Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: choix du filtre

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    FORBACH 57
    Âge
    62
    Messages
    420
    Boîtier
    7d/ 5d IV/ r6 II
    Objectif(s)
    24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2 sigma 50 DG

    Par défaut choix du filtre

    salut, je souhaiterais mettre un filtre en protection sur l'objectif , sachant cela quel filtre utilisé pour ne pas perdre de luminosité? sinon un filtre polarisant fait perdre combien en luminosité :par exemple si je suis sur un couple au hasard de f4-1/250 combien vais-je perdre en vitesse par rapport a la même photo prise sans filtre?
    merci


  2. #2
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut prendre un filtre UV ou neutre mais de bonne qualité (ex: Hoya HMC pro) pour ne pas trop perdre.
    Pour ce qui est du filtre polarisant, il fait perdre un diaphragme, il me semble. Donc si ton ouverture maxi est de 4, tu passeras à 5,6 et dans ton exemple tu diviseras alors la vitesse en 2.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Nantes & Cholet
    Messages
    31
    Boîtier
    indéterminé
    Objectif(s)
    hésite encore...

    Par défaut

    Euh... j'y connais rien en filtre, ce serait quoi l'intérêt... Protéger la lentille?!?

    C'est vraiment utile/indispensable ou seulement à envisager en situation extrême ?!??

  4. #4
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    50
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    Citation Envoyé par struz Voir le message
    salut, je souhaiterais mettre un filtre en protection sur l'objectif , sachant cela quel filtre utilisé pour ne pas perdre de luminosité? sinon un filtre polarisant fait perdre combien en luminosité :par exemple si je suis sur un couple au hasard de f4-1/250 combien vais-je perdre en vitesse par rapport a la même photo prise sans filtre?
    merci
    c'est pour mettre sur quelle objectif??
    Code:
      Euh... j'y connais rien en filtre, ce serait quoi l'intérêt... Protéger la lentille?!?
    
    C'est vraiment utile/indispensable ou seulement à envisager en situation extrême ?!??
    cas extreme je dis oui ...comme les embrums ect.....sinon non
    pour proteger la lentille......mais bon le pare soleil peut tres bien faire l'affaire....
    c'est pas indispensable.........c'est meme un crime de mettre un filtre uv sur une serie L (MON AVIS°)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Pays de Gex
    Âge
    57
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 5D & 5D MK3
    Objectif(s)
    EF 24-70 f/2.8 L | EF 70-200 f/2.8 L IS | EF 100/f2.8 Macro

    Par défaut

    Mes règles en terme de protection sont :

    1) remettre le capuchon d'objectif après chaque utilisation, (je sais, y en a que çà énerve !)
    2) en extérieur (paysage) j'ai déjà le pola donc pas de problème (et pas de problème d'embruns)

    Pour moi la vraie nécessité de protection pourrait être en cas de reportage au milieu de la foule (fête, mariage...) ou on n'est jamais à l'abri d'un choc.
    Je touche du bois !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Cool

    Hello :clap_1: ,

    L'intérêt des filtres est à la fois de protéger la lentille frontale et d'ameliorer le contraste, rendu des couleurs en filtrant les lumières parasites... les filtres polarisants sont tres interessants pour les paysages d'après mon expérience.
    D'ailleurs si je ne dis pas de bêtise sur le capteur de ton reflex il y un film qui fait office de filtre (IR si j'ai bon souvenir??).

    Pour en revenir aux filtres à fixer sur nos extremités d'objectifs, attention à ne pas prendre des bas de gamme pour ne pas faire baisser le piqué, on est d'accord. Normalement à partir de la gamme multi-couches / HMC pas ou très peu de perte de qualité.

    Quant à la protection, pour moi c'est indispensable pour eviter un maximum les poussières grasses et autres grains de sable sur la lentille frontale, que tu auras bcp de mal à enlever ! Donc evidemment à voir suivant l'environnement où tu es, si c'est utile ou pas.... et aussi quel objectif tu as, ce n'est peut être pas la peine d'investir dans un filtre à 100€ pour un objo du kit.

    Mes conseils pour nettoyer les filtres : micro-fibre et de temps en temps qqs gouttes d'eau savonneuse.

    Voili

    Titi

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    FORBACH 57
    Âge
    62
    Messages
    420
    Boîtier
    7d/ 5d IV/ r6 II
    Objectif(s)
    24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2 sigma 50 DG

    Par défaut

    salut et merci pour votre rapidité , en effet ce serait pour proteger la lentille frontale de la poussiere environante et eventuellement de petits chocs(on ne sait jamais!), donc si je perds en luminosité dans tous les cas autant mettre un polarisant qui améliore les contrstes et filtre les lumières parasites @+

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    france
    Âge
    59
    Messages
    11
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    28/1.8 35/1.4 50/1.0 85/1.2 100/2.8 200/2.8 ext.1.4

    Par défaut

    Canon a dans son catalogue des filtres prt (protection) reservé a cet usage , aucune perte de luminosité ni de modification de contraste. Sinon perso pour les polarisants et autres , Tiffen ou BW , loin devant Hoya ou autres Cokin

  9. #9
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu relis bien ce que je t'ai dit, la perte d'un diaphragme se fait avec le filtre polarisant, pas avec le filtre UV ou neutre. Donc ce n'est pas la meme chose de mettre ces 2 modèles de filtre.
    Tout depend de l'effet que tu recherches.

