Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon, FRANCE
    Âge
    39
    Messages
    5
    Boîtier
    En attente...
    Objectif(s)
    CANON EF 50mm f/1.8 II, EF 100mm f/2.8 Macro USM et EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM

    Par défaut Objectif à Bascule & Décentrement (Tilt & Shift)

    Bonjour,

    Je souhaite acheter un objectif à bascule & décentrement (Tilt & Shift).
    (Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous renvoie au test du Canon TS-E 90mm f/2.8 sur le site de Fred MIRANDA.)

    Il sera utilisé à 90% en macro, avec des tubes allonges ou un téléconvertisseur (si nécessaire(s)).

    Je lorgneais du côté du Canon TS-E 90mm f/2.8, mais le prix est...comment dire...dissuasif ! (~1200€ en Allemagne et ~900€ à Honk Kong, sans compter le coût des tubes allonges ou du téléconvertisseur.)

    Plusieurs questions en vrac :
    • Le Canon TS-E 90mm f/2.8 permet une bascule de 8° max. : est-ce que le plan de netteté s'incline alors de 8° par rapport au capteur (logique), ou bien d'un angle supérieur ?
    • Le Canon TS-E 90mm f/2.8 possède un unique axe de bascule : est-il possible de faire tourner cet axe autour de l'axe optique (pour incliner librement le plan de netteté autour de n'importe quel axe perpendiculaire à l'axe optique) ?
    • Si vous avez déjà utilisé un Canon TS-E (ou un équivalent), je suis curieux d'avoir vos retours : possibilités en pratique, qualité optique, etc.
    • Auriez-vous des bonnes adresses pour acheter cet objectif, neuf ou d'occasion ?
    • Connaitriez-vous des alternatives ? Je pensais notamment aux objectifs Hartblei... (Qui semblent souffrir d'une forte courbure du plan de netteté d'après Phototozone.de : dommage.)
    En vous remerciant de votre aide,

    Fred


  2. #2
    Membre Avatar de detomaso
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    147
    Boîtier
    Canon 5D MK II
    Objectif(s)
    Canon 70-200 mm L 2.8 IS Canon 35 mm L 1.4 Canon TSE 90mm 2.8 Bunch of Takumar's

    Par défaut

    Bonjour,


    pour ma part, j'ai commandé un Hartblei 35 mm 2.8 super rotator. Pour le moment j'attend la livraison. Comme son nom l'indique il super rotatore. C'est à dire que les deux axes ne sont pas couplés. Je compte surtout m'amuser avec les possibilités de focus plutot que la fonction tilt. Ou bien les deux.
    Je posterai des photos des que j'en aurai l'occasion. Bien que sur http://www.flickr.com/search/?q=hartblei&w=all&s=int, elles sont déjà légion.
    D'autre part le test de photozone date de 2005, et depuis ces optiques ont été améliorées.

    detomaso

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Un objectif à bascule et décentrement n'est pas fait pour la macro.
    Il s'utilise surtout en architecture.
    D'autre part, monté sur un capteur "petit format", les possibilités de bascule et de décentrement sont très faibles. Le 5D est idéal pour travailler avec ce type d'objectif.

  4. #4
    Membre Avatar de Moimeme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Villars-sur-Glâne (CH)
    Âge
    52
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 5D III & 1Dx
    Objectif(s)
    De 14 à 500mm

    Par défaut

    Hello,

    J'ai acquis le canon TS-E 24 mm, il y a deux mois. Je souhaiterais pouvoir prendre des clichés en évitant les déformations d'un grand-angle lors de la contre-plongée.

    Je suis content, les bâtiment conserve des droites biens parallèles et ils ne se déforment pas.

    A l'aide des objectifs à basculements, des possibilités supplémentaires de créativités sont offertes.

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut aligner dans le même axe la bascule(opération mécanique) et le décentrement.
    Et dans ce cas, avec des bagues, le 90 mm donne de surprenant résultats en macro...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon, FRANCE
    Âge
    39
    Messages
    5
    Boîtier
    En attente...
    Objectif(s)
    CANON EF 50mm f/1.8 II, EF 100mm f/2.8 Macro USM et EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Un objectif à bascule et décentrement n'est pas fait pour la macro.
    Il s'utilise surtout en architecture.
    D'autre part, monté sur un capteur "petit format", les possibilités de bascule et de décentrement sont très faibles. Le 5D est idéal pour travailler avec ce type d'objectif.
    Bonjour,

    Oui, l'intérêt du décentrement en macro est proche de zéro, mais en revanche je ne suis pas d'accord du tout pour la bascule.

