Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Fill In

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 1D Mark II
    Objectif(s)
    Canon : 17-40; 28-70; 70-200/2,8; 100-400; 50/1.8

    Par défaut Fill In

    Bonjour,

    Au risque de froisser ces messieurs de chasseur d'images, ou de passer pour un idiot, après avoir lu et relu leur article sur le Fill-In l'ensemble de la Chose m'échappe (dans le dernier CI). Y'aurait-il une âme charitable pour m'expliquer, simplement et efficacement.

    Je vous remercie.


  2. #2
    Membre Avatar de bebert_67
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    OSTWALD
    Âge
    69
    Messages
    368
    Boîtier
    EOS 30D et 300D 5d 2
    Objectif(s)
    24-70mm et autres

    Par défaut

    fill in
    remplir verbe

  3. #3
    Membre Avatar de Amedee
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    63
    Messages
    203
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

    Par défaut

    ici peut-être....

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par S-CH Voir le message
    Bonjour,

    Au risque de froisser ces messieurs de chasseur d'images, ou de passer pour un idiot, après avoir lu et relu leur article sur le Fill-In l'ensemble de la Chose m'échappe (dans le dernier CI). Y'aurait-il une âme charitable pour m'expliquer, simplement et efficacement.

    Je vous remercie.
    Difficile de répondre à ta question si tu ne précises pas ce qui t'a échapé exactement car l'article parle de bien des choses.

    Pour déjà te donner quelques notions:
    - le fill in est une technique permettant de déboucher des ombres. Cad que le flash n'a pas la fonction ici de créer une lumière pour pouvoir prendre une photo, mais simplement de déboucher les parties trop sombres. Exemple: lorsqu'on shoot en plein soleil il est bien souvent impossible de bien exposer les ombres au risque de cramer les parties les plus claires. Et si on souhaites sauver les tons clairs se sont les ombres qui sont trop sombres dans des zones en plus peu esthétiques, comme dans les arcades des yeux par exemple.

    - Le même problème se produit sur sujet proche, avec fond très lumineux. Sans le flash, on risque de devoir choisir entre sujet et fond
    Exemple:

    Exifs: 1/1000s f/3.5 at 50.0mm iso50


    Comme tu vois ici la vitesse est de 1/1000, cad que je dépasse largement la vitesse synchroX maxi qui est de 1/250, j'ai donc activé le mode Haute vitesse de mon flash pour qu'il puisse aller plus vite.
    A savoir que lorqu'on est en mode M, l'apn se comporte comme si il n'y avait pas de flash. Et vous montrera via le curseur 3||0||+3 ou l'expo se trouve. Il faudra au flash que ce curseur ne se trouve pas sur le +3 (à moins que l'expo de +3 soit celle que vous voulez avoir) mais au moins qu'il soit à 0 ou en dessous, le flash se chargera du reste.

    Vous pourrez cependant modifier la puissance du flash selon le besoin. Le but est de tester jusqu'a trouver le bon compromis entre la puissance de votre éclair pour qu'il débouche sans être trop gênant ou pas de trop visible.

    Cette photo en exemple est uniquement pour dire qu'il m'aurait été impossible de bien exposer le sujet correctement sans cramer le fond, ou vise versa (le fond bien aurait donné un sujet bien trop sombre)

    Donc le flash ici en fill in puisque de la lumière j'en avais à revendre, n'est pas ici pour génèrer de la lumière pour la prise elle même, mais bien pour harmoniser la lumière que sujet et fond vont recevoir. Le flash se chargera d'apporter de la lumière sur le sujet alors que la lumière ambiante permettra de faire le fond. Il faut seulement trouver le bon réglage (selon distance sujet) pour que la lumière émise par le flash expose bien le sujet et que le couple vitesse/diaph à iso donné permette de bien exposer le fond

    Est ce que cela t'apporte des réponses à tes questions ?

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Salut,
    je reviens sur ce que gparedes a dit, non pas pour apporter une critique car son info est juste ( et je suis incapable d'en dire plus ) mais pour avoir par rapport à sa photo d'exemple une info supplémentaire concernant le fill-in :
    si j'ai bien compris il faut être en mode M, puis faire l'expo sur la partie la plus "lumineuse" histoire de pas cramer cette partie et ensuite on fait sa map sur le sujet ( ici la charmante demoiselle ) et normalement la flash fait le reste pour compenser l'expo?
    Je sais pas si la manip est bonne mais c'est comme ça que je ressens le fill-in

  6. #6
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 625
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    bonjour,

    Gparedes : tu prends quelle mesure d'expo ? Spot ?

