Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut Rahhh j'ai cramé la grebbe

    Bonjour a tous,

    J'ai foiré une occasion en or et j'aimerai comprendre pourquoi, tout me semblai bon pourtant...

    Le cou et la tete sont cramé. Pourriez vous m'aider svp a comprendre ?

    La victime :


    Les exifs :

    Tv(Vitesse d'obturation) : 1/400Sec.
    Av(Valeur d'ouverture) : F4.5
    Mode de mesure : Mesure d'évaluation
    Compensation de l'exposition : 0
    Vitesse ISO : 200
    Objectif : EF70-200mm f/4L USM
    Longueur de la focale : 200,0 mm
    Mode AF : AI servo AF

    A savoir aussi que j'ai toujour tendance a descendre ma Compensation de l'exposition de -1/3, sinon je crame tout

    Merci ^_^


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pas tant cramée que ça! Un petit passage sous LR et tu te retrouves avec ça:

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 200mm | 1/400s | f/4.5 | ISO 200


    plus de zones cramées!

  3. #3
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    C'est normal que les zones très pâles soient sur-exposées; ton arrière-plan est foncé et tu es en mesure évaluative. Il aurait fallu compenser l'exposition, probablement autour de -1.

  4. #4
    Membre Avatar de link
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    54
    Âge
    46
    Messages
    2 077
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Ou de faire une mesure spot sur le blanc mais là les zones sombres vont l'être encore plus.

    Sinon je mettrais tous les collimateurs est appuyer à mi - course jusqu'à ce que j'obtienne un petit point rouge sur le blanc.

    Ainsi l'apn fera une moyenne sans cramer les blancs.
    Ni trop blancs ni trop sombre.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    plus de zones cramées!
    Beuh ? moi il me met des 255 partout sur le cou et la tete ??? :fear(1):

    C'est normal que les zones très pâles soient sur-exposées; ton arrière-plan est foncé et tu es en mesure évaluative. Il aurait fallu compenser l'exposition, probablement autour de -1.
    -1 ??? mais mon image sera tout sombre ???

    Ou de faire une mesure spot sur le blanc mais là les zones sombres vont l'être encore plus
    Mesure spot c'est lequel de mode ? je me souviens plus...

  6. #6
    Membre Avatar de link
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    54
    Âge
    46
    Messages
    2 077
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Oui mais à 255 la courbe se termine à c'est en pics .

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par link Voir le message
    Oui mais à 255 la courbe se termine à c'est en pics .
    Heu... J'ai pas compris la, moi je trouve sur dpp, faut que je regarde quoi et ou ???

    PS désolé pour la mauvaise section :fear(1):

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gurol Voir le message
    Beuh ? moi il me met des 255 partout sur le cou et la tete ??? :fear(1):
    Ben le blanc c'est blanc! Sous Lightroom, une fois corrigée, il n'y a plus de points rouges et l'histogramme ne met rien à l'extrème droite!

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oula... je crois qu'il va faloir que je revoi ma definition de "cramé".

    Je pensai que les points blanc à 255 255 255 était toute des zones brulé...

    Comment on fait alors pour voir les zones brulé sur dpp ???

  10. #10
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    pas tant cramée que ça! Un petit passage sous LR et tu te retrouves avec ça:

    plus de zones cramées!
    je trouve que malgrés ta retouche le cou et la tête restent craméees : il n'y a aucun détail dans le plumage. On a que des valeurs 255 255 255
    Dernière modification par CELTICJRB ; 04/10/2007 à 18h17. Motif: Merci de ne pas placer la photo dans la citation.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    En effet si c'est cramé c'est cramé et c'est pas en redéscendant les valeurs en dessous (ce qui est possible) que cela solutionner quoi que se soit puisque la texture (le plume) dans les zones cramés à définitivement disparu et post traiter cela donnera certes en descendant les valeurs en dessous, un gris non cramé mais uni sans taxtures

    Le pourquoi est en effet assez facile à comprendre:
    - tout est sombre sauf une petite partie de l'image (la tête) L'apn calculera donc une expo de lumiète manquante et proposera un temps plus long ce qui certes sera bien pour les basses lumières mais pas pour les hautes lumières

    Les solutions:
    - soit on reste en matricielle mais on sous expose de -1/3 ou -2/3 ou -1L selon le cramage obtenu
    - soit on optes pour le mode centrale et on pointe sur la zone claire. Dans certains cas dans ce mode il est même nécessaire de sur exposer, car cette fois il calculera la zone claire et sauvera de trop les blancs ce qui bouchera les tons sombres. La sur expo à trouver selon résultat obtenu permettra de s'approcher du cramé des blancs mais sans cramer de trop (ni trop grande zone importante) et permettra de quand même détailler les tons plus sombres

