Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    202
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L USM + EFS 17-55 + EFS 15-85 + AF 28-75 + EF 50 1.4 USM + EF 70-300 IS U

    Par défaut Lightroom - déception

    Bonjour à tous,

    j'essaye depuis peu de me mettre à lightroom et je m'étais dit que la nouvelle version apporterait ce que j'attendais: la gestion de profil ICC à la base (comme dxo le permet). J'ai en effet des profils ICC créés spécialement pour mon appareil et leur utilisation jusque maintenant se faisait après le dématriçage, dans photoshop (dxo le permet au dématriçage).
    Et là grosse déception: rien du tout ! Je trouve ça hyper décevant pour un logiciel qui se veut à la pointe du développement numérique, la gestion de la couleur est quand même une des artères principal du travail d'une photo.

    Voilà c'était mon pti coup de de la journée

    Chrisbati
    Dernière modification par chrisbati ; 17/09/2007 à 18h21.


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    LR apporte une conception différente des autres logiciels (comme photoshop par exemple) qui sont plus orientés graphiste.

    Je pense que c'est plus un manque de connaissance du logiciel, perso j'utilise LR depuis la version Béta, c'est que du bonheur, c'est le seul qui puisse vraiment "développer" une photo et non pas seulement la Derawtiser.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    202
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L USM + EFS 17-55 + EFS 15-85 + AF 28-75 + EF 50 1.4 USM + EF 70-300 IS U

    Par défaut

    Je suis d'accord avec toi c'est pour ça que j'essaye de m'y mettre.
    C'est juste mon immense déception pour la gestion de profil ICC qui est quand même au coeur du développement d'une photo me semble-t-il.
    Effectivement PS a un côté très orienté graphiste.
    Cependant des logiciels comme DXO et/ou DPP, orienté développement intègrent (il me semble que DPP va le faire pour sa prochaine version) la gestion de profil ICC spécifique.
    Dernière modification par chrisbati ; 17/09/2007 à 19h15.

  4. #4
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Je ne comprends pas ton besoin de gérer les profils.
    A partir du moment ou tu as un écran calibré pour développer ton RAW, LR te permet d'enregistrer le fichier en Jpg, tiff, etc dans l'espace colorimétrique de ton choix.
    Il y a aussi un profil de l'appareil photo que tu peux configurer.
    Qu'est-ce que tu voudrais ajouter ou modifier ?
    Dernière modification par pomodoro ; 17/09/2007 à 19h27.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    202
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L USM + EFS 17-55 + EFS 15-85 + AF 28-75 + EF 50 1.4 USM + EF 70-300 IS U

    Par défaut

    J'ai fait créer des profils spécifiques pour mon appareil et mes optiques. Camera raw ou LR utilise lors du dématriçage un profil générique identique pour tout (appareil + optique).
    Tout comme un écran, une imprimante ou un scanner ton APN peut être calibré spécifiquement. Lorsque je prends mon raw dans PS par exemple (via camera raw) je n'effectue principalement qu'une correction de WB et d'expo. Car une fois le profil correspondant à mon appareil et mon optique appliqué, tous les paramètres couleurs et saturations sont règlés en fonction des paramètres par défaut de mon appareil et de l'optique.
    C'est d'ailleurs pour ça que des logiciels comme DXO et DPP (prochaine version) l'utilisent lors du dématriçage, ce qui permet de spécifier le profil colorimétrique propre à l'appareil.
    Tu peux aller visiter le site de Christophe Métairie, personnelement ça m'a convaincu.

  6. #6
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par chrisbati Voir le message
    J'ai fait créer des profils spécifiques pour mon appareil et mes optiques. Camera raw ou LR utilise lors du dématriçage un profil générique identique pour tout (appareil + optique).
    Tout comme un écran, une imprimante ou un scanner ton APN peut être calibré spécifiquement. Lorsque je prends mon raw dans PS par exemple (via camera raw) je n'effectue principalement qu'une correction de WB et d'expo. Car une fois le profil correspondant à mon appareil et mon optique appliqué, tous les paramètres couleurs et saturations sont règlés en fonction des paramètres par défaut de mon appareil et de l'optique.
    C'est d'ailleurs pour ça que des logiciels comme DXO et DPP (prochaine version) l'utilisent lors du dématriçage, ce qui permet de spécifier le profil colorimétrique propre à l'appareil.
    Tu peux aller visiter le site de Christophe Métairie, personnelement ça m'a convaincu.
    Ok mais ceci vaut pour un éclairage constant et donc calibré lui aussi, non ? Tu shoot donc avec un éclairage ayant une température constante (studio) ?

