Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France/Yvelines
    Messages
    5
    Boîtier
    eos 400D
    Objectif(s)
    sigma 24/70 f2.8 & Canon Ef 300 f4 L IS

    Par défaut que pensez vous du Brame?

    Bjr à tous

    J'habite dans les Yvelines et je trouver que cette saison, la période de Brame n'a pas été terrible. (Il y a pourtant une réserve pas loin de chez moi)

    Qu'en pensez vous et qu'en est il des autres régions?


  2. #2
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebd78 Voir le message
    Bjr à tous

    J'habite dans les Yvelines et je trouver que cette saison, la période de Brame n'a pas été terrible. (Il y a pourtant une réserve pas loin de chez moi)

    Qu'en pensez vous et qu'en est il des autres régions?
    Bonjour,
    C'est quoi pour toi, pas terrible le brame ?
    Pour moi, les cerfs, ils ont attendu 1an, et c'est sur, il y aura des faons au printemps, alors ça c'est peut-être passé sans toi, ou le jour ou tu n'y étais pas, ou plus tôt, ou plus tard ou vers minuit, l'heure ou les photographes ne sont pas dehors , mais sois en sur, ça c'est bien passé pour le cerf, il a fait son taf.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En effet certains ont su ou pu capturer cet instant de bonheur (pas moi, car tant que j'ai pas une longue focale stabilisé et lumineuse je trouve difficile de pouvoir arriver à avoir une photo a ambiance qui va bien, et en foret la lumière chute trop vite)
    Mais je pense que comme le dit Denisduried il a bien eu lieu et selon les endroits ce fût plus ou moins facile de l'observer comme d'habitude

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France/Yvelines
    Messages
    5
    Boîtier
    eos 400D
    Objectif(s)
    sigma 24/70 f2.8 & Canon Ef 300 f4 L IS

    Par défaut

    Dans pas Terrible, je voulais dire n'avait pas durer longetmps.
    A aujourd'hui et depuis pres de 15 jours, quelque soit l'heure je ne les entend plus du tout. (contrairement aux années passées)

  5. #5
    Membre Avatar de Denisduried
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Selestat
    Âge
    64
    Messages
    1 133
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

    Par défaut

    Je penses que cette année, comme pour les fruits et les nichés... c'était beaucoup plus tôt que d'habitude. (de l'ordre de 2 semaines)

  6. #6
    Membre Avatar de ChrisC
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    349
    Boîtier
    40D - 350 D
    Objectif(s)
    canon17-55 2.8 - 300 f4 IS-conv1.4 - 28-105 f3.5-4.5 - sigma 50 f2.8 macro

    Par défaut

    je ne peux pas te par rapport aux autres années car pour moi ce fut la première ! Superbe, deux sorties fructueuses dans le medoc.

    le soir, à la nuit tombée, véritable concerts des fois à moins de 100 metres je pense (dans la voiture). Une sortie matinale, j'en ai vu un bramer, mais je n'avais que mon bridge fuji, donc photo pas top meme si j'en suis relativement satisfait pour une première.

    une autre sortie avec ma copine, on s'est retrouvé à moins de 100 metres sur un chemin avec 4 biches et un cerf... superbe !

    j'y retournerai l'an prochain... car je crois que c'est fini maintenant...

  7. #7
    Membre Avatar de FILOUVLP
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    ILE DE FRANCE
    Âge
    69
    Messages
    332
    Boîtier
    EOS 40D, 500D, 7D
    Objectif(s)
    Canon 60mm f2,8 Canon 100-400 ....

