Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de omegaone
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    448
    Boîtier
    1Dx III,1DX,1 D IV,5DsR,90D
    Objectif(s)
    11-24,24-105,70-200 2.8 II, 16-35 II L 2.8, 35 1.4 L, 85 L 1.2 II, EF 400 L IS 2.8II

    Par défaut Choix d'un profil sous cs3

    Bonjour,

    j'ai beaucoup lu sur le choix crucial d'attribution d'un profil :

    1 à un espace de travail
    2 à une photo en vue de post traitement et /ou impression.

    Mon probléme : lequel choisir ?

    si l'espace de travail est tres souvent en RGB ( 1998 ), sur quels critères choisir celui de la photo dans la trés tres longue liste de profil :

    notament les plus connus

    Colormatch RGB
    Prophoto RGB
    sRGB IEC61966-2.1

    mais aussi les profils personnalisés résultant de ma sonde spyder 2 pro, les profils correspondant à mon imprimante ( une dizaine pour canon pixma pro 9500 ), les profils CIE RGB, PAL, SECAM.....et la liste n'en finit pas.

    TUTORIAUX PHOTOSHOP : la gestion des couleurs avec Photoshop.

    Ce tuto tres bien élaboré n'aide pas dans ce choix et les tenants et aboutissants des différents choix.

    Merci d'avance de m'aider.

    Cordialement
    Dernière modification par omegaone ; 23/09/2007 à 09h28.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Je dirais qu'il ne faut pas tout mélanger :

    - le profil d'espace de travail c'est ce qui permet de définir sur quelle gamme étendu de couleur nous allons travailler. Une sRGB est restreinte mais suffit dans bien des cas, une Adobe RGB est plus ample et permet avec certain types d'impression de disposer de plus de nuances lorsqu'on passera à l'étape d'impression. Cependant si on travaille avec une imprimante assez classique la gamme sRGB lui suffit amplement sous peine de devoir gèrer les couleurs non imprimables qu'il risque de convertir lui même vers des couleurs qu'il sait restituer

    - le profil écran lui est géré par la sonde et ne rentre pas en jeux, elle est chargé au démarrage de windows et permet seulement de faire que ce que tu vois à l'écran soit le plus proche possible de ce que la photo contient, sans dominantes et sans trop d'écarts en colorimétrie. Cela permet de ne pas risquer de corriger sur la photo des choses qui ne sont au final des défauts de ton écran

    - enfin le profil d'impression vient seulement lorsqu'on souhaite imprimer et qu'on veut gèrer de quelle manière ce qui est visible à l'écran va être imprimé, cad une sorte de profil qui va pemettre d'essayer d'ajuster ou convertir des couleurs écran en quelque chose qui lui ressemble le plus sur papier. Ainsi une imprimante qui aurait tendance à des dominantes magenta se verrait corriger pour que cette dominante soit corrigé. Ces profils dépendent en général aussi du papier utilisé et il est possible de créer des profils par personnalisés pour des couples imprimante/encre/papier

    Chaque chose est prise individuellement et ne jouent pas les mêmes rôles. Tu peux donc ne rien toucher à ton profil écran (sonde) et opter pour le plus simple en utilisant le sRGB. Si tu veux faire de l'impression Pro (offset par exemple) là tu peux utiliser des profils comme Adobe RGB ou Prophoto (oublie les autres pour le moment)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Comme je me torture bcp le cervelet sur ce sujet ces derniers temps je me permets une tite question dans le même domaine: j'ai une HP9180 et lorsque j'imprime en laissant photoshop (cs3) gérer on dirait qu'une conversion est opérée et la photo est sérieusement dégradée (tendance rougeatre)

    or je prends mes photos en adobe 1998 et c'est le même espace de travail que j'utilise dans CS3...de plus le problème reste le même si les photos sont prises en rvb...mais el problème disparait si je l'aisse l'imprimante gérer la couleur

    gparedes, toi le grand manitou du post traitement tu n'aurais pas une idée sur ce qui peut foirer ?

    PS. mon écran est bien sur calibré et j'ai fait faire un profil pour mon papier/imprimante ça n'a rien changé

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    16
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    :)

    Par défaut

    +1 avec gparades

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fab001 Voir le message
    Comme je me torture bcp le cervelet sur ce sujet ces derniers temps je me permets une tite question dans le même domaine: j'ai une HP9180 et lorsque j'imprime en laissant photoshop (cs3) gérer on dirait qu'une conversion est opérée et la photo est sérieusement dégradée (tendance rougeatre)

    or je prends mes photos en adobe 1998 et c'est le même espace de travail que j'utilise dans CS3...de plus le problème reste le même si les photos sont prises en rvb...mais el problème disparait si je l'aisse l'imprimante gérer la couleur

    gparedes, toi le grand manitou du post traitement tu n'aurais pas une idée sur ce qui peut foirer ?

