Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Rétinoblastome

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    48
    Messages
    250
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    17-40 f4 L * 70-200 f4 L

    Par défaut Rétinoblastome

    Bonjour,

    Avant tout, sachez que ce message n'a pas pour but de m'apitoyer sur mon sort, mais de vous informer sur cette maladie qui peut être détectée très tôt grâce à ... une photographie !

    On vient de détecter sur ma nièce de 2 ans 1/2 un rétinoblastome. IL s'agit d'un cancer de l'oeil qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans.

    Nous avons eu le diagnostic des médecins (fond d'oeil réalisé à l'Institut Curie) : il y a un oeil qui ne peut être sauvé et qui sera donc prélevé pour être remplacé par une prothèse, l'autre oeil n'est heureusement pas touché. Il reste à faire un IRM pour confirmer qu'aucune ramification n'existe (sur le nerf optique entre autre), auquel cas un traitement par chimio sera obligatoire.

    C'est un diagnostic très difficile à supporter, d'autant plus que c'est qq chose qui aurait pu être évité grace à une simple photo pris au flash. En effet, comme le montre ce crop, un des yeux est bien rouge, mais l'autre est très blanc. C'est un des premiers signes de la maladie qu'il ne faut pas ignorer.

    Cette photo a été prise il y a 1 an maintenant, et montre déjà la maladie. Sauf que nous ne savions pas ce que signifiait cet oeil blanc. Pb de flash ? ou autre ? mais certainement pas un cancer.

    C'est pourquoi j'ai ouvert ce sujet. Si vous avez l'occasion de remarquer ce genre de phénomène (qui de mieux placé que celui qui prend les photos !), ne tardez pas et n'hésitez pasq à en parler aux parents. Ce n'est peut être rien, mais c'est peut être également les prémices d'un rétinoblastome. Si la maladie est prise dés le début, l'énucléation (ablation de l'oeil) peut être évité, ainsi que les traitements de chimio qui peuvent suivre.

    Ce message est un peu brouillon, l'émotion certainement.

    Cordialement

    PS : je voulais mettre une photo, mais je ne vois pas comment on peut faire ?! Merci !

    Edit : voici le cliché

    Photo rétinoblastome
    Dernière modification par Romain P ; 25/09/2007 à 09h09. Motif: Ajout du cliché


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    52
    Messages
    137
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    17-40f4L 50f1.4 135f2L 300F4L IS

    Par défaut

    Merci pour ce message dont je vais tenir compte et courage à vous pour ce moment difficile. Deux ans et demi purée ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    48
    Messages
    250
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    17-40 f4 L * 70-200 f4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par sbe42 Voir le message
    Merci pour ce message dont je vais tenir compte et courage à vous pour ce moment difficile. Deux ans et demi purée ...
    oui, 2 ans 1/2... alors qu'on peut vivre jusqu'à 80 ans...

    Rendez vous compte ! Même les médecins ignorent cette "astuce" de la photo au flash ! Et aucun ne fait donc d'examen approfondi sauf à te dire si ton enfant a un strabisme ou pas !!! Alors qu'il serait tellement simple de faire un photo à chaque visite d'un enfant chez le médecin traitant (je ne parle pas de faire un fond d'oeil ou un irm tous les mois, juste une photo faite par un médecin) ! Une petite photo au flash, et pas besoin d'avoir un boitier au top vu que ce que l'on veut ce sont les yeux rouges !!!! Ca ne couterait rien au toubib, ça prendrait 2 min, et ça pourrait sauver les yeux de qq 50 enfants par an en France ! Perso, je trouve que ça vaut franchement le coup !!!

