Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Fichu moiré...

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 3.5-5.6 II, 50 1.4 USM, 70-300 4-5.6 IS USM

    Par défaut Fichu moiré...

    Bonjour tout le monde,

    Piti problème en perspective : j'ai un fichu moiré sur une photo (sur des persiennes). Et évidemment je ne sais pas comment m'en défaire ! Si quelqu'un a une idée sur Photoshop...

    Merci d'avance,

    Max


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Une fois enregistrés sur les pixels, on ne peut plus guère s'en débarasser. J'ai eu aussi quelques photos où les tuiles d'un toit d'église interféraient un max avec la mosaïque des pixels du capteur. Je pense qu'il n'y a rien à faire, ou alors recréer les motifs concernés.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Je crois qu'il y a une solution sur photoshop, mais je m'en souviens plus, je regarderais ce soir si j'y pense sur le bouquin de Photoshop pour les Phorographes CS2 de Martin Evening, qui explique comment faire

    Je me demande comme cela de tête si c'était pas le flou gaussien ou quelque chose dans le genre, je confirmerais

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...
    Je me demande comme cela de tête si c'était pas le flou gaussien ou quelque chose dans le genre, je confirmerais...
    Le problème c'est que ces interférences créent des moirés ayant de très faibles fréquences spaciales et flouter ça, n'améliorera pas grand chose ; parcontre si la photo est en Raw, il y a peut-être possibilité de faire quelque chose lors de la dérawtisation avec le filtrage, ça enlèvera de la finesse à l'image mais en faisant deux développements on pourra utiliser les meilleures parties de chaque photo (par masque de fusion).

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Je viens d'essayer d'atténuer le moiré en filtrant au niveau Raw (dans DPP) mais ça n'apporte pas de changements significatifs, quant au flou gaussien, tous les détails disparaissent bien avant les moirés.
    Il n'y a guère que sur cette photo où des moirés sont apparus de façon importante. J'ai été surpris quand j'ai vu le toit de cette basilique de Longpont prendre un style 'Hospices de Beaune" !

  6. #6
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    En fait le moiré, ou repliement de spectre spatial, est réalisé dés l'acquisition donc les traitements logiciels après coup ne suppriment jamais l'effet
    Imagine une grille que tu photographie : si les pixels tombent tous en face des trous de la grille, tu ne verra plus la grille : le logiciel ne pourra jamais reconstruire une grille dont il ne soupçonne même pas l'existence.
    Dans la pratique, une série de pixels tombe en face des trous, puis ça se décale et toute une série tombe en face des fils : du coup on voit comme une succession de rayure "basse fréquence" : les trous puis les fils.
    En fait de pixels, la matrice de Bayer comporte 3/4 jeux de photosites, donc l'effet a lieu pour chaque composante de la couleur : les rayures larges se superposent pour différentes couleurs ...

    Une solution qui marche parfois : désaturer complêtement la zone puis la recolorer au pinceau avec une couleur prélevée : ça supprime cet effet toit de Bourgogne ...

    Sinon pour te rassurer, si ton objectif n'était pas au top, il n'y aurait pas cet effet !
    Dernière modification par tetrapack ; 23/10/2007 à 15h25.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tetrapack Voir le message
    ...
    Sinon pour te rassurer, si ton objectif n'était pas au top, il n'y aurait pas cet effet !
    C'est exactement ce que je me suis dit : pour qu'une image interfère avec le réseau des pixels il faut qu'elle est une définition du même ordre de grandeur que celle des pixels du capteur ! Mais le contraste de ces moiré m'a quand même surpris car normalement le filtre anti-aliasing (passe-bas) qui est devant le capteur devrait atténuer cet effet !? mais je suspecte ce filtre d'avoir lui même une structure périodique de même période que les pixels.

