de vue.
    On pourrait dire que c'est le minimum syndical de la photo astro (encore que j'aurais pu me passer d'un pied en calant l'appareil au sol):angel_not .

    Tiens!je crois que je suis en train d'inventer la photo astro minimaliste....comment ça j'ai pas pris mes gouttes..ah oui la sortie c'est par laaaa..:rudolph:

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    T'as fait un cropping de combien ?
    Car avec un 500mm et un cropping de 50% (équivalant donc à un 250mm) j'obtient quelque chose de bien plus gros malgrès un capteur APS-H de 8MPixel...


    500mm, F/4, 3s, 1600ISO, relevé de mirroir, déclenchement avec télécommande, pas de suivi, cropping à 50% pour gommer le filé des étoiles...

  8. #8
    Membre Avatar de DigitDijon
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    76
    Messages
    438
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

    Par défaut

    [QUOTE=atropos;570329]T'as fait un cropping de combien ?
    Car avec un 500mm et un cropping de 50% (équivalant donc à un 250mm) j'obtient quelque chose de bien plus gros malgrès un capteur APS-H de 8MPixel...


    en fait de cropping j'ai juste un peu recadré l'image en supprimant la partie la plus "pourrie" par la pollution lumineuse.
    de plus je n'était peut être pas à fond sur le zoom donc entre 150 et 200 selon les photos.

  9. #9
    Utilisateur Avatar de EricF
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    58
    Messages
    352

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyril68 Voir le message
    Prend le temps de faire des darks,flat et offset...
    C'est à dire ?
    Merci

  10. #10
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    ben super ta photo de notre visiteuse ! on tient là un sujet intéressant et facile à choper sans matériel astro spécifique, c'est suffisamment rare pour en profiter ! bien joué !
    Après, faudra faire des darks et les soustraire pour améliorer le bruit sur l'image, mais l'important c'est d'avoir shooté la bête

  11. #11
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut P17/holmes

    bonjour,

    et bien moi je dis bravo et comme cela a été mentionné au-dessus le but est de la choper et de l'immortaliser !!!

    pour ma part, voici en lien ce que j'ai fait malgré un problème d'alim sur ma monture

    bonne réception et bravo encore:

    p17 holmes

  12. #12
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    Malgré ton problème d'alim, ta photo est digne des plus grands ...

  13. #13
    Membre Avatar de newteam1
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    cassis
    Messages
    423
    Boîtier
    eos30D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM et EF70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    hello, bravo pour ces photos, et avez vous remarqué qu'entre la photo de Digit Dijon et celle de Atropos la comette s'est déplacée vers le haut et à droite de la photo.....

    j'ai pas vu combien de jour séparent les deux photos mais ca confirme qu'elle se déplace sacrément vite

    amitié

  14. #14
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    oui, elle se déplace, mais relativement lentement par rapport à certaines comètes qui sont proches du soleil. La plupart des comètes visibles comme celle ci sont dans le voisinage de notre étoile et sont observables dans le couchant. Leur vitesse de déplacement est très rapide au point que l'on ne puisse pas faire de poses de plus de 20s avec un objo de 600.
    Cette comète est très loin de nous, mais elle est devenue hyper lumineuse. En temps normal, elle ne serait absolument pas visible, à part dans un grand instrument et encore, ce ne serait qu'un point parmis les étoiles. La chance que l'on a c'est qu'elle a explosé, et donc sa luminosité a été multipliée par des milliers, mais son éloignement fait que sa vitesse de déplacement dans le ciel est faible, et ce d'autant plus que nous la voyons pratiquement de dos.
    Elle est maintenant quasiment collée à la grosse étoile Mirphak, la plus lumineuse de la constellation de Persée, mais comme elle s'est fortement étalée (son diamètre est maintenant supérieur au diamètre de la pleine Lune), sa luminosité globale diminue d'autant. Elle devient moins visible à l'eoil nu (en plus la Lune monte en ce moment ce qui diminue encore plus son éclat)
    Voilà pour les nouvelles de la voyageuse !

  15. #15
    Membre Avatar de ISO
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    GATINEAU - CANADA
    Messages
    395
    Boîtier
    Canon 20DA * EOS 7D * EOS 5D * 1DS * G11
    Objectif(s)
    Samyang 8mm Canon 10-22mm Canon 17-40Lmm - 50mm - 100mm, 200mmL - 70-200mm, 400mmL

    Par défaut

    Bonne photo.

    J'aime la première.

    Ciao

    Iso_

  16. #16
    Membre Avatar de De Cidela
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    De Marseille à Carcassonne
    Messages
    249
    Boîtier
    canon 40D
    Objectif(s)
    canon 17-85 is EF-S 55-250f/4-5.6 IS

    Par défaut

    je n'ai pas encore vu cette comète. sur la première photo il me semble reconnaître le taureau avec aldébaran. j'irai voir si elle y est encore...
    pour les isos, si j'ai bien compris, C. Buil dit que 100 isos ou 1600 c'est pareil pour les raw pour le ciel nocturne... mais je me trompe peut-être car il y a longtemps que je n'ai plus fait de photos astro et ces nouveaux appareils me donnent l'envie de m'y remettre.

  17. #17
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Bonsoir, elle n'est pas dans le Taureau mais dans la constellation de Persée, qui est quasiment au zénith en ce moment, pas loin de Cassiopée.
    Elle est visible à l'oeil nu comme une immense tache floue. Avec des jumelles un peu grosses, c'est un régal, une sorte de méduse énorme !
    Le mieux est de la photographier à 400 ISO, ça marche au poil

  18. #18
    Membre Avatar de De Cidela
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    De Marseille à Carcassonne
    Messages
    249
    Boîtier
    canon 40D
    Objectif(s)
    canon 17-85 is EF-S 55-250f/4-5.6 IS

    Par défaut comète holmes

    merci pour le renseignement. j'ai pourtant scruté persée l'autre soir avec mes lourdes jumelles de nuit perl 12X80 mais si j'ai attrapé des douleurs du cou et des épaules je n'ai pu attraper la comète... je vais retenter le coup en posant les jumelles sur un trépied .

  19. #19
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Elle est tellement énorme qu'elle se voit à l'oeil nu (elle est pratiquement 3 fois grande comme la lune). Elle est c'est vrai peu lumineuse mais sous un ciel clair comme on a en ce moment, pas de soucis, on ne peut pas la lopuer. Il suffit de scruter le ciel très haut vers 23h00 par exemple, on repère le W de cassiopée et l'espèce de tour Eiffel qui représente Persée, elle est dans le coin

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Holmes vue du Canada
    Par ISO dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2007, 14h47
  2. Comète 17P/Holmes dans Persée
    Par atropos dans le forum Questions divers & Observation Astrophoto
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2007, 13h51
  3. perdu sans mon pied pour m'aider !!
    Par pipodog dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 19h48
  4. Photos sur pied
    Par canon-passion dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2006, 18h03
  5. Photos de nuit sans pied
    Par Exogen dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/02/2005, 16h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com