Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut Autopano Pro 1.4.0 RC1 vient de sortir ce soir !

    Pour info, la version 1.4.0 d'Autopano Pro en version Release Candidate 1 est sorti ce soir pour les 3 plateformes Windows / Linux / Mac
    Latest Beta - Autopano Wiki

    Juste pour mémoire une "release candidate" est l'avant dernière version avant la sortie finale d'un logiciel : voir ce lien

    La version 1.4.0 finale d'AutoPano pro est attendu pour fin Septembre.

    On va pouvoir faire joujou ce week-end :clown: !!!
    Dernière modification par gibie ; 21/09/2007 à 20h38.


  2. #2
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    ça va bien que tu ouvre ce post...


    Bon ce soir je voulais acheter autopano mais quand tu vas regardé la version en téléchargement c'est la 1.3...

    Alors si je l'achète ce soir j'aurais la 1.4???

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Alain,

    Si tu achètes une licence pour AutoPano en 1.3.0 finale, tu pourras utiliser les versions à venir 1.4.0 RC1, 1.4.0 finale, ... sans payer de mise à jour.
    http://forum.autopano.net/t2166-lice...ate-sortie-1.4

    Sur mon disque dur, j'ai 5 versions d'AutoPano
    - la 1.3.0 officielle
    - la 1.3.1 alpha 2
    - la 1.4.0 alpha 2
    - la 1.4.0 alpha 3
    - et depuis ce soir le 1.4.0 RC1 !

  4. #4
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    Merci

  5. #5
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 624
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Cool

    Salut,
    cette version est une version "franglaise" de plus une option de configuration de correction d'optique a disparu.
    Sinon je l'ai essayé et elle fonctionne bien.

    J'attends la version finale in french please.

    A+

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    La version 1.4.0 RC1 est en train d'être localisée (traduite). Cela sera fait dans la version finale 1.4.0.

    Cette version finale ne devrait pas tarder : si aucun bug n'est trouvé dans les jours qui viennent, elle devrait être disponible pour la fin Septembre 2007. Plus que quelques jours à attendre !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    hello

    je viens de faire des tests d'autopano 1.4 rc1 et je remarque un truc etrange.

    j'ai fais un shoot d'essai hier, pour commencer a apprendre a bien me servir d'autopano (maintenant que jai, je pense, fini de passer pas mal de temps a chercher la pupille d'entrée^^).

    1ere chose :

    j'ai utilisé les parametres donnés par Gibie dans un post précédent.

    asemblage des 6 photos sans zenith ni nadir : rms 2.25 et aucun problemes de raccords.



    quand je mets le zenith, rms 2.41 et la une bizarrerie : pas de problemes de raccords dans l'apercu de l'editeur (bicubique renforce et multiband)



    mais une fois le rendu effectué j'obtiens ca (egalement en multiband) :



    et en smartblend plus le meme probleme de raccord mais deux petits autres en dessous !

    l'image dans la reponse d'apres (limitation a 5)

    j'y comprends pas grand chose

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    et voilou pour le rendu en smartblend



    merci
    Dernière modification par benj007 ; 26/09/2007 à 16h11.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    L'explication est simple : l'image 2 et l'image 3 sont à la base la même image :
    - image 2 : il s'agit d'un aperçu avec un rendu en faible résolution,
    - image 3 : il s'agit d'un rendu en haute résolution,
    On voit mieux les anomalies en haute résolution mais en regardant l'image en basse résolution, on voit dans les mêmes zones que c'est flou à cause des anomalies.

    L'image 4 est fait avec un autre technique de mélangeur 'le smartblend' qui cherche à faire un lissage entre les 2 images. En général, c'est la technique qui donne le meilleur résultat mais il arrive que le multiband donne un meilleur résultat.

