Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Sebien
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Usseau
    Âge
    54
    Messages
    211
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55; EF 50 1.4; Sigma 17-70; EF 70-200 F4 IS

    Par défaut Problème de diaph sur Sigma 17-70

    Bonsoir à tous.

    Voilà, juste un petit post pour vous présenter un problème avec mon Sigma 17-70 : à partir de 35mm à peu près, le diaphragme reste dans la position à laquelle il était au moment de prendre la photo.
    Je m'explique : disons que je cadre un paysage à 60mm avec une ouverture de 7, après la prise de la photo, le diaph ne revient pas à sa pleine ouverture ?
    Pire, en jouant sur le test de profondeur de champ, il a même tendance à se refermer !
    La seule solution est de revenir à 17mm par exemple et de ré-actionner le test.
    C'est un peu rageant !
    Je signale que j'ai nettoyé les contacts et que ce phénomène ne se produit pas avec mes autres objos, et que le Sigma n'a pas reçu de choc.

    Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?

    Est-ce un renvoi direct au SAV ?

    Merci de vos commentaires.

    Seb.


  2. #2
    Membre Avatar de Tony-mitox
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Beauvais-France
    Âge
    73
    Messages
    30
    Boîtier
    EOS1DMK4- EOS40D-EOS20D-PSG11
    Objectif(s)
    500F4-70/200:2,8ISL-24/105ISL-50/500SIG-

    Par défaut

    Aucun problème de cet ordre avec le mien, je crois qu'il va falloir faire intervenir le SAV.

  3. #3
    Membre Avatar de jjm35
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Chartres de Bretagne
    Âge
    77
    Messages
    400
    Boîtier
    boitiier Canon 30D depuis 22 06 07
    Objectif(s)
    EF 50 1.4 sigma 17-70 2.8-4.5 ; ; EF 70-200/2.8 IS L EF 100 /2.8 macro

    Par défaut

    Moi non plus aucun PB ; mais il est encore jeune.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Cotes d'armor
    Âge
    46
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50; Sigma 55-200; Sigma 150mm Macro F/2.8

    Par défaut

    Bonjour, j'ai exactement le même problème avec un sigma 150mm f2.8 macro, à la différence près que je ne peut pas changer la focale pour retrouver ma pleine ouverture, je suis obligé de "jouer" avec le bouton de test de profondeur de champ tout en modifiant l'ouverture, mais ça ne reviens pas sur la plus grande ouverture :'(

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Je ne comprend pas la question !! Comment ça revenir à l'ouverture max ?
    En sachant qu'en plus un 17-70 n'est pas constant mais qu'il s'agit d'une F2.8 - F4, cad le max à 17mm est de 2.8 mais qu'en étant à 60mm elle serait probablement proche de F4

    A quelle moment elle reveindrait ? après la prise elle devrait revenir tout seul à une autre ouverture ? Dans quel mode de shoot elle est sensé faire cela ?

    Si vous êtes en Av le fait de shoot à F7, même si vous dézoomez il restera à F7 ce qui est un comportement normal. Idem dans le sens zooming, si vous mettez à F2.8 en étant à 17mm le fait de zoomer même en AV aura pour effet de refermer le diaph puisqu'à 70mm il ne pourra pas garder l'ouverture de 2.8, il fermera donc jusqu'à 4 tout seul

    Essayez de précisez dans quel mode êtes vous : M, Av, Tv ou P ?
    Ensuite voulez vous dire que la molette pour modifier l'ouverture ne change rien en mode Av ?
    L'explication de départ ne me donne pas suffisement d'info pour juger si cela est normal ou pas

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lululaglue Voir le message
    Bonjour, j'ai exactement le même problème avec un sigma 150mm f2.8 macro, à la différence près que je ne peut pas changer la focale pour retrouver ma pleine ouverture, je suis obligé de "jouer" avec le bouton de test de profondeur de champ tout en modifiant l'ouverture, mais ça ne reviens pas sur la plus grande ouverture :'(
    Idem que ma question précédente, vous êtes dans quel mode ? Av ? La molette ne fait rien après la prise ? Le comportement vous apparaît normal par rapport à d'habitude ? Vous auriez pas activé un mode comme le relevé de mirroir qui implique une 2ème déclanchement avant la fin de la prise ?

