Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Question 3x0D ou 20D en conditions hivernales ?

    Question aux r?sidents (ou amateurs) de r?gions froides : qu?b?cois, montagnards, etc.

    comment se comporte un EOS (3x0D ou 20D) en conditions hivernales ? Comme icitte on a 6 mois d'hiver (-10 ? -25 hors vent), je voudrais savoir si qqn a rencontr? des pbs d?s au froid ? Si oui, lesquels (ralentissements au d?clenchement, ou je ne sais quoi avec la CF) ?

    La question est adaptable au chaud, ? l'humidit? (genre serres, Afrique, Am?rique center & sud, plages) ...

    Le 20D peut-il etre plus solide que le 350D sur ce point (magn?sium vs plastique) ? Qu'a pr?vu Canon sur le 20D pour l'annoncer '100k cycles' vs le 350D ? '50k photos' ?


  2. #2
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Post

    J'ai utilis? mon 20D dans des conditions assez froides, -15?C en hautes des montagnes, et pas mal l'hivers ? Paris par -5?C, et j'ai eu 2 ou 3 petits trucs que j'ai attribu? au froid mais qui sont p'tre des chose li? au firmeware (? confirmer l'hiver prochain...)

    - Plus de d?clanchement, L'AF est OK, mais l'appareil ne d?clenche plus
    => Solution => OFF pdt quelque second puis ON, si ?a ne marche pas, enlever la batterie quelque secondes

    - Le flash interne ne s'ouvre pas, quand j'appuie sur le bouton, il tente de l'ouvrir mais patine et rentre en erreur
    => Solution : OFF/ON et on aide un peu ? soulever le flash et c'est bon

    mise ? par ?a, je ne me rappelle pas avoir eu d'autre probl?me que les doigts gel?s...

    Une autre chose que le froid influence beaucoup, c'est la batterie, elle peut perdre pas mal de dur?e quand il fait froid (? la louche je dirai 25% de moins) mais l'autonomie redevient normal quand les temp?ratures redeviennent normal

    Yoann

  3. #3
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    J'ai aussi un 20D, c'est l abatterie qui as le plus de difficult?es avec le froid.
    Par tres grand froid, il est certainement pr?f?rable (mais j'ai pas test?) de laisser le Grip ? la maison, et de ne mettre qu'une batterie, parceque tu la rechauffera plus facilement quans elle est dans le logement de l'appareil.
    La notice donne 0 +40 ? C Donc pour la garantie... ils n prennent pas beaucoup de risques !

  4. #4
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbr
    Le probl?me que j'ai rencontr? personnellement est la bu?e qui appara?t lorsque que tu rentres dans un environement chaud. Il y en a partout, et elle ne veut plus partir ! Enfin ce n'est qu'un d?tail...
    et ?a concerne surtout les optiques

  5. #5
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    C koi la solution ? Une boite isotherme pour faire sas, un spray ? base d'alcool (ce que j'ai pour mes lunettes en hiver : la plaie, mais bon ?a att?nue s?rieusement ...) ?

    Le plus simple est d'avoir un objo pr?t et maintenu au chaud pour qd on rentre j'imagine ?

    Fred08, tu dis 'surtout les optiques' : dois-je lire 'seulement les optiques' ou ca arrive au capteur ?

  6. #6
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Depuis deux ans j'utilise un 10D en photo ornithologique.


    Comme il a ?t? dit, le probl?me ce sont les piles. La solution c'est d'en garder une au chaud et de remplacer celle du bo?tier quand elle montre des signes de faiblesse. m?me principe pour les piles du flash. ? moins trente, la pile du bo?tier dure environ 20 ? 30 minutes; ensuite, il faut la r?chauffer.

    Je n'ai pas emcore trouv? de solution au gel des doigts; mon index perd de la sensibilit? m?me avec des mitaines de motoneige. Attention aussi de ne pas se geler le front et la joue au contact du bo?tier; ?a m'est arriv? l'hiver dernier. Eviter de respirer dans le viseur.

    La solution a la condensation, c'est un sac de plastique. Il suffit de placer (avant de rentrer) ton bo?tier et ta lentille dans un sac dont tu as retir? l'air. Laisser r?chauffer doucement. Si tu es press? , tu peux r?chauffer plus vite mais en faisant attention d'y aller molo. Tu peux aussi commencer ? r?chauffer le mat?riel en te servant de la temp?rature de ton corps; sous le parka. Mais il faut que le mat?riel ce soit emball? parce qu'un humain d?gage beaucoup d'humidit

  7. #7
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    L'autonomie initiale du 10D est de cbien ?

