Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut Passage d'un EOS-5 argentique à un EOS-40D

    Bonjour,

    Actuellement je possède :
    EOS-5 Argentique
    Flash Speedlite 540EZ
    Objectifs : Canon USM EF 28-80mm 1:3.5-5.6 (très bonne qualité) et Canon USM EF 100-300mm 1:4.5-5.6

    J'aimerai passer au numérique avec un boîtier EOS-40D (pas les moyens pour un EOS-5D) et je me pose plusieurs questions. Mon budget est assez limité... aussi je vais tenter de conserver un maximum de mon ancien matériel. J'achèterai certainement un objectif style 18-55mm un peu plus tard, mais pas dans l'immédiat, sauf si je trouve un pack intéressant.

    Côté compatibilité :
    => Objectifs : Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, les objectifs EF sont compatibles donc pas de problème pour eux. A part le problème de coeff de 1.6, y a-t-il d'autres problèmes à prévoir ?
    => Flash : Est-ce que le 540EZ est compatible, avec ou sans restrictions ?

    Côté boîtier numérique :
    => L'EOS-40D a un capteur de 22*14, quelle en sont les conséquences sur la profondeur de champs ? Le gros problèmes des compact numériques est justement la petitesse du capteur qui augmente considérablement la profondeur de champ... sur mon F11 de chez fuji, j'ai plus de profondeur de champ à f2.8 que sur mon argentique à f8 ou f11...
    Y a-t-il une réelle différence de profondeur de champ entre l'EOS-40D et l'EOS-5D qui lui a un capteur réellement plein champ ?
    => Sur l'EOS-40D, j'ai vu une molette à l'arrière du boîtier, est-ce qu'elle sert à changer de diaphragme comme l'ancien EOS-5 argentique ? (fonction ultra pratique !!)
    => Est-ce qu'il existe des objectifs spécifiques prévus pour les capteurs 22*14 ? Et qui donc résolvent ce problème de coefficient ? Et si oui, est-ce que ces objectifs sont compatibles avec les appareils à capteur plein champ ?

    Le cash-back... je viens d'en entendre parler... ça consiste en quoi exactement, on achette un matériel et on a un bon de réduction pour un achat ultérieur de la même marque, ou bien c'est une remise encaissable ? Dans le premier cas, j'ai intérêt à acheter un boîtier nu pour bénéficier du cash back, dans l'autre j'ai intérêt à acheter un pack boîtier plus objectif... Il y a une subtilité qui m'échappe...

    Bon, je crois que pour ce soir, j'ai fait le tour des questions qui me trottent par la tête, il y en aura certainement d'autres :angel_not

    Les photos que je vais prendre : Natures mortes, portraits, spectacles, paysages. Beaucoup de noir et blanc et de la couleur certainement de plus en plus... j'ai jamais fait encore.
    Dernière modification par artis31 ; 04/10/2007 à 22h31.


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par artis31 Voir le message
    Bonjour,

    Le cash-back... je viens d'en entendre parler... ça consiste en quoi exactement, on achette un matériel et on a un bon de réduction pour un achat ultérieur de la même marque, ou bien c'est une remise encaissable ? Dans le premier cas, j'ai intérêt à acheter un boîtier nu pour bénéficier du cash back, dans l'autre j'ai intérêt à acheter un pack boîtier plus objectif... Il y a une subtilité qui m'échappe...
    Tu achètes et sur base d'un formulaire auquel tu joins les codes barres, la facture et ton compte en banque et un à deux mois plus tard Canon te fait un virement. Ok pour le kit?

    Georges

  3. #3
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut

    Merci beaucoup pour cette info, effectivement, du coup, je vais plutôt regarder du côté des packs boîtiers + objectif...

  4. #4
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par artis31 Voir le message
    Côté compatibilité :
    => Objectifs : Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, les objectifs EF sont compatibles donc pas de problème pour eux. A part le problème de coeff de 1.6, y a-t-il d'autres problèmes à prévoir ?
    Dommage de se priver de l'AF avec un boîtier pareil!


    Citation Envoyé par artis31 Voir le message
    => Flash : Est-ce que le 540EZ est compatible, avec ou sans restrictions ?
    Tu ne bénificiera pas de tous les automatismes.


    Citation Envoyé par artis31 Voir le message
    Côté boîtier numérique :
    => Est-ce qu'il existe des objectifs spécifiques prévus pour les capteurs 22*14 ? Et qui donc résolvent ce problème de coefficient ? Et si oui, est-ce que ces objectifs sont compatibles avec les appareils à capteur plein champ ?
    Oui, par exemple chez Canon la série EF-S (non compatibles FF). Ils sont adaptés aux petits capteur (GA et UGA) mais ne résolvent pas de "problèmes" le petit capteur a ses avantages: il utilise le meilleur (centre) des lentilles FF, les télés se comportent comme des grands (x1,6) pour pas cher et ça les amateurs de petits oiseaux, ils adorent.

