Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre Avatar de heodes73
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Savoie
    Âge
    62
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)
    100f/2,8MACROUSM,70-200Lf/4USM,24-105f/4LISUSM,10-20F/3.5EXDCHSM,100-400f/4.5-5.6LISU

    Par défaut Photographier le loup en Savoie

    Le Loup a été évoqué dans le poste de Bertr@nd «Difficultés avec l'ouverture de la chasse? »
    Pour éviter un second débat passionnel qui risquerait de nuire au judicieux sujet d’origine, je me permets de l’ouvrir ici.
    Si toutefois les modérateurs permettent un débat que je pourrez intituler « Photographier le loup en Savoie » pour rester dans le vif du site.
    Dernière modification par heodes73 ; 13/10/2007 à 16h13.


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai rien contre ce post, mais que veux tu y dire, demander ou proposer comment photographier des loups? Si tu as une technique ou quelques chose là dessus, ça m'intéresse.

  3. #3
    Membre Avatar de heodes73
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Savoie
    Âge
    62
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)
    100f/2,8MACROUSM,70-200Lf/4USM,24-105f/4LISUSM,10-20F/3.5EXDCHSM,100-400f/4.5-5.6LISU

    Par défaut

    Et bien oui, c'est cela, je souhaiterais des échanges pour pouvoir aborder le loup et le photographier.
    Je vais souvent en montagne, dans l'espoir d'en croisé un, je me planque dans mon sac de couchage camouflage, pour des affûts de plusieurs heures.
    Malheureusement je ne vois rien!!!
    Il faut dire que la Tarentaise n’est pas le secteur où l’on en observe le plus. Il est tout de même fait cas de 6 à 8 observations par ans.
    Soit environ 60 moutons sauvagement dévorer.
    Alors je cherche des solutions. Je fréquente les lieux où ils ont été observés, je ne me lave plus, ....
    Les bergers l'observent tous les jours, pourquoi pas moi?
    Peut-être devrai-je me déguiser en mouton!!
    Dernière modification par heodes73 ; 14/10/2007 à 09h16.

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par heodes73 Voir le message
    Je fréquente les lieux où ils ont été observés, je ne me lave plus, ....
    C'est ta femme qui doit être contente!

  5. #5
    Utilisateur Avatar de EricF
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    58
    Messages
    352

    Par défaut

    Citation Envoyé par heodes73 Voir le message
    Je vais souvent en montagne, dans l'espoir d'en croisé un, je me planque dans mon sac de couchage camouflage, pour des affûts de plusieurs heures.
    Malheureusement je ne vois rien!!!
    Eux te repèrent et se taillent avant que tu puisses les voir. L'homme leur a fait tellement de misères (cf mon message dans la discussion que tu cites) qu'ils ont du comprendre que leur salut se trouvait dans la fuite et la discrétion.

    Citation Envoyé par heodes73 Voir le message
    Il est tout de même fait cas de 6 à 8 observations par ans.
    Soit environ 60 moutons sauvagement dévorer.
    Non, non, faut pas dire n'importe quoi.
    La plupart des attaques dont sont victimes les troupeaux dans les Abbruzes, d'où proviennent les loups "français", sont le fait de bandes de chiens errants.

    Citation Envoyé par heodes73 Voir le message
    Les bergers l'observent tous les jours, pourquoi pas moi?
    Les bergers passent plusieurs mois d'estive en montagne, pendant la transhumance. Ils savent observer ce qui les entoure, et remarquent rapidement le moindre mouvement là où un oeil non exercé ne voit rien.
    Et je ne voudrais lancer aucune polémique en affirmant que les bergers voient beaucoup plus de prédateurs qu'il n'y en a réellement, mais je sais, pour avoir vécu de l'élevage, quel traumatisme engendre la perte d'une bête.

    Citation Envoyé par heodes73 Voir le message
    Et bien oui, c'est cela, je souhaiterais des échanges pour pouvoir aborder le loup et le photographier.
    Si tu souhaites te renseigner sur cet animal, je te conseillerai de lire Farley Mowat, "Mes amis les loups". Essaie aussi de trouver "L'homme et le loup", éditions Berger-Levrault (épuisé depuis longtemps, voir chez les bouquinistes).
    Et va rendre visite aux loups, en semi liberté ceux-ci, du parc de Sainte-Lucie, à Marvejols, où tu pourras les approcher de très près, et apprendre beaucoup sur les moeurs de cet animal magnifique.

