Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Centré ou pas

  1. #1
    Abonné
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    bretagne
    Âge
    69
    Messages
    443
    Boîtier
    CANON EOS R5
    Objectif(s)
    24-70mm f/2,8 L USM,300mm f/2,8 L IS USM Ext EF 1,4x II,Flash 580EX II, 16-35mm f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut Centré ou pas

    Bonjour
    lecteur assidu des remarques sur les photos
    affichées sur le site de facon à progresser sur
    la prise de vue et le traitement
    j'ai remarqué que systematiquement la phrase est
    "SUJET TROP CENTRE"
    je viens donc de parcourir plusieurs ouvrages de
    photographes pros ainsi que plusieurs magazines
    et le constat est que plus des 3/4 des photos imprimées
    ont un sujet centré.

    que dois je en deduire ????
    -nouvelle mode
    -phobie de certains

    ne sommes nous pas tous des ( artistes:rudolph: ) et à chacun
    sa création.

    merci de poursuivre le débat. JF


  2. #2
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut

    Je pense que cela dépend vraiment de la composition que tu veux créer. De toute façon une photo qui te plaira ne plaira pas forcément à d'autre.

    Aprés je ne pense qu'il faille prendre forcément les photographe pro des magazines comme exemple, car leur job est de vendre une photo avec quelqu'un ou quelque chose dessus, le reste est souvant obsolète.

  3. #3
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Ce n'est pas une règle absolue, simplement une constation d'ordre esthétique.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par metfan Voir le message
    Je pense que cela dépend vraiment de la composition que tu veux créer. De toute façon une photo qui te plaira ne plaira pas forcément à d'autre.

    Aprés je ne pense qu'il faille prendre forcément les photographe pro des magazines comme exemple, car leur job est de vendre une photo avec quelqu'un ou quelque chose dessus, le reste est souvant obsolète.
    Si j'ai bien compris les photographes pro qui sont publiés dans les magazines ne savent pas Cadrer. Une photo publiée dans un magazine ou une plaquette par exemple est souvent recadrée en fonction de la maquette ou du sujet!

  5. #5
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Le cadrage selon la règle des tiers est à la photo ce que les gammes sont à la musique. T'es pas obligé de les respecter, tu peux les transgresser. Après, c'est affaire de gout, ça plait ou non.

    Personnelement, je suis plutot d'avis à dire qu'avant de transgresser les règles, il faut d'abord savoir les suivre. Avis tout à fait perso.

    Je m'efforce de cadrer de manière accadémique autant que possible. Quand je serais plus "grand", j'essaierais peut-etre autrechose...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Lille
    Âge
    36
    Messages
    66
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    17-55 IS USM , 18-55 EF-S II, 50mm F1.8 II , 70-300mm Apo DG Macro, FD 400mm

    Par défaut

    après tu peux très bien avoir une photo centrée mais qui respecte la règle des tiers au poil avec ce qu'il faut sur les points de force ...

    et j'en ai vu pas mal ici ..

    Après il y a centré et centré : si le sujet est centré et prend 3 cm sur une photo qui en fait 15 de large c'est compréhensible je trouve non ? (des photos comme ça j'en ai vu aussi ici).

    Montre nous une photo qui a reçu un commentaire "Trop centré" et qui pour toi n'est pas justifié !

    Après il vrai aussi que certain se contente de dire juste Trop Centré sans donner une piste pour améliorer la photo, ou expliquer pourquoi le fait que ce soit centré les dérange autant.

    La vie est une affaire de gout...

  7. #7
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par funjuju Voir le message
    après tu peux très bien avoir une photo centrée mais qui respecte la règle des tiers au poil avec ce qu'il faut sur les points de force ...
    Bein si les points de force sont aux tiers, alors le sujet n'est pas centré.:34:

    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire en fait.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    espace
    Messages
    390
    Boîtier
    6D,7D
    Objectif(s)
    15-85,24-105