    Georges

  5. #5
    Membre Avatar de buggz
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Saint Germain en Laye (78), France
    Âge
    50
    Messages
    294
    Boîtier
    EOS 350D (pour ma femme), 40D
    Objectif(s)
    EF 70-200 F2.8 L IS - EF-S 60 F2.8 - EF-S 17-55 F2.8 IS

    Smile

    Salut,

    Bcp de questions je vais tenter d'y repondre :

    A priori tes objectifs sont compatibles avec l'EOS 40D, de la a dire qu'il feront des merveilles avec, il faut tester. Le mieux est de se rendre en boutique muni des objectifs et du flash et de faire un test pour se rendre compte avant d'acheter.

    Pour le coef x1.6 - la taille du capteur ne change pas la focale de l'objectif un 100-300 reste un 100-300 que ce soit sur un 5D ou un 40D, par contre l'angle de champ d'un 100-300 sur un 40D est le meme qu'un 160-480 sur un 5D et donc pars abus de langage un 100-300 se comporte comme un 160-480.

    Il existe des optiques speciales pour APS-C les EF-S leur focale dependant toujours de l'objectif un EF-S 17-55mm bien que EF-S se comporte comme un 27-88mm en equivalent 24-36mm, le seul interet est que ces objectifs sont moins chers a construire et donc moins cher pour l'utilisateur final. Au jour d'aujourd'hui il ne fonctionnent pas sur les 1Dx et 5D, mais peut etre qu'un jour il fonctionneront comme sur le Nikon D3 qui bien qu'avec un capteur 24x36 on peut lui monter un objectif DX (equivalent a l'EF-S) en diminuant artificiellement la surface du capteur utilisé donc avec moins de pixels.

    Pour le cashback c'est simple, on achete du materiel dans la liste exemple le 40D avant le 31 decembre 2007, on envoie les justifs a Canon qui en retour nous envoie un cheque d'argent frais (slurp !!).

    Voila

  6. #6
    Membre Avatar de buggz
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Saint Germain en Laye (78), France
    Âge
    50
    Messages
    294
    Boîtier
    EOS 350D (pour ma femme), 40D
    Objectif(s)
    EF 70-200 F2.8 L IS - EF-S 60 F2.8 - EF-S 17-55 F2.8 IS

    Par défaut

    Pour la profondeur de champ, oui la profondeur de champ est differente entre le 5D et le 40D, voila un site pour faire des simulations

    Custom Depth of Field Chart

  7. #7
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Dommage de se priver de l'AF avec un boîtier pareil!
    Ce qui veut dire que l'objectif s'adaptera mais que l'autofocus malgré le sytème USM sera inopérationnel ?


    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Tu ne bénificiera pas de tous les automatismes.
    Ca fait un moment que je n'ai pas mis le nez dans mon flash (5 ans que j'ai arrêté la photo), mais que vais-je perdre ? Le TTL ? le réglage de la puissance du flash ? l'adaptation de l'angle de lumière par rapport à la focale ? A priori tous ces réglages se font sur le flash lui même...


    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Oui, par exemple chez Canon la série EF-S (non compatibles FF). Ils sont adaptés aux petits capteur (GA et UGA) mais ne résolvent pas de "problèmes" le petit capteur a ses avantages: il utilise le meilleur (centre) des lentilles FF, les télés se comportent comme des grands (x1,6) pour pas cher et ça les amateurs de petits oiseaux, ils adorent.
    ET les amateurs de courte focale pleurent. Quant à récupérer le centre de l'objectif, ils évitent effectivement les effects de rognement...

    Bon, il ne me respte plus qu'à partirà la pêche auxinfos dans les bon magasins Toulousain et voir de visu ce qui se passe... et hop nivu, ni pris, j'échange la merveille contre la merveille du fournisseur. et hop !!

  8. #8
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par artis31 Voir le message
    Ce qui veut dire que l'objectif s'adaptera mais que l'autofocus malgré le sytème USM sera inopérationnel ?
    Oublie ma remarque sur tes objectifs, je me suis planté!

    Georges

  9. #9
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut

    Sur le flash aussi ? Parce que je viens de lire un article indiquant que le 540EZ s'adaptait à tous les EOS.
    Alors qu'il ne soit pas compatible avec de nouvelles possibilité du boîtier, je peux le comprendre, mais que les fonctions inhérentes au flash ne fonctionnent pas, là ça me laisse perplexe...

  10. #10
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut

    Apparemment, les fonction TTL et autres ne sont pas compatibles avec les reflex numériques... mon flash ne marcherai qu'en manuel... c'est ce que m'a indiqué un vendeur de la ****.

    Quelqu'un peut me confirmer ? Vu le prix d'un Flash, si je pouvais conserver le mien, ce serait cool.

    Sinon pour le boîtier, je l'ai eu en main (sans pile, snirf), j'ai été séduit !!!

    Juste, pour ceux qui l'ont déjà utilisé, la molette à l'arrière en priorité Diaphragme, elle sert bien à changer de diaph ?

