Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42
  1. #1
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut Infos sur éclairage pour shoot "Make-Up" (maquillage) ?

    Bonjour,

    Je poste ce sujet car je n'ai trouvé sur ce sujet que quelques infos éparpillées en utilisant la recherche. Désolé si j'ai mal cherché.

    Je me suis engagé à aider une étudiante maquilleuse d'une école bien connue à constituer son book d'examen. Le book doit contenir au moins 21 excellentes photos dans différents styles de maquillage (naturel, mode, beauté, créatif, effets spéciaux, noir & blanc, peinture sur corps...) et l'échéance finale est dans 8 mois. Projet titanesque, pas de temps à perdre mais en même temps nous sommes tributaires de l'avancement des modules de cours (les thèmes très élaborés comme les effets spéciaux ne seront abordés qu'au printemps prochain).

    Je vous vois venir, alors NON JE NE SUIS PAS FOU j'ai longement réfléchi avant d'accepter et c'est en connaissance de cause que je le fais. Ca me fera progresser énormément, et cette étudiante est super motivée + douée je pense + elle déborde d'idées.
    J'ai la frousse comme je ne l'avais pas encore eue en photo, car cette fois-ci je ne fais pas ma tambouille personnelle plus ou moins réussie et sans risque. Quelqu'un dépend de moi, et c'est une belle aventure en perspective.
    Je lui ai donné les avertissements d'usage, je suis amateur je débute en studio je n'ai pas d'expérience en photo de maquillage etc.
    Cependant je vais me donner à fond tant qu'elle me fait confiance, et je lui ai dit de ne pas prendre de pincettes si elle préfère arrêter avec moi et trouver quelqu'un de plus expérimenté après le résultat des premières séances.

    Donc ma demande porte sur des infos sur les configurations d'éclairage et les accessoires recommandés pour mettre en valeur un maquillage, ainsi que la bonne utilisation des modeleurs.
    La plupart des photos sera en plan serré visage (pas nécéssairement des close-ups) car c'est demandé pour le book.

    Nous allons probablement effectuer la première séance de maquillage naturel en extérieur, pas le plus facile je sais mais après fin octobre la météo sera vraiment trop incertaine.
    Par contre nous allons bien vite passer en studio (d'ici 2 ou 3 semaines max.), autant en maquillage naturel qu'en séances "mode / beauté" et "créatif".

    J'ai lu un post d'OlivierC sur l'acutance des source et ça m'a intéressé, je demande donc aux experimentés des shoots "make-up" leurs conseils.

    Quelques exemples de questions et points d'incertitude (un peu en vrac désolé, mais j'ai le cerveau qui bouillone) :

    1. par style de maquillage, bol beauté ou boite à lumière (quelle taille) ou autre ?

    2. éclairage multi-source à privilégier (combien et placement approximatif), ou source unique ? en frontal ou 45 degrés ?

    3. cheveux : snoot indispensable, ou au contraire ne pas éclairer les cheveux pour concentrer l'imapct sur le maquillage ?

    4. prise de vue : légère plongée recommandée, ou à niveau des yeux ou en légère contre-plongée ? face ou 3/4 face ? (il y a je trouve plus de facial dans les magazines mais est-ce pour autant mieux pour mettre en valeur le maquillage, ou simplement moins risqué) ?

    5. fond : toujours clair, ou couleurs ?

    6. objectifs à privilégier : 24-70 à partir de 50, ou 70-200 à 100 - 135mm, ou 100 macro (risqué à cause du piqué extrème) ?

    7. post-traitement : y a-t-il une ou plusieurs étapes indispensables (lesquelles) pour augmenter la vibrance des photos "make-up" ?

    8. pour la lumière naturelle en extérieur ou intérieur : j'ai commandé un réflecteur multi-surfaces, mais comment l'utiliser efficacement ? Y-a-t'il des règles ou recommandations (le sujet doit-il être en contre-jour, à 90 degrés de la source de lumière directe, le réflecteur doit-il être placé plus haut ou à hauteur de visage, etc.).

    Je n'attends pas des certitudes mais tous les conseils et retours d'expérience (quelques "recettes fiables" pour sauver la mise en cas d'essais infructueux, ou "best practices" comme disent nos amis anglophones).

    Merci de votre aide,

    A+
    franck
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...


