Bonsoir à tous,

comme vous le savez peut-être le we dernier, les meilleurs surfers mondiaux se donnaient rdv dans les Landes pour l'unique manche française (et oui l'unique ...). Les conditions de vagues furent exeptionnelles, de quoi régaler les nombreux photographes présents: 2 à 3m de vagues tubulaires à moins de 50m des spectateurs, sensations garanties, même les pieds au sec !!

Voilà donc la première vraie sortie pour mon antique Zuiko 300mm F4.5 monté sur mon 400d (avec une bague d'adaptation Olympus OM/Canon). Et quand je dis antique comprendre aussi pas d'AF et ouverture du diaph à la main ... galère, galère.

Bon tout ça pour vous proposer les 3 clichés suivants, qui montrent à quoi on s'engage quand on veut "tuber":

Cas 1: "le bobo", on est trop gourmand, on y reste le plus longtemps possible, mais au bout d'un moment on se retrouve au bord et là c'est l'accident, on se fait broyer par la machoire dans 20cm d'eau:




Cas 2: "le choix difficile" soit on s'engage sous la lèvre de la vague et on se retrouve potentiellement dans le Cas 1 (ou Cas 3) soit on tire tout droit en laissant passer l'orage ...




Cas 3: la perfection, ça se passe de commentaire ...



Personnellement aucun de ces cas ne s'est présenté à moi, parce qu'avec des conditions de vagues pareils je me serai probablement noyé !

Le post traitement: niveaux, crop

Et 30% des shoots bons à jeter car sans l'AF faut vraiment être doué pour pas se retrouver avec des photos floues ...

Voilà pour c'est fini pour ce soir !