    Elle est augment?e en ajoutant un Battery Grip, mais ?a au augmente de cbien ?

    Je vous lis attentivement, car l'hiver (surtout au Qc !) offre des plans extraordinaires, entre le ski, les motoneiges, les sous-bois, les plans et chutes d'eau gel?s, les arbres recouverts, certains animaux encore dehors (comme l'homo sapiens urbanus ) : j'aime l'hiver, j'aimerais juste qu'il dure 20 semaines max.

    Mais ma question initiale reste valable pour des cas d'humidit? en ?t? ... P-e que l'?lectronique moderne r?siste mieux aux rigueurs de l'?t? que celles de l'hiver ?

    Danielhphoto : la perte de sensibilit? des doigts est cons?cutive au reflux de sang vers le centre du corps et le coeur en particulier. La seule solution est de 'chauffer' : mouvement des doigts notamment ; dans mon souvenir, chez Latulipe, j'avais vu il y a qq ann?es des mitaines chauffantes : une batterie de 9V est gliss?e ds un logement couvert sur le dessus de la main, avec un filament chauffant courant le long de chq doigt des mitaines. Je suis incertain quant au c?t? pratique de la chose, mais p-e en pratiquant une ouverture au niveau de la face int?rieure de la 1?re phalange de l'index d?clencheur ? Ds ce cas, seule cette partie du doigt subit le froid

    Id?e ? essayer sur le terrain : la t?l?commande avec un cable allong? (boitier sur petit tr?pied, quitte ? ajouter une housse type camouflage ou blanche) qui permet le d?clenchement depuis sa poche. Cela retire de la sensibilit? lors de la prise de vue, mais les doigts restent au chaud p-e plus longtemps ? Je dis ?a en imaginant qu'en ornitho, les temps d'observation et attente du bon clich? sont assez longs, et que le bon angle/cadre peut ?tre connu en avance seulement ds qq cas ...
    Dernière modification par PhB ; 15/07/2005 à 14h12.

  8. #8
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Exclamation

    Citation Envoyé par PhB
    L'autonomie initiale du 10D est de cbien ?



    Danielhphoto : la perte de sensibilit? des doigts est cons?cutive au reflux de sang vers le centre du corps et le coeur en particulier. La seule solution est de 'chauffer' : mouvement des doigts notamment ; dans mon souvenir, chez Latulipe, j'avais vu il y a qq ann?es des mitaines chauffantes : une batterie de 9V est gliss?e ds un logement couvert sur le dessus de la main, avec un filament chauffant courant le long de chq doigt des mitaines. Je suis incertain quant au c?t? pratique de la chose, mais p-e en pratiquant une ouverture au niveau de la face int?rieure de la 1?re phalange de l'index d?clencheur ? Ds ce cas, seule cette partie du doigt subit le froid

    Id?e ? essayer sur le terrain : la t?l?commande avec un cable allong? (boitier sur petit tr?pied, quitte ? ajouter une housse type camouflage ou blanche) qui permet le d?clenchement depuis sa poche. Cela retire de la sensibilit? lors de la prise de vue, mais les doigts restent au chaud p-e plus longtemps ? Je dis ?a en imaginant qu'en ornitho, les temps d'observation et attente du bon clich? sont assez longs, et que le bon angle/cadre peut ?tre connu en avance seulement ds qq cas ...
    Le trou dans la mitaine, c'est efficace. Mes mitaines sont en effet trou?es; le probl?me c'est que je doit venir toucher au d?clencheur avec le bout du doigt et l?, c'est froid. Come les oiseaux ne sont pas toujours collaborateurs, c'est parfois long avant de d?clencher.

    J'avais pens? aussi ? la t?l?commande. Il faut que je m'en bricole une pour l'hiver prochain. La t?l?commande Canon est trop sensible.

  9. #9
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbr
    Elle est doubl?
    A batterie ?gale, of course, mais le BGEx accepte aussi des AA(A) ? Dans ce cas, cela ajoute koi ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conditions de garantie
    Par Bideul dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 12h13
  2. Conditions particulières de prise de vue!
    Par denis.savart dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 08h28
  3. Gelées hivernales...
    Par clem67 dans le forum Albums
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2006, 21h06
  4. Conditions Rudes pour le 300D
    Par lcl2000 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/12/2004, 22h19
  5. conditions extremes
    Par syl20 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2004, 22h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com