Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut Comment enlever la trace du trépied dans un panoramique sphérique ?

    On me pose souvent la question : comment faut-il faire pour enlever la trace du trépied dans un panoramique sphérique ?

    J'utilise 2 techniques :
    a) Technique 1 : ajout d'une couche alpha sur les photos prises du nadir
    b) Technique 2 : retouche d'une face du cube

    Nous allons détailler ci-dessous les 2 techniques.

    A noter que souvent, l'utilisation de la la technique 2 est suffisante. Dans certains cas (et en particulier lorsqu'on utilise un objectif fish eye), il est préférable de commencer par la technique 1 puis de peaufiner avec la technique 2.

    Note : pour enlever trace d'un trépied, la technique 1 seule n'est pas suffisante.



    Technique 1 - Ajout d'une couche alpha sur les photos prises du nadir


    Cette technique est à faire AVANT l'utilisation d'un programme d'assemblage. Elle consiste à ajouter aux photos du nadir (photos prises vers le sol) une couche alpha comme il est montré dans cette vidéo ou ce tutorial
    Panorama Tutorials-Alpha Channel for Nadir
    HOW TO USE AN ALPHA CHANNEL TO MASK OUT AREAS OF AN IMAGE

    Note : la couche alpha est utilisée par le programme d'assemblage pour qu'il ne prenne pas en compte cette partie de l'image lors de l'assemblage. C'est très utile pour masquer tes pieds du photographe, les bas de pantalon du photographe, un objet indésirable que l'on ne veut pas voir sur une photo, le trépied, le bras d'une tête panoramique.

    Inconvénient majeur : utilisable seulement par certains programmes d'assemblage (comme AutoPano Pro, PTGui,..)

    2ème inconvénient : cette technique ne permet pas d'enlever la trace du centre du trépied . Il faut toujours finir le travail avec la technique 2.


    Technique 2 - Retouche d'une face du cube

    Cette technique est à faire APRES l'utilisation d'un programme d'assemblage. Le programme d'assemblage produit une image équirectangulaire (d'une longueur double de la largeur). Il convient de convertir cette image équirectangulaire en 6 images d'un cube. Cela se fait à l'aide de logiciels comme :
    - sur Windows : Pano2QTVR ou Pano2VR,
    - sur Mac OS X : CubicConverter ou Pano2VR.

    Le mieux pour comprendre cette technique est de voir une petite vidéo très bien faite qui utilise le logiciel CubicConverter :
    CubicConverter Tutorial - Retouching Face - Movie

    Puis il suffit de retoucher la face inférieure du cube avec Photoshop pour enlever la trace du trépied et de réimporter la face du cube retouchée pour produire le film QuickTime final :
    CubicConverter Tutorial - Retouching Face - Movie

    Le même genre de technique est à employer si on utilise les logiciels Pano2VR ou Pano2QTVR. Par exemple avec Pano2QTVR, voir cette petite vidéo :
    Retouching a cubeface

    Cette technique de retouche peut aussi être utilisée sur les autres faces du cube pour retoucher quelques défauts d'assemblages ou pour enlever quelques détails indésirables.

    Cette technique est la plus employée : elle est très efficace car on travaille sur des images à plat sans déformation. Tous les outils de Photoshop sont utilisables.

    Pour en savoir plus, lire aussi ce post :
    https://www.eos-numerique.com/forums...herique-47957/
    Dernière modification par gibie ; 07/11/2007 à 06h21. Motif: Edit : ajout lien http://www.johnhpanos.com/alphatut.htm


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Marrakech
    Âge
    55
    Messages
    20
    Boîtier
    Nikon
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Merci gibie pour ce post,

    seulement ces deux techniques et surtout la deuxieme ne peut pas avoir un resultat parfait, on a toujours des gribouillis dans le sol. à voir certains panoramas dont qelques uns postés dans ce forum (panoramas de gilles vidal entre autres), ce n'est pas la technique idéale.
    Je voudrais savoir quelle technique ils utilisent : est-ce PTGui avec un nadir pris à main levé?
    Et puis pourquoi 2 photos du nadir est-ce pour la première technique?

    Merci

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par miamar Voir le message
    seulement ces deux techniques et surtout la deuxieme ne peut pas avoir un resultat parfait, on a toujours des gribouillis dans le sol. à voir certains panoramas dont qelques uns postés dans ce forum (panoramas de gilles vidal entre autres), ce n'est pas la technique idéale.
    Le résultat de la retouche dépend bien sûr de l'habilité de celui qui fait la retouche : un logiciel comme photoshop ne se maitrise pas en un jour !

    Citation Envoyé par miamar Voir le message
    est-ce PTGui avec un nadir pris à main levé?
    Le nadir pris à main levée est une autre technique qui permet de ne pas avoir le trépied dans la photo. Le positionnement du boitier à main levée pour que le point nodal reste fixe sur toutes les photos du panoramique est très délicat et en pratique c'est une technique qui était rarement utilisée car un mauvais positionnement du boitier entraine fatalement des erreurs d'assemblage.

    A noter que cette technique peut (re)devenir très intéressante depuis la sortie de la version 7.3 de PTGui qui introduit une nouvelle fonctionalité appelée 'Viewpoint correction'. Pour plus de détails : voir ce post

    Cela parait prometteur mais je ne l'ai pas encore personnellement essayé.