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut aussi trouver des lectures dans le genre "mon ennemi le loup....
    Je la sens bien, la dérive qui nous avait été jusqu'ici été épargnée ici.....

  7. #7
    Utilisateur Avatar de EricF
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    58
    Messages
    352

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    On peut aussi trouver des lectures dans le genre "mon ennemi le loup....
    Je la sens bien, la dérive qui nous avait été jusqu'ici été épargnée ici.....
    Tu es pret à l'amener cette dérive, en parlant d'ennemi

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'ai d'autres ennemis que les intégristes, tous les intégristes....

  9. #9
    Utilisateur Avatar de EricF
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    58
    Messages
    352

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Je n'ai d'autres ennemis que les intégristes, tous les intégristes....
    Certes...

  10. #10
    Membre Avatar de heodes73
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Savoie
    Âge
    62
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)
    100f/2,8MACROUSM,70-200Lf/4USM,24-105f/4LISUSM,10-20F/3.5EXDCHSM,100-400f/4.5-5.6LISU

    Par défaut

    Merci pour tes bons conseilles Ericf, mais tu comprendras bien que je ne me suis pas étalé sur mes techniques d’approche.
    Ce n’était que quelques commentaires humoristiques pour provoquer l’échange.
    Ensuite je dis n’importe quoi si tu lis ces remarques au 1er degré.
    Par contre il me semble que tu dis n’importe quoi (excuse-moi mais j’utilise ton intonation !)

    Le loup a été observé à de nombreuses reprise dans les Alpes françaises depuis plus de 15ans et certaine prédation sont imputables au loup. Tu aurais pu comprendre que je suis ironique quand je parle de 60 moutons sauvagement dévorer.
    J’ai vu des gardes-chasses et des louvetiers chasser le loup (suite à des plaintes de bergers) dans la combe de Forand vallée sauvage du Beaufortain. Ils sont revenus le lendemain après avoir abattu 3 chiens !!!

    Si les bergers passent 4 mois en montagne à compter leur moutons, moi tout comme le loup, je suis présent sur le terrain toute l’année pour l’observer. D’autre part, je n’ai jamais vu un berger pleurer un mouton écraser au fond d’un camion pendant la transhumance routière.


    Sur ceux, merci pour ta bibliographie. Je te recommande Anthologie du Loup d’Elise Rousseau.
    Tout compte fait, nous sommes d’accord !!!

  11. #11
    Membre Avatar de heodes73
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Savoie
    Âge
    62
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)
    100f/2,8MACROUSM,70-200Lf/4USM,24-105f/4LISUSM,10-20F/3.5EXDCHSM,100-400f/4.5-5.6LISU

    Talking

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    C'est ta femme qui doit être contente!
    Quand je couche dehors ou quand je ne me lave pas???

  12. #12
    Utilisateur Avatar de EricF
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    58
    Messages
    352

    Par défaut

    [quote=heodes73;545961]Par contre il me semble que tu dis n’importe quoi (excuse-moi mais j’utilise ton intonation !)/quote]
    Je suis désolé de n'avoir pas compris ta blague, désolé d'avoir voulu essayer de te donner des pistes...

    Aux admins d'eos-numerique : il existe sur certains forums une fonction pou blacklister les crétins, pourriez-vous en mettre une en place ici ? Merci

  13. #13
    Membre Avatar de heodes73
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Savoie
    Âge
    62
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)
    100f/2,8MACROUSM,70-200Lf/4USM,24-105f/4LISUSM,10-20F/3.5EXDCHSM,100-400f/4.5-5.6LISU

    Par défaut

    Voyons Ericf pourquoi autant d'agressivité! On ne se connaît pas, et tu rentre dans la discussion en me disant que je raconte n'importe quoi.

    Une fois encore, je ne souhaite que des échanges enrichissants et constructifs.
    En lisant tes différents postes je me rends compte que tu es souvent méprisant.
    Je te renvoie la balle, il existe des sites très adaptés pour (je te laisse le choix) la révolte, la psychanalyse, la vulgarité, les gros lieux communs.....

  14. #14
    Membre Avatar de heodes73
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Savoie
    Âge
    62
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)
    100f/2,8MACROUSM,70-200Lf/4USM,24-105f/4LISUSM,10-20F/3.5EXDCHSM,100-400f/4.5-5.6LISU

    Par défaut

    Sur ce, il serait maintenant intéressant que nous faisions étalage de nos connaissances du loup pour pouvoir le photographier.

