Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut [Sport] Basket, finale pro B 2005

    En attendant de shooter un jour les playoffs et finals NBA, j'ai termin? la saison 2005 avec les finales de pro A et pro B .J'ai mis online quelques photos de la finale de pro B qui a vu Brest l'emporter sur Evreux 77 ? 62 le 12 juin 2005 ? Bercy. Une belle ?quipe qui acc?de d'ailleurs en pro A la saison prochaine.
    C'est ici: http://photosports.fr
    Pour ceux qui ont d?j? appr?ci? (plus ou moins) les photos de la finale pro A, vos commentaires sont particuli?rement attendus.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    Chapeau! des Jolis clich?s! Mais il y a un mais!
    En r?alit? ton probl?me majeur r?side dans le cadrage (des partie coup?s....), mais je reconnais que c'est pas facile de cadrer un sujet qui est tout le temps en mouvement! Mais avec un peu d'entrainement, tu pourras faire des bonnes choses en mati?re de photo de sport.
    Bonne continuation!

  3. #3
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut Conseils sur la photo de sport (basket en particulier)

    Merci du commentaire Daba.
    Par contre il me semble que tu appliques ? la photo de sport directement ce que tu connais de la photo en g?n?ral. Or elle r?pond ? quelques principes un peu diff?rents. En particulier, il faut prendre en consid?ration un point important: surtout en basket, le premier des conseils que j'ai appris de pros c'est de shooter serr?, m?me tr?s serr? (le fameux "shoot tight !" que tu lis tr?s souvent d?s que tu confrontes tes photos au jugement de vieux routards). En basket tr?s souvent on coupe dans son cadrage. Avec un point de r?gle maintes fois entendu: ne pas couper les corps au niveau des articulations (chevilles, genous, poignet, coudes...etc). Pour le reste, d?s que tu as l'action, le visage, l'expression, l'intensit? ou l'?motion, c'est tout bon. De la m?me fa?on, on centre en sport la plupart du temps (en tout cas dans bien des sports), et on remplit ? max le cadre, toutes choses qui ne sont pas appr?ci?es dans d'autres types de photographies en revanche, o? on r?p?te sans cesse de ne surtout pas centrer, de ne pas remplir tout le cadre.

    Sur cette s?rie, il n'y a sinc?rement pas une photo qui soit mal cadr?e, du moins pas pour des raisons de partie coup?es. Tu le penses certainement par exemple pour les deux premi?res photos mais en l'occurrence ce n'est pas le cas, pour une photo de sport je le r?p?te. Attention : d'autres cadrages auraient pu ?tre pr?f?r? bien s?r, je ne suis pas en train de dire que mes photos sont parfaites. Loin de l?. Ma marge de progression est encore importante et m?me si je peux d?j? faire la diff?rence avec mes tous d?buts pas glorieux, j'esp?re encore bien plus de ma pratique.

    Et je ne dis pas ?a par refus de ta critique, mais sinc?rement pour avoir simplement appris tout ?a aupr?s d'autres photographes pros, avoir regard? et analys? des tonnes de photos sportives, m'?tre fait conseill? et corrig? sur un paquet de mes propres photos, avoir ?chang? avec d'autres photogs de sport, et apr?s avoir assist? un photographe pro pr?cis?ment dans la pratique du basket.
    Si je fais cette (longue) parenth?se, c'est juste que ces pr?ceptes peuvent ?tre tout aussi utiles ? toute personne voulant se lancer dans la photo de sports, avec ses r?gles particuli?res. On en voit - h?las pour ?changer - encore tr?s peu sur ce forum.
    Dernière modification par domino ; 24/06/2005 à 08h08.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    France (Sud)
    Âge
    20
    Messages
    201
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    Plein de EF et pas d'Ef-S

    Par défaut

    L? j'ai appris des trucs. En tout cas c'est clair et pr?cis. J'ai juste envie d'ajouter que souvent tes observateurs ne sont pas des pros, ce qui revient ? dire qu'ils se r?f?rent aux r?gl?s qu'on connait.
    Mais l? n'est pas le propos, ces r?gles peuvent ?tre violet!
    Regarde par exemple dans la partie Finale 2005 pro B, la premi?re photo est parfaite, mais le fait d'avoir coup? la main et le bout de ballon de basket me g?ne beaucoup (mais ?a reste personnel), sinon je l'aurais voulu en poster! La deuxi?men photo, il y a de l'?motion, on voit bien ? quel point le joueur s'apr?te ? shooter avec une concentration pour ne pas louper son coup, mais je parie (encore c'est personnel) qu'on aurait vu le ballon avec, c?d tu aurais cadr? un peu vers le bas, l'?motion aurait ?t? plus forte encore car on aura pas ? deviner ce que tient le joueur m?me si ici il est facile de le deviner! La troisi?me photo est tout bonnement parfaite (du moins personnellement) et la 4?me, 5?me 6?me le sont aussi. On en arrive ? la 7?me o? une petite partie de la main a ?t? coup?e (mais l? je chipote).......
    En gros ce sont principalement ces quelques photos que j'ai comment?es en premier qui pr?sentent un cadrage un peu perfectible, ? mon sens. Un cadrage serr? ne me g?ne pas du tout du moment o? l'on voit les ?l?ments du sujet que l'auteur a voulu mettre en valeur.
    Mais en d?finitive, tes photos sont superbes, j'aimerais les r?aliser et voir ces joueurs, il faut dire que je suis fan de basket et l? j'en ai plein les yeux, merci ? toi pour le partage!

  5. #5
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Avec plaisir Daba.
    Je comprends que les observateurs ne sont pas toujours des pros, mais les commentaires de ces derniers sont utiles pour parvenir ? des r?sultats qui au final plaisent au plus grand nombre des personnes int?ress?es par le sport en question. Ces conseils aident aussi pour r?aliser des photos dignes de parution.
    Et au passage, j'essaie de te faire un poster pour la saison prochaine en tenant compte de tes pr?f?rences ;-)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Finale CF supermotard
    Par bobol dans le forum [Sport]
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2007, 10h32
  2. Finale Hockey sur Glace Bercy
    Par ldeschamps dans le forum [Sport]
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2007, 22h52
  3. Basket - Dexia Mons Hainaut - Liège Basket
    Par mostyk dans le forum [Sport]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 21h35
  4. 1/2 Finale France Bmx
    Par PRISE2VUE dans le forum [Sport]
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2007, 13h53
  5. Basket, finale pro B, vos conseils
    Par lahire dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2006, 14h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com