    A+

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par luciefr75 Voir le message
    si j'ai bien compris il faut être en mode M, puis faire l'expo sur la partie la plus "lumineuse" histoire de pas cramer cette partie et ensuite on fait sa map sur le sujet ( ici la charmante demoiselle ) et normalement la flash fait le reste pour compenser l'expo?
    Je sais pas si la manip est bonne mais c'est comme ça que je ressens le fill-in
    Je reprend donc quelques explications:
    Le fill in peut être fait avec d'autres modes que le M, mais c'est celui ci qui est le plus pratique dès qu'on utilise le flash.

    - en mode M, c'est l'utilisateur qui défini son besoin. Il estime l'ISO à utiliser, il estime l'ouverture à mettre en place pour le rendu qu'il souhaites obtenir (flou d'arrière plan ou au contraire netteté d'arrière plan) Dans le cas present par exemple, je sais que j'ai de la lumière à revendre. Donc j'optes pour du 50iso puisque même assez fermé j'ai des vitesses tranquiles pour éviter tout flou de bougé.
    J'optes pour une ouverture me permettant de détâcher le sujet du fond (voir d'autres exemples ici http://www.pbase.com/gparedes/soledad_1 toutes au flash sauf celles de fin de journée pour ne pas dénaturer la couleur chaude du soir) puis je vérifie seulement si l'expo est à peu près bonne, puisque comme on vérouille la vitesse et le diaph en M, il ne peut que vous avertir de l'expo si elle est pas assez ou trop clair (curseur sous expo - sur exp)
    Ensuite j'allume mon flash, ce qui n'a d'ailleurs pas de conséquences sur les temps puisque c'est pareil. J'utilise de toute façon le mode central mais cela importe peu puisque l'expo en M ne change pas, puisque vérouillé. Trouver le bon réglage va seulement demander d'ajuster selon résultat.
    Dans le cas present de cette série j'ai travaillé en flash en M pas en ETTL II.

    Je peux d'ailleurs soit 2 choses l'une:
    - tester directement pour voir le résultat. Si la lumière est trop violente (celle du flash) je peux donc baisser sa puissance (moins de 1/1) ou au contraire l'augmenter si pas assez fort pour déboucher.
    - je peux aussi, si la puissance du flash est bonne, de plutôt jouer sur mon expo globale, cad, changer le couple vitesse/diaph. Si la pdc choisi est la bonne, je vais jouer donc sur les vitesses, en augmentant la vitesse si cramage ou au contraire plus lente si trop sombre. Tout dépend en faite de que ce qui crame ou qu'est ce qui devient trop sombre.
    - Si c'est le sujet et le fond qui crament on jouera sur les réglages de l'expo. Si c'est la puissance de la lumière sur le sujet se sera la puissance du flash. Si c'est la clarté du fond se sera aussi l'expo globale.

    Je ne fais pas l'expo sur la partie la plus claire mais plutôt sur le sujet, après je verrais ce qu'il me faut modifier selon le premier test, en prenant en compte ce que j'ai dit juste au dessus. La map qui n'a rien à voir avec l'expo est également faite de suite et ajusté si nécessaire (surtout à grandes ouvertures, petits F donc)
    Je vais ensuite vérifier les histogrammes et clignottement des cramages pour voir si je peux encore ajuster l'expo pour pouvoir encore caler mon histo à droite, gage de pouvoir avoir le meilleur compromis entre informations des basses lumières et du bruit. Comme j'ai ici travaillé en M flash, l'éclair ne se coupera pas une fois le sujet ayant reçu la bonne dose de lumière, c'est moi qui doit ici estimer et modifier la puissance ou encore mes distances ou encore mon expo selon le résultat.
    En mode ETTL II ce qui aurait été une autre option, là c'est le flash qui se serait démerdé pour envoyer la "longueur" de flashage nécessaire selon le réglage et selon la lumière reçu par le sujet, le seul truc à faire dans ce cas est de surtout ne pas avoir un curseur qui se trouve déjà trop à droite (sur exp) car le flashage en plus d'un trop de lumière ne fera qu'agraver le cramage. N'oubliez pas que le flash peut compenser la lumière du premier plan et déboucher les ombres mais ne pourra pas réduire un trop de lumière lié déjà à un couple vitesse/diaph bien trop surexposé.