    Ma source : Lightroom pour les photographes de Martin Evening. C'est ma bible en ce moment. Il explique l'interet "limité" de ces profils pour appareil photo.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    202
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L USM + EFS 17-55 + EFS 15-85 + AF 28-75 + EF 50 1.4 USM + EF 70-300 IS U

    Par défaut

    non je shoot à tout va.
    Maintenant mon post n'avais pour but que de souligner une décéption, pas de faire d'encenser ou de descendre l'utilisation de profl de l'appareil.
    Moi personnelement j'aime bien, dans 70 ou 80% des cas la lumière, les couleurs et la saturation me plaisent mieux après l'application du profil.
    Sans doute parce que je maitrise mal les outils et ceci m'apporte une certaine automaticité et me rassure.
    Maintenant je suppose que comme dans tout il y a des "pour" et des "contre" ce genre de profil. Je me doute bien qu'un bouquin traitant de lightroom ne va pas descendre le soft en disant que c'est le gros moins par rapport aux autres soft. Tout comme je me doute que des articles ou des tutos ou des bouquins traitant de DPP et de DXO vont arguer que c'est un gros plus !
    Mais je me répète, je ne cherche pas à faire le procès de quoi que ce soit (je ne suis qu'un piètre novice), juste une petite déception pour ma part, c'est tout.

  8. #8
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Personnelement, j'ai adopté ce soft depuis que je l'ai essayé. Il est parfait pour le dev des photos. Je dispose d'un écran que j'ai calibré et j'effectue les dérawtisation et developpement de mes photos en me fiant à ce que mon écran m'affiche. ENsuite, j'exporte le fichier en jpg pour tirage papier ou simplement pour une visualisation ultérieure de mes photos en incorporant le profil colorimétrique de mon choix.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    L'écran n'etant pas capable d'aficher la totalité du gamut adobe rvb 98, c'est bien pratique d'avoir un profil de son apn. je travaille pareil.
    un chtit exemple du résultat sans rien faire du tout, juste dxo et le profil de mon apn
    avant : http://belnea.free.fr/eos_forum/arc_avant.jpg
    après : http://belnea.free.fr/eos_forum/arc_apres.jpg

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Là ou j'ai un peu de mal à comprendre c'est comme le dit très justement pomodoro, il faudrait, pour pouvoir profiter pleinement de ces profils, pouvoir shooter toujours avec la même lumière, ce qui n'est rarement le cas. Ces profils s'apparentent aux styles d'images de Canon.

    Pour LR, une fois tes réglages trouvés, rien ne t'empêche de les enregistrer et de les appliquer "à la chaîne", bien que cela soit contraire à l'esprit du "développement ou par définition, chaque image est unique.

    Si c'est pour dématricer à la chaine, tu aurais plus intérêt à rester en JPEG et d'appliquer des styles d'images, au moins toutes tes photos seraient tirées de la même façon!

    LR est un programme bien spécifique, à part Aperture, aucun autre n'est capable de faire ce qu'il fait. C'est vraiment l'esprit du labo, les odeurs en moins!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Chez moi
    Messages
    46
    Boîtier
    40D + autre marque
    Objectif(s)
    Toujours focales fixes...

    Par défaut

    Citation Envoyé par belnea Voir le message
    L'écran n'etant pas capable d'aficher la totalité du gamut adobe rvb 98, c'est bien pratique d'avoir un profil de son apn.
    Je ne vois pas le rapport entre le profil calculé du boitier et le gamut de ton écran, mais bon...

    Lightroom permet d'utiliser des paramètres personnalisés d'étalonage d'un APN.

    C'est dans "Etalonnage de l'appareil photo" du module "Développement".
    Il ne prend pas en compte les profils ICC, les paramétrages doivent être saisis "à la main".
    Pour connaitre les réglages à appliquer, on peut utiliser le script "ACR Calibrator" www.fors.net/chromoholics
    C'est un script Photoshop CS, qui s'applique à une photo prise de la charte ColorChecker.

    Tu as tous les détails sur le site de Thomas Fors...

