Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 39

Discussion: EOS versus Powershot.

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    R.P
    Âge
    56
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Sigma 18-200, Canon 70-300 IS USM

    Par défaut EOS versus Powershot.

    Bonjour !

    Je me tourne vers vous car j’aurais besoin d’une explication suite à mon changement d’APN. En 2006, j’ai acheté un Canon Powershot S3 IS qui m’a fait découvrir le plaisir de faire de la photographie. Compact, simple, performant, bref parfait pour mon utilisation.

    Et fort de ce nouveau plaisir, et ayant eu une prime au travail, je me suis dis « Pourquoi ne pas essayer de grimper encore un peu dans la qualité ? » C’est pourquoi j’ai investi dans un EOS 400D.

    Celui-ci me donne entière satisfaction, que ce soit avec le petit Canon 18-55, le Sigma 18-200 ou le Canon 70-300 IS USM (voir mon impression dans le test « objectifs »), mais j’ai eu la malencontreuse idée de vouloir le comparer tout à l’heure à mon Powershot. Et là, quelle ne fut ma surprise de constater que la même photo prise en zoom 300 était nettement meilleure sur le Powershot que sur l’EOS !!! Couleurs plus vives, netteté supérieure, les lignes verticales ne font pas d’effet d’escalier, les feuilles des arbres apparaissent nettement, etc …

    Un ami, amateur éclairé m’a dit que c’était normal étant donné que le Powershot était un Bridge plutôt haut de gamme et que le 400D était un Reflex d’entrée de gamme. Mais là, on va quand même du simple au triple en matière de prix !

    N’y aurait-il pas un post traitement qui serait effectué par le Powershot ? Cela vaut-il le coup que j’achète un soft comme DxO optics pour obtenir au final le même résultat ?

    Merci de votre aide, parce que là, j’avoue que je suis un peu perdu, voir déçu.
    Dernière modification par Fab78 ; 17/09/2007 à 16h24.


  2. #2
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Première question: shootes tu en JPEG ou en RAW? Essayes la seconde solution qui, en plus d'être un avantage des reflex, te permettra de règler tes images comme tu les souhaites :angel_not

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    R.P
    Âge
    56
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Sigma 18-200, Canon 70-300 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Première question: shootes tu en JPEG ou en RAW? Essayes la seconde solution qui, en plus d'être un avantage des reflex, te permettra de règler tes images comme tu les souhaites :angel_not
    Effectivement, je shoot en JPEG, ce qui ne me permet pas la souplesse des RAW (si j'ai bien compris). Mais la différence de qualités est tellement énorme que j'émet un doute quand aux rattrapages possibles, même en RAW. Mais je retiens l'idée. :thumbup:

    Je vais mettre mes deux images chez un hébergeur pour que vous puissiez vérifier par vous même.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    44
    Messages
    1 009
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    +1 avec dalloz
    a moins que ton S3 ne sorte des RAW, il faisait forcement un "post-traitement" ne serait ce que pour sortir un jpeg :p
    pour les couleurs, ce n'est pas tres etonant le RAW a tjs des couleurs qui peuvent paraitre terne/fade, et si tu es en jpeg tout dependra de l'APN, quoiqu'il en soit des couleurs plus vives ne sont pas forcement plus justes
    la netteté est souvent relative, elle va dependre du couple objective/capetur, du sujet et biensur du tirage (a noter que la aussi le raw sera naturellement plus "mou")

    les reflex permettent de faire de differement (pas forcement mieux -tout de pend de ce que l'on attend d'un APN- ) d'un compact, si ton S3 te rendait heureux peut-etre faut il rester avec

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    R.P
    Âge
    56
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Sigma 18-200, Canon 70-300 IS USM

    Par défaut




  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    44
    Messages
    1 009
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fab78 Voir le message
    Effectivement, je shoot en JPEG, ce qui ne me permet pas la souplesse des RAW (si j'ai bien compris). Mais la différence de qualités est tellement énorme que j'émet un doute quand aux rattrapages possibles, même en RAW. Mais je retiens l'idée. :thumbup:

    Je vais mettre mes deux images chez un hébergeur pour que vous puissiez vérifier par vous même.
    avait pas vu la reponse
    un exemple serait le bienvenu

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    -
    Messages
    1 228
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    "c’était normal étant donné que le Powershot était un Bridge plutôt haut de gamme et que le 400D était un Reflex d’entrée de gamme"
    aïe !
    Pourquoi ne pas dire "La clio 16V toute option est meilleure que la Porshe Khayman, car la première est une haut de gamme, et la 2ème et le moins chère de la marque..."

    Les différences que tu as pu remarquer et que tu cites, sont simplement dûes au fait qu'un reflex délivre, par défaut, des images plus neutres, qui nécessitent un travail sur son PC après la prise de vue. Cette étape peut-être assimilée au développement. (Les vendeurs évitent, d'en parler, dès fois que cela délotive l'achat...)

    Pour schématiser, prendre une photo avec un bridge (ou un compact), c'est comme remplir une pellicule, la donner au labo, et récupérer les tirages. Avec un réflex, tu fais (ou surveilles) l'étape de développement, tu joues sur les couleurs, les niveaux... Cela demande plus de temps, mais permet beaucoup plus !

    Les critères de comparaison que tu as cités, qui mettent en avant ton ancien bridge :
    - les couleurs sont plus vives : normal ! un reflex est, par défaut, réglé sur plus neutre, et c'est au développement d'ajuster suivant ses goûts la saturation des couleurs. C'est comme les écran de PC : plus ils sont brillants, plus les couleurs osnt flashy mieux c'est
    - les images plus nettes : un paramètre à ajuster sur DPP, ou sur le boîtier du 400D
    - les feuilles plus nettes : PDC quasi infinie avec un très petit capteur (compact, bridge...), modifiable sur un réflex en jouant sur l'ouverture.

    La différence de "qualité" -comme tu l'entends - d'image, est je pense, plus liée à la façon d'utiliser le matériel, qu'au matériel lui même.

    a plus

    heureusement que j'ai un 350D, le 400D à l'air d'être un bouse... me cherchez pas, sui sorti...
    Dernière modification par clarkos ; 17/09/2007 à 17h01.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Cela est en faite assez normal, car les compacts comme bien des bridges appliquent par défaut des réglages d'accentuation et de saturation bien au dessus de celles appliqués par un reflex.
    Un reflex de bonne qualité de 10mpix comme peut être le 400D ne vas pas mordre la poussière contre un compact même à nbre de pixels équivalent, mais le traitement doit être différent pour obtenir un résultat comparable.

    En effet la sur saturation "commercial" de certains compacts qui peuvent s'avèrer en extérieur flatteur se transforment vite en photo de nuit par exemple, en visages rougeâtres avec un bruit numérique chromatique pas très joli.
    En reflex le résultat plus naturel à la base demande donc un post traitement (RAW) ou encore une modification des paramètres du boîtier (JPEG) pour correspondre à vos attentes et selon le type de photos

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fab78 Voir le message
    Effectivement, je shoot en JPEG, ce qui ne me permet pas la souplesse des RAW (si j'ai bien compris). Mais la différence de qualités est tellement énorme que j'émet un doute quand aux rattrapages possibles, même en RAW. Mais je retiens l'idée. :thumbup:
    Il n'y a pas de différence de qualité entre JPEG et RAW et le résultat obtenu par le JPEG est obtenable avec le RAW puisque le JPEG boîtier est au final obtenu à partir de la même image qui traverse l'objectif, il faut seulement savoir faire un traitement perso équivalent à celui que le boîtier applique voir meilleur. C'est pas dans la qualité que le RAW est meilleur, car on peut parfaitement avoir une image finale JPEG de très bonne qualité qui ne verait pas de différence notoire avec le le résultat d'un RAW dérawtisé, cependant dès que le post traitement et des modifications de tons et Bdb mal fait à la pdv doivent être appliqués, les dégradations du JPEG et leur lattitude de modification donnera vite une photo dégradé

    Le JPEG il faut essayer de l'obtenir au mieux à la PDV sans que de modifications importantes soient nécessaires, en plus de tous les désavantages liés à la BdB et le besoin de ne pas se tromper dans les réglages boîtier

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    R.P
    Âge
    56
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Sigma 18-200, Canon 70-300 IS USM

    Par défaut

    Bon, en un sens, vous me rassurez quand même parce que là, le doute commencait à m'envahir sérieusement.

