Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut Panoramique 180° de la Voie Lactée

    Bonsoir à tous -.^

    Terminé récemment, voici mon dernier panoramique sur la Voie Lactée.
    Certes, il manque un bout côté Sud. Mais bon, c'est pas facile à réaliser avec la boîte à image toujours en équatorial et les montagnes tout autour, ce qui explique que le panorama ne se présente pas sous forme rectangulaire simple.
    J'ai pas recadré afin de garder le maximum de chose.

    Aussi, j'ai rajouté, un peu à l'arraché, une image du coté Nord afin d'avoir M31 et M33 dans le champ, deux imposantes galaxies, mais bon...

    Le tout fait un peu moins de 30000px de long (en attente d'impression), 15mn de pose totale par image (composite de 3x5mn), prise de vue en full-frame avec un 50mm f/1.4 Canon et un 24-70mm f/2.8L Canon aussi, assemblage avec les routines PanoTools.
    L'imagerie est issue, pour la luminance d'un 5D (90% des infos, en RAW @800 ISO) et pour la chrominance d'un F1n (Fuji Provia 400F, afin de récupérer les émissions Hα).

    Le rendu est orienté "pas trop poussé" à la Akira Fuji afin de donner une impression pas trop surréaliste.
    Toutes les images ont été faite dans les Alpes à 3000m d'altitude, mais même à cette altitude on échappe pas à la pollution avionique...


    Ici un lien vers une version 9000px, pour la promenade, car l'intérêt n'est que dans la haute définition (7Mo).

    Bonnes images à tous -.^


  2. #2
    Membre Avatar de matichourd2
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris - France
    Âge
    62
    Messages
    351
    Boîtier
    CANON EOS 5D MKIII + Flash 580EX
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L+24-105 f/4 ISL+50 f/1.4+70-200 f/2.8ISL+300 f/4ISL+600f/4ISL+Ext x1,4

    Par défaut

    Pfiou!

    La version haute def est impressionante...
    Chapeau.


    Matt

  3. #3
    Membre Avatar de sagedavid
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    retour ds le 92
    Âge
    48
    Messages
    2 153
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    Pas mal de cailloux dans les poches...

    Par défaut

    Très impressionnant effectivement, mais... une question de candide : tu étais sur un pied "motorisé" je suppose, pour des poses aussi longues !?
    Le 50mm : tu travailles à 1.4 ?
    Si à l'occasion, les astronomes, vous vouliez expliquer comment vous faites vos images composites... (faut peut-être que je lance une recherche ds le forum me direz-vous ?)

  4. #4
    Membre Avatar de Bazaar
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    485
    Boîtier
    Eos 5d Mk3, 7d
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L IS * 100mm macro f:2.8 * 70-200 f:4 L * 50mm 1.4

    Par défaut

    Superbe, je vais commander d'ailleurs un peu de matos pour mettre sur mon telescope le Canon. Il me faut une fixation parallèle ainsi qu'un flip mirror et bague T mais bon ça va me coûter cher.

  5. #5
    Membre Avatar de jfporcher
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    ile d'aix 17
    Âge
    67
    Messages
    1 530
    Boîtier
    canon eos 350 d
    Objectif(s)
    efs 18 55

    Par défaut

    Bluffé par lavision HD, mais complètement paumé. D'où qu'elle est la Grande Ourse?
    Et pi Cassiopée?
    Je te demande ça parce qu'avec ces 2 là je me repère mieux.
    C'est quand même géant, z'avez bien de la chance de voir des belles choses comme ça
    Bravo

  6. #6
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    truc de ouf j adore ... meme si y a pas toute la voute celeste ...

