Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: photos et froid

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    guadeloupe
    Messages
    2
    Boîtier
    eos 400 D
    Objectif(s)
    sigma 50 500 HSM EX ;sigma 28 300 DG EX ;apo 2 X HSM,10-20 sigma

    Par défaut photos et froid

    bonjour, je pars cet hiver au canada pour une rando en chien de traineau ,je voudrais savoir si je peux enmener mon canon eos 400d et les objectifs dans des conditions climatiques extremes.De plus savoir les precautions a prendre dans ce type de photos ,protections du matos ect...
    Si il est posssible de partir avec ,avoir egalement quelques conseils technique pour faire de belles photos
    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    lire le manuel d'emploi !
    théoriquement température positive au dessus de zéro degrés
    les accus se déchargeront très rapidement à de telles températures il est donc préférable de tenir le maximum en réserve bien au chaud dans les poches
    avoir un accu supplémentaire ne sera pas superflux
    évite aussi les changements de températures extérieur/intérieur qui te rajoutent de la condensation

    content du 10-20 ?
    au plaisir

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Il n'y a aucune contrainte, sauf s'il fait vraiment un temps glacial.
    Ne sortir l'APN qu'au moment de photographier.

    Par contre, les batteries, en avboir plusieurs, bien chargées et les garder au chaud. Ne les installer qu'au dernier moment, car avec le froid elle perdent trés vite la charge.

    J'en ai eu l'expérience un hiver à Annecy, lors du carnaval Vénitien. Et, pourtant il ne faisait pas trés froid (environ 0°).
    Je n'avais pas pris de batterie de rechange et j'ai pensé que la mienne était foutue.
    Je n'ai pu prendre qu'une vingtaine de photos, dont certaines avec flash intégré du 300D.
    Au retour à la maison, j'ai constaté qu'elle était pleine et, je pouvais reprendre des photos. D'ailleurs je l'ai encore et, elle fonctionne toujours trés bien sur le 300D.

    Par contre, au retour, en fin de "tournée" bien faire attention en rentrant l'APN au chaud. Il risque de prendre de la condensation.
    Il faut encore l'isoler (sac congélation par exemple + silicagel) pour qu'il ne prenne pas la chaleur de suite et ne le sortir de la sacoche photo qu'assez longtemps après. C'est ce que je fais lorsque je vais au froid (montagne en hiver).
    Ne pas oublier d'emporter plusieurs sachets "silicagel" ou similaires.

    Alors, récapitulons :
    - plusieurs batteries, repérées, bien chargées et entreposées près du corps (37°). Celle qui semble vide à remettre au chaud et elle "reprend des forces". Donc téutilisable.
    - attention à la condensation lors passage du froid sec (même trés sec) au chaud humide.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    52
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut Transition froid->chaud

    Lors du passage froid vers chaud, il est souvent conseillé de mettre l'appareil dans un sac plastique avant d'entrer au chaud, afin que la condensation (immédiate) se fasse plus sur les parois du sac que sur l'apn.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Valence
    Âge
    38
    Messages
    217
    Boîtier
    EOS 350D, 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 F4 L USM, Tamron 28-75 F2.8 Xr Di Ld, Sigma 100-300 F4 EX HSM

    Par défaut

    Ou peut on en trouver du silicagel?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par bebrick Voir le message
    Ou peut on en trouver du silicagel?
    Moi j'utilise du riz très éfficace, utilisé en Guyane ou le taux d'humidité est important.

  7. #7
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par bebrick Voir le message
    Ou peut on en trouver du silicagel?
    Fais une recherche sur Google avec "silicagel" et tu trouveras plusieurs vendeurs . Voivi le premier qui m'est apparu


