Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut [Pano] Visite virtuelle de la cathédrale Sainte-Marie d'Auch

    Cette semaine, je voudrais vous faire découvrir une des dernières réalisations de Gilles Vidal : il s'agit de la visite virtuelle de la cathédrale Sainte-Marie d'Auch dans le Gers.

    Elle est composée de 6 panoramiques sphériques en format flash :
    - le parvis et la facade,
    - l'avant-choeur,
    - le déambulatoire et les chapelles,
    - une chapelle et ses vitraux,
    - le choeur,
    - les stalles.

    En bas et à droite de chaque panoramique, en transparence, il y a un plan avec la localisation de la prise de vue et une description longue expliquant le lieu.

    Pour voir cette visite virtuelle en plein écran : Visite de la cathédrale d'Auch

    J'aime particulièrement les 2 derniers panoramiques avec ses remarquables boiseries du chœur avec ses 113 stalles.

    Pour plus d'information :
    - sur Gilles Vidal : voir son site et ce post de l'atelier panoramique,
    - sur la cathedrale Sainte-Marie d'Auch : voir ce lien
    Dernière modification par gibie ; 22/09/2007 à 13h01.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    60
    Messages
    10
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    Canon FE 15, 20, 35, 50, 85, 17-40, 24-105, Nikkor 10.5, Sigma FE 8, 12-24...

    Par défaut

    Gibie,

    Une fois de plus merci pour mon travail et surtout merci pour ton travail de vulgarisation du panorama à travers ce forum.
    Pour la petite histoire je n'allais pas du tout à Auch pour faire des photos. Mais j'ai vu la cathédrale... et je suis rentré !
    Les panoramas ont été fait très rapidement (trop ?) avec le 5D, le Canon 15mm et mon monopode, à f 6.3, 1/5 sec ou 1/3 sec et 400 iso.
    Pour la présentation de la visite virtuelle en Flash j'ai essayé de trouver une solution acceptable pour présenter les lieux sans trop encombrer l'écran.
    Je ne sais pas si j'y suis arrivé.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    70
    Messages
    40
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM et quelques autres cailloux

    Par défaut

    Superbe travail comme toujours !!

    Un grand merci au photographe Gilles Vidal pour son travail ! :clap: :clap:

    Et merci aussi à toi Gibie pour nous faire voir ces merveilles.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par panographe Voir le message
    Gibie,

    Une fois de plus merci pour mon travail et surtout merci pour ton travail de vulgarisation du panorama à travers ce forum.
    Pour la petite histoire je n'allais pas du tout à Auch pour faire des photos. Mais j'ai vu la cathédrale... et je suis rentré !
    Les panoramas ont été fait très rapidement (trop ?) avec le 5D, le Canon 15mm et mon monopode, à f 6.3, 1/5 sec ou 1/3 sec et 400 iso.
    Pour la présentation de la visite virtuelle en Flash j'ai essayé de trouver une solution acceptable pour présenter les lieux sans trop encombrer l'écran.
    Je ne sais pas si j'y suis arrivé.
    Gilles, merci pour ces précisions techniques. :clap: :clap:

    J'aime beaucoup la présentation de ta visite virtuelle avec le plan de la cathédrale et la localisation du point de vue, la description longue du lieu, les boutons de navigation dans le panoramique et les liens vers les autres panoramiques de la série sur l'image en plein écran. C'est très élégant et efficace. Quel logiciel as tu utilisé pour faire cette intégration ?

    Je ne me suis jamais essayé à faire des sphériques avec un monopode et cela ne doit pas être si facile pour maintenir l'objectif sur le point nodal surtout avec des vitesses de 1/3 seconde !!

    J'imagine qu'avec un 5D et le fish-eye Canon 15 mm, il faut faire 8 photos (1 rang de 6 photos + nadir + zénith). Comment fais tu pour maintenir l'objectif sur le point nodal ?
    - blocage du pied du monopode au sol ou utilisation d'un monopode avec en bas 3 petits pieds pour le maintenir vertical ?
    - niveau sur le boitier ou le monopode pour maintenir le monopode bien vertical ?
    Dernière modification par gibie ; 23/09/2007 à 16h01.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    60
    Messages
    10
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    Canon FE 15, 20, 35, 50, 85, 17-40, 24-105, Nikkor 10.5, Sigma FE 8, 12-24...

    Par défaut

    Oui, 8 photos.
    J'utilise de temps en temps un niveau à bulle, de temps en temps les "trois pattes" et de temps en temps... rien.
    Là il s'agissait des "trois pattes".
    Je crois savoir que certains utilisent une semelle à neige (réf 230 chez Manfrotto) que je n'ai jamais testé. Mais il n'y a pas de solution miracle, et chacun trouve sa préférence avec l'expérience. Andras Frenyo avec qui nous avons pu faire cette année encore le Sziget Festival n'utilise rien. Chacun son truc.

  6. #6
    Membre Avatar de jbernar
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Corse
    Messages
    41
    Boîtier
    400D et 20D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM et quelques autres cailloux

    Par défaut

    Visite virtuelle très agréable à consulter !

    Je suis impressionné par le temps de chargement des panoramiques très court et par la qualité de la présentation (localisation de la prise de vue sur un mini plan de la cathédrale, présence d'un texte explicatif, navigation facile entre les divers panoramiques).

    Le panoramique sur les stalles est très beau !

    Félicitations au photographe Gilles Vidal pour ce superbe travail !! :clap_1: :clap_1:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Visite `Marseille LONCHAMP PANO
    Par promeneur dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2007, 09h51
  2. Cardinal de Sainte Marie....
    Par johny974 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2007, 16h07
  3. nouveau site de visite virtuelle
    Par stargate dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2007, 00h05
  4. Sainte-Marie en prison...
    Par ChrisC dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 14h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com