    Je souhaite pouvoir prendre des sujets dont le volume se développe dans un plan privilégié (fleurs, groupe de fleurs, papillon, etc.).
    Avec un objectif classique, je n'ai pas 36 solutions :
    • Soit je place le capteur parallèle au sujet : j'aurais l'intégralité du sujet net, je ne suis pas obligé de fermer de trop et je conserve donc un beau bokeh, mais ça réduit drastiquement les possibilités de cadrage !
    • Soit je me place plus librement, et je ferme à mort : j'aurais la majeur partie du sujet net (fonction de mon placement et de la taille du sujet), un fond inesthétique.
    • Soit je me place librement, je ne ferme pas de trop, et je ne conserve qu'une zone "clé" nette.
    Mon souhait avec un objectif à bascule c'est de pouvoir jouer sur l'inclinaison du plan de netteté afin de pouvoir réunir trois éléments :
    • Une PDC importante sur mon sujet (->alignement du plan de netteté avec le plan privilégié du sujet).
    • Un beau bokeh (->grande ouverture).
    • Une liberté de cadrage supplémentaire (->ne pas avoir besoin d'être capteur parallèle au sujet).
    Fred

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon, FRANCE
    Âge
    39
    Messages
    5
    Boîtier
    En attente...
    Objectif(s)
    CANON EF 50mm f/1.8 II, EF 100mm f/2.8 Macro USM et EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par detomaso Voir le message
    Bonjour,


    pour ma part, j'ai commandé un Hartblei 35 mm 2.8 super rotator. Pour le moment j'attend la livraison. Comme son nom l'indique il super rotatore. C'est à dire que les deux axes ne sont pas couplés. Je compte surtout m'amuser avec les possibilités de focus plutot que la fonction tilt. Ou bien les deux.
    Je posterai des photos des que j'en aurai l'occasion. Bien que sur Flickr : Rechercher, elles sont déjà légion.
    D'autre part le test de photozone date de 2005, et depuis ces optiques ont été améliorées.

    detomaso
    Bonjour,

    J'attends avec impatience ton retour !

    Tu as commandé où, et pour combien, si ça n'est pas trop indiscret ?

    Merci,

    Fred

  8. #8
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par webzeb Voir le message
    Bonjour,
    Oui, l'intérêt du décentrement en macro est proche de zéro, mais en revanche je ne suis pas d'accord du tout pour la bascule.
    Toutafé!
    C'est une utilisation pertinente, correcte et logique de l'effet Scheimpflug.

    Le décentrement a également son utilité car il permet de modifier le cadre de manière millimétrique tout en gardant intacte la construction de l'image et le plan de netteté.

    Donc, pour tordre le cou à cette idée reçue qui dit que les TSE sont dédiés à la photo monumentales, il faut également savoir que les TSE (avec des bagues pour le tirage) sont de puissants outils pour la Macro (et d'ailleurs pour la "macro de loin" qu'est la Nature Morte).

    Pour répondre à ta question, les TSE Canon sont des "L", d'authentiques "L".
    Donc la qualité optique est très bonne.
    Le décentrement, en toute logique est l'effet qui est le plus impactant sur le piqué, mais ce dernier reste à des niveaux "L" même avec quelques bon millimètres de décentrement.
    A utiliser sans modération.

    Amitiés,

    Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 18/10/2007 à 11h45. Motif: tordre le "cou" et non "coup"

  9. #9
    Membre Avatar de detomaso
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    147
    Boîtier
    Canon 5D MK II
    Objectif(s)
    Canon 70-200 mm L 2.8 IS Canon 35 mm L 1.4 Canon TSE 90mm 2.8 Bunch of Takumar's

    Par défaut

    Citation Envoyé par webzeb Voir le message
    Bonjour,

    J'attends avec impatience ton retour !

    Tu as commandé où, et pour combien, si ça n'est pas trop indiscret ?

    Merci,

    Fred
    Bonjour,

    je suis encore plus impatient que toi..
    Je l'ai commandé directement chez Hartblei, en ukraine, via leur site internet.
    Payé 688 euros port compris.
    Cela devrait arriver cette semaine ou la semaine prochaine.
    Dommage, je pars à Geneve mardi, je l'aurai bien emporté avec moi.

    detomaso

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le décentrement permet en macro de relever les arrière plans.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon, FRANCE
    Âge
    39
    Messages
    5
    Boîtier
    En attente...
    Objectif(s)
    CANON EF 50mm f/1.8 II, EF 100mm f/2.8 Macro USM et EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Le décentrement permet en macro de relever les arrière plans.
    Qu'entends-tu pars là ?

  12. #12
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et bien de les faire en quelque sorte "émerger".

  13. #13
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    D'autre part, monté sur un capteur "petit format", les possibilités de bascule et de décentrement sont très faibles. Le 5D est idéal pour travailler avec ce type d'objectif.
    POurrais tu développer un peu svp?