    Comment poster une image ? histoire de bien vous rendre compte de l'évidence d'une photo...
    Merci

  4. #4
    Administratrice Avatar de Carla-Luna
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    4 418
    Boîtier
    Sony Alpha 7R V
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    48
    Messages
    250
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    17-40 f4 L * 70-200 f4 L

    Par défaut

    J'ai rajouté le crop dans le message initial
    Cordialement

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Merci ! Une info que tout le monde devrait connaître, surtout à l'époque du compact qui donne presque toujours des yeux rouges. Si tu le permets, je vais donner cette info dans un ou plusieurs autres forums sympa.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    48
    Messages
    250
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    17-40 f4 L * 70-200 f4 L

    Wink

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Merci ! Une info que tout le monde devrait connaître, surtout à l'époque du compact qui donne presque toujours des yeux rouges. Si tu le permets, je vais donner cette info dans un ou plusieurs autres forums sympa.
    Evidemment que je le permets plus il y a de personnes au courant de cette maladie, plus cette foutue maladie reculera !! Merci encore !

  8. #8
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Merci Romain P pour cette initiative.

    J'ai une question à ce sujet : Tu dis que les medecins ne connaissent pas cette astuce. Tu parles des généralistes en général oubien c'est toi qui a déduit de cette photo que ce phénomène était un prémice de la maladie ?
    Est-ce que tout enfant qui présente cette maladie va avoir un oeil blanc au flash ?

  9. #9
    Administratrice Avatar de Carla-Luna
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    4 418
    Boîtier
    Sony Alpha 7R V
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il ne s'agit pas d'une "astuce", mais d'un "phénomène" appelé leucocorie (reflet blanchâtre de la pupille sur les photos au flash), caractéristique de cette maladie.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    48
    Messages
    250
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    17-40 f4 L * 70-200 f4 L

    Par défaut

    Cette maladie se traduit par :
    - une leucocorie : au début, le reflet blanc de la pupille ou leucocorie n'est visible que dans certaines directions du regard et sous certains éclairages. Elle peut être vue précocement sur des photos prises au flash, mais les parents ne sont pas toujours informés de la signification possible de cette tache blanche.
    - un strabisme : s'il est très intermittent et de courte durée, le strabisme peut être banal chez le nourrisson. En revanche, un strabisme permanent unilatéral ou bilatéral signale une atteinte de la partie centrale de la rétine qui empêche la fixation par l'œil malade.

    Ca ne peut pas forcément dire que tout enfant présentant un oeil blanc au flash sera malade. Mais la présence d'un oeil blanc devrait insiter les parents à consulter immédiatement un ophalmo pour des examens approfondis (fond d'oeil sous anesthésie générale).

    En fait, ce sont les parents qui ont vu par hasard que l'oeil était blanc sur une photo alors que l'autre était rouge. Et en ragardant des photos plus anciennes, le même phénomène se répétait, et sur le même oeil. Après discussion avec le médecin traitant qui n'était pas au courant de ce phénomène (il connaissait la maladie, mais pas le phénomène d'oeil blanc...), un examen a été pratiqué (fond d'oeil donc...) pour malheureusement confirmer nos craintes.

    Donc la présence d'une leucocorie doit inciter les parents à consulter au plus vite.

  11. #11
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Merci de ton message.
    Bon courage à votre famille pour cette épreuve.

  12. #12
    Membre Avatar de tb72
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Le Mans-Sarthe- France
    Âge
    58
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS350D + grip BGE3
    Objectif(s)
    S 10-20/ C 18-55/ S 18-125 /C 50 mm F 1.8/ S 50 macro f2.8 /Canon 70-300 is USM

    Par défaut

    Les mots sont bien peu de choses dans de telles situation. De tout coeur avec toi et les parents de la petite dans cette terrible épreuve.

    Cordialement

    Thierry

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    48
    Messages
    250
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    17-40 f4 L * 70-200 f4 L

    Par défaut

    Merci pour vos messages de soutien...
    Il s'agit d'une maladie Orpheline qui touche 1 enfant sur 15000 ou 20000 par an, soit 50 cas en France par an. Bien que rare, cette maladie peut toucher n'importe qui (j'en sais malheureusement kk chose) ! D'où l'importance d'être mis au courant. Si vous remarquez ce phénomène sur vos clichés, n'ayez aucune hésitation à en parler, c'est vraiment capital !
    Merci à vous tous

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    50
    Messages
    127
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    CANON EF: 24-105mm f/4,0 L IS USM & 70-300mm f/4,0-5,6 IS USM; TOKINA: 12-24 mm f/4,0

    Par défaut

    Merci à toi pour ce partage.