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebd78 Voir le message
    Dans pas Terrible, je voulais dire n'avait pas durer longetmps.
    A aujourd'hui et depuis pres de 15 jours, quelque soit l'heure je ne les entend plus du tout. (contrairement aux années passées)
    Fin aout je suis allé visiter l'espace rambouillet avec mes enfants pour qu'il puissent y voir les rapaces, cervidés et sangliers. La présentation des rapaces a été superbe mais j'ai été consterné par le comportement des "photographes" qui n'hésitent pas à traquer la horde de biches affolées de se voir encerclées par ces paparazzis du dimanche, prêt à tout pour leurs faire le fond de l'oeil.Tu ne crois pas que dans ces conditions leurs ardeurs soient un peu perturbées.
    Phil

  8. #8
    Membre Avatar de heodes73
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Savoie
    Âge
    62
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)
    100f/2,8MACROUSM,70-200Lf/4USM,24-105f/4LISUSM,10-20F/3.5EXDCHSM,100-400f/4.5-5.6LISU

    Par défaut

    Ce matin, en Savoie j'ai encore entendu un cerf pousser quelques langoureux brames de satisfaction. Rien à voir avec les provocations de septembre, sûrement un dernier soubresaut.

  9. #9
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Idem pour la Savoie, en Vanoise ça c'est arreté il n'y a pas longtemps mais il parait qu'en basse vallée le brame a été court..

  10. #10
    Membre Avatar de HAWK WAY
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Lavaur
    Messages
    10
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 / 50-500 f4-6.3 APO

    Par défaut

    Dans le Tarn, Du 15/09 au 15/10 pour moi le plus beau brame de ces trois dernières années, avec des pics d'activité de 24 heures non stop observé début octobre. Beaucoup de clichés mais pas encore "The photo" que j'attends depuis si longtemps.

  11. #11
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAWK WAY Voir le message
    Dans le Tarn, Du 15/09 au 15/10 pour moi le plus beau brame de ces trois dernières années, avec des pics d'activité de 24 heures non stop observé début octobre. Beaucoup de clichés mais pas encore "The photo" que j'attends depuis si longtemps.
    Dans toutes les régions de France il a lieu durant cette période, avec une activité intense plus marquée vers le milieu de celle-ci. Cependant, cette intensité dépend des populations présentes sur les lieux considérés. Je m'explique, faible densité = peu ou pas de compétition entre le dominant et les prétendants à évincer, le rut se passe de façon relativement discrète. Forte densité et présence de nombreux mâles adultes en pleine possession de leurs moyens= forte stimulation du dominant et combats acharnés pour la possession des femelles dans un barouf assourdissant. Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et avec ou sans bruit, toutes les femelles sont saillies.

  12. #12
    Membre Avatar de pmy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    463
    Boîtier
    EOS ...
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    Bonjour,

    La quasi totalité des personnes que je connais et qui suivent le brame depuis des années ont noté cette année, dans les Yvelines, une activité plus faible en forêt domaniale et surtout une faible présence de biches.
    les attributions de bracelets de chasse au gros gibier sont en augmentation régulière, cette augmentation se concrétise davantage en forêt domaniale, car les propriétaires de grands domaines privés ont une vision à plus long terme (c'est souvent du business car pour la chasse mais le résultat est là).
    Les conditions climatique anormales de l'été y sont, peut-être, aussi pour quelque chose.

    Cependant je me permet de faire part d'une réflexion (qui n'engage que moi) :
    [Mode RALEUR ON]
    il faut être conscient que les cerfs et biches sont des animaux sauvages. Depuis quelques années, le brame est "à la mode", entrainant une très forte augmentation de la fréquentation humaine des massifs sur cette pariode.
    Les personnes qui viennent sont de bonne foi mais ne font pas toujours de différence entre l'observation (photographie) d'animaux sauvages et un spectacle.
    On voit arriver des familles, avec jeunes enfants et chiens non tenus en laisse. On voit arriver des voitures, vitres ouvertes et musique en marche, qui laissent débarquer avec forces claquements de portières, bavardages à voix haute des consommateurs purs.
    Et puis, s'il y a néanmmoins prestation des artistes, c'est parti pour les commentaires à voix hautes, rires etc,...

    Cette année, je suis parti plusieurs fois en soirée pour écouter et observer, il m'est arriver de rentrer immédiatement en voyant ce cirque ou simplement en voyant les files de voitures arrétées à proximité des places de brame connues.

    Je râle rarement sur les forums mais il serait bon que ceux qui veulent aller au "spectacle" aillent dans les parcs prévus à cet effet, il y aura bien du dérangement mais au moins, il sera limité.
    Pour le reste, la nature est un terrain d'observation merveilleux et une source irremplaçable de sujets pour les photographes mais qui n'a rien à voir avec l'Olympia.
    En particulier les cerfs ne sont pas à considérer comme les moineaux et pigeons des villes.