    Par défaut

    et puis peut être que dans les ouvrages, les photos ont été recadrées ?
    effectivement, dans la composition, la règle c'est qu'il n'y en a pas,
    ce n'est pas gravé dans le marbre non plus
    après ce sont plus des conseils, une question d'esthétisme mais de goût aussi
    libre à toi de centrer ^^
    ce qui se passe, dans ce cas là, c'est que l' oeil a tendance à ne plus "balayer"
    du regard la photo en son entier
    en franc parlé:
    "on a vu le principal et basta"
    alors que légèrement décentré (voire plus), on a tendance à "fouiller" des yeux la photo
    donc on retient un peu plus son attention
    on prend un peu plus le temps de la comprendre, de l'apprécier
    ( ou au contraire ^^ )
    ceci dit, si elle est centrée, c'est pas la mort non plus ^^
    c'est souvent pour renforcer une idée

  9. #9
    Administratrice Avatar de Carla-Luna
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    4 418
    Boîtier
    Sony Alpha 7R V
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jf54 Voir le message
    je viens donc de parcourir plusieurs ouvrages de
    photographes pros ainsi que plusieurs magazines
    et le constat est que plus des 3/4 des photos imprimées
    ont un sujet centré.
    Si tu vas visiter les sites de Yann Arthus-Bertrand, tu verras d'ailleurs que tout, enfin presque tout, est centré.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Lille
    Âge
    36
    Messages
    66
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    17-55 IS USM , 18-55 EF-S II, 50mm F1.8 II , 70-300mm Apo DG Macro, FD 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    Bein si les points de force sont aux tiers, alors le sujet n'est pas centré.:34:

    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire en fait.

    Je vais essayer de trouver un exemple ...

    Tu veux mettre les superbes yeux d'une demoiselle sur les points de force, le nez se retrouve au centre les yeux sur chacun des points de force supérieur de ce fait la fin du visage arrive au même endroit de chaque coté la photo est donc centrée, mais respecte la règle des tiers ....

    L'exemple est suffisamment bon ou je dois rougis de ne pas réussir à me faire comprendre ?

    Il semble que j'avais vu un fil de OlivierC qui avait fait une photo qu'un eossien jugait centré et OlivierC avait répondu qu'elle respectait tout de même la règle des tiers ... il me semble mais cela remonte à juillet ou Aout...

  11. #11
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par funjuju Voir le message
    Je vais essayer de trouver un exemple ...

    Tu veux mettre les superbes yeux d'une demoiselle sur les points de force, le nez se retrouve au centre les yeux sur chacun des points de force supérieur de ce fait la fin du visage arrive au même endroit de chaque coté la photo est donc centrée, mais respecte la règle des tiers ....

    L'exemple est suffisamment bon ou je dois rougis de ne pas réussir à me faire comprendre ?

    Il semble que j'avais vu un fil de OlivierC qui avait fait une photo qu'un eossien jugait centré et OlivierC avait répondu qu'elle respectait tout de même la règle des tiers ... il me semble mais cela remonte à juillet ou Aout...
    Si le visage est de face (pas tourné du tout), il est normal de le centrer mais les yeux se trouveront autant que possible sur la ligne du tiers supérieur.
    Si le visage est tourné, il faudra dégager leregard dans sa direction et décentrer.

  12. #12
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    Bein si les points de force sont aux tiers, alors le sujet n'est pas centré.:34:

    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire en fait.
    Le sujet peut être centré mais avoir un ou des éléments sur un point fort.
    Un oeil par exemple pour un portrait plein cadre, cas souvent rencontré dans les magazines justement (publicités).
    Il ne faut pas tomber d'un excès dans l'autre. Autant on peut transgresser les règles lorsqu'un effet particulier est recherché (symétrie par exemple), autant il ne faut pas passer outre juste pour faire son rebelle de base.
    Et comme chacun va juger la photo avec sa sensibilité et son vécu photographique il est normal qu'on obtienne se genre de réflexion. C'est très subjectif et difficile de juger une photo, on aime ou on aime pas, et on essaye d'expliquer pourquoi... Mais il ne faut pas le prendre comme parole d'évangile car avant d'avoir expérimenté le conseil on ne peut pas savoir si il est judicieux.
    Dernière modification par Didcreole ; 19/09/2007 à 13h52.

  13. #13

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Lille
    Âge
    36
    Messages
    66
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    17-55 IS USM , 18-55 EF-S II, 50mm F1.8 II , 70-300mm Apo DG Macro, FD 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
    Si le visage est de face (pas tourné du tout), il est normal de le centrer mais les yeux se trouveront autant que possible sur la ligne du tiers supérieur.
    Si le visage est tourné, il faudra dégager leregard dans sa direction et décentrer.