    Dans les exemples la plupart des photos sont prises au delà de la synchroX, il n'aurait pas été possible de flasher à des vitesses de 1/250 surtout en restant ouvert à F3.5, d'ou l'importance de passer en synchro haute vitesse puisqu'il me faut pouvoir travailler à des vitesses qui ne font pas rentrer trop de lumière, surtout en restant assez ouvert.

    Je sais qu'à lire cela est toujours plus compliqué que de tester en configuration réelle, le principe est toujours le même, testez en modifiant vos réglages et options sur des sujets morts, pour que le jour J vous soyez capable d'analyser ce qui ne va pas sur un réglage et ainsi rapidement l'ajuster.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    50
    Messages
    141
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

    Par défaut

    Théoriquement le fill-in ça se fait en Av ou Tv.

    Dans ces 2 modes, les paramètres vitesse/ouverture/isos sont définis pour une expo correcte avec la lumière ambiante seule. Le flash n'intervient que pour déboucher les ombres au 1er plan et pas pour apporter une source supplémentaire de lumière qui servirait à équilibrer l'expo (via E-TTL) comme le fait le mode M.

    Après en fonction du résultat/souhait on module en sur ou sous ex le flash

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    bonjour,

    Gparedes : tu prends quelle mesure d'expo ? Spot ?

    A+
    Lu,

    Là c'était pas le spot mais le centrale (9%) mais comme en M c'est pas très important cous auriez parfaitement pu prendre un autre mode de mesure. Comme j'ai fait du portrait est que j'ai un sujet devant un fond j'ai choisi de faire du central, mais comme je disais cela n'est pas déterminant,
    ... pourquoi ?
    Explication:
    - une exposition juste est le temps nécessaire à la lumière d'être capturé par le capteur à une sensiblité donné. Cad à ISO donné, le couple vitesse/diaph.

    Comme je suis en M, une fois ce couple trouvé, il rentrera toujours X lumière dans l'objo et frapera le capteur le même temps.

    Quel est la différence selon le mode de mesure ?
    La seule différence est que le curseur -2||0||+2 affichera une valeur différente, car il estimera la lumière que "voit" la zone choisi et vous indiquera que le couple choisi créerait une sous exp ou une sur exp plus ou moins importante selon le mode de mesure choisi. Mais comme de toute façon on sait qu'il rentrera bien une expo déjà OK, on ne prendra pas compte de ce curseur qui sera placé différement, mais qui au final apportera bien la même quantité de lumière sur le capteur

    Un exemple là encore vaut mieux qu'un leçon:
    - imaginons que j'ai devant moi un panneau noir avec un gros point blanc au centre (le tout étant bien plus large que ce que mon viseur voit)
    - on va ici utiliser le mode M pour comprendre ce qu'il se passe mais pour l'instant sans flash pour ne pas polluer
    - je cherche à trouver l'expo la meilleure, je vais donc commencer par estimer avec disons le mode spot ou centrale en centrant le rond blanc
    - disons qu'en ayant placé en M avec au 1/250 F5 je suis pas mal, mais qu'on peux encore ajuster en calant à droite l'histo, jusqu'aà trouver la valeur qui me fera cramer le rond. Disons qu'à 1/125 je crame le rond, alors je place 1/175 à F5 et là j'ai l'expo idéal. Pas de cramé mais pile poil calé à droite. Au dessus je crame et en dessous je suis pas optimum. Cependant le curseur m'affiche que je suis à +2/3 (c'est à dire que si ce temps m'avait été proposé en Av, il airait fallu que je sur expose de +2/3 pour avoir une expo meilleur que celle que lui m'aurait proposé avec le curseur sur 0)

    Que fera ici le changement de cadrage en mode spot:
    - si je place le centre au centre j'ai donc les valeurs sités (puisque j'avais commencé au centre)
    - si maintenant je place mon centre à moitié sur le blanc et à moitié sur le noir, il m'affichera une sous expo (le curseur au lieu de pointer sur +2/3 il m'affichera peut être maintenant -1/3)
    - si maintenant je place le centre sur le noir (le rond blanc restant dans le cadrage mais sur un bord) il m'afficher une sous exposition puisque pour lui c'est bien sombre maintenant dans cette zone de référence, et risquerait de m'afficher un -2 ou encore un -2 clignottant