    PS. mon écran est bien sur calibré et j'ai fait faire un profil pour mon papier/imprimante ça n'a rien changé
    Un petit tuto parfois permet de trouver des solutions: http://www.arnaudfrichphoto.com/tuto...hotoshop-4.htm

    Teste avec ces éléments de réponse en vérifiant si tu fait la bonne procédure et tient nous au courant des avancés

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de omegaone
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    448
    Boîtier
    1Dx III,1DX,1 D IV,5DsR,90D
    Objectif(s)
    11-24,24-105,70-200 2.8 II, 16-35 II L 2.8, 35 1.4 L, 85 L 1.2 II, EF 400 L IS 2.8II

    Par défaut

    Mille merci gparedes, j'y vais de ce pas et je ne manquerai pas de venir parler ici de mes ratages ou de mes éventuelles réussites.

    Si je résume un peu ce que j'ai compris :

    1 Espace de travail toujours sous adobe 1998.
    2 écran et photoshop correctement paramétrés ( effectué)
    3 choix d'un profil icc uniquement pour l'impression avec simulation à l'écran du rendu impresson ( j'utilise la BDD ilford et la BDD canon pour les profils)

    Cordialement
    Dernière modification par omegaone ; 29/09/2007 à 07h19.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par omegaone Voir le message
    1- Espace de travail toujours sous adobe 1998.
    Cordialement
    Re,

    Comme je disais cela dépend, dans bien des cas certains préférent rester en sRGB (pas besoin par exemple de convertir les Adobe en sRGB pour le Web puisqu'ils sont déjà dans ce format) mais personellement je bosse en Adobe RGB et converti le profil en sRGB pour les version web ce qui permet de corroger la perte de cette conversion avant de les enregistrer/poster, car le sRGB apparaît visuellement plus fade. Je re sature un peu la photo après conversion pour lui redonner une saturaration proche de l'original (sat +10 en général suffit)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    pour faire simple :
    profil de la sonde sert uniquement à l'écran et au système
    tu shootes en adobe RVB
    pshop paramétré en adobe RVB
    une fois terminé le post traitement, tu peux convertir en fonction de la detination de l'image
    sRVB : impression minilab (frontier par ex.), web
    adobeRVB : impression jet d'encre, offset

  9. #9
    Membre Avatar de omegaone
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    448
    Boîtier
    1Dx III,1DX,1 D IV,5DsR,90D
    Objectif(s)
    11-24,24-105,70-200 2.8 II, 16-35 II L 2.8, 35 1.4 L, 85 L 1.2 II, EF 400 L IS 2.8II

    Par défaut

    merci pour ces conseils avisés que j'appliquerais mais le choix des profils reste complexe.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Un petit tuto parfois permet de trouver des solutions: TUTORIEL PHOTOSHOP : bien imprimer avec Photoshop.

    Teste avec ces éléments de réponse en vérifiant si tu fait la bonne procédure et tient nous au courant des avancés

    ++
    Merci mais je connaissais.. je choisis format d'épreuve personnalisé et je sélectionne le profil de mon papier (HP advanced) et à l'écran ca en change rien (idem dans l'apreçu avant impression) mais la photo elle sortira bien plus sombre de l'imprimante...

    J'ai deja essayé tellement de trucs (y compris avec les services HP) que je désespère que cela fonctionne un jour...

  11. #11
    Membre Avatar de cyb
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Chambéry, France
    Messages
    106
    Boîtier
    Canon EOS 5D MKII
    Objectif(s)
    Can 50mm F1.4, Sig 150mm F2.8, Can 17-40 f/4L, Can 70-300mm f/4-5.6L IS

    Par défaut

    Question bête, mais as-tu la possibilité d'utiliser différents types d'encres dans ton imprimante HP ? Je dis ça car j'ai une PhotoSmart 7600 au taf, et il y a deux types de cartouches disponibles, et bien sur le rendu en sortie change selon que l'on utilise l'un ou l'autre...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix du profil ICC et workflow RAW
    Par mb69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2010, 01h07
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 11h11
  3. changer le profil icc sous photoshop elemnts 5.0
    Par anthony91 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 19h29
  4. calibration et et profil couleur sous photoshop
    Par taipuna dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2007, 22h38
  5. Profil canon IP4000 sous Photoshop
    Par maxip dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2006, 01h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com