  7. #7
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par sagedavid Voir le message
    Très impressionnant effectivement, mais... une question de candide : tu étais sur un pied "motorisé" je suppose, pour des poses aussi longues !?
    Le 50mm : tu travailles à 1.4 ?
    Si à l'occasion, les astronomes, vous vouliez expliquer comment vous faites vos images composites... (faut peut-être que je lance une recherche ds le forum me direz-vous ?)
    Oui, tout à fait, j'utilise un pied motorisé pour ce genre de photo'. Le modèle du mien est un VIXEN GPDX (motorisation double axe); ce qui n'est pas ce qui se fait de mieux dans le domaine, mais cela suffit largement avec des courtes focales comme le 50mm. On peut pousser jusqu'environ 200mm de focale mais au-dessus il faut un système suplémentaire afin de suivre précisément le déplacement apparent de la voute célestre.
    Et avec une bonne mise en station (positionnement/réglage du pied), on peut faire des poses de 30mn sans dérive visible.

    Avec le 50f/1.4 j'ai travaillé à f/4 afin de minimiser les abérations chromatiques et de sphéricité. Et avec le 24-70f/2.8L j'ai été obligé de descendre à f/5.6 (bon, c'est un zoom...) mais avec la sensibilité du 5D c'est très largement compensé (c'est un vrai piège à photon!).

    Et oui, il y a depuis peu un excellent tutoriel dans l'atelier astronomie -.^

    Citation Envoyé par jfporcher Voir le message
    Bluffé par lavision HD, mais complètement paumé. D'où qu'elle est la Grande Ourse?
    Et pi Cassiopée?
    Je te demande ça parce qu'avec ces 2 là je me repère mieux.
    C'est quand même géant, z'avez bien de la chance de voir des belles choses comme ça
    Bravo
    Ha, oui. La Grande Ourse n'est pas sur le pano' car elle se situe dans une zone que je n'ai pas couverte. Mais Cassiopée est bien là, sur la droite, aux coordonnées (6200;1700) sur la version haute définition. Le tout est de la trouvée, mais c'est un peu ça aussi qui est intéressant ^.^

    Sans quoi, même à 3000m d'altitude, on ne voit pas toutes les choses que l'on voit sur ce pano'; niveau luminosité, c'est sensiblement équivalent (c'est le but du projet) mais au niveau des couleurs, de la restitution des nébuleuses (en rouge) et de la définition, on est loin de voir cela à l'oeil nu. A la limite, avec une bonne paire de jumelle la résolution est atteinte mais juste une petite zone. L'intéret est ici de pouvoir se promener avec un très grand champ ou de voir la globalité d'une grande zone (avec un écran 24" ça le fait vraiment).

    En tout cas, merci à tous pour les appréciations -.^

  8. #8
    Membre Avatar de Vincent190
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Danjoutin (90) France
    Âge
    36
    Messages
    125
    Boîtier
    5DIII 5DII 7D 400D
    Objectif(s)
    16-200 2,8L + 100 2,8

    Par défaut

    Rrooo putin, désolé pour le mot, mais il y a que ça qui definit le mieux mes pensées ... C'est incroyable comme on peut se sentir tout bête en regardant ça :blink: !!

    C'est le genre de photo qu'il faut montrer à certains grands cons de cette planete qui pensent dominer l'univers ...

    Sur ce, continu à nous faire rêver, @bientôt !!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Orlinz
    Âge
    39
    Messages
    292
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    18/55 10/22 ef-s 50mm f:/1.8

    Par défaut

    Ca bruite un max ou c est des pixels morts?

  10. #10
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vincent190 Voir le message
    Rrooo putin, désolé pour le mot, mais il y a que ça qui definit le mieux mes pensées ... C'est incroyable comme on peut se sentir tout bête en regardant ça !!

    C'est le genre de photo qu'il faut montrer à certains grands cons de cette planete qui pensent dominer l'univers ...

    Sur ce, continu à nous faire rêver, @bientôt !!
    Tu vas loin tout de même là... ^.^
    Mais tu fais bien de souligner l'aspect humain face à cela.

    Déjà, une prise de conscience sur la pollution lumineuse actuelle serait humainement un grand pas.

    En effet, au train où cela va, une image comme celle-ci ne sera bientôt plus possible à réaliser en France! (j'ai tout de même été contraint de monter à 3000m d'altitude pour cette fois) Et surtout, plus important humainement parlant _car il faut le dire, la photographie du ciel n'est pas un besoin naturel non négligeable_ c'est tout une vision de relativité, d'imagination et autre que nous sommes en train de perdre.

