Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut Nombre de photos pour un panoramique sphérique

    On me pose régulièrement la question : combien faut-il que je prenne de photos pour faire un panoramique sphérique ?

    Pour commencer un petit tableau donnant le nombre de photos à prendre et comment les prendre en fonction de la focale. Attention la focale indiquée de la tableau est celle pour un boitier FF type 5D (pour un boitier type APS-C type 400D ou 30D avec l'objectif 17-40 L à la focale de 17 mm, il faut lire le tableau avec 17 x 1,6 = 27,2 mm)



    Ci-joint un petit fichier pdf complémentaire
    http://homepage.mac.com/gibie76/eos/... sphérique.pdf

    Attention, ces 2 tableaux ne s'appliquent pas aux objectifs fish-eye. Pour information,
    - sur le boitier 5D et un objectif Canon EF 15 mm Fish eye : il faut 8 photos : 1 zénith + 1 nadir + 1 rang de 6 photos avec inclinaison à 0°
    - sur un boitier type APS-C (par exemple 400D ou 30D) avec un objectif Tokina 10-17 fish eye à la focale de 10 mm, il faut également 8 photos : 1 zénith + 1 nadir + 1 rang de 6 photos avec inclinaison à 0°


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    En complément au post précédent, un outil bien pratique pour calculer le nombre de photos à prendre pour tous types de boitiers/tous types d'objectifs (fisheye ou rectilinéaire), toutes focales et tous les recouvrements possibles :
    Field Of View and Panorama Production Calculator

    Exemple avec le Tokina 10-17 Fish-Eye à la focale de 10 mm sur un APS-C avec un recouvrement de 30%. Il faut 5.8 photos pour faire un 360°




    Petit mode d'emploi :

    a) Dans la partie '1. Enter data', entrer la focale (par exemple 10 mm) dans le champ 'Focal length'

    b) cliquer sur le bouton 'Film, CCD and lens data' et choisir le boitier le plus approchant (par exemple Canon 10D pour un APS-C ou film 35 mm pour un boitier FF type 5D). Le système affiche la longueur et la largeur du Film/CCD (22,7 x 15.1 mm pour un APS-C)

    d) Dans la partie '2. Calculate image', cliquer sur le bouton 'Calculate now'. Le système affiche le champ en degrés en vertical et en horizontal

    c) Dans la partie '3. Calculate Panorama', entrer le % de recouvrement que l'on veut (ici 30%) puis cliquer sur 'Calculate now'. Le système affiche le nombre de photos à prendre en format portrait, ici 5,8

    d) Dans la partie '4. Calcule overlap', entrer le nombre de photos que l'on veut prendre (ici 6 le plus grand entier plus grand que 5,8) puis cliquer sur 'Calculate now' : le système calcule le recouvrement : 32%

    On peut faire le calcul pour un fish eye (colonne de gauche) ou un objectif normal (colonne de droite).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    A signaler le retour d'un lien internet bien utile qui avait disparu depuis quelques mois
    VRwave.com - Panoramic Photography Lens Database

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    138
    Boîtier
    ?
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    bonjour! je fais remonter un peu ce sujet.

    J'utilise le 24mm sur un FF, j'ai utilisé le calculateur en lien, vu le lien VRwave (j'ai regardé comme référence le 15mm canon en X1.6 ce qui correspond a un 24mm) et vu le tableau de Gibie (excellent !).

    Pour le calculateur et le tableau, je suis bien à 9 prises de vues mais le tableau de Gibie indique de prendre 3 cylindres, tout les 40°, un à +50°, un à 0°, un à -50° (+ nadir et zenith) ce qui fait 29 photos.

    Vrwave indique 2 cylindres, 8 prises de vues à 45°, +30° et -30° (+nadir et zenith) mais rien à 0° (ce qui ferait 18 photos).

    Quel est le meilleur choix entre ces 2 indications, sachant que j'utilise autopano pro en demo ?

    Aussi, le calculateur n'indique pas l'inclinaison en ° (ou peut-être que je n'ai pas tout compris).