    Dans ce cas, pour corriger les petites anomalies sur les photos présentées de ton assemblage, il sera plus facile de faire la retouche avec PhotoShop sur la version smartblend

    Un peu de lecture si tu veux approfondir un peu ce sujet
    http://fr.wiki.autopano.net/Interpolateur_et_mélangeur
    http://slash72.club.fr/gurl/APP/interpol-melang.htm
    http://slash72.club.fr/gurl/APP/melangeur=multiband.htm
    Dernière modification par gibie ; 26/09/2007 à 21h32.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    hello

    il semble qu'en detection "haute" pas de souci, je viens confirmer ca tout a l'heure.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    alors cela venait d'un manque de CP sur un couple d'images et d'un lien manquant entre deux images. en detection haute tout a été reparé !

    j'ai obtenu ceci (il n'y a que le zenith), qui ne comporte plus d'erreur. ca m'etonne quand meme que j'ai eu a mettre detection haute. une fois la detection faite, j'ai cliqué sur "customized fine tuner" (-> RMS 1,74) et rendu juste apres.



    donc la c'est ok, par contre je n'ai pris mon nadir qu'une seule fois a main levée cette fois-ci pour voir ce que je pouvais en faire.



    mais je galere ! croyez vous qu'il soit possible de sticher cette vue du nadir directement comme ca dans autopano ? j'ai essayé , mes pieds et le trepied disparaissent grace a smartblend mais grosse erreur de raccord.

    bon ap

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Benj007,

    Je veux bien t'aider mais pour cela, il faudrait que tu puisses mettre tes images à assembler sur un espace de stockage internet pour que je puisse les récupérer.

    Sinon, je ne comprends pas trop la méthode que tu utilises.

    Si tu regardes le tutorial suivant :
    https://www.eos-numerique.com/forums...nja-3-a-48083/
    il est présenté 4 méthodes possibles en fonction du nombre de photos que tu as pris :
    - méthode 1 : 1 rang de 6 photos + 1 zénith + 2 nadir avec trépied
    - méthode 2 : 1 rang de 6 photos + 1 zénith + 2 nadir avec trépied + 1 nadir à la main
    - méthode 3 : 1 rang de 6 photos + 1 zénith avec trépied + 1 nadir à la main
    - méthode 4 : 1 rang de 6 photos + 1 zénith + 1 nadir avec trépied

    La méthode 1 est la méthode la plus couramment utilisée et la plus facile à réussir.

    Les autres méthodes sont bien plus délicates :
    - les méthodes 2 ou 3 nécessite une prise du nadir à main levée : pas si facile à réaliser car il faut positionner l'objectif et le boitier pour que le point nodal se trouve au même endroit que les autres photos prises faites avec le trépied,
    - méthode 4 : impose de déplacer le trépied et de retrouver la bonne position du point nodal.

    Pour réussir à bien positionner dans l'espace son boitier, Michel Thoby se sert d'un ou de 2 pointeurs laser
    Nodal Ninja II

    La méthode avec 2 lasers a l'avantage de permettre de retrouver la bonne position sur le sol et la bonne hauteur.

    Je ne te conseille pas d'essayer de faire un shooting du nadir à main levée à l'arrache : tout ce que tu obtiendras c'est de grosses erreurs d'assemblage.

    Donc pour commencer oublies les méthodes 2, 3 ou 4 et perfectionnes toi avec la méthode 1.

    Personnellement, voici le work flow que j'utilise le plus souvent :
    a) prise de vue avec 1 rang de 6 photos + 1 photo du zénith + 3 ou 4 photos du nadir en RAW
    b) utilisation de DPP pour transformer les images en TIFF 16 bits ou JPG selon le cas
    c) puis chargement des 10 à 11 photos dans Autopano Pro
    d) je fais tourner l'assemblage avec AutoPano Pro en qualité basse, moyenne et haute en notant à chaque fois le RMS.
    e) parmi les 3 assemblages, je choisis celui ayant le plus petit RMS et je lance pour celui-ci le rendu avec le mélangeur 'Smartblend'. En ayant 3 ou 4 images du nadir, Smartblend arrive à éliminer un maximum de zones innoportunes (le bras vertical de la Nodal Ninja, tes chaussures et le bas de tes pantalons,....). Il restera juste le trépied et le haut de la tête Ninja à retoucher.
    f) utilisation d'un logiciel type Pano2QTVR/Pano2VR ou Cubic Converter pour générer le fichier QuickTime et les 6 faces du cube
    g) examen attentif des erreurs en plein écran du fichier Quciktime pour détecter les erreurs d'assemblages. En fonction du nombre de problèmes et de la difficulté de faire les retouches :
    g1) si beaucoup d'anomalies : retour à l'étape e) avec un passage dans l'éditeur de points de contrôle d'Autopano pour affiner l'assemblage et faire baisser le RMS
    g2) si quelques erreurs d'assemblage faciles à retoucher, utilisation de Photoshop pour retoucher une ou plusieurs images du cube. J'en profite pour enlever trace du trépied sur l'image du bas. Puis rechargement des photos retouchées pour générer un fichier Quicktime. Examen attentif des erreurs restantes. Nouvelle correction sous photoshop, si besoin est, jusqu'à arriver à un résultat satisfaisant.