  2. #2
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    P.S. J'ai déjà vu cette discussion mais les réponses me laissent sur ma faim...

    https://www.eos-numerique.com/forums...ainting-36392/
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  3. #3
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personne ? Meme pas pour une p'tite reponse a UNE question ?
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  4. #4
    Membre Avatar de tupierro
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    149
    Boîtier
    EOS 350D + Gripp
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 +Sigma 24-70 EX DG f2.8 + Canon 50mm F1.8 II + Canon 70-200 F4 L

    Par défaut

    moi jsuis preneur de toutes les réponses qui seront données !

  5. #5
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par gripoil Voir le message

    1. par style de maquillage, bol beauté ou boite à lumière (quelle taille) ou autre ?

    2. éclairage multi-source à privilégier (combien et placement approximatif), ou source unique ? en frontal ou 45 degrés ?

    3. cheveux : snoot indispensable, ou au contraire ne pas éclairer les cheveux pour concentrer l'imapct sur le maquillage ?

    4. prise de vue : légère plongée recommandée, ou à niveau des yeux ou en légère contre-plongée ? face ou 3/4 face ? (il y a je trouve plus de facial dans les magazines mais est-ce pour autant mieux pour mettre en valeur le maquillage, ou simplement moins risqué) ?

    5. fond : toujours clair, ou couleurs ?

    6. objectifs à privilégier : 24-70 à partir de 50, ou 70-200 à 100 - 135mm, ou 100 macro (risqué à cause du piqué extrème) ?

    7. post-traitement : y a-t-il une ou plusieurs étapes indispensables (lesquelles) pour augmenter la vibrance des photos "make-up" ?

    8. pour la lumière naturelle en extérieur ou intérieur : j'ai commandé un réflecteur multi-surfaces, mais comment l'utiliser efficacement ? Y-a-t'il des règles ou recommandations (le sujet doit-il être en contre-jour, à 90 degrés de la source de lumière directe, le réflecteur doit-il être placé plus haut ou à hauteur de visage, etc.).

    Je n'attends pas des certitudes mais tous les conseils et retours d'expérience (quelques "recettes fiables" pour sauver la mise en cas d'essais infructueux, ou "best practices" comme disent nos amis anglophones).

    Merci de votre aide,

    A+
    franck
    Pour commencer : un bon conseil, fais ton maquillage naturel en lumière naturelle si tu veux, mais aussi en studio (double la PDV)

    2eme chose : repères ton plan d'éclairage. distance plan capteur-fil (tu mesures avec un metre a ruban ou un télémètre) et distance modeleur en hauteur.

    1 - bol beauté ou boite octo 90cm

    2 - monosource frontal. surtout pas de multisources. c'est le maquillage que tu éclaires...

    3 - si c'est du maquillage que tu fais, c'est aps de la coiffure. mais le modèle doit etre coiffé...

    4 - de face, je te mettrai qques exemples plus bas

    5 - blanc ou couleurs claires. mais si c'est neutre c'est mieux. c'est un book pour un exam, donc fais neutre. j'en ai fait pour deux maquilleuses qui ont réussi avec succès.

    6 - 100 ou mieux, 135 mm. 100 macro pour les détails

    7 - la phot doit etre réussie a la pdv; ensuite petite reotuche légère sur els petits boutons etc; evidemment lissage totalement a proscrire, ca la ferait échouer a l'exam.

    8 - fais des essais avant. mais saches que la lumière naturelle est bien plus complexe pour ce type d'image.

  6. #6
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je te remercie mille fois... je n'osais esperer

    Je suis bien conscient que la lumiere naturelle est super difficile a gerer, mais c'est la meteo qui dicte (en novembre peu de chance de pouvoir encore le faire). On a egalement prevu une seance studio pour le maquillage naturel le weekend de la toussaint.


    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Pour commencer : un bon conseil, fais ton maquillage naturel en lumière naturelle si tu veux, mais aussi en studio (double la PDV)

    2eme chose : repères ton plan d'éclairage. distance plan capteur-fil (tu mesures avec un metre a ruban ou un télémètre) et distance modeleur en hauteur.

    1 - bol beauté ou boite octo 90cm

    2 - monosource frontal. surtout pas de multisources. c'est le maquillage que tu éclaires...

    3 - si c'est du maquillage que tu fais, c'est aps de la coiffure. mais le modèle doit etre coiffé...

    4 - de face, je te mettrai qques exemples plus bas

    5 - blanc ou couleurs claires. mais si c'est neutre c'est mieux. c'est un book pour un exam, donc fais neutre. j'en ai fait pour deux maquilleuses qui ont réussi avec succès.

