Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut Ecran Asus PW201 format 16/10e

    Bonjour à tous,
    j'avais envie d'un bel ecran PC sur le quel je pourrais aussi regarder la TV. J'ai longuement reflechis, consulté divers voyantes et oracles +
    qques forums, et au final j'ai commandé l'Asus PW201.



    Au final j'ai certes un superbe ecran, par contre je ne me fais pas a cette image applatie. :? C'est surtout genant avec les films... Y a t il une astuce selon vous ? un reglage ? Qqun voit de quoi je parle ?


  2. #2
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder Voir le message
    Au final j'ai certes un superbe ecran, par contre je ne me fais pas a cette image applatie. :? C'est surtout genant avec les films... Y a t il une astuce selon vous ? un reglage ? Qqun voit de quoi je parle ?
    Pas vraiment... C'est quoi une "image aplatie" ???

  3. #3
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Format "Wide"' comme y disent !

    Ben c'est une image 16/10 :fear(1): c'est à dire comme si tu regardais un film prevu pour du format 4/3 (presque carré) sur un ecran 16/10 (carrement rectangulaire !)... Focement il manque de l'image a gauche et a droite en plein ecran, donc l'image est etirée pour remplir ce grand panoramique... (du coup ca "applatie" l'image...).

    Bref si on regarde un film en dvd et que le logiciel de lecture prevoit le 16/10 ca roule, idem pour le logiciel TV, mais le reste du temps, toutes les emissions sont en 4/3... j'imagine que sur les televiseurs 16/9 il ya un complement de bandes noires a gauche et à droite qui s'insere à ce moment ?

    Enfin cet ecran et 2 fois large comme mon 17' (ca c'est plutot sympa) par contre il a la meme hauteur ! (panoramique donc)

    Il existe parait il de plus en plus de jeux prevus pour le 16/10 (ou de patch correctifs) mais en attendant, pour la téloche c'est pas le pied !
    Bref je l'ai rendu... de toute façon la hauteur d'ecran etait insufisante pour moi.. Si je dois renouveler ca, je prendrait ptete un 22' (ou plus) mais format 4/3 ca c'est sur !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    c'est pas forcément pratique. réglage d'un écran de retouche environ 5 000 / 5500 k°, lumino vers 120 candelas. pour la télé, c'est 6 500 K° et bien plus en lumino.

  5. #5
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    J'ai un écran 16/10e sur mon PC portable, et je ne trouve pas que l'image soit "aplatie", le cadre est différent mais il n'y a pas de déformation...

  6. #6
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Oui sur les applications de bureautique tout va bien, mais sur les films et les jeux c'est sans doute different non ?

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ton pb viendrai pas tout simplement d'une resolution d'ecran mal adapté ???

  8. #8
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gurol Voir le message
    Ton pb viendrai pas tout simplement d'une resolution d'ecran mal adapté ???
    Ben non (et puis je les ai toutes essayées au cas ou)
    Mon pb vient d'un pb de logique tout simplement... c'est imparable (et n'a lieu qu'avec les programmes s'executants d'office en plein ecran comme les jeux et la télé)

    Un televiseur 16/9 par contre doit avoir un systeme qui permet la detection d'emissions en 4/3 ou en 16/9 et adapterl'affichage en fonction...

    Sur PC certains jeux recents (ou certains jeux avec patch) permettent leur affichage en 16/10 et ca doit etre super ! Sinon le jeux (qui se joue quasiement tout le temps en plein ecran par defaut) est "etiré afin de tenir tout l'ecran, et donc se retrouve deformé... idem pour la téloche, mais là il faut avoir le bon soft aussi j'imagine, malgrés tout l'image au final n'a pas bcp de hauteur puisque c'est la hauteur d'un 17", donc petite télé finalement...
    La seule utilité est en bureautique, ca permet d'afficher 2 applis l'une a coté de l'autre, ou de comparer 2 repertoires de façon plus confortable...

    Bref je devrais reflechir un peu avant d'acheter betement et puis c'est tout ! :fear(1):

  9. #9
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Je crois qu'il faudrait que tu regarde du coté des options de ton logiciel qui lit les vidéos. C'est lui qui choisit d'étirer l'image plutot que de conserver le ratio.
    Cherche de ce coté.
    C'est quel logiciel à propos ?

  10. #10
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Ben c'est le soft de Pinnacle. Ya bien 2 positions (4/3 ou 16/9) mais a part allonger ou etirer je vois pas de "rectification" de l'image... si c'est pour faire du plein ecran (16/9) je sais le faire !