    Une première question me vient en tête. Il s’agit d’une technique parfois utilisée, que je n’ai jamais mis en pratique.
    Est-il efficace de traîner une charogne sur une très longue distance puis de la laisser au sol et installer sont affût à quelques lieu de là ?
    En tenant compte bien entendu de l’habitat, de ses propres odeurs, du vent dominant, de la configuration du terrain pour avoir un belle arrière plan, du levé du soleil pour une bonne gestion de la lumière . . . .

  15. #15
    Membre Avatar de heodes73
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Savoie
    Âge
    62
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)
    100f/2,8MACROUSM,70-200Lf/4USM,24-105f/4LISUSM,10-20F/3.5EXDCHSM,100-400f/4.5-5.6LISU

    Par défaut

    On dénombre environ 40 loups en France, 500 en Italie, 1000 en Pologne, 1500 en Espagne. . . .
    Autour de chez moi il y en aurait 5 ou 6 peut-être sédentarisés, c’est très peu pour avoir l’opportunité d’en croiser.
    Quelle est selon vous la meilleurs des destinations européennes pour pouvoir l’approcher ?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    67
    Messages
    28
    Boîtier
    400D,5 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 Canon 70-300 Is, 24-105 LIS,canon 100-400 is canon 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tous

    Je fais de nombreuses randos montagne dans le parc du mercantour au dessus de Nice
    Je n'ai pu observer qu'une seule fois un loup ( juste pu faire une belle photo ratée toute floue du loup en train de s'echapper)
    Renseignements pris auprés d'un garde du parc c'est un animal trés craintif et trés dur à observer, meme pour eux.

    Par ailleurs il existe un parc dedié au loup dans les alpes maritimes, le Parc Alpha,

  17. #17
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah ! Le parc Alpha !
    C' est bien là que des loups s'évadent ?
    Qu'un autre a été euthanasié car il ne s'adaptait pas ?
    Sous couvert de "découverte", c'est surtout un buisness.
    Quand on aime les loups (ou autre bestiole) on lui fout la paix et on le laisse vivre sa vie....

  18. #18
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par EricF Voir le message
    Aux admins d'eos-numerique : il existe sur certains forums une fonction pou blacklister les crétins, pourriez-vous en mettre une en place ici ? Merci
    Zut, aurais-je oublié de t'inscrire dans cette liste? !

    C'est de l'humour!


    Il n'est pas toujours aisé de se faire comprendre sur les messages, d'où l'intérêt d'utiliser des "ys", un peu d'humour dans les dialogues ne nuit pas, tant qu'il n'y a ni insultes, ni mépris.

  19. #19
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    Ce qui est étonnant, c'est que les rencontres se font souvent avec une présence féminine.

    C'est vrai, elles sont nombreuses, nos femmes, à déjà avoir vu le loup ! :p

    Ok, elle est où la sortie... :bash:

    Plus sérieusement, la faible population de loups et l'immensité de leur territoire permet rarement de les rencontrer.
    Par contre, il est peut-être possible de contacter des agents de l'ONF qui les suivent car certains sont équipés d'émetteurs.

    Voir un loup (sauvage bien sûr) est rare, avoir le temps de le photographier est exceptionnel et réussir sa photo relève du quasiment du miracle.

    En tout cas, vu le temps que tu y passe, j'espère que tu seras récompenser et que tu nous feras partager une belle photo.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    67
    Messages
    28
    Boîtier
    400D,5 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 Canon 70-300 Is, 24-105 LIS,canon 100-400 is canon 100 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Ah ! Le parc Alpha !
    C' est bien là que des loups s'évadent ?
    Qu'un autre a été euthanasié car il ne s'adaptait pas ?
    Sous couvert de "découverte", c'est surtout un buisness.
    Quand on aime les loups (ou autre bestiole) on lui fout la paix et on le laisse vivre sa vie....

    Bien sur ..
    Dans leur pub ils parlent de parc decouverte !
    J'appelle plutot ça un zoo, quelques grands enclos avec des points d'observation ou il faut jouer des coudes pour voir quelque chose ...

    J'y suis alle une fois, un peu deçu quand meme

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Savoie (Le)
    Par jmj32 dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 10h38
  2. Savoie Nature
    Par bleu73 dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2007, 11h46
  3. bonjour de la savoie
    Par megahertz dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2007, 00h04
  4. Zoo de la Palmyre - Loup classique et Loup Blanc
    Par LouloOWeB dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2007, 15h22
  5. La Roche (Savoie)
    Par manu.s dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 23h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com