    6 - 100 ou mieux, 135 mm. 100 macro pour les détails

    7 - la phot doit etre réussie a la pdv; ensuite petite reotuche légère sur els petits boutons etc; evidemment lissage totalement a proscrire, ca la ferait échouer a l'exam.

    8 - fais des essais avant. mais saches que la lumière naturelle est bien plus complexe pour ce type d'image.
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  7. #7
    Abonné Avatar de gripoil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Paris + Yvelines
    Âge
    46
    Messages
    2 242
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    repères ton plan d'éclairage. distance plan capteur-fil (tu mesures avec un metre a ruban ou un télémètre) et distance modeleur en hauteur.
    Je ne suis plus sur d'avoir suivi, en lisant la premiere fois j'ai compris que la distance entre le plan capteur de l'appareil et le sujet devait etre la meme que la distance entre la torche + modeleur et le sujet, mais je ne suis pas sur...

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    5 - blanc ou couleurs claires. mais si c'est neutre c'est mieux. c'est un book pour un exam, donc fais neutre. j'en ai fait pour deux maquilleuses qui ont réussi avec succès.
    J'imagine d'ici le succes

    Encore merci Olivier.
    Une boite a coucou qui sort toutes les heures...

  8. #8
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    oui tu as bien compris, je me suis emmelé les pinceaux

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    paris
    Messages
    222
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    vds matériel studio => mp

    Par défaut

    quelqu'un peu expliquer cette phrase en clair " la distance entre le plan capteur de l'appareil et le sujet devait etre la meme que la distance entre la torche + modeleur et le sujet"
    c'est quoi "un plan capteur"?


    merci
    Dernière modification par preshovich ; 21/10/2007 à 19h08.

  10. #10
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    equivalent du plan film. il y a un symbole sur ton boitier (un rond traversé d'un trait)

  11. #11
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    et il y a une erreur.

    ce n'est pas " la distance entre le plan capteur de l'appareil et le sujet devait etre la meme que la distance entre la torche + modeleur et le sujet"
    c'est quoi "un plan capteur"

    mais

    " la distance entre le plan capteur de l'appareil et le sujet devait etre la meme" et " la distance entre la source et le sujet devait etre la meme"

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    paris
    Messages
    222
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    vds matériel studio => mp

    Par défaut

    olala je suis perdu. Le plan capteur c sur l'objectif, je croyais que c'etait la distance de map...

    la distance "plan capteur fil" c'est koi ? et en gros cette koi cette regle, à quoi correspond elle ?

    desolé mais j'ai besoin d'un decryptage basique

  13. #13
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    comme je l'ai dit, je me suis emmelé les pinceaux

    il faut lire "distance plan-capteur (ou plan-film en argentique) / sujet".

    Ca n'est pas une regle.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    paris
    Messages
    222
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    vds matériel studio => mp

    Par défaut

    c'est la tournure de la phrase que je comprend pas en fait...

  15. #15
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    c'est plutot "plan-capteur" que tu ne comprends pas non ?

    la distance qui part du "plan-capteur" et qui s'arrère au sujet.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    paris
    Messages
    222
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    vds matériel studio => mp

    Par défaut

    bein j'ai lu ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_film
    mais rapporté au numérique c vague ds ma tete.

    mais il manque pas quelque chose à "" la distance entre le plan capteur de l'appareil et le sujet devait etre la meme"
    devrait etre la meme que quoi ?

    et " la distance entre la source et le sujet devait etre la meme"

    pareil ds ce cas, devrait etre la meme que quoi ?

  17. #17
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    la meme pour chaque photo

    il ne s'agit pas de "plan film" mais de plan du film (ou du capteur). c'est a dire le plan dans lequel se trouve le capteur ou le film

    comme je l'ai dit plus haut, il s'agit un repère (un rond traversé d'un trait) situé sur le dessus du boitier, qui indique le plan sur lequel se trouve le capteur.

  18. #18
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par preshovich Voir le message
    c'est la tournure de la phrase que je comprend pas en fait...
    C'est toujours pas clair ? si c'est pas le cas il faut clarifier jusqu'a ce que t'aies compris.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    paris
    Messages
    222
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    vds matériel studio => mp

    Par défaut

    si c plus clair merci olivier par contre pourquoi conseillais tu de mesurer avec un metre cette distance?

  20. #20
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    ben tu veux le mesurer avec quoi ?

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. "Le Yin ey le Yang", ou, "la lutte végétale entre 2 mousses"
    Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 18h44
  2. Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2008, 17h33
  3. Défilé, pas "Mode", mais "Reportage" ...
    Par photodreams dans le forum [Reportage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2007, 00h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com