Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut Que vérifier en cas d'achat d'occasion ?

    Bonjour à tous,

    voilà cette semaine je vais à Paris pour m'acheter un objectif (24-70 L USM) d'occase à un particulier et un appareil d'occase (1d mark II) dans un magasin (objectif bastille).

    Que faut-il vérifier pour l'objectif ?
    Quels tests peut-on pratiquer pour vérifier cet objo ?

    Et pour l'appareil que faut-il faire pour être sûr que tout est ok ?

    J'ai bien sûr en tête quelques manips mais je voulais avoir votre avis / expérience là dessus.
    D'autant plus que je vais acheter d'un côté à un particulier et de l'autre dans une boutique.

    Peut-être peut-on créer ici une sorte de check list à effectuer en cas d'achat d'occase aussi bien pour un objo qu'un boitier.

    Merci d'avance pour vos avis !


  2. #2
    Membre Avatar de bike&co
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    seignosse
    Âge
    41
    Messages
    250
    Boîtier
    1D mkIV
    Objectif(s)
    tokina 11-16mm 2.8 // canon 70-200mm 2.8 IS // canon 300mm 2.8 IS // ext x2

    Par défaut

    bonsoir
    demande au shop le nombre de dclenchement ils peuvent le savoir grace a un logiciel.
    apres demande si le matos a déja été en SAV pour un probleme.
    si le shop est competant tu peut demander mais ce sera surment pyant une revision chez canon du boitier.
    pour l'objectif bien voir si il n'y a pas de trace de chute qui aurai pu l'abimé a l'interieur ou poussiere ou rayure

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    merci pour ces conseils.

    Pour le boitier je pensais faire aussi des clichés pour voir si l'AF est ok (en Ai servo ?), prendre des clichés à expo faible pour voir la tête de la surface du capteur.
    Des clichés en faible lumière pour voir le niveau de bruit ?

    autres ?

  4. #4
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    71
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    La meilleure sécurité, c'est d'acheter uniqement aux habitués du (ou des) forums, quelqu'un de connu et identifié, à qui on peut faire confiance.
    Hélas ce n'est pas toujours possible, mais pour ce qui me concerne, je privilégie toujours l'achat à un habitué, quitte à payer un peu plus cher.

    En général, il n'y a pas de problème, et si il y en avait un, tu aurais toujours le moyen d'en discuter avec le vendeur, ou même de lui demander un remboursement si tu n'es pas satisfait.

    Un arnaqueur ne ferait pas de vieux os sur un forum.
    C'est une garantie.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    Oui c'est ce que je pense aussi.

    D'ailleurs l'objo je l'achéte à qqn de ce forum, cela me rassurait ...

    Pour le boitier je vais l'acheter à Objectif Bastille qui m'ont l'air très sérieux d'après ce que j'ai pu lire ici.

    Si tout va bien j'achéte l'objo la veille d'aller chez objectif bastille, donc je pourrais l'essayer sur le boitier que je vais choisir.

    Merci de vos conseils et avis !

  6. #6
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Un retour d'expérience, qui n'a pas de valeur statistique:

    * achat d'un 70-200L sur les annonces de CI (il n'y en avait pas ici, à ce moment)
    * réception en contre remboursement, OK
    * déballage: OK, mais fonctionnement OK en mode "3m-infini", mais impossible de faire la MàP à moins de 3m (en mode "1,2m-infini"): ça grippait, même en manuel
    * communication avec le vendeur, qui me disait que c'était impossible, mais qu'il l'utilisait uniquement en mode "3m-infini", donc "malgré tout plausible".
    * devis VILMA: dans les 200 ou 300€
    * il refuse, pensant que je l'arnaque et que je veux tout faire changer à ses frais
    * courrier en LR/AR, il persiste
    (à ce stade, je précise que je pensais, et que je suis à présent convaincu que le vendeur était et est de bonne foi. Il pensait que j'essayais de négocier une remise)

    bref, ça bouge pas, et j'ai déjà dépensé 50€ de trop (envoi, devis, frais de renvoi car devis refusé par mon vendeur)...

    menace de procès (pour 500€, si si!) il croit au bluff, ce qui me décide de passer à l'action

    * courrier au greffe du tribunal: saisine du Juge de Proximité en LR/AR, copie au vendeur en LR/AR, dans lequel j'ai joint la copie de la preuve d'envoi au tribunal (on va pas se laisser emmerder), avec originaux de tous les documents, mails, courriers, devis (je me suis gardé des copies, Oeuf Corse):ranting2:
    * convocation du vendeur dans les 30 jours (je suis à Reims, il est à Toulouse)
    * le lendemain de la réception de la convocation, il me rembourse le TOUT: matos, frais engagés, frais de LR/AR et frais de renvoi du matériel vers lui
    * je lui renvoie le tout, en courrier suivi
    * il me recontacte pour s'excuser: il croyais en ma mauvaise foi, et le retour du matos lui a permis de constater que ça marchait effectivement mal (j'avais pourtant envoyé 1 devis de Vilma, et il avait appelé Vilma pour se faire confirmer)



    Tout ça pour dire qu'on peut se protéger, à condition d'utiliser un maximum d'écrits, et de tester DES RECEPTION, de manière à réagir vite.
    ça m'a quand-même stressé et énervé 1 mois, mais ça m'a finalement coûté 0€

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    Merci pour ce témoignage et désolé pour cette mésaventure.

    C'est pour cela que j'aimerais faire un max de tests avant d'acheter car en plus pour l'objo c'est un échange en mains propres et pour le boitier ça sera en magasin donc j'ai la possibilité d'essayer avant d'acheter pour les 2 !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Facture d'achat
    Par Patrick2 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2007, 19h02
  2. Comment vérifier si on a une dominante de couleur ?
    Par Fred08 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2007, 19h05
  3. Conseil d'achat
    Par richi01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2007, 21h02
  4. point à verifier avant achat occase eos 5d
    Par toussaintg dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 17h51
  5. Comment vérifier l'AF de mon objo ??
    Par Dav dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2005, 11h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com