    Je vais donc tester de ce pas la version "21 jours" de DxO, pour remonter un peu l'image de façon "commerciale".

    Je ne dis pas ça méchament hein ? Mais il est vrai que, pour un débutant, il est des surprises auquelles on ne s'attend pas. J'avais déjà eu la même lorsque je suis passé du Nikon Coolpix au Powershot en constant que les couleurs étaient moins saturées (je ne vous raconte même pas la couleur de la pelouse avec le Nikon).

    En tous cas, merci pour votre aide à tous ! :thumbup:

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    44
    Messages
    1 009
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    post-traitement vite fait avec le fichier de ton eos
    Hiboox : Hébergement gratuit d'image et photo - HibÔÔx

    30 s sous toshop

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    175
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 / Canon 70-300 IS / 50 1.8 II

    Par défaut

    hello

    avant de passer a DxO, tu peux peut etre essayer d'installer et de traiter par DDP (le CD avec une inscriptionn noir fourni dans la boite de ton 400D)

    ok, ca parait pas super simple, mais tu trouveras sur ce forum le tutoriel de Frederic Girard et d'autres pour t'y retrouver un peu plus
    apres, il y a aussi le bouqin de Vincent Luc - Maitriser le 400D

    une des vraies différence entre un compact/bridge et un reflex, outre l'aspect matos, c'est que le second nécessite du temps passé à se former;
    avant c'etait simple, tu ouvrais la boite, tu chargeais, insérais la carte et tu avais de tres bonnes photos

    la, c'est plus long, ca demande du temps de lecture, d'assimilation, de manip devant son ecran (pas de protable plutot un fixe) et encore d'essai

    t'inquiete pas, on est tous passé par la (ou presque)
    moi aussi quand ma copine a vu au début les photo fait avec mon 30D et ses cailloux, elles les trouvait nazes par rapport a celles sorties du Ixus 40 (et pourant moitié moins de pixels si c'est ca que tu compares !)

    6 mois apres, ca va mieux ...
    courage et investis y du temps
    si tu veux / peux pas, revends ton 400D et achete un G7 ou G9 ...

  13. #13
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Je ne pense pas que l'on puisse réellement comparer ces 2 photos : la lumière n'est pas la même (et il est évident que ce n'est pas pris du tout au même moment.... puisque les voitures disparaissent !!!).

    Ceci dit, il est vrai que les bridges et compacts font une saturation et une accentuation automatique que ne fait pas ton reflex, d'où une photo un peu moins flatteuse en "sortie de boitier". Mais avec une légère retouche je pense que le 400D sort quand même une meilleure photo (à condition de les prendre simultanément).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    R.P
    Âge
    56
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Sigma 18-200, Canon 70-300 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par juan Voir le message
    post-traitement vite fait avec le fichier de ton eos
    Hiboox : Hébergement gratuit d'image et photo - HibÔÔx

    30 s sous toshop
    Merci Juan ! Je verrais cela ce soir en rentrant, BNP Paribas me bloque l'accès à ton site. :surprise:

  15. #15
    Membre Avatar de Baracca
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Sud de la France
    Âge
    53
    Messages
    1 295
    Boîtier
    Au bout de mes doigts
    Objectif(s)
    Progresser

    Par défaut

    Je suis pas non plus super sur , qu'avec des conditions identiques un compact ou un Brigde s'en sort mieux qu'un Réflex, a condition bien sur d'exploiter le réflex au mieux.

