Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Membre Avatar de luc56
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

Par défaut couché de soleil sur les oiseaux

Prise il y 1/2 heure sur le golfe du morbihan.
    Au premier plan quatre ibis sacrées, et sur l'eau des bernaches

avec le 40d priorité aux hautes lumieres

Exif : model:EOS 40D f/6.3 1/500 s iso 640 fl 120.0mm

merci de vos commentaires

luc

Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

Par défaut

Magnifique !

Sacré endroit, et belle lumière.
    J'ignorais que de tels oiseaux pouvaient être observés en Bretagne.

Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

Par défaut

contraste tons chauds et froids étonnant, très joli.

Daniel :o

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Le premier plan est un peu terne à mon gout par rapport à la chaleur du ciel, peut etre aurait il fallut essayer en descendant un peu pour avoir les ibis en contre jour... à voir.
    Sinon pour répondre au sujet de ces oiseaux en Bretagne il s'agit (comme tous les ibis de la cote) d'oiseaux echappés de parcs fermés, le projet est de les éliminer puisqu'ils ne font pas partis de ce biotope.

Bonne continuation en Bretagne.

Seb

Membre Avatar de olau
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

Par défaut

Sans la sur-exposition c'était parfait! Il faut sous-exposer les couchers de soleil, enfin à mon avis

Membre Avatar de cubitus57
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

Par défaut

Salut
    Belle photo un rien surex. Vraiment sympa.

Membre
    Boîtier
    350D / 40D grippés
    Objectif(s)
    EF 24-85 USM / EF 50mm 1.8 / EF 18-55 Kit / Sigma 70-300 / 70-200 F4 L

Par défaut

Moi j'aime beaucoup. Suis impressionné par les 4 oiseaux au milieu de la photo (cormoran ? ) On dirait le même à quatre instants différents. Les 4 se suivent bien synchronisés.

Membre Avatar de luc56
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)

Par défaut

merci pour ces deniers avis

j'ai privilégié ici les ibis (mesure spot) au détriment du ciel

voici une autre faite juste avant (mesure dans le ciel)

Exif : model:EOS 40D f/6.3 1/2000 s iso 640 fl 170.0mm

luc

Membre Avatar de Sebrr600
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

Par défaut

Je pense que tu devrais légérement "post-traiter" la première (que je préfére) en atténuant les tons clairs dans le genre :

http://toscanefr.free.fr/photos_forum/coucher.jpg

Membre Avatar de albert2
    Boîtier
    1D MkIII + 40D + 30D + 580EX II +580 EX
    Objectif(s)
    10-22/f3.5-4.5 17-85/f4-5.6 100/f2.8 75-300/f4-5.6 24-105/f4L 100-400/f4.5-5.6L

Par défaut

Belle photo. Tu n'as pas pensé à faire du HDR ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Une fois de plus ce serait le post traitement qui permettrait d'en tirer mieux parti, la première est certes trop clair sur le ciel mais ta modification sur la seconde ne devrait concerner que le ciel et non pas le bas de l'image maintenant trop sombre

Cependant elle aurait aussi demandé un peu plus de soin à la pdv, analysons ensemble :
    f/6.3 1/2000 s iso 640 fl 170.0mm

* il s'agit d'une photo d'ambiance dont le premier plan avec oiseaux (ibis) et le ciel lointain est intéressant, en gros une configuration de paysage plus que d'animalier, alors pourquoi :
    - une focale de 170mm donc pas besoin de 1/2000ème
    - cette vitesse excéssive peut par contre être utilisé en la réduisant pour : descendre les ISO (640iso ici) et surtout pour fermer plus que F6.3, car ici la netteté de ton ciel aurait gagné a être shooté à F10/F11, ce qui laissait même encore de la place pour descendre les ISO

Alors certes l'image n'est pas moche mais elle pourait être plus belle, plus détaillé et surtout sur ce ciel

Aux phrases qui parlent de surex : je répond non, ici la surexpo est normal et vouloir l'éviter à la prise n'aporterait rien de rien, autre qu'un avant plan noir sans oiseaux visibles. Les zones surexp sont les bordures de nuages proches soleil, qui même à l'oeil vont apparaître sans aucun détail, il n'y aurait aucun intérêt à sauver ces zones à la pdv. Je rappelle que la surxep c'est la perte d'information de texture et couleur dans ces zones. Ici quel matière ou information voudriez vous avoir dans cette partie du nuage, surtout qu'ici cette bordure est relativement faible en taille.

