Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Mes débuts

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 400D, 5DMK2
    Objectif(s)
    24-105 F4, EFS 17-85 , EF 50 F1.4 , 430EX, Tokina 10-17FE

    Par défaut Mes débuts

    Salut tout le monde,

    Après quelques posts et beaucoup de lecture, j'ai finalement investis dans un Nodal Ninja 3, un 190XBpro, et un tokina 10-17 Fisheye.

    J'ai commencé à faire des panoramiques des pièces de chez moi à l'aide de AutoPano Pro 1.4Alpha 3 (version essaie) et Pano2QTVR Gui. Ma foi, j'arrive à quelque chose et ça fait plaisir.
    AutoPano me parrait pas mal comme logiciel. J'ai essayé PTgui avec les mêmes photos et je n'ai pas eu le même rendu.
    Il ya aussi un truc que je comprends sur le rendu de autopano sur 2 ordinateurs avec des photos identiques, je n'ai pas le même résultat. Bizarre!!!

    Les panos ne sont pas totalement parfaits sûrement dus à l'incompréhension des différents logiciels. Je ne désespère pas.

    En suivant la méthode expliquer sur la vidéo du site FromParis, j'ai pu arriver à quelque chose avec un gros trou noir au niveau du bas. J'y travaille en ce moment pour le retirer.

    J'ai lu tellement de post sur ce forum avant de me lancer que je ne sais pas exactement où aller chercher l'information qu'il me faut. Je pense qu'il faut ajouter le nadir sans trépied.

    Retirez vous le nadir pour faire le pano ( que vous rajoutez après) ?

    Je vais essayer de faire un pano à l'extérieur car chez moi, c'est pas très beau pour que vous me donniez votre avis.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    Salut tout le monde,

    Après quelques posts et beaucoup de lecture, j'ai finalement investis dans un Nodal Ninja 3, un 190XBpro, et un tokina 10-17 Fisheye.

    J'ai commencé à faire des panoramiques des pièces de chez moi à l'aide de AutoPano Pro 1.4Alpha 3 (version essaie) et Pano2QTVR Gui. Ma foi, j'arrive à quelque chose et ça fait plaisir.
    Bon choix de matériel pour faire des panoramiques sphériques ! :thumbup:

    Content que tu viennes rejoindre la petite communauté des amateurs de panoramiques sphériques !!

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    AutoPano me parrait pas mal comme logiciel. J'ai essayé PTgui avec les mêmes photos et je n'ai pas eu le même rendu.
    Il y a peu de temps (version 1.3.x), Autopano Pro n'était pas capable de traiter des panoramiques faits avec un fish-eye et PTGUI fait cela très bien depuis longtemps.

    La possibilité de traiter des panoramiques faits avec un fish-eye est une des améliorations qu'apporte la version 1.4.0 d'Autopano Pro (version finale attendue fin Septembre 2007).
    Il peut exister encore quelques bugs avec la version actuelle.

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    Il ya aussi un truc que je comprends sur le rendu de autopano sur 2 ordinateurs avec des photos identiques, je n'ai pas le même résultat. Bizarre!!!
    Vérifies que tu as bien les mêmes réglages de Préférence entre les 2 ordinateurs. Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent avoir une influence sur le résultat.

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    Les panos ne sont pas totalement parfaits sûrement dus à l'incompréhension des différents logiciels. Je ne désespère pas.
    N'hésites pas à poser des questions et/ou poster une image ici si tu as besoin d'aide.

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    En suivant la méthode expliquer sur la vidéo du site FromParis, j'ai pu arriver à quelque chose avec un gros trou noir au niveau du bas. J'y travaille en ce moment pour le retirer.

    J'ai lu tellement de post sur ce forum avant de me lancer que je ne sais pas exactement où aller chercher l'information qu'il me faut. Je pense qu'il faut ajouter le nadir sans trépied.

    Retirez vous le nadir pour faire le pano ( que vous rajoutez après) ?

    Je vais essayer de faire un pano à l'extérieur car chez moi, c'est pas très beau pour que vous me donniez votre avis.
    Vas voir ce post, il y a plusieurs workflow pour la Nodal Ninja
    https://www.eos-numerique.com/forums...nja-3-a-48083/

    Personnellement j'utilise une autre méthode avec le Tokina 10-17 :
    - prise de 9 photos pour la sphère : 1 rang de 6 photos + 1 zénith + 2 nadir pris à 180°,
    - assemblage dans AutoPano Pro des 9 photos avec rendu avec SmartBlend et sortie en tiff,
    - à partir de l'image équirectangulaire, production du fichier Quicktime avec CubicConverter (Mac) ou Pano2QTVR (Windows) ou Pano2VR (Mac ou Windows),
    - production des 6 faces du cube (avec Cubic Converter ou Pano2QTVR ou Pano2VR),
    - retouche de la face du cube inférieur avec PhotoShop pour enlever trace de trépied + autres petites retouches sur les autres faces si besoin,
    - production du fichier Quicktime final avec les 6 images du cube (avec les retouches de la face du cube inférieur)

