Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de vador18
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    117
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

    Par défaut Lightroom et augmentation contraste local

    Salut à tous,

    J'essaie de n'utiliser que Lightroom dans le workflow du traitement de mes fichiers RAW.
    Par contre, la méthode d'augmentation du contraste local dans PS (20% gain, 50px, 0 seuil) est très pratique et pas facilement reproductible avec LR.

    J'utilise la clareté à 80, la saturation à 10 et une courbe en S style +22 pour les hautes lumières et -22 pour les basses lumières pour tenter de reproduire cet effet. Je m'en approche, mais c'est pas encore çà.

    Vous avez une petite astuce sous le coude ?

    Merci d'avance

    Laurent


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par vador18 Voir le message
    Salut à tous,

    J'essaie de n'utiliser que Lightroom dans le workflow du traitement de mes fichiers RAW.
    Par contre, la méthode d'augmentation du contraste local dans PS (20% gain, 50px, 0 seuil) est très pratique et pas facilement reproductible avec LR.

    J'utilise la clareté à 80, la saturation à 10 et une courbe en S style +22 pour les hautes lumières et -22 pour les basses lumières pour tenter de reproduire cet effet. Je m'en approche, mais c'est pas encore çà.

    Vous avez une petite astuce sous le coude ?

    Merci d'avance

    Laurent
    Je ne comprend pas trop la question pour la raison suivante:
    - tu parle de contraste local avec gain, px et seuil ce qui est pour moi sur PS l'accentuation (rien à voir donc avec les contrastes)

    - que n'arrive tu donc pas à reproduire de cette effet puisqu'il ne s'agit pas de contrastes, car en effet les Clarté, courbes en S elles jouent bien sur les contrastes

    - utilses tu LR 1.2 ? dont en retrouve un peu plus les réglages de netteté proposés par CR (avec un rendu cependant un peu différent) dont les curseurs gains = gain, pixel = rayon, détails = pas d'équivalent sur PS, et Masquage= seuil, même si les valeurs données sur PSC ne correspondent pas à un effet éuivalent sur LR, mais cela demande de trouver des correspondance à l'utilisation. Attention car la netteté sous LR doit se faire en taille d'au moins 100% sinon elle n'est pas representé visuellement. De plus la touche ALT de gauche permet de mieux en visualiser l'effet.

    Pour ce qui est donc de la question, les 2 (contrastes et netteté) étant des choses bien différentes, laquel de ces parties est celle qui te pose un pb de reproduction ? La saturation n'a aussi rien avoir dans l'histoire même si contraster en général fait pêter à la base les couleurs

    Alors pour simplifier quel effet de PS exactement n'arrive tu pas à reproduire sous LR ?
    (indépendament ca mélanger 2 choses bien différentes risquent fort de t'emmerder pour arriver à tes fins)

    N'oublions pas non plus qu'il n'est pas possible de dire tant et tant avec des valeurs absolues, elles ne peuvent être que relatives et doivent toujours demander ensuite des ajustement car les accentuation ne seront pas les même selon la nature de la photo, le contenu, l'exposition, la lumière, l'objo utilisé, etc etc

    Paufinnant donc la question pour essayer de te trouver une réponse adapté

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de vador18
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    117
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

    Par défaut

    C'est vrai que je n'ai pas été très clair.
    En somme, j'utilise régulièrement avec PS CS3 la technique d'augmentation du contraste local cité par Volker Gilbert : Contraste local
    Cette technique améliore le rendu de l'image en enlevant cet espèce de voile gênant et malgré qu'elle utilise le renforcement, elle n'améliore pas (ou très peu) la netteté de l'image.

    Je cherche à reproduire cet effet avec LR 1.2 et de m'affranchir au maximum de PS. Avec les réglages cités dans le premier message, j'arrive à m'en approcher, mais c'est pas tout à fait comme l'effet dans PS.

    Je touche à la saturation pour donner à l'image le pep du réglage Photoshop.

    Petite question subsidiaire : y'a t'il un moyen dans LR de resserer les niveaux comme dans PS ?

    Laurent

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Pour obtenir un effet similaire sous LR, je precéderais ainsi :
    - bien sûr ressérrer les seuils comme la téchnique de VG stipule, cad que l'expo s'occupe du resserrage point blanc (équivalent du curseur Niveaux de PS)
    - faire de même avec les tons sombres (équivalent du curseur noir des Niveaux sous PS)
    - utiliser Clarté capable de gènérer ce type d'effet local
    - utiliser les courbes mais directement sur l'image avec l'activation de la dite fonction sous LR, et en cliquant sur une zone clair et en faisant monter la souris puis idem dans une zone sombre mais cette fois en allant vers le bas.
    Cela permet de créer une courbe en S mais qu'on va pouvoir peaufiner jusqu'au bout, car on peut faire cela sur plusieurs zones claires et sombres selon l'effet désiré
    Ici la netteté de LR ne pourra pas faire cet effet puisqu'il n'a pas les mêmes réglages en nbre de pixels, ce qui ne lui permettra pas de l'utiliser pour cela.

    Cependant rien ne t'empêche de créer un script sous PS pour gagner du temps lorsque tu souhaites l'appliquer a une grande quantité d'images avec seulement une demande de confirmation des valeurs de la boîte de dialogue de netteté pour ajuster selon image.

    Pour info le curseur contraste peut aussi faire cela mais on contrôle moins l'effet qu'en passant par les courbes, puisque contraste effetue un équivalent en rendant les courbes en S mais il le fera équitablement là ou les vrais courbes sont elles complétement modulables

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de caouito
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Victoret (13)
    Âge
    51
    Messages
    359
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par vador18 Voir le message
    Salut à tous,

    J'essaie de n'utiliser que Lightroom dans le workflow du traitement de mes fichiers RAW.
    Par contre, la méthode d'augmentation du contraste local dans PS (20% gain, 50px, 0 seuil) est très pratique et pas facilement reproductible avec LR.

    J'utilise la clareté à 80, la saturation à 10 et une courbe en S style +22 pour les hautes lumières et -22 pour les basses lumières pour tenter de reproduire cet effet. Je m'en approche, mais c'est pas encore çà.

    Vous avez une petite astuce sous le coude ?

    Merci d'avance

    Laurent
    Cette fonction est implémentée dans lightroom...........et s'appelle [Clarté] ou [Clarity] selon la version que tu as....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Augmentation des tarifs
    Par jeannot56 dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2007, 20h58
  2. Augmentation Nb de photos
    Par Chris.G dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/07/2006, 18h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com