Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Brussels
    Âge
    66
    Messages
    14
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 2,8 IS USM - 70-200 2,8 IS USM

    Par défaut Coefficient multiplicateur des objectifs EF-S

    Bonjour/Bonsoir,

    Je sais qu'il faut tenir compte d'un coeficient multiplicateur de 1,6 pour les boitiers de type EF-S en raison de la taille réduite du capteur comparé au format 24x36 (full frame).

    Mais qu'en est il des objectifs EF-S qui sont construit spécialement pour ces boitiers et dont la lentille arrière se situe plus près du plan image.

    Faut-il également tenir compte du coefficient 1,6 pour ces objectifs ou pas?

    Bref, un 17-55 EF-S est il bien un 17-55 ou est-il en réalité un 17-88?

    Pat


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PatCoyote Voir le message
    Bonjour/Bonsoir,

    Je sais qu'il faut tenir compte d'un coeficient multiplicateur de 1,6 pour les boitiers de type EF-S en raison de la taille réduite du capteur comparé au format 24x36 (full frame).

    Mais qu'en est il des objectifs EF-S qui sont construit spécialement pour ces boitiers et dont la lentille arrière se situe plus près du plan image.

    Faut-il également tenir compte du coefficient 1,6 pour ces objectifs ou pas?

    Bref, un 17-55 EF-S est il bien un 17-55 ou est-il en réalité un 17-88?

    Pat
    Un 17-55 EFS veut seulement dire qu'il n'est pas fait pour être monté sur un apn en coef 1.3 ni FF, mais il cadre bien comme un 17x1.6= 27.2 et 55x1.6=88, ce sera donc comme un 27.2-88mm

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Brussels
    Âge
    66
    Messages
    14
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 2,8 IS USM - 70-200 2,8 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Un 17-55 EFS veut seulement dire qu'il n'est pas fait pour être monté sur un apn en coef 1.3 ni FF, mais il cadre bien comme un 17x1.6= 27.2 et 55x1.6=88, ce sera donc comme un 27.2-88mm

    ++
    Heuu, je voulais bien dire 27x88 et pas 17x88. Merci pour cette réponse rapide.

    Mais alors, quel est l'intérêt des montures EF-S par rapport au EF je capte pas...

  4. #4
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    J'ose une réponse simple et rapide, corrigeront les experts s'ils le souhaitent..

    Le meilleur de l'optique d'un objectif se trouve (evidemment) au centre de l'image..

    Il est donc plus aisé de concevoir des optiques dont la qualité est au centre..pour un "petit" capteur.
    Dernière modification par Myso. ; 18/10/2007 à 18h28.

  5. #5
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Puisque le capteur est plus petit, l’image créée derrière l’objectif n’a pas besoin d’être aussi grande que sur un capteur 1.3 ou FF. En conséquence, les objectifs EFS on des lentilles plus petites. On y gagne en poids et en prix.

  6. #6
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    50
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PatCoyote Voir le message

    Faut-il également tenir compte du coefficient 1,6 pour ces objectifs ou pas?
    oui , car que ce soit sur compact , apsC apsH , FF ou moyen ou grand format , la focale c'est une standatisation d'ecriture se referent au format commun 36x24 ...
    Donc le coef est toujours a appliqu&é que ce soit x8 , x1.6 , x1 ou x0,7 c'est comme ca ...

    Si tu regardes bien, sur une optique de compact tu trouveras souvent des 5-18mm ou bridges avec 7.5 - 50 mm etc ...
    Ma Galerie - Mes rencontres
    Matos: Fourni a la demande ... mais c'est que des cul de bouteille ;)

  7. #7
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    la focale c'est une standatisation d'ecriture se referent au format commun 36x24
    je crois que non! la focale c'est la focale! (La focale ou longueur de focale correspond à la distance qui sépare le capteur du centre optique de l'objectif)le capteur cadre dans l'image focale plus ou moins par rapport au standard 24x36 mm.