    Si je prend la photo dans les 3 cas (rond blanc au centre, rond blanc moitié au centre/moitié dehors et rond blanc excentré) malgré l'affichage du curseur -2||0||+2 dans des zones bien différentes j'ai donc une photo identique dans les 3 cas. Car dans les 3/4 la quantité de lumière sera bien la même puisque c'est dans les 3 cas du 1/175 à F5 qui viendra frapper le capteur

    Tout cela pour bien faire comprendre qu'en mode M, quelque soit le mode de mesure choisi, une fois le couple trouvé pour que l'expo d'un sujet soit juste (ici le rond blanc), ou qu'il se trouve dans le cadre et peu importe la proportion qu'il occupe dans le cadre et dans la zone de mesure il sera sauvé de la même manière

    Avez vous compris ou est ce que cela est trop fouilli comme explication ?
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gplessis Voir le message
    Théoriquement le fill-in ça se fait en Av ou Tv.

    Dans ces 2 modes, les paramètres vitesse/ouverture/isos sont définis pour une expo correcte avec la lumière ambiante seule. Le flash n'intervient que pour déboucher les ombres au 1er plan et pas pour apporter une source supplémentaire de lumière qui servirait à équilibrer l'expo (via E-TTL) comme le fait le mode M.

    Après en fonction du résultat/souhait on module en sur ou sous ex le flash

    Le fill in, est un flashage de débouchage, il n'a pas de mode (pas Av ou Tv) il peut être fait en ce qu'on veut, le fill in n'est pas lié à un mode mais est seulement une téchnique qui vise à résoudre des pb de contrejours ou encore des pb de débouchage d'ombres (cas de photos en plein soleil)

    Je ne comprend pas la phrase : "Le flash n'intervient que pour déboucher les ombres au 1er plan et pas pour apporter une source supplémentaire de lumière qui servirait à équilibrer l'expo (via E-TTL) comme le fait le mode M"

    Car que tu le veuille ou pas y a bien une source de lumière supplémentaire, le flash, et je ne vois pas comment il se dirait : attention cela est une ombre et cela n'en n'est pas une ?!? donc j'agis ou pas.

    La raison du mode M est qu'il permet le libre choix des réglages. Le fill in est justement fait pour harmoniser, pour justement amoindrir les écarts entre hautes et basses lumières, et ainsi tenter de bien exposer sujet tout en gardant l'ambiance du reste.

    Les modes Av par exemple selon les réglages utilisés de fonctions personnalisés peut vite se caler à des vitesses maxi de synchro qui demande parfois de trifouiller dans les paramètres sous peine qu'il ne veille quitter le réglage proposé. Je continue a dire que le mode M est le mode le plus pratique.

    Le fill in est aussi utilisé en sport lorsque la lumière manque. Cad filé par la vitesse lente et flashage pour essayer de figer le sujet. Sinon il serait impossible à des vitesses très lentes de pouvoir figer le sujet rapide. Après la seule solution serait le pure filé sans flash mais on parle plus là de fill in (flash donc)

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 11/10/2007 à 17h19.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de deepflo
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    PACA, mais ca dépend des migrations
    Âge
    46
    Messages
    114
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    60macro- S10/20EX- 300f/4L IS -100/300f/5,6L -Kenko x1.4 -Caisson étanche/flash sub

    Par défaut

    Bonjour,

    Un petit mot pour remercier Gérard de toutes ces explications qui sont toujours claires et très utiles. Je me demandais depuis une certaine discussion avec un photographe pro, en quoi le mode M est plus pratique que les autres pour le fill in. Pareillement, je comprends maintenant l'influence des réglages du mode de mesure de lumière lors de PDV en mode M. (même si ça change pas gd chose lors de la prise de photo : j'aime bien comprendre...)

    Merci pour nous.

    FL°

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    50
    Messages
    141
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je ne comprend pas la phrase : "Le flash n'intervient que pour déboucher les ombres au 1er plan et pas pour apporter une source supplémentaire de lumière qui servirait à équilibrer l'expo (via E-TTL) comme le fait le mode M"
    OK c'est pas clair. Ce que je voulais dire, lorsque l'on utilise le flash on peut l'utiliser en M, Av ou Tv, les 3 permettant de faire du Fill-in (Ok avec toi en ce sens que le Fill-in n'a pas de mode approrié) sauf que les modes Av et Tv ne permettent de faire QUE du Fill-in.