Donc la pdv demandait un peu plus d'attention et le traitement peut être amélioré mais le cramage est ici parfaitement normal et essayer de le sauver à la prise n'est pas la réponse à adopter car la photo obtenu serait bien moins détaillé et rien de sauveable ne pourrait s'envisager dans la partie basse de la photo, car ici l'intérêt n'était pas que de prendre le ciel mais bien de garder les informations de l'avant plan. La solution aurait été le filtre gris dégradé pour avoir les 2 au mieux mais tout le monde n'a pas cela dans son sac

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de luc56
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

Une fois de plus ce serait le post traitement qui permettrait d'en tirer mieux parti, la première est certes trop clair sur le ciel mais ta modification sur la seconde ne devrait concerner que le ciel et non pas le bas de l'image maintenant trop sombre

Cependant elle aurait aussi demandé un peu plus de soin à la pdv, analysons ensemble :
    f/6.3 1/2000 s iso 640 fl 170.0mm

* il s'agit d'une photo d'ambiance dont le premier plan avec oiseaux (ibis) et le ciel lointain est intéressant, en gros une configuration de paysage plus que d'animalier, alors pourquoi :
    - une focale de 170mm donc pas besoin de 1/2000ème
    - cette vitesse excéssive peut par contre être utilisé en la réduisant pour : descendre les ISO (640iso ici) et surtout pour fermer plus que F6.3, car ici la netteté de ton ciel aurait gagné a être shooté à F10/F11, ce qui laissait même encore de la place pour descendre les ISO

Alors certes l'image n'est pas moche mais elle pourait être plus belle, plus détaillé et surtout sur ce ciel

Aux phrases qui parlent de surex : je répond non, ici la surexpo est normal et vouloir l'éviter à la prise n'aporterait rien de rien, autre qu'un avant plan noir sans oiseaux visibles. Les zones surexp sont les bordures de nuages proches soleil, qui même à l'oeil vont apparaître sans aucun détail, il n'y aurait aucun intérêt à sauver ces zones à la pdv. Je rappelle que la surxep c'est la perte d'information de texture et couleur dans ces zones. Ici quel matière ou information voudriez vous avoir dans cette partie du nuage, surtout qu'ici cette bordure est relativement faible en taille.

Donc la pdv demandait un peu plus d'attention et le traitement peut être amélioré mais le cramage est ici parfaitement normal et essayer de le sauver à la prise n'est pas la réponse à adopter car la photo obtenu serait bien moins détaillé et rien de sauveable ne pourrait s'envisager dans la partie basse de la photo, car ici l'intérêt n'était pas que de prendre le ciel mais bien de garder les informations de l'avant plan. La solution aurait été le filtre gris dégradé pour avoir les 2 au mieux mais tout le monde n'a pas cela dans son sac

++

merci de m'avoir tirer les oreilles, je le mérite ...

J'aurais du fermer plus, la précèdente non montrée était aussi a 6,3 mais à 1/499s a 300 mm (sur les oiseaux) sans le ciel, Quand j'ai vu le couché de soleil sur le coté, je me suis déplacé pour avoir l'alignement oiseaux et couché de soleil. J'ai shoté 2 ou trois fois puis une touriste avec un APM compact m'ayant vu photographier les oiseaux est venue se planter à 10 metre devant moi entre moi et les oiseaux et bien sur les a fait envoler...
    voila pour la petite histoire.

bon c'est pas une excuse ....

La deuxième postée était là que pour montrer un exposition dans les ciel et n'a pas été post-traitée. voici une posibilité ...

un peu trop de buit ajouter dans la partie du bas ..

Ah oui , comment sais tu que j'ai toujours de filtre dégradé P121 dans mon sac ?

merci de tes conseils .
    luc

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Couché de soleil en mer...
    Par johny974 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2007, 08h10
  2. Le soleil se couche
    Par Kikus dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2007, 09h44
  3. Couché de soleil
    Par Iceman dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0