    Sur les bridge: capteur rikiki = cadrage rikiki de 5 mm

    h**p://www.linternaute.com/photo_numerique/ma-question/perte-focale.shtml

  8. #8
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    50
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Myso. Voir le message
    je crois que non! la focale c'est la focale! (La focale ou longueur de focale correspond à la distance qui sépare le capteur du centre optique de l'objectif)le capteur cadre dans l'image focale plus ou moins par rapport au standard 24x36 mm.
    Oui comme le Kg pese 1000g etc ... y a un referentiel et dans le cas de la photo c'est 36x24
    Ma Galerie - Mes rencontres
    Matos: Fourni a la demande ... mais c'est que des cul de bouteille ;)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Messages
    181
    Boîtier
    eos 350d
    Objectif(s)
    efs17 85

    Par défaut

    Citation Envoyé par BigB Voir le message
    oui , car que ce soit sur compact , apsC apsH , FF ou moyen ou grand format , la focale c'est une standatisation d'ecriture se referent au format commun 36x24 ...
    Donc le coef est toujours a appliqu&é que ce soit x8 , x1.6 , x1 ou x0,7 c'est comme ca ...

    Si tu regardes bien, sur une optique de compact tu trouveras souvent des 5-18mm ou bridges avec 7.5 - 50 mm etc ...
    Non, non ... la focale est une grandeur physique des systèmes optiques, elle est indépendante du format du capteur, et elle existait avant l'apparition du format 24*36. Ces deux notions n'ont aucun rapport l'une avec l'autre

  10. #10
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    50
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, non ... la focale est une grandeur physique des systèmes optiques, elle est indépendante du format du capteur, et elle existait avant l'apparition du format 24*36. Ces deux notions n'ont aucun rapport l'une avec l'autre
    Oki on s'est mal compris .. la focale correspond au facteur de recadrage x1 dans le 36x24 ...

    vous allez pas me dire que le 28-200 d'un minolta A2 c'est le 28-200 du 300D ?
    hein ?
    Si vous dites ca , soit y a un binz de comprenette , soit vous etes a l'ouest !

    La focale est l'angle de champ couvert par rapport au format 36x24 , désolé , c'est pas aut' chose ... elle est toujours exprimé par rapport au 36x24 , et même si ca existait avant (le kilogramme aussi il existait avant qu'on le definisse par rapport a un poids étalon spécifique) ca ne change rien au shhmilblick :bash:
    Ma Galerie - Mes rencontres
    Matos: Fourni a la demande ... mais c'est que des cul de bouteille ;)

  11. #11
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    La focale est l'angle de champ couvert..
    ben non! y'a un rapport mais
    La focale ou longueur de focale correspond à la distance qui sépare le capteur du centre optique de l'objectif
    si le capteur est petit l'angle est fermé, s'il est grand l'angle est ouvert, et le champ en proportion (Thales) mais la focale reste un élément otique fixe

    Dernière modification par Myso. ; 18/10/2007 à 21h19.

  12. #12
    Utilisateur
    Inscription
    décembre 2004
    Âge
    59
    Messages
    190

    Par défaut

    Citation Envoyé par BigB Voir le message
    Oki on s'est mal compris .. la focale correspond au facteur de recadrage x1 dans le 36x24 ...

    vous allez pas me dire que le 28-200 d'un minolta A2 c'est le 28-200 du 300D ?
    hein ?
    Si vous dites ca , soit y a un binz de comprenette , soit vous etes a l'ouest !

    La focale est l'angle de champ couvert par rapport au format 36x24 , désolé , c'est pas aut' chose ... elle est toujours exprimé par rapport au 36x24 , et même si ca existait avant (le kilogramme aussi il existait avant qu'on le definisse par rapport a un poids étalon spécifique) ca ne change rien au shhmilblick :bash:

    Comme dit plus haut, la focale n'a rien à voir avec le format. La focale, c'est la focale .| (ceci est un point barre).


    PAr contre, comme 95% des amateurs de photos ont pratiqué le 24x36 (et non pas le 36x24) pendant 70 ans, ces mêmes amateurs se font une idée du cadrage obtenu par une focale donnée en 24x36. C'est leur (notre) referentiel . Le changement de format de capteur nous a perturbé et c'est pourquoi on fait appel à ce coeffcient de recadrage, afin de se faire une idée de ce que donnera un 17mm sur un APS-C.

    En fait, c'est exactement le meme probleme que le passage à l'euro. Sauf que la le coef fait 6.55957, et qu'il te permet de retrouver tes marques en traduisant en francs.


