Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de ben1975
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Metz
    Âge
    49
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 300D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut Question de d?butant.

    Je sais que la r?ponse ? ma question d?pend de plusieurs param?tres mais en r?gle g?n?rale, quelle vitesse d'obturation ne faut-il pas d?passer pour risquer un flou de boug? lorsqu'on shout ? la main ?

    merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Près de Rennes (35)
    Âge
    39
    Messages
    189
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

    Par défaut

    J'avais aussi cherch? ce renseignement ? mes d?buts avec le 300d, et justement, m?me si les avis sont partag?s, il semble qu'il n'est pas n?cessaire de prendre la focale ?quivalente, mais juste la focale de l'objectif... Dans la pratique, je prends des photos ? 50mm au 1/30, voire moins sans flou de boug?...Il me semble que plus la focale est petite, moins il y a de risque...
    Voil? !

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,
    Disant que la r?gle est la focale lorsqu'il s'agit de 24x36. Si 300mm faut au moins 1/300?me par exemple. Cependant comme en num?rique on applique un coef multiplicateur selon son appareil, en g?n?ral x1.6 pour le 300D, 350D, 20D on obtient 300x1.6=480 d'ou le faite qu'il faut au moins 1/480?me pour ne pas risquer le flou de boug?.
    Cependant avec un monopod par exemple ou en ?tant cal? ou en prennant le soin de ne pas bouger de trop on peu parfaitement prendre des photos nettes m?mes en dessous de la focale, mais on dit bien qu'il s'agit d'une r?gle de base, pas d'un obligation.

    A++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de Ganesh
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Chaussan (rhone)
    Âge
    65
    Messages
    550
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

    Par défaut

    Une autre possibilit? quand on est limite (c'est a dire qu'on a pouss? au maxi les iso) c'est de sous exposer d'un diaph, ca se recupere tres bien au traitement Ca permet d'avoir une vitesse plus rapide.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,
    Cependant malgr? toutes les bonnes volont?s pour ne pas bouger soi m?me, il ne faut pas oublier qu'avec des vitesses limites, surtout lorsqu'il s'agit de petites vitesses, on a aussi le boug? du sujet, qui lui par contre n'est pas ma?trisable, sauf bien s?r pour du d?cor qui ne bouge pas.
    Mais vouloir photographier quelque chose qui bouge m?me peu, peut donner ce l?ger flou voir fil? qui malheureusement donne l'impr?ssion de mauvaise map ou de boug? du photographe. Par exemple un simple vent qui souffle fort sur des feuilles peut donner une sensation de mauvaise nettet? lorqu'on shoot un paysage avec faible ?clairage, ou tout simplement ? cause d'une trop grande fermeture de diaph ou encore une vitesse non appropri?

    D?cidement le photographe doit penser ? tout, et il ? plus de facteurs permettant de louper un photo que de la r?ussir
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de hyperfocale
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS300

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes
    Hello,
    Disant que la r?gle est la focale lorsqu'il s'agit de 24x36. Si 300mm faut au moins 1/300?me par exemple. Cependant comme en num?rique on applique un coef multiplicateur selon son appareil, en g?n?ral x1.6 pour le 300D, 350D, 20D on obtient 300x1.6=480 d'ou le faite qu'il faut au moins 1/480?me pour ne pas risquer le flou de boug?.
    Cependant avec un monopod par exemple ou en ?tant cal? ou en prennant le soin de ne pas bouger de trop on peu parfaitement prendre des photos nettes m?mes en dessous de la focale, mais on dit bien qu'il s'agit d'une r?gle de base, pas d'un obligation.

    A++
    le coeff multiplicateur c'est juste pour l'équivalent pour le cadrage

    une focale donnee est toujours la même que ce soit sur un 24 x 36 ou dans un reflex numerique, la difference, c'est juste qu'une partie de l'image formee par l'objo qui est expolitee: les caractéristiques de l'objectif n'en sont pas modifiees ( le tirage optique est toujours le même...)

    ça devient vraiment une fixation ce coeff multiplicateur... dans dix ans on en reparlera encore... :34:

  7. #7
    Membre Avatar de pingouinal
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    41
    Messages
    206
    Boîtier
    EOS 7D | EOS Kiss Digital N
    Objectif(s)
    Canon EFS 10-22 | 24-105 F4L IS USM | 70-200 F4L IS USM | 50 F1.4 |Sigma 18-200

    Par défaut

    Generalement je me trimballe toujours mon trepied avec l'appareil pour eviter les bougers, mais lorsque je ne l'ai pas avec moi, j'ai une technique qui me permet de shooter jusqu'a 1/15 (a f8), c'est le mode rafale : je prend une serie de 3 photos (voire plus si je veux etre sur de la nettete) car la premiere est toujours floue a cause de la pression du doigt sur le boitier, mais une fois que le doigt reste appuye les photos sont nettes jusqu'a 1/15...
    Cela dit ca depend de chacun, certains bougeront plus ou moins que d'autres et la vitesse peut changer...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Peite question débutant
    Par yannvallet dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 16h45
  2. question d'un debutant
    Par gerard63 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 11h47
  3. Question de débutant
    Par GregTH dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2006, 11h01
  4. question de débutant sur les objectifs
    Par carlinaxe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2005, 17h16
  5. Question de débutant sur les focales...
    Par arakine dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2005, 10h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com