    Dans ces 2 modes, l'expo correct sera recherché par l'APN en ne comptant que sur la lumière ambiante ce qui impose d'avoir une luminosité de la scène suffisante. Le coup de flash vient pour déboucher les ombres.

    En mode M, on peut effectivement faire du Fill-in de la manière dont tu le décrits et surtout en + utiliser le flash comme source et/ou complément de lumière pour les scènes dont la luminosité est insufisante.

    Pour ma propre expérience, je trouve plus simple de faire du Fill-in en Av, car plus facile à gérer à mon gout, l'APN propose des paramètres pour une expo OK (sur ou sous ex si on veut) et le dosage du coup de flash se module également facilement (en sur ou sous ex). Il est vrai que le mode M est encore + souple mais générallement pour mon utilisation le Fill-in c'est pour du portrait et parfois on a pas le droit à une 2nde chance lorsque l'on veut capturer une attitude sur le vif, à moins d'avoir le sujet qui pose et effectivement on peut optimiser tous les réglages en recommençant jusqu'à OK.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Les modes Av par exemple selon les réglages utilisés de fonctions personnalisés peut vite se caler à des vitesses maxi de synchro
    C'est vrai, ce qui à mon sens est une limitation que l'APN nous impose et qui pourrait être transparente pour l'utilisateur. A partir du moment où l'on est en Av ou Tv + Flash, on veut faire du Fill-in et donc l'APN pourrait basculer automatiquement le flash (au moins les Canon) en synchro rapide si besoin

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Si je prend la photo dans les 3 cas (rond blanc au centre, rond blanc moitié au centre/moitié dehors et rond blanc excentré) malgré l'affichage du curseur -2||0||+2 dans des zones bien différentes j'ai donc une photo identique dans les 3 cas
    Il me semble pas car dans le 1er cas (expo +2/3) le flash ne déclenche pas alors que dans les 2 autres (-1/3 et -2) le flash déclenche et avec des puissances différentes donc au final 3 résultats différents

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gplessis Voir le message
    Il me semble pas car dans le 1er cas (expo +2/3) le flash ne déclenche pas alors que dans les 2 autres (-1/3 et -2) le flash déclenche et avec des puissances différentes donc au final 3 résultats différents
    Si si il déclanche, on est pas en mode Auto ici qui déciderait lui d'éjecter ou pas le flash en vue de son utilisation, en mode expert si on ejecte le flash ou si un flash cobra est collé sur l'apn il flash toujours, car c'est pas lui décide ou pas de son utilisation.

    Pour ce qui est du mode Tv et Av, oui et non, car le mode Av peut donc aussi s'utiliser en mode SynchroX maxi ce qui donnerait des temps de l'ordre de 1/250ème par exemple et qui s'utilise ici aussi en mode flash pure (pas fill in et pas de vitesse lente pour capturer le reste) ce mode est cependant limitatif puisque ces temps de pose lorsque la lumière manque n'est pas du plus bel effet et bien souvent limité à des sujets proches.

    Le mode M peut être utilisé comme le Av, avec tous les avantages que t'en donne + ceux propre au mode M, mais il suffit dans ce cas de l'utiliser en mode ETTL II comme tu le fais avec le mode Av, il se comportera alors de la même manière et pourra s'utiliser avec sur/sous exp exposition et sur/sous exp flash (la puissance du flash) Car dans mon exemple j'ai décidé d'utiliser le mode M du flash mais j'aurais pu laisser en mode Auto ETTL II et ainsi qu'il gère en plus la coupure de l'éclair lorsque le sujet a atteint la bonne expo

    J'ai pas parlé non plus de la mémo d'expo au flash via la touche *, utile aussi puisqu'il permet de faire un pré flash qui lui servira pour la photo qui suivra.

