Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Ecran d'Imac ?

  1. #1
    Membre Avatar de Arion
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France - Bourgogne - Près de Chablis
    Âge
    65
    Messages
    598
    Boîtier
    5D MkIII/ 5DmkII / 7D
    Objectif(s)
    Profiter de l'instant présent

    Par défaut Ecran d'Imac ?

    Bonjour à tous,

    Je vais changer mon PC fixe qui commence à ramer fort, et comme mon ami Bill Gates commence sérieusement à m'échauffer les oreilles et que ceux qui travaillent avec Vista ne sont pas les meilleurs vendeurs de ce "bidule" je commence à regarder de près ce qui se fait chez Apple.

    Du point de vue des performances, je pense qu'un Imac 2.4 Ghz correspond à mon besoin. La retouche photo doit correspondre à ma plus grosse demande de capacité CPU et mémoire, car je ne joue pas à des jeux videos, et le reste est de la bureautique et la lecture de films/DVD.

    A lire le peu de spécifications des écrans sur le site d'apple je me pose quand même la question de savoir si leurs écrans sont adaptés à la retouche, voici mes questions :

    1 - Apple indique que les nouveaux écrans des Imac sont brillants : compatible avec la retouche dans une pièce éclairée par l'arrière de l'écran ?

    2 - J'ai vu sur un post d'août qu'il était impossible de réduire la luminosité d'un Imac 24", par contre que celle du 20" pouvait se réduire avec un soft. Comment ce fait-il ?, vaut-il mieux choisir un 20" ?

    3 - Je n'ai pas trouvé de valeur de contrate pour ces écrans, ou trouver ces valeurs ? : j'ai trouvé 800:1 pour le 20" et 750:1 pour le 24" c'est pas tip-top mais ça le fait..

    Merci à vous !!
    Dernière modification par Arion ; 13/10/2007 à 19h31.


  2. #2
    Membre Avatar de Ouhlala
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Angoulême (France)
    Âge
    44
    Messages
    304
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

    Par défaut

    Je suis allé calibrer un écran imac 24" à l'instant chez un ami (avec une sonde Lacie blue eye) . Mes conclusions sont quasiment les mêmes que pour leurs portables : bonne qualité par defaut pour un utilisateur lambda . Par contre, pour une personne travaillant dans le graphisme, ou désirant un rendu précis des tonalités, et de la luminosité par rapport a un rendu "papier" , ou à un vrai écran de calibration (ceux qu'on utilise dans le domaine audiovisuel) , je les déconseille . A ce niveau là, Apple a une réputation surfaite sur la qualité de ses écrans (ce qui est un comble pour une marque qui était très aimé par les graphiste il y a plusieurs années) Si c'est juste l'OS qui t'intéresse et que tes moyens te le permettent , vise plutot les mac pro avec un bon écran (voir les autres sujets dans ce forum) , et renseigne toi pour savoir quelle "pièces" tu peux acheter ailleurs que chez apple (je pense notamment à la mémoire coutant extremement chère chez la pomme). Sinon euh.... tu vas être bon pour rester sous windows (je sais pas s'il y a des logiciels de traitement de raw et autre sous linux) .

  3. #3
    Membre Avatar de Arion
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France - Bourgogne - Près de Chablis
    Âge
    65
    Messages
    598
    Boîtier
    5D MkIII/ 5DmkII / 7D
    Objectif(s)
    Profiter de l'instant présent

    Par défaut

    Merci pour ton avis qui malheureusement confirme mes craintes.

    J'ai aussi pensé au Macpro, j'avais même commencé à regarder ces machines, mais il faut presque doubler le budget sans compter les options au prix très étudié...

    Maintenant j'en ai tellement mare de windows, reste l'option linux, effectivement je ne sais pas si toshop tourne sous linux...

