Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: NN3 & Canon 10-22mm

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.4 - CANON 10-22 - CANON 70-200L 2.8 IS - CANON 24-70L 2.8

    Par défaut NN3 & Canon 10-22mm

    Bonjour,
    En lisant tous les posts dans l'atelier panoramique, cela m'a vraiment donné envie et donc je me suis lancé. J'ai recu ma NN3 recemment et je galère un peu comme tout le monde pour régler la tete avec le couple NN3 & 400D+Canon 10-22mm. Sur le site Nodalninja, il est dit que pour un 400D+Canon 10-22mm@10mm, la valeur du bras vertical est a 85mm. A cette valeur, il n'y a pas de problemes pour shooter le zenith, mais cette valeur me donne pas mal d'erreurs de parallax. Donc a mon avis, la valeur n'est pas bonne... En cherchant a trouver la pupille d'entrée par moi meme, je tombe dans des valeurs largement superieurs. Il me faut meme utiliser l'adaptateur T pour que cela passe.
    Donc quelqu'un pourrait-il me dire:
    - Si on doit utiliser l'adaptateur T pour "allonger" le recul ?
    - Quels sont les valeurs pour le bras A & B de la NN3 avec 400D / 10-22mm@10mm ?
    Merci beaucoup pour votre aide.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Jmi78,

    Mon expérience est qu'il faut se méfier des valeurs que l'on peut trouver sur internet. Des fois c'est assez juste, parfois c'est complétement faux. Je me sers des valeurs trouvées sur internet comme réglage de départ mais je j'affine toujours ce réglage en faisant un controle comme il est expliqué dans la manuel utilisateur de la Nodal Ninja (à partir de la page 23)
    http://www.nodalninja.com/Manuel_de_...sation_NN3.pdf

    Pour ton information, tu trouveras sur ce lien, une indication sur le point nodal pour de nombreux objectifs dont le Canon EF 10-22 mm
    Entrance Pupil Database - PanoTools.org Wiki

    En pratique avec le Canon EF 10-22 sur un 400D, j'utilise l'adaptateur T. je ne te donnerais pas le réglage précis que j'utilise car j'utilise mon 400D avec un grip ce qui n'est peut-être pas ton cas.

    Juste 2 liens interessants trouvés sur le forum de Max Lyons qui confirme qu'il faut bien utiliser l'adaptateur T
    Max Lyons Forums :: View topic - Nodal Ninja 3, Canon EF-S 10-22, a review, and some hints

    et aussi
    Max Lyons Forums :: View topic - Nodal Ninja 3: an update

    et encore celui-là sur le forum de Yahoo
    Yahoo! Groups

    et encore celui-là sur le forum d'AutoPano
    My Autopano Pro forum / Tetes-panoramiques-entree-de-gamme
    Dernière modification par gibie ; 27/09/2007 à 19h02.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.4 - CANON 10-22 - CANON 70-200L 2.8 IS - CANON 24-70L 2.8

    Par défaut

    Merci pour ta reponse gibie.
    J'ai aussi un grip sur mon 400D. Peux-tu me communiquer quand meme tes valeurs, ca sera une bonne base pour avancer. De plus, c'est surtout la valeur du bras ou tu recules l'apareil qui m'interesse.
    Merci encore

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Une petite vidéo pour monter l'adaptateur en T
    http://www.nodalninja.com/N3T30_extention.mov

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par jmi78 Voir le message
    Merci pour ta reponse gibie.
    J'ai aussi un grip sur mon 400D. Peux-tu me communiquer quand meme tes valeurs, ca sera une bonne base pour avancer. De plus, c'est surtout la valeur du bras ou tu recules l'apareil qui m'interesse.
    Merci encore
    J'essaierais de te donner cela d'ici fin Octobre car j'ai prêté ma Nodal Ninja à un ami parisien et je n'ai plus la mesure en tête !
    Dernière modification par gibie ; 28/09/2007 à 22h08.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.4 - CANON 10-22 - CANON 70-200L 2.8 IS - CANON 24-70L 2.8

    Par défaut

    Bon après pas mal d'essais, j'en suis arrivé a cette conclusion;
    il faut mettre l'adaptateur T et mon réglage est de 106mm (le lien panotool m'a bcp servi, merci gibie).
    Ensuite je fais 8 photos a 45° vers le haut, 8 a 45° vers le bas + 2 nadirs. ( a 30 ou 35°, je n'ai ps le zenith)

    Pour l'assemblage, la ca se complique... J'ai essayé autopano 1.4RC et PTGUI.
    J'ai pas mal d'erreurs d'assemblage au niveau des lignes verticales communes aux photos prises a +45° et -45° . au niveau des lignes horizontales et des recouvrements des objets, aucun probleme.
    Donc je me demande si c'est un probleme lié encore au mauvais réglage de la tete ou si il est lié a l'objectif qui deforme pas mal dans les extremités et qui donc est plus difficile a traité via les softs panoramiques. J'essayerais de faire un test en faisant 3 rangés de 8 photos.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Jmi78, je ne pense que cela vienne de l'objectif (qui est très bon) mais plutot de ton réglage de point nodal

    Ci-dessous une méthode très précise qui a été donné sur un autre post de l'atelier panoramique par Tikky

    Pour trouver le point nodal précis, il faut utiliser un objet fin (ex: fil de fer, pique alimentaire en bois taillé, mine de critérium 0,7 mm) et de le placer à environ 20-30 cm devant l'objectif comme le montre la photo suivante



    Ceci étant fait, faire des photos en positionnant ce fil de fer d'un coté puis de l'autre dans le viseur (limite bord droit puis limite bord gauche) en faisant pivoter la tête panoramique (la tige de référence ne bouge pas elle)

    Afficher l'image à 100% et comparer la position de l'arrière plan (placé très loin par exemple un immeuble à 1 kilomètre mais 300 m ou 400 m suffisent) avec l'image (floue souvent) de la tige de référence (MAP à l'infini)
    Il faut que l'image de la tige soit fixe par rapport à l'arrière plan quand on regarde les photos cadrées avec la tige de référence a droite et à gauche.

    Si l'image de la tige n'est pas fixe par rapport à l'arrière plan, il faut recommencer le test en modifiant le réglage de la tête panoramique en avançant ou en reculant le boitier. La règle à connaître est la suivante :
    - si le premier plan se déplace dans le sens inverse de la rotation de l'appareil, l'appareil est trop en avant.
    - si le premier plan se déplace dans le même sens que l'appreil, l'appareil est trop en arrière.

    Lorsqu'on a trouvé la bonne position, noter soigneusement la position à utiliser sur la tête panoramique pour pouvoir la retrouver lors de la prochaine utilisation sans avoir à refaire tous ces réglages.

    Autre méthode possible : la méthode de la grille
    http://www.outline.be/quicktime/tuto/LaGrille.pdf
    et ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=47705
    Benj007 devrait publier d'ici peu un petit tutorial sur cette méthode de la grille.
    Dernière modification par gibie ; 02/10/2007 à 23h24.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 16-35 L II USM ou 10-22mm ???
    Par Amorphous dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/08/2007, 08h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com