Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre Avatar de latontouta
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    ANTONY
    Âge
    49
    Messages
    340
    Boîtier
    5D mark IV
    Objectif(s)
    16-35L F4 / 24-105L / 70-200L F4 IS / 100-400L / 50 1.4 / 100 2.8L IS / TC 1.4

    Par défaut Traitement N&B sous Lightroom

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelle est votre méthode de traitement N&B sous LR.
    En effet, j'ai vu qu'il y a plusieurs méthodes comme le HSL/Color/Grayscale ou la désaturation (saturation -100) ou encore le passage par un préset B&W low ou high contrast (que je trouve bofbof au passage). Sous CS je passais par désaturation puis 'Mélangeur de couches' avec +18,+41,+41 en RGB pour retrouver des grains de film (ici le Agfa Scala 200x par exemple). Comment puis refaire ce traitement sous LR ?
    Merci de vos réponses.


  2. #2
    Membre Avatar de Amorphous
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris 15e
    Âge
    47
    Messages
    1 132
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 16-35mm f/2.8 L USM + EF 85mm f/1.2 L II USM + Sigma 12-24mm DG EX + 100mm MACRO

    Par défaut

    Perso, je commence par la désaturation ( -100% ) et la correction de l'expo et température ... Puis cela va se jouer avec les teintes/tons clairs & sombres ( les 4 curseurs )

    Ajuster aussi par la suite les "noirs" et la "lumière d'appoint" en fonction de la composition ! Mais tout se créer au cas par cas ! Chaque cas est unique et par définition il n'y a pas de traitement de base !
    Dernière modification par Amorphous ; 23/10/2007 à 12h33.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Une autre solution peut être meilleur ou en tout cas offrant encore plus de possibilités de réglages, est celle proposé par Volker Gilbert et il s'agit de passer par le TSI, de tout mettre en Saturation -100.
    L'avantage est ici que tous les réglages de luminosité des couleurs (dans le même TSI en visu Tout, les teintes, et tout ce qui est de la bdb, teintes, expo, etc.... permettent de faire évoluer les couches couleurs, et font donc évoluer le résultat final de la photo

    Pour faire facile et compréhensible rien de mieux qu'un vidéo de la part de Volker lui même ici : http://www.questionsphoto.com/articl...ien-contrastee

    A voir si cette téchnique fonctionne avec d'autres choses. Certes ici il s'agit de rendre un paysage n&b assez bien, mais ce qui m'a plus ici c'est justement de pouvoir faire évoluer presque tout les curseurs. Certes cela represente pas mal de possibilités comme le prouve cette vidéo en utilisant également Clarté ou encore Vibrance et saturation du panneau Exposition

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Essai traitement lightroom sur des moineaux
    Par dufour_l dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 20h28
  2. Recadrer sous lightroom
    Par jcvotion dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 18h15
  3. IPTC sous Lightroom
    Par teryValencia dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2007, 01h30
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2006, 08h22
  5. Adobe Lightroom : nouveau traitement des RAW
    Par TransFXB dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 14h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com