Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 48
  1. #1
    Membre Avatar de dumace
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Périgueux
    Âge
    37
    Messages
    371
    Boîtier
    40D+Grip
    Objectif(s)
    Qu'En Focal FIXE

    Par défaut Effet filé comment faire ?

    Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment faire l'effet filé sur les voitures de sport, ou moto !

    je vais a un rallye courant novembre et j'aimerais savoir comment faire !!!!


    Merci a tous


  2. #2
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    salut
    le plus simple....enfin façon de parler
    met toi en priorité vitesse,
    1/250 mode aiservo,mode raffale.........
    tu accrcoche le sujet en aiservo en choisissant une vitesse de 1/250 d'autre te dirons de descendre encore....mais la il y a auras plus de dechets.tu suis avec le mouvement du bassin les bras bien calé,et tu shoot.....

  3. #3
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    tu coince le sujet dans les reperes du viseur et tu shoot en continuant le mouvement ...

    entraines toi avant ... sur le bord d une route a differentes vitesses de pdv ... et vitesses de sujets ....

  4. #4
    Membre Avatar de dumace
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Périgueux
    Âge
    37
    Messages
    371
    Boîtier
    40D+Grip
    Objectif(s)
    Qu'En Focal FIXE

    Par défaut

    Merci, je testerais avec mon 20D en attendant mon 40d

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Reims
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    Canon EOS 40D / EOS 33V
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm L F:4 / Sigma 24-70 F:2.8 / Canon 50mm F:1,4

    Par défaut

    pour obtenir l'effet de filé comme l'ont dit les autres, il faut suivre le sujet combinéà une vitesse lente
    il n'y a pas une vitesse adaptée à toutes les situations, il faut essayer pour trouver le bon équilibre
    comme on suit le sujet, il reste relativement nette et l'arrière plan lui défile alors il est flouté.
    pour augmenter tes chances de réussite tu peux mettre un coup de flash pour figer une image (hélas dans ta situation ça va être difficle, la voiture ou moto sera surement trop loin ou le flash ne sera peut etre pas assez puissant...) N.B. si tu mets un coup de flash il faut le synchroniser sur le 2eme rideau

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    ile d'oleron
    Âge
    28
    Messages
    58
    Boîtier
    1D mark IV
    Objectif(s)
    85 1,2 II, 24-105L F4 is, 70-200L 2.8 is, 500 F4 is L

    Par défaut

    Trois petit trucs:
    - les vitesses, 250 maxi, et descend progressivement vres 1/80 voir plus si tu peut.
    - Suit bien le sujet en ai servo, l'apn bien calé. Et même quand tu as declenché continu le suivi. Il ne faut pas d'aret au declenchement, le denclechement doit se faire dans la continuté du mouvemant.
    - Si tu as un objectif Is qui a les deux mode met toi sur le 2, il ne stabilse que les mouvements verticales.
    De toute façon, attend toi a beaucoup de dechets, le filé n'est un ar bien facile, il faut braucoup de travail pour y arriver.
    RV

  7. #7
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    Voilà un fil interessant
    mais il faut filé doux !

  8. #8
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    Code:
              - les vitesses, 250 maxi, et descend progressivement vres 1/80 voir plus si tu peut.
    peut etre pas conseillé ces vitesses extrement basse,si on debute.......:p
    deja a 1/250 il y a beacoup de dechets........:bash:

  9. #9
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    ah oui que c'est dur... moi je m'entraine le long de l'auroute :-))

  10. #10
    Membre Avatar de EricS
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Ferrières (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    532
    Boîtier
    EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
    Objectif(s)
    EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM

    Par défaut

    Je suis sûr que tu y arriveras sans trop de problème. C'est vrai qu'il y a du déchet mais pas très grave... on est en numérique !