  8. #8
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est exactement ce que je me suis dit : pour qu'une image interfère avec le réseau des pixels il faut qu'elle est une définition du même ordre de grandeur que celle des pixels du capteur ! Mais le contraste de ces moiré m'a quand même surpris car normalement le filtre anti-aliasing (passe-bas) qui est devant le capteur devrait atténuer cet effet !? mais je suspecte ce filtre d'avoir lui même une structure périodique de même période que les pixels.
    Je crois surtout qu'il n'est pas très interressant d'utiliser un filtre anti-aliasing trop efficace, car finalement il s'agit bien d'un filtre "flouteur" placé devant le capteur.
    Donc le filtre est vraiment calculé au plus juste mais il reste une bande de fréquence qui passe à travers : chez Canon il est rare de voir le phénomène apparaitre : le compromis est excellent, sur les premiers D70 de Nikon, je me souviens que pour privilégier le piqué, le filtre coupait franchement trop haut.

    Maintenant pour parler prospective, je me demande si la solution de l'avenir n'est pas une résolution capteur très élevée (genre 30 Mp), au niveau des meilleurs objectifs qui permettrait la suppression du filtre (très cher), puis un super traitement logiciel qui réduirait le nombre de pixels, supprimerait le bruit (qui aurait augmenté dans l'absolu/pixel mais supprimé par analyse sur plus de pixels) et traiterait au passage l'aliasing de redimensionnement : en final un 12 Mp hyper propre et super piqué ...

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je m'en sors parfois en changeant la définition de sortie de la photo (en pixels ou en DPI).
    Pas assuré à 100 %, mais souvent ça marche.
    Essaye aussi de faire une impression, car parfois le moiré écran n'est pas présent sur un tirage.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tetrapack Voir le message
    ...Maintenant pour parler prospective, je me demande si la solution de l'avenir n'est pas une résolution capteur très élevée (genre 30 Mp), ...
    L'avenir sera certainement riche en innovations, en particulier au niveau du capteur, qui sans doute deviendra "intelligent" et fera des traitements entre pixels comme le fait la rétine. La réponse des photosites sera logarithmique ce qui permettra d'avoir des dynamiques extraordinaires, ... Nos photos deviendront tellement réalistes qu'il faudra se mettre de la crême solaire pour regarder nos photos de vacances sur notre écran super-luminique.
    Vivement après-demain !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Je m'en sors parfois en changeant la définition de sortie de la photo (en pixels ou en DPI).
    Pas assuré à 100 %, mais souvent ça marche.
    Essaye aussi de faire une impression, car parfois le moiré écran n'est pas présent sur un tirage.
    Quand c'est vraiment enregistré dans les pixels, il n'y a pas grand chose à faire. J'ai même essayé de dérawtiser par ACR au lieu de DPP, c'est pareil. Mais certains moirés peuvent être beaucoup plus "serrés", dans ce cas si on réduit la taille de l'image, on peut peut-être "absorber" le moiré, mais pas dans le cas de la photo que j'ai mise plus haut
    Le moiré vu à 100%

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 3.5-5.6 II, 50 1.4 USM, 70-300 4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Donc rien à faire pour une zone moirée ? Je peux pas le croire avec tout ce qu'il est possible de faire avec Photoshop pour ne citer que lui. Il doit bien y avoir une astuce...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max Ange Voir le message
    Donc rien à faire pour une zone moirée ? Je peux pas le croire avec tout ce qu'il est possible de faire avec Photoshop pour ne citer que lui. Il doit bien y avoir une astuce...
    On peut la voir ta photo ? le rattrapage est des fois possible du moins partiellement, comme il a déja été dit, par désaturation des couleurs et recoloriage par une fusion (masquée) en mode "couleur".

  14. #14
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max Ange Voir le message
    Donc rien à faire pour une zone moirée ? Je peux pas le croire avec tout ce qu'il est possible de faire avec Photoshop pour ne citer que lui. Il doit bien y avoir une astuce...
    D'automatique non, après bien evidement il y a le maquillage de la zone par moults procédés ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Moiré bizarre
    Par Bob Harris dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2007, 14h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com