    EDIT : le minolta A2 a un 7,2 - 50,8mm et non pas un 28-200mm. Mais du fait de la taille de son capteur, il cadre de la meme manière qu'un 28-200 sur un 24x36.
    Dernière modification par fdd_fr ; 18/10/2007 à 21h24.

  13. #13
    Membre Avatar de dragon
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    France 59 Maubeuge
    Âge
    71
    Messages
    371
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

    Par défaut

    Bonjour,

    En fait la focale est une caractéristique fondamentale de l'objectif,
    ( indépendante du boîtier sur lequel il peut-être monté)

    La focale ( en mm ) est la distance qui sépare la surface du capteur ( ou de la pellicule ), du centre optique de l'objectif.

    En conséquence, plus cette valeur est élevée, plus le champ de vision est restreint.

    Amicalement, Pascal

  14. #14
    Membre Avatar de dragon
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    France 59 Maubeuge
    Âge
    71
    Messages
    371
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

    Par défaut

    Citation Envoyé par dragon Voir le message
    Bonjour,

    En fait la focale est une caractéristique fondamentale de l'objectif,
    ( indépendante du boîtier sur lequel il peut-être monté)

    La focale ( en mm ) est la distance qui sépare la surface du capteur ( ou de la pellicule ), du centre optique de l'objectif.

    En conséquence, plus cette valeur est élevée, plus le champ de vision est restreint.

    Amicalement, Pascal
    ( Euh, désolé, je n'avais pas vu les réponses précédentes )

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon on va trancher :
    - un 500mm reste un 500mm quel que soit l'appareil sur lequel il est monté.

    Maintenant le cadrage va être tronqué ou pas selon si le capteur est petit ou selon si il est grand, on ne voit pas plus grand on voit moins large, ce qu'en entend dire c'est : c'est comme un 700mm, mais en réalité c'est comme un 500mm sur lequelle on aurait enlevé le tour de l'image. Mais comme sur nos écran on le montre toujours avec le même écran on pourrait croire que c'est plus zoomé.
    Imaginons que notre apn sort du 800*600 mais qu'on l'affiche sur du 1024*768, on dirait qu'on zoom, si le petit capteur fait du 700*500, ben on zoomera encore plus pour l'afficher sur notre écran mais si on laisse les 2 photos natives sans les agrandir au format écran on a donc la même taille des détails, puisqu'il est bien évident que l'apn ne vas pas agrandir une image optique qui provient de ce qui le traverse, il n'y a aucune loupe en plus qui va agrandir plus, l'image qui arrive sur le plan derrière ne vas pas changer de taille. C'est comme si on regardait dans une jumelle, cette jumelle ne vas pas agrandir plus l'image selon ce qui se trouve derrière.

    Donc un 500mm lorsqu'il est construit, il est construit pour en faire un 500mm 16-Photo numérique : LONGUEUR DE FOCALE et on ne sait pas encore ce qu'on collera derrière cet optique, si c'est un argentique, un moyen format ou un APS-C il en restera un 500mm qu'on veille ou pas dire que cela équivaut à ceci ou cela, là en parle de coeficient de "recadrage" pas de zooming !!

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par PatCoyote Voir le message
    Bonjour/Bonsoir,

    Je sais qu'il faut tenir compte d'un coeficient multiplicateur de 1,6 pour les boitiers de type EF-S en raison de la taille réduite du capteur comparé au format 24x36 (full frame).

    Mais qu'en est il des objectifs EF-S qui sont construit spécialement pour ces boitiers et dont la lentille arrière se situe plus près du plan image.

    Faut-il également tenir compte du coefficient 1,6 pour ces objectifs ou pas?

    Bref, un 17-55 EF-S est il bien un 17-55 ou est-il en réalité un 17-88?

    Pat
    Je pense que tu as mal interprêté certaines choses.

    Ne pas confondre APS-C et EF-S qui sont 2 choses tout à fait différentes.
    En reflex numériques, chez Canon, il y a TROIS formats de capteur
    - 24x 36 mm "FF"
    - 28,1 x 18,7 mm APS-H
    - 22,2 x 14,8 APS-C
    (selon les APN, il y a de petites différences de dimensions de capteurs).