    Lightroom a une philosophie différente de la plupart des autres logiciels.
    En interne, il utilise un espace colorimétrique qui lui est propre. C'est un espace très proche de ProPhoto RVB, mais avec un gamma de 1 au lieu de 1,8.

    --
    Laurent

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    Les couleurs ne sont pas toutes touchées par le métamérisme donc faire un profil n'est pas forcément une utopie. juste à faire une bonne balances des blancs. le reste suit.
    Citation Envoyé par AGO Voir le message
    Pour connaitre les réglages à appliquer, on peut utiliser le script "ACR Calibrator" www.fors.net/chromoholics
    C'est un script Photoshop CS, qui s'applique à une photo prise de la charte ColorChecker.

    Tu as tous les détails sur le site de Thomas Fors...
    je connais, je l'ai vu dans mes bouquins de eyrolles mais çà a ses limites. là, on parle de 285 patches, pas 24.

    Citation Envoyé par AGO Voir le message
    En interne, il utilise un espace colorimétrique qui lui est propre. C'est un espace très proche de ProPhoto RVB, mais avec un gamma de 1 au lieu de 1,8.

    --
    Laurent
    vi, proche mais dont tu vois combien de % de ce gamut sur ton écran ? 70 %
    à moins d'avoir un écran wide gamut, tes retouches se limitent à ce que tu peux voir sur celui-ci
    Dernière modification par belnea ; 17/09/2007 à 22h48.

  13. #13
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par belnea Voir le message
    L'écran n'etant pas capable d'aficher la totalité du gamut adobe rvb 98, c'est bien pratique d'avoir un profil de son apn. je travaille pareil.
    un chtit exemple du résultat sans rien faire du tout, juste dxo et le profil de mon apn
    Loin de moi l'idée de vouloir contester l'utilité des profils. On risque tout de même de friser la correctionnelle ici ! Mais bon.. Je remarque juste que l'effet d'un profil APN par rapport à un profil écran ou imprimante et bien moins évident.

    Tes exemples mettent surtout en évidence l'effet DXO, à moins que tes profils corrigent aussi la distorsion et les déformations géométriques. Il faudrait que tu nous montres le même RAW dématricé avec et sans profil. Pas certain que cela saute aux yeux.

    LR n'est pas le bon client pour gérer les profils ICC mais il peut intégrer un étalonnage à la manière de Adobe Camera Raw. Il sait déjà intégrer les profils papier/imprimante, il le fait de manière intuitive et intelligente, c'est déjà beaucoup.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    voici la version profilé apn perso sans déformation :
    http://belnea.free.fr/eos_forum/arc_apres_sans_def.jpg

  15. #15
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par belnea Voir le message
    voici la version profilé apn perso sans déformation :
    http://belnea.free.fr/eos_forum/arc_apres_sans_def.jpg
    Effectivement le bleu du ciel saute au yeux ! Pour moi c'est davantage un style perso, disons adapté au paysage qu'un profil de caractérisation d'un apn. Il faudrait voir sur un portrait par exemple. Je peux me tromper mais c'est quand même loin d'être neutre

    Mais bon, comme dit, on frise la correctionnelle. LR te permet de créer des presets qui auront un rendu similaire, mais c'est toujours par un profil icc...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    202
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L USM + EFS 17-55 + EFS 15-85 + AF 28-75 + EF 50 1.4 USM + EF 70-300 IS U

    Par défaut

    Salut,
    ben encore une fois désolé, je ne cherchais pas du tout cela en marquant ma petite déception.
    Il est vrai comme le dit Chicco qu'on peut assimiler cela à un style d'image, moi ça me va tant que le rendu me va.
    Et oui LR et Camera Raw permettent ce style de réglage via un menu étalonnage, c'est justement ce que fait le profil (de manière un peu plus scientifique qu'une comparaison à l'oeil nu, mais bon encore une fois pour moi l'important était que le rendu me plaise).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photoweb, grosse deception
    Par Piloute dans le forum Impressions
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/01/2008, 08h25
  2. grande deception et surprise ...
    Par Guiblits dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/09/2007, 12h29
  3. déception calendrier charme
    Par eldadarbator dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2006, 23h16
  4. déception au tirage
    Par eldadarbator dans le forum Impressions
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2006, 13h25
  5. Petite déception 580EX
    Par TNK dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2005, 23h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com