    Comme déjà dit plus haut :
    - mode Tv
    - AF en AI servo
    - objo IS en mode 2 (ou désactivé si pas de choix IS mode 1 ou 2)
    - vitesse : ça dépend du sujet. Pour moi 1/250 est encore trop rapide. Je te conseille entre 1/160 et 1/80 (dur dur)

    Très important : commencer le mouvement bien avant le déclenchement et continuer le mouvement !!!!

    Tu dois être bien stable et pivoter au niveau de la taille. Torse, tête et bras doivent former un bloc.

    Soit tu shoot 1 fois lors du passage de la voiture, soit tu te mets en mode raffale (si tu as plusieurs mode raffale comme le 30D, prends le plus rapide) et tu mitrailles en suivant bien le mouvement.

    Pour exemple à 1/160 (70 mm):


    Un autre exemple à 1/125 (70 mm) :



    C'est pas parfait mais je débute aussi dans les filés.

    Ce qui est important aussi, c'est ton emplacement. Un conseil : met toi pour prendre en accélération (sortie de virage) ou au freinage (avant virage) pour que ton sujet ne soit pas en pleine vitesse. C'est plus facile de suivre un sujet pas trop rapide à 1/125 qu'un sujet trop rapide à 1/200 (ce n'est que mon avis, ça dépend peut-être d'une personne à l'autre).

    Dernière chose : pas trop près du sujet (si tu te met à 2 mètres de la route, la voiture passera trop vite. Idéalement, pour un rallye, c'est dans un champ qui borde la piste pour avoir du recul, ensuite du zoom au choix)

    Bon amusement

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    France
    Messages
    104
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55; Canon 50mm/1.8; Sigma 70-300/3.5-5.6

    Par défaut

    Si j'ai bien compris, pour faire un bon filé, il faut essayer de suivre la voiture à la même vitesse, mais surtout sans bouger l'appareil. seul le corps doit tourné?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    371
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 50mmf1.8, canon 100mmf2.8, canon 17-40mm F4L, sigma 120-400mm

    Par défaut

    yes. Moi j'ai fait une seance d'essai du file le WE dernier sur de l'equitation. Beaucoup de dechet a cause du mouvement haut bas du cavalier (trop enlevé catastrophique, galot ou pas beaucoup mieux), moins lineaire qu'une auto/moto ou le vol d'un oiseau en plané.
    J'ai pu remarquer que plus l'arriere plan est distant du sujet plus l'effet de filé est important. En effet le deplacement relatif du fond est plus important pour le meme angle de suivi (je sais pas si je m'explique bien). Cela peut influer sur ton choix de point de vue. Avec un arriere plan tres proche du sujet il te faudra un temps de pose plus long pour une grosse sensation de filé, donc plus de déchets.
    Qu"en pense les autres?
    Alex

  13. #13
    Membre Avatar de Croco
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    62
    Messages
    132
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    10 à 400mm, fixes et zooms + extenders

    Par défaut Ma petite pierre

    Comme l'ont déjà dit bien d'autres avant moi, il faut commencer le suivi de la cible avant de déclencher et continuer le suivi après la fin du déclenchement afin que toute la durée du déclenchement se produise "dans le mouvement". Il faut faire bloc avec le boitier et donc pivoter au niveau de la taille.

    D'après mon expérience, c'est la vitesse relative du sujet qui doit être prise en compte, pas sa vitesse réelle. Pour que le filé soit réussi, il faut que la vitesse de déplacement relative ne soit ni trop élevée ni trop lente. En effet, la vitesse de déclenchement sera fonction de la vitesse de déplacement. La distance au sujet en fonction de sa vitesse doit donc être évaluée avec soin.

    Concernant l'arrière plan, plus il est proche et plus l'effet filé sera prononcé puisque la vitesse relative de déplacement sera plus importante. Or c'est un critère majeur puisque tout l'effet du filé réside dans l'opposition entre la netteté du sujet principal et le flou d'arrière plan constitué de lignes "dans le mouvement".