    On se comprend mais on pense differemment je crois ...

    il y a le centrage verticale, l'horizontal et le combiné des deux .. moi je me focalise sur l'un toi tu me réponds sur l'autre ...:rolleyes: on va y arrive :clap_1: on pense tous les deux aux même choses en fait !!

    enfin je pense parce qu'à force je m'y perd un peu

  15. #15
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par funjuju Voir le message
    On se comprend mais on pense differemment je crois ...

    il y a le centrage verticale, l'horizontal et le combiné des deux .. moi je me focalise sur l'un toi tu me réponds sur l'autre ...:rolleyes: on va y arrive :clap_1: on pense tous les deux aux même choses en fait !!

    enfin je pense parce qu'à force je m'y perd un peu
    Tout dépend du type de vue (cadrage serré ou non)
    En portrait, les yeux comptent bcp. Si tu prend le buste, le cadrage sera effectué selon d'autres critères. Si tu prends le corps entier, ce sera encore différent et fonction de la posture.
    Y'a pas de règles au sens strict mais on sait que la ligne des tiers et les points forts qui en découlent aident à construire, à composer la photo, que ce soit du portrait, du paysage ou n'importe quoi d'autre.
    Libre à chacun de les utiliser comme bon lui semble ou au contraire, ne pas les utiliser du tout.

  16. #16
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Quand on prend une photo, il faut savoir ce que l'on veut exprimer. On peut alors centrer un sujet pour mettre en valeur sa symétrie. Ou laisser de l'espace devant un véhicule en mouvement pour lui laisser la place de "continuer d'avancer" dans l'esprit du lecteur... encore que j'ai fait le contraire au salon du Bourget afin de mettre en valeur le panache de fumée colorée du sillage des avions.

    La règle des tiers est effectivement une règle à respecter, mais il ne faut pas hésiter à la transgresser si on a une bonne raison de le faire.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 324
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    L'important c'est que la composition qui passe par le cadrage ne doit pas gêner la lecture de l'image !

  18. #18
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jlo Voir le message
    pareil, avec vous vu les tableaux de Picasso lorsqu il avait 12 ans ?
    Si oui, vous comprendrez pourquoi il est passé à autre chose !

    si non, cherchez et vous ne regarderez plus un Picasso avec le même oeil !
    (merci Mme JLo )
    J'ai cherché mais j'ai pô trouvé

  19. #19
    Membre Avatar de kamikaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Reunion Island
    Messages
    280
    Boîtier
    eos 350 D + grip
    Objectif(s)
    17-55 is - [en Prêt] : EF 50 mm f/2.5 Macro - EF 100 mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    déjà commencer par la régle des tiers
    aprés un portrait bien sérré a 2 est centré
    un paysage désertique avec un seul arbre est lui aussi centré


    super site pour apprendre a cadrer, test en live et correction directe

    Cadrez-moi

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    42
    Messages
    380
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

    Par défaut

    Je vois pas mal cette critique lancée à tout va y compris là où le sujet est partiellement décentré... "c'est trop centré!"...
    Ca doit etre la tendance Chasseur d'Images qui inspire certains qui ne savent pas trop critiquer une photo subjectivement et s'en remettent à des regles prédéfinies et figées.

    Perso je ne cherche pas spécialement toujours à décentrer mes cadrages, tout dépend de la compo et de l'effet recherché. Même en portrait un cadrage serré en pleine pastille est parfois (je précise bien parfois) plus intéressant qu'un bete trois quarts décentré devant le regart du modèle. Les rêgles sont faites pour etre transgressées

    Il est intéressant aussi par moments de prendre la regle à contresens et de décentrer le cadrage à l'envers, c'est à dire d'enfermer le sujet sur un bord du cadre en décentrant d'ans l'autre sens si bien que dans le cas d'un portrait par exemple

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Centre Afrique....
    Par Jean Ro dans le forum [Reportage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 15h20
  2. plein centre
    Par sebdepic dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2007, 21h41
  3. Bourdon centré
    Par chrispixe dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 07h47
  4. le centre est au centre !!!
    Par baron_noir dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2007, 18h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com