    Et pour completer tes extraits, plus d'info ici: Le RETINOBLASTOME

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    48
    Messages
    250
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    17-40 f4 L * 70-200 f4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Twormar Voir le message
    Merci à toi pour ce partage.

    Et pour completer tes extraits, plus d'info ici: Le RETINOBLASTOME
    Oui, il s'agit du site source
    Merci !

  16. #16
    Membre Avatar de kodec-art
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    1 211
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

    Par défaut

    Merci pour cette info de première ordre...

    Courage pour la suite

  17. #17
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Merci beaucoup de partager cette forme de depistage tres simple!

  18. #18
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Citation Envoyé par Romain P Voir le message
    Bonjour,

    Avant tout, sachez que ce message n'a pas pour but de m'apitoyer sur mon sort, mais de vous informer sur cette maladie qui peut être détectée très tôt grâce à ... une photographie !

    On vient de détecter sur ma nièce de 2 ans 1/2 un rétinoblastome. IL s'agit d'un cancer de l'oeil qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans.

    Nous avons eu le diagnostic des médecins (fond d'oeil réalisé à l'Institut Curie) : il y a un oeil qui ne peut être sauvé et qui sera donc prélevé pour être remplacé par une prothèse, l'autre oeil n'est heureusement pas touché. Il reste à faire un IRM pour confirmer qu'aucune ramification n'existe (sur le nerf optique entre autre), auquel cas un traitement par chimio sera obligatoire.

    C'est un diagnostic très difficile à supporter, d'autant plus que c'est qq chose qui aurait pu être évité grace à une simple photo pris au flash. En effet, comme le montre ce crop, un des yeux est bien rouge, mais l'autre est très blanc. C'est un des premiers signes de la maladie qu'il ne faut pas ignorer.

    Cette photo a été prise il y a 1 an maintenant, et montre déjà la maladie. Sauf que nous ne savions pas ce que signifiait cet oeil blanc. Pb de flash ? ou autre ? mais certainement pas un cancer.

    C'est pourquoi j'ai ouvert ce sujet. Si vous avez l'occasion de remarquer ce genre de phénomène (qui de mieux placé que celui qui prend les photos !), ne tardez pas et n'hésitez pasq à en parler aux parents. Ce n'est peut être rien, mais c'est peut être également les prémices d'un rétinoblastome. Si la maladie est prise dés le début, l'énucléation (ablation de l'oeil) peut être évité, ainsi que les traitements de chimio qui peuvent suivre.

    Ce message est un peu brouillon, l'émotion certainement.

    Cordialement

    PS : je voulais mettre une photo, mais je ne vois pas comment on peut faire ?! Merci !

    Edit : voici le cliché

    Photo rétinoblastome


    Merci pour le message... cela peut en effet attirer l'attention de certains d'entre nous le cas échéant... d'où l'utilité de désactiver donc de temps en temps la fonction "anti yeux-rouges" si j'ai bien compris..
    J'espère de tout coeur que ta petite nièce va s'en sortir au mieux... je comprends bien sûr la douleur que les parents peuvent ressentir, ayant moi-même des jumeaux qui ont exactement cet âge-là...
    Bonne chance aux parents et à la petite fille... et merci pour l'information

  19. #19
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    C'est vraiment une maladie injuste (comme souvent vous me direz), mais c'est d'autant plus injuste que d'apres ce que vous ecrivez, ca arrive plutot a des enfants de moins de 5 ans qui n'ont commis aucune imprudence et que ca les handicape toute leur vie.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com