    Assécher et déshumidifier

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Moi j'utilise du riz très éfficace, utilisé en Guyane ou le taux d'humidité est important.
    Le riz doit marcher effectivement et on peut le déshydrater en le passant au four vers 50/60° mais le problème des pays tropicaux n'est pas tout à fait le même car là, l'humidité est partout, et à la limite de la saturation. Il n'y a qu'avec les climatisations que l'on retrouve ce problème de changement de température (et donc d'hygrométrie) mais c'est dans l'autre sens et en pire : c'est en sortant de chez soit qu'il faut faire attention. Dans tous les cas le sac plastique non percé et bien fermé est la solution la plus simple. Dans le sac, laisser le moins d'air possible autour de l'appareil. Pour la batterie, peut-être qu'un grip permet d'avoir d'autres types de batteries (piles ?) qui tiennent mieux le froid.
    Laisser l'appareil sous le manteau et ne le sortir que pour la photo. On ne risque pas la condensation en passant du chaud au froid, mais il vaut mieux le remettre dans son sac avant de le remettre au chaud sous le manteau. C'est en rentrant à la maison que le problème est le plus critique. Il faut bien laisser l'appareil se réchauffer dans son sac avant de l'ouvrir (au moins une heure). Il n'est pas recommandé de le mettre au four à micro-ondes pour accélérer ce réchauffement

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    177
    Boîtier
    350D,40D,50D
    Objectif(s)
    canon efs 18-55 IS, sigma 17-70mm macro, ef 35mmF2, ef 50mm1.8, ef 70-200 f4

    Par défaut

    pour les photos style "arrivée de Terminator" le micro-ondes est conseillé, mais prevoir une telecommande infra-rouge, car ma filaire a grillée pendant l'operation...

    ....je suis deja sorti...
    Dernière modification par TAZ ; 07/10/2007 à 12h55.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Où acheter du silicagel ?

    Si tu n'habitais pas si loin, je t'en aurais donné. J'ai plusieurs sachets que je récupère dans les matériels informatiques.J'en garde quelques uns mais, bien souvent je les jette.

    Si tu connais un magasin d'informatique chez qui tu es client, demandes lui de t'en garder. Il n'y en a pas dans tout, mais j'ai de la chance d'en avoir dans des boîtiers et des disques durs.

  11. #11
    Membre Avatar de jdusat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgique - Liège
    Âge
    56
    Messages
    697
    Boîtier
    EOS 5DII & 7D | 580EX II
    Objectif(s)
    80 1.8 | 135 F2.0 L | 24-105 F4 L IS | 70-200 F4 L IS | 70-300 L IS | EF 17-40 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Où acheter du silicagel ?

    Si tu n'habitais pas si loin, je t'en aurais donné. J'ai plusieurs sachets que je récupère dans les matériels informatiques.J'en garde quelques uns mais, bien souvent je les jette.

    Si tu connais un magasin d'informatique chez qui tu es client, demandes lui de t'en garder. Il n'y en a pas dans tout, mais j'ai de la chance d'en avoir dans des boîtiers et des disques durs.

    Je les récupère aussi dans le matériel informatique.

    Mais comment savoir si ils sont toujours efficace ??

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Si je me souviens bien, ces granulés déshydratants il y en a de deux sortes: ceux qui peuvent être régénérés en les chauffant au four et ceux qui ne peuvent pas être régénérés. Ca doit être écrit dessus ? ! ? Mais de toutes façon, l'action de ces granules est assez lent et ce n'est pas sur eux qu'il faut compter pour éviter les phénomènes de condensation qui sont instantanés. Ils servent plutôt au stockage.
    Dernière modification par predigny ; 07/10/2007 à 22h36.

  13. #13
    Membre Avatar de romula
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    76
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 33V
    Objectif(s)
    Canon EF(-S): 17-85 f4-5.6, 50 f1.8;Sigma EX: 70-200 f2.8, 150 f2.8 macro, 28-70 f2.8

    Par défaut

    Un grip serait une bonne idée car il rendra l'appareil plus facile à tenir et à manoeuvrer avec des gants ou des moufles. Attention de ne pas souffler sur l'appareil car s'il fait très froid, il s'y formera du givre. Je n'ai pas eu l'occasion de me servir de mon 30D dans des froids extrêmes, mais je n'ai jamais eu de problèmes à -25 degrés (facteur éolien -40 degrés).

  14. #14
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    S'il fait vraiment froid, le truc de garder le boîtier sous le manteau n'est pas a conseiller. Si le boîtier est sorti un peu trop longtemps, et à -20 le terme "longtemps" c'est très court, il va se refroidir et former de la condensation lorsque vous le replacez sous le manteau. Si vous le ressortez et que la condensation n'est pas complètement évaporée, ça va former de la glace, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du boîtier et le rendre inutilisable.