    Comme d'habitude en animalier il faut choisir son sujet, si c'est l'oiseau que tu veux sauver il te faut parfois sacrifier le reste, et obtenir parfois des arrières plans sombres, en particulier lorsque les écarts d'IL sont très important entre hautes et basses lumières (cette notion est d'ailleurs valable dans d'autres domaines que l'animalier)

    L'hsitograme t'aidera à trouver le bon réglage et ainsi que les clignottement de zones cramés. Ton but sera de trouver le réglage qui pousse l'histogramme le plus à droite possible tout en sauvant les hautes lumières (de petites zones cramés seront facilement récupérables et invisibles après post traitement en particulier en RAW)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    [quote=Gurol;531857]


    -1 ??? mais mon image sera tout sombre ???


    quote]

    Oui mais les zones un peu trop sombres seront facilement éclaircies en post traitement alors qu'une zone brûlée sera impossible à améliorer. Comme l'explique Gparedes, c'est un compromis à faire.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Oui mais les zones un peu trop sombres seront facilement éclaircies en post traitement alors qu'une zone brûlée sera impossible à améliorer. Comme l'explique Gparedes, c'est un compromis à faire.
    Attention quand même, car je dirais que cela sera éclaircissable mais avec cependant bien moins de marge qu'on ne pourrait le faire sur les tons clairs.

    Comme d'habitude on cherchera a ne pas cramer de "trop" mais on peut quand même cramer de petites zones peu impotantes, comme un fond par exemple (pas ici car il est sombre, mais si on avait une tâche clair qui cramerait sur ce fond, on pourrait le laisser ainsi pour justement s'approcher d'une expo ajusté, tant que la tête de la grèbe elle ne se voit pas cramé.

    Je rappelle au passage:
    - il est important de laisser si possible de reglages neutres sur le boitier (eventuellement toucher la netteté mais pas contrastes, ni saturation, qi doivent si possible rester à 0) et ce même en RAW. Car la vignette est impacté par ces réglages, et donc la courbe et les clignottements des cramés. Cad que cette courbe et ces affichages sont effectués sur la vignette, ce qui laisse donc une marge d'erreur entre ce qui est vu et ce qui sera traité sur le PC.
    Mettre des valeurs à 0 permet de ne pas fausser encore plus l'étude de l'histograme et des clignottements.

    - si possible sur 400D/30D/40D/5D/apn pro mettre l'histogramme en R,V,B et pas en mode Luminosité. Car un cramé sur 3 couches RVB risque fort d'être irrécupérable alors que sur l'une voir 2 couches il sera encore possible de "retrouver" quelque chose voir bien des choses. La visu sur 3 couches en histogramme vous permettra encore d'ajuster finement si on vous en laisse le temps

    On ne peut pas toujours détailler toutes les zones en exposition lors de gros écarts, alors sauvez ce qui est important. La tête reste quand même la zone la plus importante, on ne vous mangera pas si les plumes du croupion sont sombres a cause du souhait de sauver la tête. De plus personne ne dit qu'il n'est pas possible de laisser une petite zone sans détails, sela ne se verra pas et ne gênera personne. Le post traiteur doit essayer dans le domaine du possible faire aussi ses choix dans cette étape, et il devra aussi de choisir de "révéler" certaines zones "utiles" mais ne sera pas obligé de le faire sur l'ensemble de la photo en systématique

    Par exemple: une photo de studio tolère par exemple très bien un fond noir noir (bouché donc) ou blanc blanc. En animalier c'est pareil, on peut choisir un traitement visant à "boucher" le fond, pour qu'un animal clair se détâche de ce noir. Essayer d'éclaircir ces zones sombres sont toujours destructrices sur la photo final : monté énorme du bruit et perte de gammes de tons.

    L'opération d'obscurcissement n'est jamais pénalisante, cad que la qualité de l'image est toujours maintenu (pas de bruit apparent dans cette opération) Alors que l'opération visant à éclaircir des zones sombres est très rapidement impacté négativement. Pour cette raison il sera toujours mieux de se tromper en cramant qu'en bouchant. Après il faut que cette erreur ne dépasse pas la capacité de restauration de ces zones, qui là encore est supérieur dans le sens récup hautes que basses.

    Avec ces indications ce sera à vous de faire les bons choix à la prise et en post traitement

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Affut - Grand Cormoran et Grebbe Huppé
    Par photofocal dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2013, 15h25
  2. Grebbe dans l'ombre
    Par Gurol dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 21h57
  3. Soleil cramé
    Par Gurol dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2007, 18h57
  4. Cramé et Bouché = ?
    Par The Hooligan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2007, 16h52
  5. Tout cramé
    Par albert2 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 19h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com