    Les mots parlent d'eux-mêmes ici... Depuis des millénaires, l'humanité est habituée à contempler la voûte céleste dans le ciel nocturne et c'est souvent un manque, connu ou non (certain ne l'on peut-être jamais vu, la Voie Lactée), que nous ressentons lorsque nous ne voyons plus celle-ci et un sentiment de béatitude ou de relativisme lorsque nous la contemplons.

    Alors à l'époque où nous vivons, nous disant ouverts sur l'univers, progressiste, etc. Il est tout de même affligeant que l'on "tue" le ciel de cette manière. Et encore, je ne parle pas de l'impact biologique sur les êtres vivants, dont nous faisons parti...

    Citation Envoyé par Speyoner Voir le message
    Ca bruite un max ou c est des pixels morts?
    Normalement, Speyoner, cette image est "optimisée".
    Mais pour les images astronomiques il convient plus qu'ailleurs (en raison de la faiblesse des objets et de la faible luminosité générale) d'avoir un écran bien calibré pour les visionner. Peut-être ton souci de rendu est là ?..

    En même temps, pour vous faire profiter d'une importante résolution, que je trouve nécessaire à la consultation de cette image, j'ai été obligé de compresser l'image assez fortement. Elle est à q=8/12 ici, pour faire 7Mo. Elle ferait près de 18Mo à q=10/12... Un peu trop pour le chargement sur internet.
    Cette compression joue donc la perturbatrice et génère un peu de bruit de fond. Certainement en raison du nombre de petits détails composant le pano' (les étoiles se comptent en millions sur 9000px)...

    Le top étant de la regarder, dans le format pour lequel elle a été destinée, à savoir sur un tirage à 300 DPI sur 2,5m de long -.^
    (MP pour plus d'infos)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Ekaki,

    Félicitations pour ce panoramique superbe. :clap: :clap: J'imagine bien le travail de fou que cela doit demander !

    J'ai la chance d'avoir un écran 30" et j'ai pu admirer la version haute définition. Du très très beau travail : on se sent moins seul dans l'univers.

    Sinon as tu essayé d'utiliser Zoomify pour afficher tes images en haute définition ? Je pense que la technologie d'affichage Zoomify serait interessante pour afficher ton panoramique de la Voie Lactée à sa plus grande précision (c'est à dire en 30000 pixels)

    Si tu veux des précisions sur Zoomify, vas voir ce post dans l'Atelier Panoramique :
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=44108

    ou va consulter ce tutoriel
    http://homepage.mac.com/gibie76/zoom...%20Zoomify.pdf

    A ta disposition si tu as besoin d'aide.

  12. #12
    Membre Avatar de olau
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Région bordelaise
    Âge
    52
    Messages
    2 154
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

    Par défaut

    Et bien... ton exposé est impressionnant, gros travail sur le détail!

  13. #13
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibie Voir le message
    Ekaki,

    Félicitations pour ce panoramique superbe. :clap: :clap: J'imagine bien le travail de fou que cela doit demander !

    J'ai la chance d'avoir un écran 30" et j'ai pu admirer la version haute définition. Du très très beau travail : on se sent moins seul dans l'univers.

    Sinon as tu essayé d'utiliser Zoomify pour afficher tes images en haute définition ? Je pense que la technologie d'affichage Zoomify serait interessante pour afficher ton panoramique de la Voie Lactée à sa plus grande précision (c'est à dire en 30000 pixels)

    Si tu veux des précisions sur Zoomify, vas voir ce post dans l'Atelier Panoramique :
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=44108

    ou va consulter ce tutoriel
    http://homepage.mac.com/gibie76/zoom...%20Zoomify.pdf

    A ta disposition si tu as besoin d'aide.
    Merci gibie -.^

    Oui, je connais Zoomify, un outil très intéressant pour la mise en ligne d'images de très grande taille. Nous l'avons du reste utilisé sur le site de notre association afin de présenter des cartes en très haute résolution de la pollution en France ((c) Association AVex).