    Mais de toute façon j'ai renvoyé l'ecran, je me suis rendu compte en l'utilisant un peu que pour les 3 films en 16/9 que je dois regarder tous les mois (contre bcp plus d'emissions ou de documentaires en 4/3) ca vaut pas le cout (ou "coup")...

    Regarder la teloche en 4/3 sur cet ecran c'est carrement gacher ! Et puis je le repete, la hauteur est pas terrible, donc un bon 28' (format 4/3) serait sans doute bcp plus indiqué dans mon cas...:thumbup:

    Reste que je me demande ce que les gens trouvent à ces televiseurs 16/9 ? (a moins de se faire quasiement que du dvd à longueur d'année là daccord)

  11. #11
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Question de gout. Au boulot comme à la maison, j'ai du Wide et j'aime ce format. Surtout pour la photo ! Avec LR, c'est le pied.
    Je ne changerai plus pour du 4/3 en tous cas. Je deteste ce format.

  12. #12
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    LR ? LightRoom ? quel rapport avec le 16/9 ?

  13. #13
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Sur mon portable en 16/10, les jeux ne sont pas aplatis, j'ai des pixels en plus sur les côtés, c'est tout. Windows fournit d'ailleurs des fonctions aux programmeurs pour compenser des ratios d'écran différents et, par exemple, toujours avoir des cercles ronds.

    Sinon, les films en 4/3 sont en 4/3 et ceux en 16/9 sont en 16/9, aucun problème, éventuellement je peux modifier cela avec les options du lecteur multimédia (BSPlayer ou VLC pour les DivX, WinDVD pour les DVD).

  14. #14
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Sur mon portable en 16/10, les jeux ne sont pas aplatis, j'ai des pixels en plus sur les côtés, c'est tout. Windows fournit d'ailleurs des fonctions aux programmeurs pour compenser des ratios d'écran différents et, par exemple, toujours avoir des cercles ronds.

    Sinon, les films en 4/3 sont en 4/3 et ceux en 16/9 sont en 16/9, aucun problème, éventuellement je peux modifier cela avec les options du lecteur multimédia (BSPlayer ou VLC pour les DivX, WinDVD pour les DVD).
    J'ai des doutes qd tu dis que le jeux n'est pas appalti, et des doutes qd tu dis que tu as des pixels en plus sur les cotés... A moins que le jeu en question soit prevu pour un affichage 16/10 dans ce cas ok... sinon les jeux sont pour la plupart encore prevus pour du 4/3 donc seront forcement etirés, ou alors l'image sera mangée en haut ou en bas, mais il devra forcement se passer qqchose ! (16/10 n'etant pas le meme ratio que 4/3 il va forcement y avoir un pb... CQFD), d'où la mise à dispo de plus en plus de patch pour l'affichage 16/10 de certains jeux.

    Et qd tu dis que les films 4/3 restent au format 4/3, par quel tour de magie rentrent t ils dans un format 16/10 qui est celui de ton ecran ??? si ce n'est en rajoutant des bandes noires a gauche et a droite, ou en etirant l'image si c'est en plein ecran...
    Dernière modification par FZeder ; 25/09/2007 à 13h06.

  15. #15
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder Voir le message
    J'ai des doutes qd tu dis que le jeux n'est pas appalti, et des doutes qd tu dis que tu as des pixels en plus sur les cotés... A moins que le jeu en question soit prevu pour un affichage 16/10 dans ce cas ok... sinon les jeux sont pour la plupart encore prevus pour du 4/3 donc seront forcement etirés, ou alors l'image sera mangée en haut ou en bas, mais il devra forcement se passer qqchose ! (16/10 n'etant pas le meme ratio que 4/3 il va forcement y avoir un pb... CQFD), d'où la mise à dispo de plus en plus de patch pour l'affichage 16/10 de certains jeux.
    Tout dépend de la façon dont les jeux sont programmés. Les jeux anciens, qui utilisent une résolution d'écran fixe, seront affichés par l'écran en effectuant un ajustement de résolution, ce qui va entraîner effectivement un étirement en 16/10e.

    Mais un jeu moderne et correctement programmé via l'API DirectX doit savoir gérer même des résolutions exotiques. C'est ainsi qu'il est possible de jouer sur 2 écrans à la fois (avec une carte bi-écran), et donc avec une résolution de 2560x1024 par exemple. Sur mon portable en 16/10e, Windows m'affiche bien des cercles et non des ovales.