    Donc pour résumer ma méthode, je n'utilise Photoshop qu'à la fin alors que dans la méthode 1 du lien
    https://www.eos-numerique.com/forums...nja-3-a-48083/
    Photoshop est utilisé au début.

    Note : je ne fais jamais d'assemblage avec AutoPano pro sans mettre de photos du nadir ou le zénith. Tu n'arriveras jamais à recoller les morceaux avec cette technique.
    Dernière modification par gibie ; 28/09/2007 à 22h30.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    hello gibie

    Sinon, je ne comprends pas trop la méthode que tu utilises
    oui non mais la je ne sais pas pourquoi j'ai juste pris a l'arrache, je n'avais pas reflechi, j'etais dans le gaz . la fois derniere j'avais pris deux shoot du nadir comme expliqué dans la methode 1 mais je n'avais pas reussi a faire quelque chose de bien par la suite (on en avait parlé dans un post precedent, ca faisait des ondulation peut etre a cause de mon mauvais trraitement du nadir etc... je ne sais plus bien ce qu'il s'etait passé).

    Tres interessant ta technique de prendre 3 ou quatre nadir pour laisser smartblend gerer ca ! c'est a dire que tu fais par exemple 4 shoot a 90 degres ou quelque chose comme ca ? la ou le tuto indique en fait dans faire deux et de toshoper en debut de workflow, alors que toi c'est smartblend qui fait le boulot a ce niveau la si je comprends bien. tres bonne idée.

    par contre ensuite je ne suis encore jamais arrivé a "patcher" correctement le reste trepied et la base (en plus jai une basse manfrotto 338 assez large) je n'arrive pas a reconstituer le sol pas encore pigé l'outil "vanishing point".

    Pour finir j'ai remarqué une perte de qualité de l'image equi transformé en face de cube, puis remis en equi apres retouche, meme a qualité 100 % ca deviens plus flou, avec pano2qtvr.

    je sens que ca avance ! merci a toi animateur devoué

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par benj007 Voir le message
    Tres interessant ta technique de prendre 3 ou quatre nadir pour laisser smartblend gerer ca ! c'est a dire que tu fais par exemple 4 shoot a 90 degres ou quelque chose comme ca ? la ou le tuto indique en fait dans faire deux et de toshoper en debut de workflow, alors que toi c'est smartblend qui fait le boulot a ce niveau la si je comprends bien. tres bonne idée.
    Pour 3 photos, je prends cela tous les 120°, Pour 4 photos tous les 90°.

    Avec cette technique, Smartblend t'enlève déjà pas mal de choses ce qui facilite la retouche avec Photoshop.

    Citation Envoyé par benj007 Voir le message
    par contre ensuite je ne suis encore jamais arrivé a "patcher" correctement le reste trepied et la base (en plus jai une basse manfrotto 338 assez large) je n'arrive pas a reconstituer le sol pas encore pigé l'outil "vanishing point".
    Déjà, lors de la prise de vue, il faut choisir un endroit pour ton trépied qui sera facile à retoucher. C'est très facile si c'est du gravier, de la pelouse, du sable. Plus difficile si le motif est complexe.

    Je ne suis pas un pro de Photoshop et j'utilise une vieille version de Photoshop Elements 3 qui me suffit bien. Dans Photohop, je ne connais pas l'outil "vanishing point". J'utilise juste des copier/copper et l'outil tampon pour faire les retouches + un peu les masques pour éliminer les objets qui bougent que n'arrivent pas à éliminer Smartblend.

    Sinon, il y a un petit tutorial ici
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=47957

    Citation Envoyé par benj007 Voir le message
    Pour finir j'ai remarqué une perte de qualité de l'image equi transformé en face de cube, puis remis en equi apres retouche, meme a qualité 100 % ca deviens plus flou, avec pano2qtvr.

    je sens que ca avance ! merci a toi animateur devoué
    Quand tu dois faire tes retouches, fais le rendu avec Autopano avec la plus grande taille en format tiff. Génére les 6 faces du cube en tiff. Et sauvegarde les faces du cube retouchées avec Photoshop en tiff. Tu ne devrais pas avoir de perte de qualité avec cette méthode.