    Je ne saurais te conseiller de passer en mode M, tu vera que tu trouvera tout ce que le mode Av est capable de faire et plus encore, en gros tu ne perd rien mais tu gagnes quelque chose. Rien ne coutes d'essayer et tu me dira si à l'usage celui ci te pose un pb.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 1D Mark II
    Objectif(s)
    Canon : 17-40; 28-70; 70-200/2,8; 100-400; 50/1.8

    Par défaut

    Je reconnais que mon message initial n'était pas très clair, mon problème portait sur la technique pure et dure. Je te remercie donc pour toutes ces réponses qui m'ont éclairé dans l'utilisation du fill-in.
    Je pense que pour concrétiser tout cela je n'ai plus qu'a prendre mon flash et mon APN pour voir ce que ca donne.
    Merci encore pour ces précisions accompagnées d'exemples.

    Dès que j'aurais essayer de reviens avec mon expérience.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    50
    Messages
    141
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Si si il déclanche, on est pas en mode Auto ici qui déciderait lui d'éjecter ou pas le flash en vue de son utilisation, en mode expert si on ejecte le flash ou si un flash cobra est collé sur l'apn il flash toujours, car c'est pas lui décide ou pas de son utilisation.
    Ca c'est une info pour moi car je pensais qu'en M si l'expo était >0 le flash ne déclenchait pas. Je parle du flash en E-TTL car effectivement je n'avais pas relevé que dans ton ex tu était en flash manu donc effectivement même éclaire pour les 3 calculs d'expo (+2/3, -1/3, -2) donc au final 3 photos identiques, on est d'accord.

    Par contre en E-TTL + mode M, pour moi ça se passe comme ça :

    Photo 1 : expo mesuré -2 => flash dosé pour ramener l'expo à 0
    Photo 2 : expo mesuré -1/3 => flash dosé pour ramener l'expo à 0
    Photo 3 : expo mesurée +2/3 => ?? que fait l'E-TTL dans ce cas car il y a déjà trop de lumière ambiante ?

    Et on obient bien 3 photos différents, me gourge-je ?


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je ne saurais te conseiller de passer en mode M, tu vera que tu trouvera tout ce que le mode Av est capable de faire et plus encore, en gros tu ne perd rien mais tu gagnes quelque chose. Rien ne coutes d'essayer et tu me dira si à l'usage celui ci te pose un pb.
    Pour sur que je vais essayé

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gplessis Voir le message
    Je parle du flash en E-TTL car effectivement je n'avais pas relevé que dans ton ex tu était en flash manu donc effectivement même éclaire pour les 3 calculs d'expo (+2/3, -1/3, -2) donc au final 3 photos identiques, on est d'accord.
    Re,

    Dans l'exemple je dis bien ceci:
    - on va ici utiliser le mode M pour comprendre ce qu'il se passe mais pour l'instant sans flash pour ne pas polluer

    Donc en effet les 3 photos sont pareils mais je n'ai pas stipulé que cela était avec flash car je visais déjà d'expliquer comment le mode M fonctionne avant de passer à la version flash.

    Les versions avec flash peuvent être un peu différentes car il y a un éclair de plus que la lumière ambiante ce qui peut créer des différences selon les distances du sujet (un éclair même petit lorsqu'on est très proche sujet n'aura pas le même effet qu'à 2m), mais qui vise justement à déboucher, mais bien souvent là on optes pour que le curseur des sous exp/sur exp, se situe en dessous et non pas au dessus.
    Cependant on différencie ici (avec flash) l'utilisation en ETTL II et en M qui se comportent très différement. En ETTL II il est sensé faire "allonger" la lumière flash et coupera lorsque le sujet est correctement exposé (car le ETTL II est sensé prendre en compte la distance sujet) alors qu'en M il crame ou il sous expose si c'est pas bien calculé (réglages qu'on place selon les résultats)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jlo Voir le message
    merci pour ces explications claires et limpides Gérardo !
    j essaierai en M la prochaine fois......

    Je tiens à te féliciter pour ta pédagogie
    Merci à toi et à vous, je pense que le mode M au flash, une fois essayé c'est adopté, n'hésitez pas à faire de retour d'expérience, cela aidera les irréductibles, à tenter ce passage vers le mode M

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fill-In
    Par OlivierC dans le forum [Portrait]
    Réponses: 113
    Dernier message: 05/03/2008, 17h38
  2. fill-in au 430 EX ?
    Par TheFallGuy dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2007, 18h00
  3. Fill-in ou Fill-flash avec 30D et 550 EX
    Par CorreOl dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2007, 10h55
  4. Fill in
    Par tipounastre dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 15h27
  5. fill in??
    Par bougriotluk dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 10h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com