    De plus à chaque entrée-sortie, vous perdez de la chaleur et, par grand froid, même bien habillé, la sortie risque d'être très écourtée; vous allez être frigorifié. L'idéal c'est d'avoir trois batteries, une dans l'appareil et deux au chaud près du corps dans deux poches différentes pour faire la rotation des trois batteries. La poche extérieure du manteau n'est pas l'endroit idéal. Une batterie, même chargée à fond, va durer environ 15-20 minutes avant de rendre l'âme, que qous l'utilisiez ou non. Quand elle est froide, il suffit de la réchauffer pour qu'elle reprenne vie.

    La protection des mains contre le froid est difficile également. Une paire de gants de laine mince sous des moufles est le mieux que j'ai trouvé. Je garde seulement les gants pour changer les batteries ou manier l'appareil sans exposer la peau au froid. Personnellement j'attache ma moufle droite avec une sangle sur mon poignet, comme les enfants, ça m'évite de la placer dans ma poche à chaque prise de vue.

    Méfiez vous également des prises de vues à la verticale. Le boîtier est alors collé sur le nez et sur le front ce qui m'a déjà causé des engelures.
    Dernière modification par danielhphoto ; 08/10/2007 à 10h13.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Cannes
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.4

    Par défaut

    En fait il y a condensation dnas les 2 sens , mais différemment.

    Si tu es dans du chaud (donc plus humide car la pression de vapeur saturante augmente avec la température de l'air) et que tu passes à un froid sec, l'air DANS ton boitier et dans l'objectif va condeser l'eau présente sous forme de vapeur en refroidissant au contact du boitier qui refroidit.
    Donc depot de microgouttes sur les parois internes du boitier, le miroir et les lentilles (face interne).

    Si tu es dans du froid sec et que tu re rentres brusquement chez toi au chaud, l'air chaud à l'exterieur du boitier, au contact du boitier froid va condenser sa vapeur SUR le boitier et la lentilles externe de l'objectif : boitier tout moite.

    Ce cas reste le moins pire, suffit d'essuyer la frontale et le boitier.

    Dans tout les cas en cas de changement brusque de température, la condensation n'endommagera pas ton boitier photo, mais laisse lui 15 minutes pour se mettre en température

    Mon conseil serait d'effectuer les changements de température boitier et objectif séparé, juste fermé par les caches plastiques.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    S'il fait vraiment froid, le truc de garder le boîtier sous le manteau n'est pas a conseiller. Si le boîtier est sorti un peu trop longtemps, et à -20 le terme "longtemps" c'est très court, il va se refroidir et former de la condensation lorsque vous le replacez sous le manteau. ....
    C'est vrai, ces variations de température ne sont pas bonnes pour l'appareil. A -20°C je manque de pratique mais je vois mal l'appareil fonctionner à cette température si le fabricant le spécifie pour 0°C. "Sous le manteau" ne veut pas forcément dire "dans le slip" et on doit pouvoir trouver un compromis où l'appareil bénéficierait d'un apport de chaleur du corps sans être trop emmitouflé dans les vêtements (chauds, mais humides) ; une sorte de grande poche faisant partie du manteau et placée à l'extérieur de la membrane en Gore-Tex, mais un peu isolée thermiquement de l'extérieur de façon que la température intérieure ne soit pas trop en dessous de zéro. On peut facilement faire des essais si l'on à un congélateur chez soi (s'assurer tout de même qu'il s'ouvre bien de l'intérieur) :rudolph:

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    S'il fait vraiment froid, le truc de garder le boîtier sous le manteau n'est pas a conseiller. Si le boîtier est sorti un peu trop longtemps, et à -20 le terme "longtemps" c'est très court, il va se refroidir et former de la condensation lorsque vous le replacez sous le manteau. Si vous le ressortez et que la condensation n'est pas complètement évaporée, ça va former de la glace, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du boîtier et le rendre inutilisable.
    .


    Mais qui parle de le replacer à chaque fois sous le manteau. Dans la sacoche, il est trés bien, d'autant plus qu'elle se "met" progressivement à la température ambiante.
    L'APN : non - les batteries : oui.