    Citation Envoyé par miamar Voir le message
    Et puis pourquoi 2 photos du nadir est-ce pour la première technique?
    Avec la première technique ou toute autre technique de retouche par masque, si tu ne prenais qu'une photo, tu n'aurais rien (le vide) dans les parties masquées.

    En prenant deux photos prises à 180°, on peut utiliser le contenu de la 2ème photo pour trouver de la matière sur les parties masquées de la 1ère photo. Cela permet de remplacer le bras de la tête panoramique, tes chaussures ou le bas de tes pantalons par le sol.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Marrakech
    Âge
    55
    Messages
    20
    Boîtier
    Nikon
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Merci gibie,

    les nouveautés de la version 7.3 de PTGUI c'est ce à quoi je fesais allusion, j'ai déjà lu ce post. Est-ce que les autres logiciels comme Stitcher ne contiennent pas des fonctionnalités similaires. j'attends tjs ma NN3 je ne peux faire des essais à présent.

    Le résultat de la retouche dépend bien sûr de l'habilité de celui qui fait la retouche : un logiciel comme photoshop ne se maitrise pas en un jour !
    Dans certains cas ou le sol contient du carrelage, un tapis..., comme dans certains panoramas postés dans ce forum je serais content si vous me dites que c'est uniquement par le traitement de photoshop (avec beaucoup de maitrise bien sur) qu'on arrive à de tels résultats.

    Est ce que hugin peut servir dans ce cas, je veux dire de prendre une photo du nadir à main levée et de faire le montage avec correction de la perspective?

    Merci encore une fois gibie pour les infos et pour le post

  5. #5
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Perso, j'utilise la solution de la ficelle comme pour les photos sans tête sphérique et trépied pour shooter le nadir...

    J'utilise un fil à plomb... je le met sous le trépied au bout de la perche et je marque au sol l'endroit du point de rotation puis j'attache le fil à plomb sur le point nodale de l'objectif et règle plus ou moins la hauteur... c'est bon j'ai l'endroit ou je dois venir faire le shoot...je le décale aussi de 90° pour éviter qu'on voie mes pieds... puis couche alpha...

    Bon ça paraît compliqué mais Photoshop et moi on n'est pas encore très copain...ça me permet de faire des shoot de nadir pas trop mal...

    ici on voit rien...

    Bon, il est clair que si la pose dur 30s.....je fais 2 shoot du nadir de 90° ou 180° décalé et je me bas avec photoshop...ou alors tu poses une rustine avec ton nom...ect....ou la photo 360x180 ronde (développée)

    Pour la couche Alpha...ben tout le monde ne possède pas de version Photoshop CS3 pro ect.. alors sur Gimp pour la couche Alpha...

    cgo:gimp and transparency
    Dernière modification par visionlarge ; 05/11/2007 à 21h11.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par miamar Voir le message
    Est-ce que les autres logiciels comme Stitcher ne contiennent pas des fonctionnalités similaires.
    Miamar, il y a bien longtemps que je n'ai pas utilisé Stitcher et je ne pourrais pas te répondre avec certitude. A ma connaissance, la fonctionalité 'Viewpoint correction' n'existe que chez PTGui.

    Mais si cette nouvelle fonctionalité de PTGui est efficace, je suis sûr que les autres logiciels proposeront d'ici peu une méthode 'approchante'.

    Citation Envoyé par miamar Voir le message
    Dans certains cas ou le sol contient du carrelage, un tapis..., comme dans certains panoramas postés dans ce forum je serais content si vous me dites que c'est uniquement par le traitement de photoshop (avec beaucoup de maitrise bien sur) qu'on arrive à de tels résultats.
    Oui je connais quelques personnes (c'est pas moi !) qui maitrise très bien photoshop et qui sont capables de faire des retouches quasi invisibles.

    Sinon, si tu n'es pas trop à l'aise dans la retouche sous Photoshop, il ne faut oublier que lors de la prise de vue, tu as le choix de l'emplacement où tu mets ton trépied. Libre à toi de choisir un endroit où la retouche est facile.

    Sinon, il y a plein d'autres techniques possibles. Par exemple : http://forum.autopano.net/t2764-ajourt-du-nadir

    Citation Envoyé par miamar Voir le message
    Est ce que hugin peut servir dans ce cas, je veux dire de prendre une photo du nadir à main levée et de faire le montage avec correction de la perspective?
    A ma connaissance, Hugin n'offre pas à ce jour ce genre de fonctionalité.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Marrakech
    Âge
    55
    Messages
    20
    Boîtier
    Nikon
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Ok, Merci gibie

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Un petit tutorial expliquant l'ajout de la couche alpha dans Photoshop (Comment utiliser la couche alpha pour masquer des parties d'une image)
    HOW TO USE AN ALPHA CHANNEL TO MASK OUT AREAS OF AN IMAGE

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2021, 20h58
  2. Nombre de photos pour un panoramique sphérique
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2008, 21h01
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 06h35
  4. Retouche de photos pour panoramique sphérique
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 22h52
  5. Enlever une rotule d'un trépied...
    Par Dusk dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2006, 17h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com