    Et qd tu dis que les films 4/3 restent au format 4/3, par quel tour de magie rentrent t ils dans un format 16/10 qui est celui de ton ecran ??? si ce n'est en rajoutant des bandes noires a gauche et a droite, ou en etirant l'image si c'est en plein ecran...
    Comme sur ma télé et mon vidéoprojecteur 16/9: le lecteur vidéo peut mettre des bandes noires sur les côtés, recadrer, étirer, ou même faire du pan&scan (bof). Si tu as une télé 16/9, comment fais-tu pour regarder des films ou des émissions en 4/3? Et sur un écran de PC en 4/3, comment regardes-tu des films en 16/9?

  16. #16
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Ok est donc on est daccord alors ? :rudolph: les films en 4/3 restent en 4/3 grace a l'ajout de bande noires (comment pourrait il en etre autrement dailleurs ?). Du coup je vois pas trop l'interet d'un ecran 16/10e a utiliser avec une carte telé sachant que 9/10e des emissions que je regarde sont en 4/3...

    Idem pour les jeux (modernes comme tu dis) qui ne sont pas legions a etre compatibles avec le 16/10 comparé au gd nombre de jeux prevus pour du 4/3...

    Mais il semblerait que ca "plaise" au plus gd nb... du coup la tendance va sans doute s'inverser dans l'avenir.. a moins que... a moins que la mode change encore et qu'on revienne au 4/3 d'ici 5 ans... va savoir...?

    Malgrés tout, j'ai qd meme opté pour un 22" wide car l'ecran est qd meme haut comme un 19" ce qui me permet de profiter des photos au fomat portrait un peu mieux, et evidement de gagner un peu de place en largeur pour la bureautique.

    N'etant pas fan de DVD, et achetant rarement des jeux, (surtout par manque de temps en fait) je pense pas profiter du 16/10 a ce niveau...

  17. #17
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder Voir le message
    Ok est donc on est daccord alors ? :rudolph: les films en 4/3 restent en 4/3 grace a l'ajout de bande noires (comment pourrait il en etre autrement dailleurs ?). Du coup je vois pas trop l'interet d'un ecran 16/10e a utiliser avec une carte telé sachant que 9/10e des emissions que je regarde sont en 4/3....
    Ce n'est pas mon cas, 90% des films que je regarde sont en 16/9e, les animes japonaises (conçues en majorité pour des TV 4/3, bien que cela évolue) étant la pincipale exception.

    Mais il semblerait que ca "plaise" au plus gd nb... du coup la tendance va sans doute s'inverser dans l'avenir.. a moins que... a moins que la mode change encore et qu'on revienne au 4/3 d'ici 5 ans... va savoir...? .
    Je ne pense pas car la vidéo est clairement ancrée dans le 16/9e, et les PC servant aujourd'hui souvent de station multimédia, voire de poste TV et de magnétoscope, je pense que le 4/3 va progressivement s'effacer au profit du 16/9.

    Cela dit, je défends les formats wide, mais perso, sauf sur le portable, je suis en 4/3 sur mes deux PC à la maison (mais avec une résolution de 1600x1200!). J'apprécie beaucoup le wide sur le portable, mais pour le travail que je fais avec, je préfère un 4/3 avec une bonne résolution. Certes, le 16/10 est plus proche du ratio des photos (15/10) mais c'est vrai pour les photos en paysage! Celles qui sont en portrait ne sont vraiment pas adaptées à un format wide...

  18. #18
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder Voir le message
    LR ? LightRoom ? quel rapport avec le 16/9 ?
    J'arrive un peu en retard pour répondre mais voici :
    L'espace de travail est plus convivial avec ce format parce que sur le coté, je place les palettes d'outils et le centre est reservé à la photo.

  19. #19
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Oui c'est vrai si tu bosses avec des softs qui le permettent... (je suis pas photoshopiens par exemple). Mais ca doit sans doute etre interessant dans ce cas.

    J'ai decouvert aussi l'interet de l'ecran wide en parcourant Picasa (gestion photothèque by Google). Les miniatures sont en plus gd nb, on va bcp plus vite pour chercher un truc dans un repertoire, trés sympa...


    Je vais m'y faire y a pas de raison ! :fear(1):

  20. #20
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder Voir le message
    Je vais m'y faire y a pas de raison ! :fear(1):
    Il semble que le wide prends le pas sur le 4/3. C'était déjà le cas sur les téléviseurs, ça le devient aussi sur les écrans PC.

    Et dis toi que naturellement, ton champs visuel est plus étendu latéralement que de haut en bas. Le wide est fait pour toi !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. format PSE ou PF2?
    Par pedrocbv dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2008, 22h14
  2. Ecran portable Vs ecran PC
    Par mortelfl dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2007, 20h36
  3. Calibration Ecran Ctrl 350d/ecran Ordinateur Lcd
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/06/2006, 13h09
  4. format 3/2
    Par teryValencia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2005, 19h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com