Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    42
    Messages
    380
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

    Par défaut [Nettoyage du capteur] Quelques précisions de chez Eclipse

    Bonjour,

    Je vous fait part de mes questions posées à la personne qui faisait des démonstrations sur le stand Eclipse du salon de la photo. Un amerloque super intéressant (bon il parlait qu'en anglais mais j'ai su m'accrocher) qui faisait des démonstrations avec un capteur en pièces détachées et tu pouvais manipuler le tout et poser tes questions...

    M'y "connaissant" un peu j'ai essayé de le piéger :

    Je savais qu'il est possible d'économiser les swabs (ces chers batonnets) en pliant habilement un pec pad (les morceaux de coton fournis par la marque pour nettoyer les optiques, fournis avec les swabs eclipse) sur le bout d'un swab utilisé (du coup les pec pads deviennent bien plus intéressant)...
    Le mec d'éclipse m'a confirmé que c'était possible mais que l'avantage des swabs c'est qu'ils sont conditionnés en atmosphère stérile alors aucun risque de poussière (le sachet de pec pads il restant ouvert une fois entammé il peut y avoir des poussières qui rentre), de plus il faut réussir à le plier de la bonne façon sans toucher la partie qui englobe le pad, puis le fixer avec un elastique sur le batonnet. Il y a quelques photos sur le web (ca a pas l'air bien compliqué je mettrai un lien vers un tuto photo trouvé sur le web à ce sujet). (en touchant la partie du pad censée balayer le capteur on laisserait une couche grasse dessus attirant les poussières ou laissant du gras sur le capteur). Sinon la matière dans laquelle est fabriquée les pec pads est censée etre différente mais grosso modo de meme nature que celle des swabs.

    J'avais entendu aussi sur ce forum que dans les sav canon quand ils font un nettoyage ils prennent de l'acetone. Là le mec d'eclipse déconseille (enfin il vend son produit quoi) car
    1-l'acetone s'évaporerait moins vite que le liquide eclipse d'où un léger risque de pénétrer le capteur ou les circuits qui l'entourent avant evaporation. (Eclipse recommande de mettre 3 à 4 gouttes de liquide sur le swab avant de balayer le capteur dans leurs notices mais d'après le mec meme avec le double de liquide ca ne craint rien.)
    2-le résidu à sec de l'acetone est plus faible que l'alcool pur (utilisé en hopital par exemple) mais comparable : pour donner un ordre de grandeur chiffré je ne sais plus à quelle unidé de poids ca correspond, mais l'alcool laisse 500 (500 microgrammes par litres un truc comme ca enfin 500 quelque chose comme vous voudrez), l'acetone entre 200 et 300 et le liquide eclipse lui serait presque pur de l'ordre de 1)

    Il ne m'a pas fait mention de l'acetone comme pouvant attaquer certains filtres IR comme sur les capteurs récents genre 400D.
    Dernière modification par winston ; 11/10/2007 à 12h41.


  2. #2
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Merci de ton témoignage.

    J'ai été aussi sur leur stand et j'ai fait l'acquisition d'un petit kit de nettoyage. J'ai demandé aussi s'ils pouvaient me faire une petite démo sur mon capteur.
    Deux passages et beaucoup moins de poussières, mais il en reste encore une belle.
    Va falloir que je m'y mette.

    Je l'ai aussi entendu dire que l'acétone était déconseillé (c'était peut-être toi qui lui demandait !).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mon 1er nettoyage capteur
    Par luciefr75 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2007, 17h14
  2. Un kit de nettoyage capteur différent
    Par StormyWeather dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 18h26
  3. Nettoyage Capteur par un pro?!
    Par djdams dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/06/2007, 20h30
  4. Nettoyage de mon capteur 30D
    Par Novice74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 15h15
  5. nettoyage de capteur...ouf....ça y est !!
    Par magic flight dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2004, 12h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com