    C'est au retour à la chaleur, que le problème se fait le plus ressentir, d'autant plus si l'atmosphère chaude est humide, d'où l'utilité du sac congélation bien étanche - l'humidité n'entre pas - et des sachets de silicagel à l'intérieur.

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    La protection des mains contre le froid est difficile également. Une paire de gants de laine mince sous des moufles est le mieux que j'ai trouvé. Je garde seulement les gants pour changer les batteries ou manier l'appareil sans exposer la peau au froid. Personnellement j'attache ma moufle droite avec une sangle sur mon poignet, comme les enfants, ça m'évite de la placer dans ma poche à chaque prise de vue. .
    Le mieux est d'avoir une (voire 2) paire de gants trés fins en nylon (gants de femme *) dans des moufles.
    * à moins d'avoir des mains de bucherons, on trouve facilement des gants de femme à sa taille (certaines ont des grandes mains).

    Et, ont peut s'entrainer à se servir des moufles, sans les oter. Pas toujours trés pratique d'ou les 2 paires de gants en nylon fin.

    Il faut multiplier les épaisseurs. 3 vêtements fins sont plus efficaces qu'un seul épais.
    C'est un système que j'ai utilisé depuis des années en montagne et je n'ai jamais eu froid, ni aux mains, ni aux pieds (2 paires de chaussettes en nylon et une paire en laine épaisse)

  18. #18
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Mais qui parle de le replacer à chaque fois sous le manteau.
    Predigny en parle.


    --------------------------------------------------
    Au sujet des moufles un truc qui marche bien c'est de faire un trou dans ces dernières juste pour passer l'index. On peut rentrer le doigt ensuite pour le mettre au chaud.

    L'hiver prochain je vais essayer avec une commande filaire placée à l'intérieur de la moufle.

    ------------------------------
    Même à -30 le boîtier fonctionne sans problème, je l'ai testé avec le 10D et le 30D. J'ai vu des photographes avec des Nikons et du Canon 350, 400 et 1D qui n'ont aucun problème non plus.
    Dernière modification par danielhphoto ; 08/10/2007 à 15h47.

  19. #19
    Membre Avatar de jdusat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgique - Liège
    Âge
    56
    Messages
    697
    Boîtier
    EOS 5DII & 7D | 580EX II
    Objectif(s)
    80 1.8 | 135 F2.0 L | 24-105 F4 L IS | 70-200 F4 L IS | 70-300 L IS | EF 17-40 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    ...Ca doit être écrit dessus ? ! ?......
    C'est probablement écrit dessus, mais c'est en chinois

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Predigny en parle.


    --------------------------------------------------
    Au sujet des moufles un truc qui marche bien c'est de faire un trou dans ces dernières juste pour passer l'index. On peut rentrer le doigt ensuite pour le mettre au chaud.

    L'hiver prochain je vais essayer avec une commande filaire placée à l'intérieur de la moufle.

    ------------------------------
    Même à -30 le boîtier fonctionne sans problème, je l'ai testé avec le 10D et le 30D. J'ai vu des photographes avec des Nikons et du Canon 350, 400 et 1D qui n'ont aucun problème non plus.
    Le 300D a trés bien fonctionné à ces températures, comme mes anciens AE1 et F1 New d'ailleurs.
    Le seul ennui que j'ai eu concernait, comme je l'ai dit dans un post plus haut, la batterie qui s'est "vidée" en raison du petit froid (zéro °) glaciale de ce jour là.
    De retour à la maison, j'ai constatée qu'elle était pleine.
    Et, je n'avais pas pris de batterie de rechange.
    Quel âne j'ai fait. Se geler :ranting2: pour une vingtaine de photos, alors que j'aurais pu en faire plus d'une centaine.
    Dernière modification par Bob-74 ; 08/10/2007 à 22h55.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Chaud / Froid
    Par kalooops dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 16h50
  2. Froid raté
    Par Denisduried dans le forum [Paysage]
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2007, 20h06
  3. Cigogne au froid
    Par tipounastre dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 15h20
  4. Froid de Canard
    Par tipounastre dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2007, 11h54
  5. le froid en picardie
    Par sebastienR dans le forum [Paysage]
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2007, 21h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com