    Avec Autopano 1.4.0, il y a une nouvelle méthode possible en utilisant la couche alpha des images. Je vous ferais un petit tutorial sur le sujet quand j'aurais testé cela
    Pour plus d'informations, voir ci-dessous
    Alpha support in input files
    alpha is used to prevent CP (control point) in transparent zone
    alpha is used during blending
    How to use it:
    you paint transparency on areas where you don't want any CP to be created ( example : nadir shoot with panohead. Paint the panohead ).
    the zone where you have transparency will not be used in the blending stage ( on any blender ). So for example, if you want to remove some people, just paint them in the picture where there are and blend everything together. Be sure that you still have one picture left for any pixel. Instead, you'll get a hole.


    My Autopano Pro forum / Tiffs with mask (alpha channel)
    My Autopano Pro forum / Alpha channel in APP 1.4 RC1
    Dernière modification par gibie ; 24/09/2007 à 22h54.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    tres interessant cette histoire de couche alpha, je vais tester ca

    content que tu sois parmis nous j2c ! tres bon achat

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par benj007 Voir le message
    tres interessant cette histoire de couche alpha, je vais tester ca

    content que tu sois parmis nous j2c ! tres bon achat
    Je suis pas mal occupé professionnellement en ce moment. Alors n'hésites pas, Benj007, à faire quelques tests et à nous dire si cela fonctionne bien !!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    bah en fait javais deja essayé mais sans grand succes, j'avais tente avec un nadir a main levé ou l'on voyait mes pieds, de le sticher directement dans autopano avec un alpha sur les pieds, mais n'a qua moitié marché.
    avant de recommencer je vais reflechir au truc que je viens d'evoquer dans le post d'autopano 1.4 rc1.
    je suis content ca avance petit a petit dans ma tete, une fois que j'aurais maitriser la base d'autopano, je minteresserai de plus pres au traitement des nadirs, couches alpha etc...
    et puis je sais que jen ai deja parlé, je n'ai pas eu le temps de le faire encore, mais je vais preparer un tuto sur la pupille d'entrée.
    Dernière modification par benj007 ; 26/09/2007 à 18h33.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 400D, 5DMK2
    Objectif(s)
    24-105 F4, EFS 17-85 , EF 50 F1.4 , 430EX, Tokina 10-17FE

    Par défaut

    Gibie, une question, tu dis que tu fais ton pano avec 9 photos dont 6 photos + 2 nadir et 1 zenith. tu le fais avec le 5D ou le 400D ?

    Sinon j'ai un problème avec les 2 nadirs que je prends. Ils ne sont pas en phase en retournant l'un d'eux et donc quand j'essaie de masquer le bras de la tête comme expliquer sur le comment utiliser le nodal ninja 3. Je règle celui ci comme expliquer sur la notice du nodal au niveau du point au milieu en regardant le nadir.

    Je cherche en faisant des panos. J'essayerais de mettre un pano ce soir pour illustrer ce que je dis.
    Dernière modification par J2C_971 ; 26/09/2007 à 19h52.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    Gibie, une question, tu dis que tu fais ton pano avec 9 photos dont 6 photos + 2 nadir et 1 zenith. tu le fais avec le 5D ou le 400D ?
    C'est avec le 400D et le Tokina 10-17 mm fish eye à la focale de 10 mm !

    Je n'ai pas commencé à faire des panoramiques sphériques avec le 5D : je compte d'acheter un Canon 15 mm Fish Eye dans un mois ou deux pour le 5D

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 400D, 5DMK2
    Objectif(s)
    24-105 F4, EFS 17-85 , EF 50 F1.4 , 430EX, Tokina 10-17FE

    Par défaut

    Vue ta réponse je suis à côté de mes pompes là.

    Je faisais les panos avec 8 photos + 1 nadir et 1 zenith
    Il faut que j'essaie au plus vite avec 6 photos alors.

    En fait, avant de recevoir le tokina, j'essayais avec mon 17-85 à l'aide du tableau avec le nombre de photos. Quand j'ai reçu, le tokina, j'ai continué à utiliser ce tableau mais remarquer que je faisais trop de photos et donc baisser dessus.

    Et là, je vais encore baisser. cool

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    J2C_971,

    Pour information, un outil bien pratique pour calculer le nombre de photos à prendre pour tous types de boitiers/tous types d'objectifs (fisheye ou rectilinéaire), toutes focales et tous les recouvrements possibles :
    Field Of View and Panorama Production Calculator

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 400D, 5DMK2
    Objectif(s)
    24-105 F4, EFS 17-85 , EF 50 F1.4 , 430EX, Tokina 10-17FE

    Par défaut

    Merci. je l'ai déjà vu. Mais le problème, c'est que c'est tout en Anglais et les termes ne sont pas explicite pour un novice comme moi.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    OK, je t'ai fait le calcul pour le Tokina 10-17 Fish-Eye à la focale de 10 mm sur un APS-C avec un recouvrement de 30%. Il faut 5.8 photos pour faire un 360°