    Tu reduiras la taille du cube à la fin quand tu feras le fichier Quicktime final.
    Dernière modification par gibie ; 28/09/2007 à 23h13.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    retour dans la meme piece demain pour un autre essai avec tes conseils . en esperant qu'il n'y fasse pas tout noir vu le temps qu'il fait en ce moment

    edit: le lien que tu as donné ne fonctionne pas, je me permet de le corriger, je pense que c'est celui la ?

    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=47957
    Dernière modification par benj007 ; 28/09/2007 à 23h09.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Sinon, il existe une autre technique de prise de vues qu'utilise très souvent Gilles Vidal avec un fish eye : au lieu du trépied, il utilise un monopode sur lequel il monte une tête panoramique.

    Pour shooter, il suffit de bien repérer sur le sol l'endroir où tu poses ton monopode. Sur le boitier, tu montes un petit niveau double (genre Manfrotto 337 ou équivalent) pour pouvoir s'assurer que le monopied est bien vertical.

    On peut aussi s'aider aussi en mettant sur le sol une espèce de ventouse (Manfrotto 230) pour que le monopode soit bien fixe.



    Citation Envoyé par benj007 Voir le message
    edit: le lien que tu as donné ne fonctionne pas, je me permet de le corriger, je pense que c'est celui la ?

    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=47957
    Oui merci, c'est bien ça !!
    Dernière modification par gibie ; 28/09/2007 à 23h16.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    hello,

    pas mal non plus l'idee du monopode par contre ca doit etre un peu "casse gueule"

    je viens d'alle faire un essai de ta technique avec trois nadir a 120 degres.

    alors en detection haute c'est la cata, il me fait une bonne soupe



    detection standard ca passe, par contre smartblend n'arrive a completement retirer un des trois bout de bras :


  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    berck sur mer - pas de calais
    Âge
    40
    Messages
    93
    Boîtier
    pentax k100d
    Objectif(s)
    pentax 10-17mm fisheye , tamron 28-75mm 2.8

    Par défaut

    hello,

    je viens d'essayer en mettant une couche alpha sur le bras vertical des 3 shoots et il n'y a bien sur plus de trace de celui ci une fois assemblé, c'est ok, par contre erreurs de raccord du nadir, qu'il n'y avait pas sur la version sans alpha. je vais essayer de concilier les deux !
    mais je n'ai pas pu lancer la fonction "customized fine tuner" pour ameliorer le RMS (3.00 en brut) comme je fais d'habitude, car ca a planté cette fois, j'ai l'impression que ca beug quand ya des tiff alpha. parenthese a confirmer et je vais voir si ce n'est pas reference comme bug sur le forum.

    bon donc apparement toi gibie tu reussi a faire comme j'ai essaye juste au dessus avec smartblend qui tefface tout.

    pour info detection haute me donne toujours de la bouillie comme la fois d'avant.
    Dernière modification par benj007 ; 30/09/2007 à 19h43.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Benj007,

    Avec 3 ou 4 photos du nadir, le mélangeur Smartblend n'enlève pas tout : il enlève la trace de tes pieds et de tes bas de pantalon et d'une partie de la tête panoramique.

    Il reste alors un peu de retouche à faire avec Photoshop pour faire disparaitre les 3 branches du trépied et de la partie centrale de la tête panoramique.

    A noter qu'il reste plus à retoucher quand tu fais la prise de vue avec un fish-eye style Tokina 10-17. Avec un grand angulaire style Canon EF 10-22 mm ou Canon 17-40 mm, on ne voit plus la trace du bras vertical de la tête panoramique

    Exemple : ce qu'il reste avec un Canon EF 10-22 à la focale de 10 mm


  20. #20
    Membre Avatar de visionlarge
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Suisse
    Âge
    50
    Messages
    1 122
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

    Par défaut

    hahha!!! je vois que ta tête n'est pas de niveau!!!!:goodluck:

    bon ok je sors....

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bug dans autopano pro 1.4 RC2
    Par visionlarge dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2007, 17h46
  2. DxO V5 vient de sortir.
    Par RobynWood dans le forum DXO
    Réponses: 143
    Dernier message: 06/12/2007, 16h22
  3. AutoPano Pro 1.4.0
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 13h35
  4. Autopano Pro 1.4.0 RC2 vient de sortir ce soir !
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 20h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com