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Discussion: Besoin d'aide contre fournisseur VPC
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03/11/2007, 09h31 #1
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Besoin d'aide contre fournisseur VPC
Bonjour à tous,
Je vous faisait part il y a un peu plus de deux mois d'un souci à la reception de mon Sigma 50 -150 F2.8. (Front Focus) cf ICI.
J'ai acheté cet objectif sur *********.com et depuis je me bats.
En effet, après un mois d'attente sans nouvelles j'ai envoyé successivement deux mise en demeure en demandant l'annulation et le remboursement de cette commande mais ils continuent a me prendre pour ce que je ne suis pas.
Vendredi dernier , je recevais un mails malgré mes demandes de remboursement ( et au bout de plus de 2 mois) me disant que mon objectif était irréparable et qu'il m'en envoyait un nouveau. A reception hier, c'était le meme objectif qu' il y a deux mois. Je suis fous de rage.
Ce qui m'ammene a vous consulter pour avis ou information
Etant pret à intenter une action en justice voici queques questions:
D'autres ont ils eu les meme souci ?
Un front focus peut il etre considéré comme un vice caché?
Quelqu'un de bien placé (avocat, huissier, homme de loi, DGCCRF,autres, je suppose qu'il y en a parmis nous) a til des conseils à me donner.
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement
F.Cpz
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03/11/2007, 16h20 #2
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03/11/2007, 16h34 #3
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En l'envoyant au sav Canon il ne peuvent pas faire le réglage gratuitement sous la garantie.
Dernière modification par Sab57 ; 03/11/2007 à 16h37.
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03/11/2007, 16h34 #4
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Petite précision comme l'a rappelé Tatam, on ne commente sur ce fil QUE sur les manières d'agir auprès du fournisseur! Nous ne tolèrerons aucune dérive sur les qualités et défauts des fournisseurs cités sur le forum.
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03/11/2007, 17h20 #5
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s'il y a vice caché ils doivent rembourser ou a defaults remplacer le materiel defaillant .Si ils ne veulent rien savoir ou restent muet , fait constater le default par un huissier le tout envoyé en accusé reception chez ce fournisseur en demandant le remboursement pur et simple.
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03/11/2007, 17h24 #6
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pourquoi veux tu que canon fasse quelque chose alors qu'il s'agit d'un objectife de marque concurrente...???
Pour ton problème, l'espoir d'une action en justice me semble bien mince, peut être peux tu t'adresser à une association de concomateur...
ton objo vaut dans les 600 à 800 e selon le magasin...un avocat 400 e d'honoaraire... je conçois que tu sois furaxe et pré à tout mais un recours en justice va te couter bien plus cher que l'objectif lui même...
Essaye de contacter la marque directement en expliquant bien ton problème, téléphone et courrier au différent responsable, Directeur commercial, SAV, Communication..., ils seront plus à même de t'apporter une solution, voire de faire pression sur le distributeur pour trouver une solution...
Bon courage
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04/11/2007, 10h59 #7
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Merci pour vos commentaires,
Pour ce qui est de l'objectif reçu il est repartit immédiatement par la poste en demandant le remboursement pur et simple.
Personne n'est capable de me dire si un front focus est considéré comme un vice caché ? C'est en fait ce qui m'intéresse le plus.
Merci
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05/11/2007, 13h53 #8
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bonjour
ayant eu des soucis avec mon ordi j'ai pris contact avec la repression de fraudes qui mon indiquer ceux ci :
dans les contrat d'assurance : tu as une protection juridique qui peux d'aider renseigne toi aupres de ton assureur
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05/11/2007, 14h08 #9
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Vous leur envoyez une lettre de mise en demeure (recommandée avec accusé de réception) de vous donner satisfaction sous x jours à compter de la réception de la lettre, et que à l'issue de ce délai vous allez vous adresser au tribunal du coin pour obtenir une injonction de faire (avec naturellement des dommages et intérêts).
Si cela ne les fait pas bouger....
Pour cette procédure vous pouvez vous faire aider de UFC
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05/11/2007, 18h50 #10
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Le mieux, je pense que c'est effectivement de contacter une association de consommateurs.
Dans les Tribunaux de commerce, il y a la possibilité de poser la question de savoir si, dans ce cas là, une plainte peut être déposée. Il y a alors un imprimé à renseigner (assez simple).
Le dossier est alors adressé par le T.C. à la partie adverse, qui répondra.
- si elle est dans ses torts, elle proposera rapidement un arrangement amiable, car celà lui coûte cher de faire déplacer des avocats.
- si elle est dans son droit, alors là : aie ! bonjour les frais à payer.
Une lettre recommandée avec accusé de réception, même avec menaces de dépôt de plainte ne fait pas peur (j'en ai eu l'expérience) et seule la plainte a fait réagir et transiger.
AMHA, je ne le pense pas. Les vendeurs sur Internet ont bien étudié les lois et règlements, mais une faille est toujours possible. En plus, bien souvent, seuls les tribunaux du lieu d'implantation de la société de vente sont compétents. Donc, obligation de se déplacer, et, perte de temps.
Nota : pour les F.A.I. les Tribunaux du lieu de résidence de la "victime" sont compétents, car la "vente" se fait bien dans la commune de résidence du plaignant.
A bien étudier avant.
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05/11/2007, 19h01 #11
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1/ Le problème, c'est que ce n'est pas forcément un vice caché.
Le défaut ne peut être imputé d'office à l'objectif.
Il peut provenir de l'APN.
L'objectif, monté sur un autre matériel, ne produirait peut être pas ce défaut.
Ce sera l'argument n° 1 de l'avocat.
Ce serait une optique Canon, sur un APN Canon, seul Canon, dans ce cas là serait incriminé et donc dans l'obligation d'agir.
Le vendeur de l'optique le sait trés bien et joue certainement sur ce critère.
2/ Un huissier constate certains faits, mais n'est pas un expert.
Dans ce cas là, c'est ce genre de personne qu'il faut, en plus, spécialisée dans la "photo", mais non seulement, il faut le trouver et les tarifs sont assez élevés.
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05/11/2007, 19h31 #12
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Pour etre sur de ton coup, il faudrait l'essayer sur un autre boitier...
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24/11/2007, 12h48 #13
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C'est enfin fini ! :rolleyes:
Après avoir contacté le tribunal d'instance de mon lieu de domicile et après avoir expliqué mon souci,le greffe m'a envoyé une feuille de demande de "convocation devant la juridiction de proximité" (procédure pour une somme < 4000€) à laquelle je devais joindre les photocopies des mises en demeure et des réponses de cette société.
Après avoir réceptionné mon dossier, ils ont envoyé aux deux parties une lettre avec accusé de réception dans laquelle figurait mes demandes (remboursement ainsi que les frais d'envois + demande d' astreintes journalière en cas de retard etc..) formulées sur le fameux formulaire et par magie le remboursement a été effectué sous 24H00.
En conclusion, il ne faut rien lâcher, être patient et déterminé. Faire extrêmement attention sur les sites sur lesquels vous achetez.
Un grand merci à ceux qui m'ont soutenu et en ce qui me concerne le site en question fait partie de ma liste rouge désormais.
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24/11/2007, 15h58 #14
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24/11/2007, 16h06 #15
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content pour toi que tout se termine bien.
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