  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 400D, 5DMK2
    Objectif(s)
    24-105 F4, EFS 17-85 , EF 50 F1.4 , 430EX, Tokina 10-17FE

    Par défaut

    un recouvrement de 30 %, ça veut dire quoi exactement ? c'est le recouvrement entre 2 photos ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Sinon c'est pas difficile à utiliser.

    a) tu entres la focale (10 mm)

    b) tu cliques sur le bouton Film, CCD and lens data et tu choisis le boitier le plus approchant (ici Canon 10D). Le système affiche la longueur et la largeur du Film/CCD (22,7 x 15.1 mm)

    d) Dans la partie 2. Calculate image, tu cliques sur le bouton 'Calculate now'. le système affiche le champ en degres en vertical et en horizontal

    c) Dans la partie 3. Calculate Panorama, tu entres le % de recouvrement que tu veux (ici 30%) et tu cliques sur 'Calculate now'. le système affiche le nombre de photos à prendre en format portrait 5,8

    d) Dans la partie 4. Calcule overlap, tu entres le nombre de photos que tu veux prendre (ici 6 le plus grand entier plus grand que 5,8) et tu cliques sur 'Calculate now' et le système te calcule le recouvrement : 32%

    Tu peux faire cela pour un fish eye (colonne de gauche) ou un objectif normal (colonne de droite)
    Dernière modification par gibie ; 26/09/2007 à 20h36.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par J2C_971 Voir le message
    un recouvrement de 30 %, ça veut dire quoi exactement ? c'est le recouvrement entre 2 photos ?
    Oui c'est le recouvrement entre 2 photos : au minimum il faut 20 à 25% (avec 40% maximum) pour que le logiciel d'assemblage trouve les points de controles entre tes 2 photos.

    Pour expliquer le recouvrement est égale à la surface commune entre tes 2 photos divisé par la surface totale d'une photo. Donc pour un % de recouvrement de 25%, il y a 1/4 de la surface d'une photo qui se retrouve dans la photo voisine (à gauche et à droite)
    Dernière modification par gibie ; 26/09/2007 à 20h59.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    47
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 400D, 5DMK2
    Objectif(s)
    24-105 F4, EFS 17-85 , EF 50 F1.4 , 430EX, Tokina 10-17FE

    Par défaut

    ok t'assures Gibie. Merci pour toutes ces réponses et ta patience.

    Je vais mettre tout ceci en pratique dès ce soir.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Si tu utilises Autopano Pro, tu peux prendre ton pano en mode Av : dans ce cas je te conseille un % de recouvrement de 40 à 45% : il faut plus de photos mais le shooting des photos est facilitée.

    Une autre technique qui marche bien avec le Tokina 10-17 est de faire 2 rangs de 6 photos avec l'objectif orienté à +/-30° par rapport à l'horizon. Et là pas besoin de prendre de photos du nadir et du zénith.

    Quand on fait des panoramiques sphériques, il faut faire pleins d'essais et voir ce que cela donne : cela permet de s'améliorer et de trouver la meilleure méthode.

  17. #17
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibie Voir le message
    Si tu utilises Autopano Pro, tu peux prendre ton pano en mode Av : dans ce cas je te conseille un % de recouvrement de 40 à 45% : il faut plus de photos mais le shooting des photos est facilitée.

    Une autre technique qui marche bien avec le Tokina 10-17 est de faire 2 rangs de 6 photos avec l'objectif orienté à +/-30° par rapport à l'horizon. Et là pas besoin de prendre de photos du nadir et du zénith.

    Quand on fait des panoramiques sphériques, il faut faire pleins d'essais et voir ce que cela donne : cela permet de s'améliorer et de trouver la meilleure méthode.
    Hello,

    si tu utilise un fisheye pas de problème le mode av est pas mal mais si tu as un autre objectif et que tu dois faire plus couche de panorama pour fermer la sphère alors là je te déconseille...par expérience j'ai pu remarquer que certe Smartblend fait du bon boulot mais il reste quand même des différences que tu remarques comme une couche plus claire (bien sur, elle part ne fondu sur les autres couches...mais on la voit...et c'est dommage...) ou plus foncée...

    Dans le cas du fisheye c'est clair pas de problème vu que tu fais le tour en 4 photos plus le nadir et le zénith...

    Pour le trou noir... c'est simplement que quand tu mets la photo dans le programme qui le transforme en cubique, il faut (en tout cas sur CubicConverter) que t'as photo soit exactement au pixel prêt 2x plus large que haute... (exemple: 6000x3000) j'avais au début la même chose...merci à Gibie et Tikky pour ses explications...

    Salut...

    Alain

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mes débuts!
    Par sixela dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 16h30
  2. mes débuts
    Par cedd16 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 10h08
  3. mes débuts en reflex
    Par antebiotik dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2007, 00h49
  4. Mes débuts en portrait
    Par xavierb dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 21h37
  5. Débuts
    Par Adriatis dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 09h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com