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    tu as The Gimp qui tourne sous Linux:rolleyes:

  5. #5
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Sous linux, tes options sont :
    - gimp, mais pas de traitements 16 bits
    - cinepaint : issu de gimp, et gère le 16 et 32 bits, mais interface a mon avis pourrie...
    - krita : gère le 16 bits mais très lent

    Au niveau derawtiseur, tu as :
    - bibble, qui est sans doute la meilleure alternative sous linux
    - ufraw, qui a un plugin pour gimp et depuis la dernière version pour cinepaint, une bonne alternative
    - rawtherapee, un logiciel qui monte, pas mal d'atouts, mais plus limité que bibble
    - digiKam : l'intégration de dcraw laisse encore a désirer (mais j'y bosse un peu, quand j'ai du temps à consacrer à la prog, c'est l'un des avantages du logiciel libre ), par contre, il a quelques outils ensuite qui sont assez géniaux (le plugin de mise au point par exemple est assez exceptionnel !). Il gère le 16bits

    Je dois dire que quand même, étant sous linux, s'il devait y avoir un seul logiciel, ça serait... lightroom, qui malheureusement ne tourne pas sous linux :'( Bibble est très bon, mais Lightroom est quand meme un cran au dessus. J'attends de voir la version 5 de bibble qui ne devrait plus tarder, ça risque de compenser le manque !

  6. #6
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Arion Voir le message
    Merci pour ton avis qui malheureusement confirme mes craintes.

    J'ai aussi pensé au Macpro, j'avais même commencé à regarder ces machines, mais il faut presque doubler le budget sans compter les options au prix très étudié...

    Maintenant j'en ai tellement mare de windows, reste l'option linux, effectivement je ne sais pas si toshop tourne sous linux...
    Il n'y a pas de logiciels professionnels sous linux. Mais bon, tu ne veux peut etre aps de logiciels pros

    Sinon effectivement, un MBP + un écran séparé; mais le budget n'est pas le meme. Les performances non plus d'ailleurs.

    Cela dit, il faudrait regarder un peu sur les forums, mais je pense que le iMac 24 pouces est utilisable en photo (seulement le 24 pouces)

  7. #7
    Membre Avatar de Arion
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France - Bourgogne - Près de Chablis
    Âge
    65
    Messages
    598
    Boîtier
    5D MkIII/ 5DmkII / 7D
    Objectif(s)
    Profiter de l'instant présent

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, je vais essayer d'avoir plus d'éléments sur le 24" avant d'abandonner l'idée.
    Reste l'option d'attendre plus pour le macpro...
    J'ai quand même l'habitude de Toshop + CameraRaw, je vais essayer de ne pas changer toutes mes habitudes en même temps.

  8. #8
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    le 24 pouces est bon pour ca; mais c'est pas les infos qui doivent manquer sur le net concernant ce mac

  9. #9
    Membre Avatar de Arion
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France - Bourgogne - Près de Chablis
    Âge
    65
    Messages
    598
    Boîtier
    5D MkIII/ 5DmkII / 7D
    Objectif(s)
    Profiter de l'instant présent

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    le 24 pouces est bon pour ca; mais c'est pas les infos qui doivent manquer sur le net concernant ce mac
    Oui, merci Olivier, j'ai parcouru un paquet d'avis cet après-midi, cela reste partagé !

    Je dois aller à Paris demain, je vais faire un tour à la **** pour me faire une idée plus précise, au moins pour les reflets.

    Sinon coté colorimétrie, l'écran semble très bon.

    Il reste la posiblilité de mettre un second écran, j'ai fait cela pour mon portable Dell, mais rajouter un écran à coté d'un 24", cela me semble être du gaspillage.

  10. #10
    Membre Avatar de azoe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    513
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

    Par défaut

    pourquoi pas un macmini ? tu auras le chois de l'écran et si tu en a deja un qui te satisfais avec ton pc actuel ça ne te feras pas un gros investissement.
    un conseil, boost la ram et ne la prend pas chez Apple elle est hors de prix.
    ceci dit un Macpro c'est pas mal, le mien marche très bien mais ca n'a aucun rapport même avec les imac c'est du lourd pour ton utilisation ca serviras a rien. ou ultime solution un macbook c'est pas cher non plus et très efficace.