    Quelqu'un peut-il m'éclaircir à ce sujet ?

  5. #5
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Ben.. le 15mm est un fisheye... l'angle est plus grand...

    toi ce n'est pas un Fisheye.... donc forcément plus de photo...
    Dernière modification par visionlarge ; 08/08/2008 à 21h47.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    138
    Boîtier
    ?
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    ah yes, j'avais pas vu qu'il était fisheye... et a propos du calculateur ? une idée ?

  7. #7
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    re-hello

    9 images chaque 40° à -50°
    9 images chaque 40° à 0°
    9 images chaque 40° à +50°
    Zénith
    Nadir

    Mieux tu n'arrivera pas... visiblement ta première réponse était la bonne...

    Autrement achète un fisheye :rudolph:

    Alain

    PS: t'as pas un 17-40L avec ton 5D...? tu gagnerais en nombre de photos, et il va nickel avec à moins que ce soit en D3... :34:

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    138
    Boîtier
    ?
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    ben non, j'ai qu'un 24mm et un 85mm ! pour l'instant ça me suffit
    Sinon le fisheye c'est une bonne idée mais j'ai peur qu'il ne me serve qu'aux panoramiques, ce qui n'est pas encore ma spécialité !
    J'ai essayé les 9 images tout les 40° à -50°, 50° et 0° +Z+N et autopano gère moins bien qu'une série que j'ai fait tout les 30° à -30° et +30° +Z+N... A mon avis j'ai du faire une erreur quelque part ! Plus on à d'images, plus ce sera lourd pour l'ordi mais plus aisé pour le logiciel c'est ça?
    Je vais essayer de te montrer le resultat que me donne autopano, peut-être tu auras la solution ?

  9. #9
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    es-tu sur que ton point nodal (dit pupille d'entrée) est bien juste?

    Tu peux me mettre ton image on verra tout de suite si c'est le réglage ou le nombre d'image...

    Alain

  10. #10
    Membre Avatar de Ghost
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    47
    Messages
    327
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

    Par défaut

    Salut !


    Es tu bien certain du réglage du point nodal ?

    Si tu as le EF 24mm f/2.8 et une Nodal Ninja 3 (je possède également cette configuration), saches que les réglages sur le site de Nodal Ninja ont l'air corrects, et que tout roule avec le nombre de photos que t'a indiqué Alain.

    Maintenant, pour posséder moi-même une tripotée de grand angles, fisheyes ou non, faire des panoramiques sphériques avec un fisheye augmente largement le plaisir, diminue de beaucoup le temps passé au même endroit , et permet de réaliser des panoramiques d'action impossible à réaliser autrement.

    Sauf erreur, le Tokina 10-17 peut se monter sur un FF. Il a l'avantage de ne pas trop avoir l'effet fisheye à 17mm me semble t il. Alain pourra t'en dire plus puisqu'il possède cet objectif (sur un APS-C).

    Et si d'aventure tu serais tenté par un ultra grand angle sur un FF, comme le 12-24 de Sigma qui n a pratiquement aucune distortion, sont utilisation sera aussi rare qu'un fisheye, l'angle de vision étant carrément monstreux. Sur APS-C, c'était mon cailloux préféré. Sur FF, j'ai vraiment du mal en dehors de la photo d'architecture. En paysage, faut pouvoir composer une image avec 122 degrés de champ

    Donc, si tu peux trouver un 15mm fisheye chez Canon ou Sigma en occase et à bon prix :thumbup:

    Evite le 8mm, car sauf à vouloir ne faire que du panorama d'action en 3 photos ou se limiter à imprimer tes panos (donc exclure le quicktime ou le flash), la qualité est largement en dessous. 6000x3000 pixels à la place de 12000x6000 avec un 15mm.


    Roland

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2021, 20h58
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 02/12/2007, 14h52
  3. Comment enlever la trace du trépied dans un panoramique sphérique ?
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 06h22
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2007, 10h14
  5. Retouche de photos pour panoramique sphérique
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 22h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com