Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut Le temp fait t'il tout ?

    Bonjour,

    Je jettai un oeil sur l'eoscope et quelque chose a frappé mon esprit (c'est rare)

    Je ne vois aucune photo avec des ombres marqué ou a tendance très presente. D'ou ma question :

    Les plus jolie photo sont t'elle fait pas temp couvert ?

    Voila, merci pour vos reponse


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Cela est du a bien des raisons en tout cas en animalier :
    - bien souvent les photos sont prises dans l'ombre ou encore avec un temps pas toujours ensoleillé (bien des espèces ne se montrent pas sur terrain découvert ou encore les clairières permettant un soleil à ces endroits durent très peu de temps)

    - bien souvent on se place à hauteur de l'animal ce qui même en cas d'ombre existante elle est situé sur le plan du sol qu'on ne voit pas

    - bien des animaux/oiseaux sont situés sur des support hauts, ce qui ne permet pas de voir l'ombre dans le cadre sous peine que la dite espèce ne voit occuper 5% de l'image

    - bien des espèces sont shootés sur plan d'eau, ce qui se traduit par un reflet plus qu'une ombre

    - bien des espèces sont constitués de manière bien différente que les humain (pas d'arcades qui créent des ombres par exemple, comme sur les oiseaux)

    - oui le temps couvert permet une gestion lumière plus facile avec moins de contrastes entre hautes et basses lumières, mais on trouve plus se genre de consitions à Paris que dans le sud de la france l'endroit est donc important

    - on privilégie dans bien des cas le gros plan et parfois serré pour voir les détails, ce qui ne permet pas d'inclure une ombre

    - les ombres sont rarement entières sur le terrain, car la configuration de celui ci ne permet pas toujours voir même rarement de l'exploiter correctement, car déformé par des obstacles ou encore complétement fondu dans le décors, même si de temps en temps la photo peut être composé avec celle ci mais cela est quand même rare. De plus rares son les obstacles proches à l'arrière plan par exemple qui permettrait cela.

    - La prise en plongée pas très esthétique permet d'avoir des ombres mais écrase le sujet ce qui au final est rarement utilisé

    J'en oublie probablement mais c'est déjà toutes ces raisons qui justifient ce faite

    Si on regarde cependant il n'y a pas tant de photo dans d'autres domaines ou cela est present (portraits, paysages seulement de temps en temps, macro .....) Seul quelques rares fois cela constitue un aspect graphique intéressant ce qui fait qu'on a l'impression qu'elles n'existent pas. De plus lorsqu'elles existent elles sont parfois "éclaircies" (débouchés) pour éviter des masses sombres pas toujours détaillés qui gênent la lecture

    En gros les ombres sont parfois utilisés mais en animalier elles ne sont que dans rares cas presentes

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Super, merci pour ta reponse franchement bien détaillé. ^_^

  4. #4
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Pour ajouter à la liste imposante de Gparedes

    plusieurs photographes utilisent le flash pour déboucher les ombres
    plusieurs se servent également de "ton foncé/ton clair" dans Photoshop dans le même but.

    Au sujet des oiseaux, tu verras plus souvent des ombres gênantes lorsque les ailes sont ouvertes.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Après tout, il ne fait pas si moche...
    Par djangotare dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 21h51
  2. Tout beau tout propre tout nouveau
    Par Frisco dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2007, 14h18
  3. tout beau, tout nouveau, "tout pommé aussi"
    Par andré C dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2007, 08h13
  4. Moniteur et calibration (gamma, temp, luminance) ?
    Par Auvergnat63 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 19h49
  5. All Blacks pas tout à fait All
    Par JMM dans le forum [Sport]
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 19h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com