    Un arrière plan uni ou constitué uniquement d'éléments qui vont déjà dans le sens du mouvement (glissières uniformes, lignes blanches sur la chaussée par exemple) donnera un effet peu présent car il ne permettra pas la génération des lignes de fuites qui créent le mouvement. Au contraire, un arrière plan constitué de lignes verticale (les spectateurs debout par exemple) renforcera le filé car le flou sera plus présent sur l'arrière plan.

    Si le sujet est très proche (filé au GA), il faut faire attention à la trajectoire. En effet, un déplacement oblique provoquera nécessairement un flou sur une partie du sujet, question de parallaxe qui change pendant le suivi.

    Sur des sujets comme les motos GP ou les F1, le filé est un peu plus facile que sur des sujets comme le motocross car il n'y a qu'un seul mouvement à prendre en compte. Pour le cross, le sujet est souvent animé d'un mouvement vertical en raison de la nature chaotique du terrain. Sur une moto de cross par exemple, faire un filé en sortie de bosse, durant un saut, provoquera un flou au niveau de la roue arrière puisque celle-ci rebondit dans sa suspension. De plus, le motard se lève pendant le saut. La cible n'étant pas homogène une partie est forcément floue.

    Certains font des filés sur trépied ou avec l'aide d'un monopode ce qui leur permet de conserver un axe vertical stable et de se concentrer sur le déplacement horizontal.

    Avec un peu d'habitude et de la chance on peut descendre jusqu'au 15è mais le 60è est déjà une limite assez basse. Entre le 80è et le 160è est un usage plus "sage" offrant une plus grande chance d'avoir des résultats. Je n'ai jamais essayé des vitesse plus rapides que le 160è mais je n'ai jamais "filé" de sports très rapides comme la F1 ou les GP moto.

  14. #14
    Membre Avatar de murmeli
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Suisse- Gruyère
    Messages
    207
    Boîtier
    350D, (40, 50D vendu) 7D, 5D mkII
    Objectif(s)
    10-20,17-40,17-55,24 1.4II,35f2, TS-E 45,50 1.4,85 1.8,100 2.8,70-200,300 4 IS,x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par romain74 Voir le message
    Code:
              - les vitesses, 250 maxi, et descend progressivement vres 1/80 voir plus si tu peut.
    peut etre pas conseillé ces vitesses extrement basse,si on debute.......:p
    deja a 1/250 il y a beacoup de dechets........:bash:
    1/80 me semble parfait !

    j'ai même souvent fais des filés à 1/40 au début, sans trop de déchets ;


    Bref ! il faut juste faire des essais en s'adaptant au sujet.

  15. #15
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par murmeli Voir le message
    1/80 me semble parfait !

    j'ai même souvent fais des filés à 1/40 au début, sans trop de déchets ;


    Bref ! il faut juste faire des essais en s'adaptant au sujet.
    S'adapter au sujet c'est la première chose avant de donner des vitesses... pour de la F1, le 1/250 c'est la moyenne avec des déchets...
    1/80 c'est sur la ligne de depart voiture à l'arret

  16. #16
    Membre Avatar de verdach
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    bruxelles
    Âge
    39
    Messages
    655
    Boîtier
    450 D
    Objectif(s)
    canon 18-55mm & sigma 10-20

    Par défaut

    bonjour à tous,

    pour votre filé, vous mettez tous les collimateurs ou uniquement le cenral?

  17. #17
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    le central, c'est celui qui a la plus grande réactivité

  18. #18
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    France... de l'extérieur ;-)
    Messages
    181
    Boîtier
    7D Mk2/40D + 430EX II / OM 40
    Objectif(s)
    To 12-24, Ta 28-75 , C 70-300 IS USM , C 50 1.8 mk 1 + qq Zuiko

    Par défaut

    Citation Envoyé par EricS Voir le message
    Ce qui est important aussi, c'est ton emplacement. Un conseil : met toi pour prendre en accélération (sortie de virage) ou au freinage (avant virage) pour que ton sujet ne soit pas en pleine vitesse. C'est plus facile de suivre un sujet pas trop rapide à 1/125 qu'un sujet trop rapide à 1/200 (ce n'est que mon avis, ça dépend peut-être d'une personne à l'autre).