    [Mode RALEUR OFF]


    La Nature est à la mode et sur le fond, c'est une très bonne chose mais la surfréquentation qui en découle, surtout en périphérie des grandes agglomérations, pose des problèmes. Il est bon d'en avoir conscience et de gérer cet aspect.
    Voilà, j'ai dit ce que j'ai sur le coeur, le sermon est terminé. Je ne mets en cause la bonne foi de personne, je ne juge ni les individus ni les motivations mais il serait bon de réfléchir aux actes et à leurs conséquences.
    Dernière modification par pmy ; 20/12/2007 à 10h16.

  13. #13
    Membre Avatar de alfa
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    N44°00-W0°40
    Messages
    1 925
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

    Par défaut

    J'approuve ton analyse à 100% pmy.
    La seule place que je connaisse dans ma région n'a "quasi" rien donné cette année pour les mêmes raisons que tu évoques + chasse "mal" contrôlée...

    Cependant il me semble difficile de dire aux gens de rester chez eux :rolleyes:
    Même l'information (conférences, asso...) ne "pénètre" pas les gens qui perturbent les sites.
    J'ai déjà entendu par ailleurs ce genre de commentaires:
    "Le cerf est un animal introduit par l'homme en France, donc ce n'est pas bien grave s'il disparait"
    "S'il ne sont plus ici, ils doivent bien être ailleurs." etc...

    Quant aux parcs (pour avoir fait un stage d'étho. à Chambord) >> heureusement qu'ils limitent l'accès :rudolph:

    cordialement pmy

  14. #14
    Membre Avatar de pmy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    463
    Boîtier
    EOS ...
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    Tout d'abord, je ne souhaite pas pourrir ce fil, ni sembler mettre en cause celui qui l'a ouvert.
    Si mes commentaires un peu exaspérés dérangent, je créerai un fil dédié (ou j'irai raler ailleurs, .

    Sinon, Alfa, il est clair que même si on demande aux gens de rester chez eux, je doute du résultat :rolleyes:

    Et puis dire que le cerf a été introduit en France par l'homme est révélateur d'une vision partielle voire partiale : le cerf a existé en France jusqu'à sa quasi extinction pour chasse excessive fin début 20ème et a été réintroduit ou développé en deuxième partie du 20ème.
    Ceux qui font ces remarques ne connaissent pas le domaine ou ne savent pas qu'il existait un mode avant leur naissance et qu'il est souhaitable que ce monde continue pour nos descendants.
    Nota : celle-là, on ne me l'avait encore jamais faite. :p

  15. #15
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pmy Voir le message
    Bonjour,

    La quasi totalité des personnes que je connais et qui suivent le brame depuis des années ont noté cette année, dans les Yvelines, une activité plus faible en forêt domaniale et surtout une faible présence de biches.
    les attributions de bracelets de chasse au gros gibier sont en augmentation régulière, cette augmentation se concrétise davantage en forêt domaniale, car les propriétaires de grands domaines privés ont une vision à plus long terme (c'est souvent du business car pour la chasse mais le résultat est là).
    Les conditions climatique anormales de l'été y sont, peut-être, aussi pour quelque chose.

    Cependant je me permet de faire part d'une réflexion (qui n'engage que moi) :
    [Mode RALEUR ON]
    il faut être conscient que les cerfs et biches sont des animaux sauvages. Depuis quelques années, le brame est "à la mode", entrainant une très forte augmentation de la fréquentation humaine des massifs sur cette pariode.
    Les personnes qui viennent sont de bonne foi mais ne font pas toujours de différence entre l'observation (photographie) d'animaux sauvages et un spectacle.
    On voit arriver des familles, avec jeunes enfants et chiens non tenus en laisse. On voit arriver des voitures, vitres ouvertes et musique en marche, qui laissent débarquer avec forces claquements de portières, bavardages à voix haute des consommateurs purs.
    Et puis, s'il y a néanmmoins prestation des artistes, c'est parti pour les commentaires à voix hautes, rires etc,...