  14. #14
    Membre Avatar de detomaso
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    147
    Boîtier
    Canon 5D MK II
    Objectif(s)
    Canon 70-200 mm L 2.8 IS Canon 35 mm L 1.4 Canon TSE 90mm 2.8 Bunch of Takumar's

    Par défaut TILT

    Voici ce que cela donne sur un 5D. Les poosibilités de décentrement ne sont pas aussi grande que sur une chambre, mais tout de même intéréssante.
    Plus le capteur est petit moins le décentrement est grand. Ce qui semble logique, vu que les bord du capteur sont très vite atteints.

    http://detomaso.free.fr/photos/SHOOT/

    detomaso

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    france
    Messages
    83
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105f/4L IS USM

    Par défaut

    Pour apprécier le décentrement sinon idéal mais disons minimum :
    Le cas classique de la prise de vue d'un monument.
    L'appareil étant horizontal.
    En négligeant la hauteur de l'appareil ( environ 1,5 m ) par rapport à l'éloignement du sujet ( quelques dizaines de mètres).
    Le bas de l'immeuble ( l'horizon ) est quasiment au milieu du format. si on veut ramener le bas de l'immeuble au bas du format on doit pouvoir décentrer de la moitié de la hauteur du format.
    pour un 24x36 suivant le sens de prise de vue cela donne un décentrement nécessaire de 12 mm ou de 18 mm.
    Pour une chambre 4x5" ( 10x12 cm ) cela donne un décentrement de 50 ou 60 mm.

    Maintenant pratiquement moins de décentrement n'est pas dramatique.

    Pour les bascules de petits angles font très bien l'affaire si on veut avoir un premier plan net dans du paysage. Souvent 5 ° est un maxi. En vue de prés on peut avoir besoin de plus.
    Je rappelle que la bascule n'augmente pas la profondeur de champ.
    Le plan net est habituellement perpendiculaire à l'axe de l'objectif. Et la zone de netteté est comprise entre deux plans parallèles au plan net

    la bascule incline ce plan net et la zone de netteté est comprise entre deux plans qui ont une arête commune ( comme un livre entre ouvert ) avec le plan de netteté ( comme une page entre les deux couvertures).

    Si Victor me permet, ce qu'il veut dire :
    Si tu photographie une série de livres posés debout à quelques cm les uns derrières les autres et la couverture face à toi. Pour les avoir bien cadrés sans déformation l'axe optique " traverse" le centre des couvertures et tu ne vois que la couverture du premier livre de face. Décentrer c'est comme si tu haussais l'appareil, mais avec l'axe optique toujours horizontal. Tu fais apparaître alors le haut des couvertures des livres les uns derrière les autres.

  16. #16
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voila, c'est ça !
    De plus, par assemblage de 3 vues Gauche, Centre, Droite, on peut réaliser des "semi" panoramiques sans se préoccuper de trouver le point nodal.
    Certes, sur un APS-C, on est plus limité dans l'amplitude du décentrement, mais on peut pousser le "robinet" dans la zone rouge, a fond, a cause du recadrage du format.
    Alors que sur un plein format (5D, 24X36...), à fond il y a bons risques de vignetage.
    Le seul défaut que je trouve à mon 24 TS-E, c'est que je suis tellement habitué à l'AF que parfois j'oublie de faire la mise au point manuelle !!!!!!!!!!

  17. #17
    Membre Avatar de Jam
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France - Paris
    Âge
    60
    Messages
    424
    Boîtier
    5D, Holga
    Objectif(s)
    17-40 4L, 24-70 2.8L, 50 1.4, 90 2.8

    Par défaut

    webzeb, où en es-tu ?

  18. #18
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    qq idées de réponses:
    ""Le Canon TS-E 90mm f/2.8 permet une bascule de 8° max. : est-ce que le plan de netteté s'incline alors de 8° par rapport au capteur (logique), ou bien d'un angle supérieur ? "": le plan de netteté s'incline du double règle de Scheimpflug)
    Le Canon TS-E 90mm f/2.8 possède un unique axe de bascule : est-il possible de faire tourner cet axe autour de l'axe optique (pour incliner librement le plan de netteté autour de n'importe quel axe perpendiculaire à l'axe optique) ? OUI Si vous avez déjà utilisé un Canon TS-E (ou un équivalent), je suis curieux d'avoir vos retours : possibilités en pratique, qualité optique, etc.Ils sont moins bons avec du numérique (diffraction ,surtout pour le 24TSE)Auriez-vous des bonnes adresses pour acheter cet objectif, neuf ou d'occasion ? Bruxelles : campion ou PCH

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    France
    Âge
    37
    Messages
    3
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    peleng 8mm, nikon 50mm, ...

    Par défaut

    bonjour, je suis à peu près dans le même cas, étudiant en architecture un TS me botte pas mal mais je sais pas quoi prendre j'ai vu que ARAX faisait des 35mm et 80mm.
    Etant en capteur APS C j'aurais au mieux un 50mm... jme demandais si pour prendre des photos en contre plongé un 50 mm suffirait;
    sinon peut on mettre un doubleur pour obtenir un 70mm ?? est ce que ca change quelque chose à l'effet Tilt Shift ??

  20. #20
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par unknown Voir le message
    bonjour
    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.


 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tilt Shift Hartblei + 5D
    Par detomaso dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 00h17
  2. Tilt & Shift
    Par skuper dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 00h16
  3. Pont à bascule
    Par serguei.b1 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2007, 10h37
  4. Bascule & décentrement.
    Par Haentjens.R dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 08h43
  5. objectif à décentrement
    Par deni dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2006, 00h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com