  10. #10
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    50
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    Code:
          donc si je perds en luminosité dans tous les cas autant mettre un polarisant qui améliore les contrstes et filtre les lumières parasites @+
    mouais.....je suis pas tres d'accord,un pola pour moi a une utilisisation occasionelle,et beaucoup plus chere,tout depend du diametre
    a confirmé mais un filtre UV ne fais pas perdre en luminositée
    si c'est pour mettre sur ton 18.55 je te conseil de mettre aucun filtre uv

  11. #11
    Membre Avatar de fanch77
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Villeparisis (77)
    Âge
    52
    Messages
    298
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    S 18/50 f2.8 - C 70/200 L f4 IS - C 100 f2,8Macro - C 50 f1.8 - Samyang 8 f3.5

    Par défaut

    N'ayant pas eu de réponse dans un autre post je réitère ma question :fear(1):

    Je vois chez Hoya 2 types de filtre à priori "Haut de gamme" :
    - Le Pro1 Super HMC (que beaucoup utilisent)
    - Le Pro1 Protector DMC

    Quelqu'un a-t-il des infos sur la différence entre ces 2 filtres ?

    Merci

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    FORBACH 57
    Âge
    62
    Messages
    420
    Boîtier
    7d/ 5d IV/ r6 II
    Objectif(s)
    24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2 sigma 50 DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par filosta14 Voir le message
    Canon a dans son catalogue des filtres prt (protection) reservé a cet usage , aucune perte de luminosité ni de modification de contraste. Sinon perso pour les polarisants et autres , Tiffen ou BW , loin devant Hoya ou autres Cokin
    j'ai été sur le site de canon et effectué une recherche sur internet sur ces filtresprt ,mais je n'ai rien trouvé , tu aurais un site ou l'on peut se les procurer merci

  13. #13
    Membre Avatar de baptachat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Lyon
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 3,5-5,6 (kit) ; EFS 10-22 3,5-4,5 ; EF 17-40 4L USM ; EF 24-105 4L IS USM

    Par défaut

    Bonjour, je n'y connais rien non plus en filtre, mais est-il possible de mettre le bouchon d'origine une fois le filtre en place.

  14. #14
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    OUI on peut tout à fait mettre le cache d'origine de l'objo avec le filtre. Du moins chez Hoya, pour d'autres marques je suis pas sûr n'ayant pas tester.

    J'ai moi-même le Canon 17-85 IS USM, avec un filtre Hoya UV (N) HMC, que j'ai payé 55€ (environ). J'ignore à quelle gamme correspond ce filtre, je me repère mal dans la gamme Hoya. Peut-être pourrez-vous me répondre ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    J'ai un polarisant circulaire Hoya Pro 1D il fait perdre 2 à 3 diaph

  16. #16
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    ... n'oubliez pas de consulter le moteur de recherche : ce sujet ressort 5x par mois...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par DrJacquot Voir le message
    Mes règles en terme de protection sont :

    1) remettre le capuchon d'objectif après chaque utilisation, (je sais, y en a que çà énerve !)
    2) en extérieur (paysage) j'ai déjà le pola donc pas de problème (et pas de problème d'embruns)

    Pour moi la vraie nécessité de protection pourrait être en cas de reportage au milieu de la foule (fête, mariage...) ou on n'est jamais à l'abri d'un choc. Je touche du bois !
    Tout à fait.
    Lorsque j'ai mon APN dans une foule dense, je mets le filtre neutre (B+W) sur mon optique pour la protéger, surtout s'il y a des pétards dans l'air.
    Au bord d'une route où il y a des graviers également.

    Il y a fort longtemps, au cours d'une course cycliste, j'ai reçu une projection de graviers dont un a malencontreusement heurté mon oeil.
    Malgré les soins prodigués sur place, j'ai dû être hospitalisé. Pas de conséquence grave.
    Pour une lentille d'objectif, il y aurait peut être eu une trace définitive. Il vaut mieux détruire un filtre que la lentille frontale d'une optique. Et, dans ce cas, un pare soleil n'aurait rien apporté.

  18. #18
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    avec un polarisant, tu perds 2 diaph

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Encore une question de choix de filtre...
    Par dodineau dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 20h13
  2. Choix d'un filtre cokin...?
    Par nicobuffat dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2007, 20h05
  3. quel choix de filtre polarisant ?
    Par Gurol dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2007, 10h34
  4. choix d'un filtre
    Par Oeil de lynx dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2006, 00h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com