Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS400D
    Objectif(s)
    18-55, 28-200, 70-200 f2.8 L IS USM, Flash 430EX, Flash 580EXII, Grip

    Par défaut Recherche un filtre d'atténuation des lumières vives

    Exmple d'utilisation: je photographie en pénombre (lors d'un spectacle de rue en soirée) une troupe qui utilise des effets pyrotechniques (feux d'artifices, torches,...)

    Si je veux une image suffisamment claire autour du comédien et de son "feu", il faut que je pousse la sensibilité (jusqu'à 1600ISO) ou le temps d'obturation, mais la photo sera extrêmement surexposé au niveau de la torche...
    Si je veux un comédien et une torche avec une exposition propre, il faut que je baisse la sensibilité ou la vitesse d'obturation, mais du fait le public disparaît dans le noir...

    Mon problème est que je voudrais avoir le comédien avec son feu, et également le public...

    Je me suis donc dis qu'il pourrait exister des dispositifs pour affaiblir les lumières trop vives afin de pousser la sensibilité ou le temps d'obturation (et ainsi avoir le public) sans pour autant avoir de surexposition au niveau de ces lumières (et ainsi avoir une torche propre)...

    Ce type de filtre existe-t-il?


  2. #2
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    En retouche photo j utilise les filtres degrades gris - j en ai commande de veritables ( Cokin ) et je les attends.

    Un degrade gris radial me semble etre la solution pour toi mais je ne sais pas si cela existe

    atrement qu e"n formule logicielle . :blink:

  3. #3
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    je ne crois pas trop à l'idée d'un dégradé puisque la torche est déplacée sans arrêt
    sans l'utilisation d'un flash je ne vois pas trop comment s'en sortir

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS400D
    Objectif(s)
    18-55, 28-200, 70-200 f2.8 L IS USM, Flash 430EX, Flash 580EXII, Grip

    Par défaut

    J'ai fait l'acquisition d'un flash, le Canon speedlite 430EX, couplé à un Lightsphere de Gary Fong. Le résultat est très intéressant dans la plupart des cas de figures. Cependant, je trouve que l'utilisation d'un flash lors d'un spectacle vient écraser sa mise en lumière, et la prise de vue perd de son charme.

    De plus, quand le fond est sombre et que le sujet principal de la photo est déjà suffisamment clair (du notamment à la torche), le flash ne fait que prononcer ce contraste.

    Maintenant, je ne suis pas un expert dans l'utilisation d'un flash digne de ce nom, et peut-être y a-t-il des réglages qui viennent répondre à ce genre de problème...

    Toutefois, une des solutions qui me viennent à l'esprit, est de déplacer le flash (et donc, le désolidariser de l'appareil photo), pour qu'il ne mette en lumière que le fond, et le piloter avec un transmetteur (Canon Speedlite ST-E2, par exemple) ou un 580EX (cher). Cependant, dans le cadre d'un reportage photo, et dans un public, cette méthode me semble inadéquate. Il s'agit de prendre "sur le vif" (donc pas le temps de disposer les éclairages sur le site), et également d'"abandonner" mon flash dans le public le temps de prendre la photo... au prix que ça coûte, je ne suis pas franc

    Je répète que je suis un newbie dans le monde de l'éclairage artificiel, et je suis donc ouvert à tout conseil d'un utilisateur averti.

  5. #5
    Membre Avatar de papack
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Gard
    Âge
    55
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon 400 D
    Objectif(s)
    Canon 35-135 USM 3.5-5.6 | Sigma 18-50 EX 2.8 | Canon 70-200 L IS 4.0 | Flash 430EX

    Par défaut

    Et en post-traitement du fichier CR2 ? On peut récupérer beaucoup de détails sous Lightroom ou autre...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS400D
    Objectif(s)
    18-55, 28-200, 70-200 f2.8 L IS USM, Flash 430EX, Flash 580EXII, Grip

    Par défaut

    Pour l'instant, c'est effectivement la méthode que j'utilise... Je pense que le passage par Lightroom est inévitable, mais j'aimerais bien faire un cliché déjà correct afin de pouvoir limiter la retouche et garder un maximum de qualité.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 11h50
  2. Automne et couleurs vives...
    Par iris dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 22h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com