    Au pire tant un comme l'autre (ceux ayant ce problème) pouvez vous réinitialiser tous les paramètres de votre boîtier à 0 pour s'assurer que vous n'avez pas joué avec un réglage que vous ne maîtrisiez pas (pas péjoratif)

    J'attend de vos nouvelles
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Cotes d'armor
    Âge
    46
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50; Sigma 55-200; Sigma 150mm Macro F/2.8

    Par défaut

    Mon problème n'est pas un problème de mode, et ma focale est fixe (150mm). J'ai acheté cet objectif il y a 3 semaines, et par exemple si je regardais dans le trou de l'objectif (coté boîtier) je ne voyais rien à l'intérieur de l'objectif. Maintenant si je regarde à l'intérieur je vois le diaphragme qui est fermé à la moitié environ. comme si j'avais volontairement mis sur f/8 et que le diaph c'était mécaniquement bloqué, alors que sur le boîtier je suis sur f/2.8.

    Ce problème est survenu après avoir joué avec le bouton de test de profondeur de champ, si par exemple je suis sur f/22 et que j'appuie plusieurs fois sur ce bouton, je ne vois plus rien dans le viseur tellement c'est sombre, je dois alors bidouiller avec ce bouton pour réussir à revoir quelque chose (comme si j'étais en f/8 avec le bouton test appuyé).

    Le problème c'est que moi, contrairement à Sebien, je ne retrouve pas une ouverture max, j'ai un autre objectif 70-200 f/4.5-5.6, si je prends cet objectif sur 150mm à f/4.5, appareil sur un trépied, il faut par exemple un temps de pose de 0,250s, avec mon macro (150mm réglé sur f/4.5) il faut alors le double voir le triple de temps de pose. Comme si mon boîtier m'indiquait f/4.5 mais que l'objectif était mécaniquement bloqué sur f/8 (ou plus).

    Si je suis pas clair dans mes explications j'essayerais de prendre une photo de mon objectif.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lululaglue Voir le message
    Mon problème n'est pas un problème de mode, et ma focale est fixe (150mm). J'ai acheté cet objectif il y a 3 semaines, et par exemple si je regardais dans le trou de l'objectif (coté boîtier) je ne voyais rien à l'intérieur de l'objectif. Maintenant si je regarde à l'intérieur je vois le diaphragme qui est fermé à la moitié environ. comme si j'avais volontairement mis sur f/8 et que le diaph c'était mécaniquement bloqué, alors que sur le boîtier je suis sur f/2.8.

    Ce problème est survenu après avoir joué avec le bouton de test de profondeur de champ, si par exemple je suis sur f/22 et que j'appuie plusieurs fois sur ce bouton, je ne vois plus rien dans le viseur tellement c'est sombre, je dois alors bidouiller avec ce bouton pour réussir à revoir quelque chose (comme si j'étais en f/8 avec le bouton test appuyé).

    Le problème c'est que moi, contrairement à Sebien, je ne retrouve pas une ouverture max, j'ai un autre objectif 70-200 f/4.5-5.6, si je prends cet objectif sur 150mm à f/4.5, appareil sur un trépied, il faut par exemple un temps de pose de 0,250s, avec mon macro (150mm réglé sur f/4.5) il faut alors le double voir le triple de temps de pose. Comme si mon boîtier m'indiquait f/4.5 mais que l'objectif était mécaniquement bloqué sur f/8 (ou plus).

    Si je suis pas clair dans mes explications j'essayerais de prendre une photo de mon objectif.
    Oki là je comprend, dans ton cas en tout cas cela ressemble à un pb mécanique et je pense que si il est garanti tu devrait aller faire un tour au SAV rapidement. Tu peux d'ailleurs les appeler, si hors garanti, pour savoir le prix du forfait de cette réparation, car si vraiment il est bloqué ainsi c'est domage de l'utiliser ainsi

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    j'ajouterais bien quelque chose à propos de dysfonctionnement du diaphragme , mais si c'est pour voir mon post effacé... je m'en abstiens

    envoie ton objectif en SAV, il ne fonctionne pas normalement

  10. #10
    Membre Avatar de Sebien
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Usseau
    Âge
    54
    Messages
    211
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55; EF 50 1.4; Sigma 17-70; EF 70-200 F4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    j'ajouterais bien quelque chose à propos de dysfonctionnement du diaphragme , mais si c'est pour voir mon post effacé... je m'en abstiens

    envoie ton objectif en SAV, il ne fonctionne pas normalement
    Bien lu Silver_dot.

    Maintenant, mon diaph est complètement fermé !!!
    As-tu une astuce à m'envoyer en MP ?

    Cordialement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Valeur du diaph sur zoom
    Par kodec-art dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 19h59
  2. Bricolage diaph sur M42
    Par stanp dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/01/2007, 13h46
  3. Sous Ex de 2 diaph constant sur 20d
    Par elprofessor dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2006, 11h48
  4. FERMER LE DIAPH? (ne vous moquez pas)
    Par RIRI dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/05/2006, 22h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com