    Cette année, je suis parti plusieurs fois en soirée pour écouter et observer, il m'est arriver de rentrer immédiatement en voyant ce cirque ou simplement en voyant les files de voitures arrétées à proximité des places de brame connues.

    Je râle rarement sur les forums mais il serait bon que ceux qui veulent aller au "spectacle" aillent dans les parcs prévus à cet effet, il y aura bien du dérangement mais au moins, il sera limité.
    Pour le reste, la nature est un terrain d'observation merveilleux et une source irremplaçable de sujets pour les photographes mais qui n'a rien à voir avec l'Olympia.
    En particulier les cerfs ne sont pas à considérer comme les moineaux et pigeons des villes.

    [Mode RALEUR OFF]


    La Nature est à la mode et sur le fond, c'est une très bonne chose mais la surfréquentation qui en découle, surtout en périphérie des grandes agglomérations, pose des problèmes. Il est bon d'en avoir conscience et de gérer cet aspect.
    Voilà, j'ai dit ce que j'ai sur le coeur, le sermon est terminé. Je ne mets en cause la bonne foi de personne, je ne juge ni les individus ni les motivations mais il serait bon de réfléchir aux actes et à leurs conséquences.
    Ton exposé est parfait, et il est tout à fait vrai que le comportement naturel des animaux sauvages est fortement perturbé par une présence et un dérangement excessifs de l'homme, ce qui explique que les animaux se retirent dans des endroits où ils trouvent plus de quiétude pour satisfaire à la reproduction, période où la tranquillité est primordiale.Dans certaines forêts bien gérées, l'observation n'est permise aux "touristes" que sous la conduite
    d'agents assermentés des eaux et forêts, et en des lieux bien précis pour ne pas créer de dérangements nuisibles.

  16. #16
    Membre Avatar de HAWK WAY
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Lavaur
    Messages
    10
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 / 50-500 f4-6.3 APO

    Par défaut

    Bonjours,

    Tout à fait d'accord sur ton point de vue Pmy, j'ai observé également dans ma région du sud ouest des petits abuts dans ce style. Discussion à voix hautes, des enfants qui courent des chiens qui aboient, des auto-radios allumés, voir des pique-nique organisés. Mais que pouvont nous dire ou faire contre cela. Tant que ces observateurs reste en bordure de routes ou de chemins. En revanche le jour ou il te casse une journée d'affut comme cà m'est arrivé une fois où j'étais en pleine séance de shout, là tu as la colère qui monte et puis rien, car il ont antant le droit que toi d'être là. Heureuse que cela reste rare et qu'il y à encore en France des bio tops exceptionnels qui font notre bonheur. Alors c'est vrai de temps en temps nous avons tendance à "jalouser" ces espaces que nous connaissons tant pour y avoir passé des journées voir des nuits, qu'ils en deviennent familiers.

    Pour le domanial il est certain que les plans de chasse sont trop importants, mais comme tu l'a souligné "business, business". Le domaine où je suis le plus souvent est chassé 4 fois par semaine d'octobre à février plus 7jours/7 tir à l'affut pendant le brame. Autant dire que les animaux sont très sensible à la présence humaine et je ne parle pas des risques éventuels pour le photographe lors des chasses au tir (ceci dit dans ces situations l'intrus c'est toujours vous pas les chasseurs qui eux ont leur droit de chasse). Tout çà pour dire qu'aujourd'hui il faut aussi être diplomate et prudent en plus de patient pour faire l'animalier en forêt. Mais quel bonheur!!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Que pensez vous du 80-200 F/2.8 L ?
    Par lefabe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 55
    Dernier message: 31/08/2007, 20h15
  2. que pensez vous du 24-105 is usm???
    Par seb1629 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/07/2007, 13h23
  3. Qu En Pensez Vous????
    Par mutze dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 00h21
  4. Et vous vous en pensez quoi??
    Par tobal dans le forum Albums
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2005, 12h02
  5. Que pensez-vous de ca ?
    Par mactouni dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/08/2004, 17h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com