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par artis31 Voir le message
    Sur le flash aussi ? Parce que je viens de lire un article indiquant que le 540EZ s'adaptait à tous les EOS.
    Alors qu'il ne soit pas compatible avec de nouvelles possibilité du boîtier, je peux le comprendre, mais que les fonctions inhérentes au flash ne fonctionnent pas, là ça me laisse perplexe...
    les flashes de la série EZ conçus pour les boîtiers argentiques à automatisme TTL ne sont pas compatibles avec les boîtiers numériques gérant les flashes ETTL de la série EX

    Ton flsh ne peut fonctionner qu'en mode manuel (pas de synchro sur les modes auto)

  12. #12
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut

    Oui, je m'y attendais plus ou moins... bon, il faudra donc investir dans un flash. Je vais aller voir dans la rubrique du forum :rolleyes:

    Question subsidiaire, dans le pack EOS-40D + objectif 17-85 le vendeur de la FN@C m'a dit que l'objectif était avec stabilisateur intégré... or sur l'annonce Auch@n, il est indiqué l'inverse... qui croire ?

  13. #13
    Membre Avatar de lamfa
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    50
    Messages
    144
    Boîtier
    1Ds MkII / 60D
    Objectif(s)
    16-35/50/135

    Par défaut

    croire ce qu'il y a de marqué sur la boite : si tu lis "IS" et ben... c'est stabilisé.

    Ne jamais faire confiance à un camelot :p

  14. #14
    Membre Avatar de Arion
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France - Bourgogne - Près de Chablis
    Âge
    65
    Messages
    598
    Boîtier
    5D MkIII/ 5DmkII / 7D
    Objectif(s)
    Profiter de l'instant présent

    Par défaut

    Citation Envoyé par artis31 Voir le message
    Juste, pour ceux qui l'ont déjà utilisé, la molette à l'arrière en priorité Diaphragme, elle sert bien à changer de diaph ?
    La molette arrière est multifonction, et la fonction change suivant les modes :

    en manu : la molette agit sur le diaph (la vitesse est réglée par la molette près du déclencheur)

    en priorité vitesse : la molette agit sur la correction d'expo et donc ici sur le diaph (la vitesse est réglée par la molette près du déclencheur)

    en priorité ouverutre : la molette agit sur la correction d'expo et donc ici sur la vitesse (le diaph est réglé par la molette près du déclencheur)

    La molette sert aussi à faire défiler les menus, etc...

    Pour le 17-85, il est IS et donc stabilisé., plus d'info ici

    Bon choix à toi.
    Dernière modification par Arion ; 05/10/2007 à 20h44.

  15. #15
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut

    Merci pour toute vos informations, ma décision est prise, ce sera un EOS-40D :thumbup:

    Reste plus qu'à trouver le magasin le moins cher de France parce que le budget a un peu explosé par rapport à ce que je voulais y investir au départ...

    Et pis faut que j'achette une tablette graphique pour les retouches et un nouveau flash pour remplacer mon EZ

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    42
    Messages
    380
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par artis31 Voir le message
    Apparemment, les fonction TTL et autres ne sont pas compatibles avec les reflex numériques... mon flash ne marcherai qu'en manuel... c'est ce que m'a indiqué un vendeur de la ****.

    Quelqu'un peut me confirmer ? Vu le prix d'un Flash, si je pouvais conserver le mien, ce serait cool.

    Sinon pour le boîtier, je l'ai eu en main (sans pile, snirf), j'ai été séduit !!!

    Juste, pour ceux qui l'ont déjà utilisé, la molette à l'arrière en priorité Diaphragme, elle sert bien à changer de diaph ?
    Oui tu perdras le ttl, c'est une histoire de capteur encore, la cellule ttl mesurant l'impact du flash directement à travers le film (ou en réflexion sur le film je sais pas), et la nature des capteurs faisant qu'ils reflètent la lumière d'une façon très différente d'un négatif et qu'ils ne sont pas transparents il est impossible de mesurer l'impact du flash de la même facon... après est-ce que canon n'avait pas moyen de gérer le problème du ttl en interne au boitier on se demande...

    C'est comme la gestion des flash externes par le flash intégrer ca leur couterait 10 centimes de le mettre sur un 40D...

  17. #17
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut

    Pour répondre à ton interrogation, je suis certain que s'ils l'avaient voulu, ils auraient pu adopter le même système de transmission des infos vers le flash... Quel que soit le système de mesure adopté par le boîtier, les infos transmises au flash sont somme toute assez sommaires : Focale, Puissance du flash, Ordre d'allumage, ordre d'extinction, et quelques infos à afficher sur les écrans... pas grand chose de plus... après le système de gestion est sans doute effectivement très différent, mais bon... faut bien qu'ils vendent de nouveaux matériels...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Utilisation En Numerique D'un Flash Pour Argentique
    Par PIERREGEO dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 18h04
  2. Passage du 10D au 5D
    Par eymar dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/07/2007, 11h04
  3. Passage du 1Ds à un 5D ?
    Par Eosben dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2006, 23h11
  4. Passage du 10D au 5D
    Par zisneo dans le forum EOS 5D
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 11h19
  5. Bonjour d'un argentique.
    Par seb.l dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2005, 01h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com