    Mais comme je le précisais, cette image est à la base destinée à être vu sur un bon tirage papier, dans une taille ... Respectable. Ici et là, je propose une version "haute définition" mais c'est juste pour la bonne cause -.^

  14. #14
    Membre Avatar de zoomphotos
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Carrières-Sous-Poissy
    Âge
    50
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 5Db
    Objectif(s)
    canon: 50 1.4 + 24-70 2.8 L + 100 2.8 macro + 100-400 L-IS

    Par défaut

    dommage que l'on puisse plus accéder à la photo

  15. #15
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    39
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Quelle idée de faire ressurgir un post si vieux, aussi
    Les commentaires m'ont mis l'eau à la bouche. Quelle frustration !

  16. #16
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Talking

    Les nouveaux utilisateurs ont parfois la pelle et le seau un peu faciles !!!

  17. #17
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Oui, au bout d'un temps incertain, certains fournisseurs font 'du nettoyage' dans leurs serveurs.. Désolé. Et je n'ai plus la main pour faire une édition du message original.

    Au fait, 'banban t'es le roi du déterrage ! ^.^
    Ressortir un fil de plus de 2 ans...

    Bon, allez, je ne suis pas ingrat; voici l'image, rechargée pour le plaisir des yeux et pour le souvenir :

    (cliquer dessus pour la version haute définition de 9000px)

    Par contre, pour la version Gpx (il y avait une version encore plus grande, pour l'impression), cela ne va pas être possible. A moins que de nouveaux clients passent commande...

  18. #18
    Membre Avatar de zoomphotos
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Carrières-Sous-Poissy
    Âge
    50
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 5Db
    Objectif(s)
    canon: 50 1.4 + 24-70 2.8 L + 100 2.8 macro + 100-400 L-IS

    Par défaut

    Ah ouai, terrible ça déchire le ciel !

    Et puis c'est assez facile de déterrer un post comme celui-ci !
    recherche des messages de l'auteur ...
    t'en a pas tant que ça

    Dernière modification par zoomphotos ; 04/07/2009 à 09h59.

  19. #19
    Membre Avatar de dobson8
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Moselle
    Âge
    55
    Messages
    710
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

    Par défaut

    superbe travail,je suppose que l'assemblage est fait avec IRIS ?
    vision très agréable ,
    un grand bravo !

  20. #20
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par zoomphotos Voir le message
    (...)
    Et puis c'est assez facile de déterrer un post comme celui-ci !
    recherche des messages de l'auteur ...
    t'en a pas tant que ça

    C'est vrai.
    En même temps, le niveau est tellement haut ici, sur ce forum, qu'il est difficile de présenter des travaux qui ne vont pas faire 'tache'.
    Je sais que je ne suis pas le seul à me hésiter avant de poster des images ^.^'

    Citation Envoyé par dobson8 Voir le message
    superbe travail,je suppose que l'assemblage est fait avec IRIS ?
    vision très agréable ,
    un grand bravo !
    Merci -.^

    Et pour l'assemblage, non. A l'époque, les pré-traitements et les composites des parties du panorama ont été faites sous Iris, mais l'assemblage avait été fait avec les routines PTools car il fallait vraiment quelque chose qui tienne la route en raison des multiples morphings qu'il y avait à faire (à cause du rayon de courbure lié à la focale et de la diffraction atmosphérique) et de la taille de l'image résultante.
    Plusieurs dizaines de points de référence avaient été nécessaire pour chaque image et le recouvrement avait été fait avec le génialissime SmartBlend.

    A l'heure actuelle il y a des logiciels qui permettent de faire _presque_ tout cela dans un environnement graphique assez 'accessible', mais ils ne sont pas gratuits.
    Dernière modification par Ekaki ; 04/07/2009 à 23h36.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Des rochers, la mer et la voie lactée
    Par llaveder dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2007, 18h11
  2. quand la voie lactée rencontre l'aube
    Par epsilonzero dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2007, 09h42
  3. la voie lactée en Corse
    Par epsilonzero dans le forum [Paysage]
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2007, 11h35
  4. La voie obscure
    Par scorfel dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/01/2007, 17h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com