    Mon exemple est que pendant quelques années, j'ai shooté avec un Minolta 7hi et suivi d'un A1 de la même marque, et que y a pas si longtemps j'ai voulu reprendre le dernier de ces Bridge pour shooter et comparer , et bien a moi la peur, quand j'ai vu la différence.

    Ok le Bridge était en 5 Mp et le 400D en 10Px, mais ce Bridge n'est pas le plus mauvais de sa catégorie (même encore maintenant).
    Le Bridge avec le stabilisateur intégré et commençant à f/2,8, reste loin derrière , en faisant les prise avec le EOS en JPG direct et en poussant un peu plus la netteté.

    Il faut penser aussi que le Réflex est plus lourd lors de la prise en main avec son objectif, et que le flou de bougé n'est pas si simple a maitriser des le début.

    Alors patiente, tu va vite t'apercevoir des possibilités et de la qualité que tu vas pouvoir en tirer

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    R.P
    Âge
    56
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Sigma 18-200, Canon 70-300 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tanguy75 Voir le message
    hello

    avant de passer a DxO, tu peux peut etre essayer d'installer et de traiter par DDP (le CD avec une inscriptionn noir fourni dans la boite de ton 400D)

    ok, ca parait pas super simple, mais tu trouveras sur ce forum le tutoriel de Frederic Girard et d'autres pour t'y retrouver un peu plus
    apres, il y a aussi le bouqin de Vincent Luc - Maitriser le 400D
    Ha oui ! Zut ! C'est vrai, je ne pensais plus à DDP. Honte à moi ..... Oups !

    Pour les bouquin, j'ai investi dans "Maitriser le 400D" plus un autre spécifique au 400D (je n'ai plus le nom en tête) ainsi que deux ouvrages plus génériques pour apprendre la photo en général (il me semble que l'un deux s'appel "Apprendre à photographier en numérique").

    Bon, je n'en suis qu'à la moitié du premier, mais j'avance doucement !

  17. #17
    Membre Avatar de joggeur1971
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Dpt 78
    Âge
    52
    Messages
    34
    Boîtier
    5D MarkII, 40d
    Objectif(s)
    toute une floppée d'objo canon.....

    Par défaut

    n'avez vous pas parlé de la pietre qualité de l'objectif qui a été utilisé pour la photo avec le 400D??? l'optique joue un role fondamental dans le rendu de la photo, commençons par la !!!!

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    175
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 / Canon 70-300 IS / 50 1.8 II

    Par défaut

    prends ton temps pour les bouquins, l'idée etant d'alterner et d'essayer avec ses propres prises de vue et traitement ... (et pas de se taper le truc tout d'un coup)

    de ttes facons, faut bouffer de la peloche, tenter des trucs, différents réglages, angle (ca coute rien !) et bien comprendre le pourquoi et les exifs quand tu les as sur ordi

    apres, c'est en relisant certains passages des bouquins que tu te rémémorera tes propres cas et que l'apprentissage n'en saura que plus pertinent ...

    (faut pas non plus se précipiter sur DXO et attendre de la magie ... maus y aller pas a pas)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    R.P
    Âge
    56
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Sigma 18-200, Canon 70-300 IS USM

    Par défaut

    En tous cas, je tiens à vous remercier tous pour vos réponses si rapides et encourageantes.

    Sincérement, les nouveaux sont vraiment biens acceuillis, merci ! Merci ! :-)

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    R.P
    Âge
    56
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Sigma 18-200, Canon 70-300 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par joggeur1971 Voir le message
    n'avez vous pas parlé de la pietre qualité de l'objectif qui a été utilisé pour la photo avec le 400D??? l'optique joue un role fondamental dans le rendu de la photo, commençons par la !!!!
    Je l'ai prise avec le Canon EF 70-300 IS USM qui, par ailleurs, m'a donné d'excellentes photos de sujets pris d'un peu plus prêt (Mon chat).

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 70-300 F4-5.6 IS USM versus 70-200 L F4 IS
    Par Sogen dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2007, 03h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com