    Dernière chose : pas trop près du sujet (si tu te met à 2 mètres de la route, la voiture passera trop vite. Idéalement, pour un rallye, c'est dans un champ qui borde la piste pour avoir du recul, ensuite du zoom au choix)
    en rallye si tu te mets à 2 m de la route pour un filé, non seulement c'est dangereux mais en plus ce sera pour faire un filé sur une jante. Effet sympa, mais limité.

    Pour le placement, en sortie de virage est préférable à l'entrée de virage car l'auto repart dans une trajectoire en général droite pour la ligne droite suivante. Autre solution avant le virage, mais dans ce cas loin avant, plusieurs centaines de mètres pour avoir une trajectoire droite. Sur asphalte plus près de l'entrée d'un virage, ça peut encore passer mais sur Terre ou Neige les autos sont déjà en glisse plusieurs centaines de mettre auparavant et la difficulté pour obtenir un bon fond filé augmente exponentiellement.

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rouzik Voir le message
    en rallye si tu te mets à 2 m de la route pour un filé, non seulement c'est dangereux mais en plus ce sera pour faire un filé sur une jante. Effet sympa, mais limité.

    Pour le placement, en sortie de virage est préférable à l'entrée de virage car l'auto repart dans une trajectoire en général droite pour la ligne droite suivante. Autre solution avant le virage, mais dans ce cas loin avant, plusieurs centaines de mètres pour avoir une trajectoire droite. Sur asphalte plus près de l'entrée d'un virage, ça peut encore passer mais sur Terre ou Neige les autos sont déjà en glisse plusieurs centaines de mettre auparavant et la difficulté pour obtenir un bon fond filé augmente exponentiellement.
    Je trouve l'idée de se placer devant un virage ou derrière un virage non adapté, puisque les trajectoires et les freinages de chacun ne se produisent pas au même endroit ni même à la même vitesse

    Perso je conseille plutôt en milieu d'une ligne droite, car là en général même le pilote merdeux aura tendance à mettre pied dedans et les vitesses de tous les courreurs plus homogène

    De plus, je ne sais pas si cela a déjà été dit, il faudra essayer de faire le shoot pile à 90° de votre position, cad que la voiture est pile de profil devant vous, cela permet d'éviter les flous de vitesse sur une partie du véhicule alors que le reste est bien nette

    En effet les vitesses peuvent decendre à 1/40 selon la vitesse du véhicule
    Cela peut être obtenu en Tv mais encore mieux en M, car en vérouillant l'expo vous éviter les problème d'exposition lié à la couleur de la voiture

    +
    Dernière modification par gparedes ; 22/09/2009 à 16h59.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre Avatar de estetzein
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    412
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 / 24-105 f4 / 70-200 f4 IS

    Par défaut

    Je déterre ce topic dans la perspective du rallye de France en Alsace fin de ce mois
    Pour ma part, première sortie de ce genre (rallye ET filé) ; faudra que je trouve le temps d'aller faire deux / trois essais avant.

    J'avais deux questions sur le sujet :
    - l'utilisation d'un trépied est elle conseillée / plus pratique ? (je testerai bien ce jour, mais pluie pluie )
    - désactivation obligatoire de l'IS ?

    Merci pour vos retours ; ce fil m'a été utile !

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pose B - Comment arriver à cet effet ???
    Par Tybo75017 dans le forum Tutos
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 20h12
  2. Comment réaliser de bon filé
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 18h30
  3. Comment réaliser un filé
    Par zlahiani dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2007, 11h54
  4. Comment faire...
    Par le-fugitif dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 20h40
  5. Technique de l'effet de filé
    Par lcl2000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2004, 23h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com