    Sur les appareils ayant ces formats de capteurs, TOUTES les optiques EF se montent sans problème.
    Par contre, il y aura pour chacun (de ces capteurs) un coefficient de multiplication de
    1 x pour le FF (donc focale normale)
    1,3 x pour l'APS-H (un 50 mm sera équivalent 65 mm)
    1,6 x pour l'APS-C (un 50 mm étant équivalant 80 mm) que l'optique soit EF ou EF-S l'image sera identique à la même focale.

    EF-S qu'est ce donc ?
    Les optiques EF-S ont été créées pour les DSLR APS-C uniquement
    - comme la chambre et le bloc de visée sont plus petits, le miroir a pu être raccourci ce qui permet d'avoir, pour les EF-S une optique arrière rentrante à l'intérieur de la chambre. L'avantage avoir une optique plus petite et plus légère pour un range et une ouverture comparativement à une optique normale.

    Les objectifs EF-S ont alors une bague qui empêche de les monter sur un boîtier qui n'est pas prévu pour : les anciens APS-C EOS 10D - D60 et D30
    Le premier prévu pour les EF-S a été l'EOS 300D.

  17. #17
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    50
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fdd_fr Voir le message
    Comme dit plus haut, la focale n'a rien à voir avec le format. La focale, c'est la focale .| (ceci est un point barre).
    Et moi je dis quoi ?
    Que ce soit APS ou compact ou mf c'est toujours la focale standartisé qui est utilisé .. apprenez a lire avant de m'emmerder les gars ..


    Citation Envoyé par fdd_fr Voir le message
    EDIT : le minolta A2 a un 7,2 - 50,8mm et non pas un 28-200mm. Mais du fait de la taille de son capteur, il cadre de la meme manière qu'un 28-200 sur un 24x36.
    Mais c'est ce que je dis des le depart .. la focale c'est la focale .. c'est vous qui délirez les gars ...
    Ce truc de minolta A2 c'etait juste pour montrer que la focale reelle nn'est pas le 28-200 comme on le croit .. donc bien une focale unique ...
    Je me tue de le dire dempuis le debut et j'ai des posts qui essayent de polemiquer la dessus ...


    Allé .. apprenons a nous comprendre avant de faire des theoreme ou des explications vaseuses ca commence a me gaver
    Ma Galerie - Mes rencontres
    Matos: Fourni a la demande ... mais c'est que des cul de bouteille ;)

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut BigB,

    N'insistes pas sur ce coup tu as tort tout le monde a le droit de dire une bétise de temps en temps, c'est pas méchant tu es excusé, mais là tu aura beau chercher des argument pour t'en sortir, tu n'en trouvera pas

    Alors et à une prochaine j'espère !
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    C'est cette phrase BigB qui ne colle pas : "la focale c'est une standatisation d'ecriture se referent au format commun 36x24 ..."

    Idem pour celle ci : "Oki on s'est mal compris .. la focale correspond au facteur de recadrage x1 dans le 36x24 ..."



    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    50
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Re,

    C'est cette phrase BigB qui ne colle pas : "la focale c'est une standatisation d'ecriture se referent au format commun 36x24 ..."

    ++
    Ben c'est normal on se refere toujours a se format . c'est le format dont le facteur de recadrage de la distance focale est de x1 et tout le reste n'est que jeu sur les mots et du pinaillage ...



    Distance focale - Wikipédia

    Et puis quoi .. lme principal c'est que la focale 18-55 du EFS c'est bien 18-55 du FF et 18-55 du MF etc .. c'est tout ce que j'ai dit et ou j'ai tord ?

    Et je vais insisté tant que je voudrais pi d'abord mon petit gégé
    Ma Galerie - Mes rencontres
    Matos: Fourni a la demande ... mais c'est que des cul de bouteille ;)

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Multiplicateur canon EF 2 X
    Par St Bernard dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/09/2007, 16h29
  2. Tamron multiplicateur ou?
    Par paralia dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 21h15
  3. compatibilité 70/300 Is et multiplicateur ?
    Par davidof dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 15h54
  4. 70-200 F2,8 L + multiplicateur
    Par scrapper dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2006, 14h26
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 11h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com