  11. #11
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Arion Voir le message
    Oui, merci Olivier, j'ai parcouru un paquet d'avis cet après-midi, cela reste partagé !

    Je dois aller à Paris demain, je vais faire un tour à la **** pour me faire une idée plus précise, au moins pour les reflets.

    Sinon coté colorimétrie, l'écran semble très bon.

    Il reste la posiblilité de mettre un second écran, j'ai fait cela pour mon portable Dell, mais rajouter un écran à coté d'un 24", cela me semble être du gaspillage.
    si tu as deja l'écran, ca n'est que moindre maL et puis le bi écran c'est tres pratique. l'essentiel est que tu seois sur MacOS

  12. #12
    Membre Avatar de Ouhlala
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Angoulême (France)
    Âge
    44
    Messages
    304
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Arion Voir le message
    Oui, merci Olivier, j'ai parcouru un paquet d'avis cet après-midi, cela reste partagé !

    Je dois aller à Paris demain, je vais faire un tour à la **** pour me faire une idée plus précise, au moins pour les reflets.

    Sinon coté colorimétrie, l'écran semble très bon.

    Il reste la posiblilité de mettre un second écran, j'ai fait cela pour mon portable Dell, mais rajouter un écran à coté d'un 24", cela me semble être du gaspillage.

    mefiance sur les écrans qui paraissent bon : souvent trop saturée et trop contrasté

    sinon, attention aussi aux mac mini : J'ai revendu le mien (que j'avais gagné a un concours) à cause d'un manque de vélocité dans le traitement de gros fichiers . Il faut lui adjoindre par exemple un disque dur externe rapide (plus cher que les internes), et l'absence d'une vraie carte graphique est pas negligeable lorsque l'on veut faire autre chose que du multimedia de base avec, surtout si l'on a un grand écran necessitant de grosse résolution d'affichage .Au final le rapport qualité/prix est assez moyen .

    Si tu peux aussi attendre quelques mois , le prochain os d'apple devrait pas trop tarder à sortir... ça t'évitera de débourser une centaine d'euros en plus si tu veux faire la mise à jour...

  13. #13
    Membre Avatar de Arion
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France - Bourgogne - Près de Chablis
    Âge
    65
    Messages
    598
    Boîtier
    5D MkIII/ 5DmkII / 7D
    Objectif(s)
    Profiter de l'instant présent

    Par défaut

    Merci pour cet avis complémentaire Ouhlala,

    Je suis passé en début d'après midi à la **** Montparnasse, il y avait un Imac 24 allumé, ce n'est pas un écran mais un miroir, on se voit dedans !!

    Les gars de la **** ne l'ont pas super bien placé, on voit aussi l'éclairage du plafond qui se reflette sur l'écran => j'ai mis une croix sur l'Imac 24.

    Les macmini me semblent sous dimensionnés pour moi (je fais aussi de la CAO 3D avec Autocad).
    Restait le Macpro, mais pour avoir une config correcte avec un bon écran, cela fait tout de suite 4000€ !!

    En définitive, j'ai jetté l'éponge et je reste fidèle à Dell, j'ai commandé leur nouvelle station T3400 sous XP Pro -qui est super stable sur mon portable- avec un écran 2407WFP dont je n'ai lu que du bien.

    Merci beaucoup de vous être donné la peine de répondre à mes questions.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mon écran de Pc est il hs ?
    Par paralia dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2007, 11h27
  2. Ecran portable Vs ecran PC
    Par mortelfl dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2007, 20h36
  3. Ecran LCD
    Par Nitro dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 16h00
  4. ecran pc
    Par lacaldoche dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2007, 11h41
  5. Calibration Ecran Ctrl 350d/ecran Ordinateur Lcd
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/06/2006, 13h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com