Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    11
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    plusieurs ...

    Par défaut Passer du one-shot au ai servo rapidement ?

    Bonjour,
    une question pour les possesseurs du canon 20D, 30D ou 40D (les autres aussi si votre methode est commune aux boitiers ) :

    Comment faites-vous pour passer très rapidement du mode one-shot au mode ai-servo ?

    Vous utilisez le mode ai-focus (que je ne trouve pas fantastique à utiliser !) ? vous changer tout simplement via le bouton d'acces au mode auto-focus (solution pas assez rapide à mon gout Confused) ou vous avez reussi à programmer un bouton d'acces rapide (solution pas trouvée de mon coté mais qui m'interresse fortement !)
    Voilà je cherche une solution de changement rapide pour passer d'un sujet arreté à un envol par exemple.
    Merci pour votre aide.
    Christophe


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    -
    Messages
    1 228
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    tu utilises la C Fn 4 du 350D
    cela te permet de rester en mode AI SERVO, mais la mise au point n'est réalisée que quand tu appuie sur le bouton *
    fait une recherche sur le forum et dans ton manuel
    Bon essais

  3. #3
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Sur le 40D, c.Fn III-2, je mets la position 4. Ce qui a pour effet qu'en mode one-shoot, en maintenant la pression sur l'auto-focus enfoncé je passe en mode ai-servo. Et en mode Ai Servo, en maintenant le déclencheur à mi-course je repasse en one shot.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    11
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    plusieurs ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Sur le 40D, c.Fn III-2, je mets la position 4. Ce qui a pour effet qu'en mode one-shoot, en maintenant la pression sur l'auto-focus enfoncé je passe en mode ai-servo. Et en mode Ai Servo, en maintenant le déclencheur à mi-course je repasse en one shot.
    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. :thumbup:
    La technique d'utiliser le bouton "*" pour faire la MAP j'en avais déjà entendu parler, mais j'ai toujours pensé que cela était assez "psycho" à utliser ! Est-ce que certains d'entre vous le font avec succes ? c'est certainement une habitude à prendre :34:

    Merci Fred, car j'ai bien vu sur le manuel de mon nouveau 40D cette fonction, mais sans réussir à la mettre en application :
    => Ma question semble peut-être bête mais de quel bouton du 40D parles-tu quand tu dis "en maintenant la pression sur l'auto-focus enfoncé" car chez moi cela n'a aucun effet !

    Merci par avance,
    Christophe

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par prntc Voir le message
    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. :thumbup:
    La technique d'utiliser le bouton "*" pour faire la MAP j'en avais déjà entendu parler, mais j'ai toujours pensé que cela était assez "psycho" à utliser ! Est-ce que certains d'entre vous le font avec succes ? c'est certainement une habitude à prendre :34:
    Lu,

    C'est un peu de ma faute qu'un certain nombre de personnes ici l'utilisent maintenant 100% de leur temps, je peux donc te confirmer que cela ne fait pas "psycho" mais qu'elle répond à un besoin, en effet cette fonction Cfn4 est la seul qui permet en Ai Servo par exemple de faire de la mémo d'expo. En effet en Ai servo la touche * classique n'est plus utilisable, obligeant bien souvent à centrer le sujet pour s'assurer que le lieu de calcul d'expo soit bien celui du sujet.
    De plus cela forçait aussi le centrage car dès que le collimateur était placé ailleurs que sur le sujet la motirisation allez se perdre sur le fond pour y faire la map et du coup floutter le sujet.

    La CFn4 va donc permettre de faire tout cela, car en position 1 elle permet de mémoriser l'expo (sur un 1D Mark II N par exemple la mémo d'expo peut en mode spot être d'ailleurs décentralisé, cad qu'il peut être lié à un autre collimateur que le central) et aussi d'arrêter la motorisation dès que la map est faite à l'endroit voulu, très pratique à l'usage mais demande seulement un petit temps d'adaptation.

    Pour rassurer, bien des personnes au début de la découverte de cette fonction y sont venu puis reparti puis rententé plus assidieusement puis pour finir l'utiliser tout le temps.

    L'un de avantages de cette fonction, c'est quelle peut même ne plus demander de repasser en One Shot, car elle se substitue. L'un des seuls reproches c'est que la touche * utilisé pour la mémo d'expo au flash (pré flash) ne fontionne plus avec un flash, mais sinon elle peut être tout le temps gardé active, ce qui évite de se perdre entre lorsqu'elle est ou pas active (plus facile donc car on est tout le temps dans la même manière d'utiliser)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    A ce sujet, n'existe-t-il pas à l'inverse une méthode pour que la MAP se fasse en continue avec le déclencheur pressé à mi-course et que l'on stoppe l'ai-servo en pressant sur la touche * pour décentrer et shooter ?

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
    A ce sujet, n'existe-t-il pas à l'inverse une méthode pour que la MAP se fasse en continue avec le déclencheur pressé à mi-course et que l'on stoppe l'ai-servo en pressant sur la touche * pour décentrer et shooter ?
    Oui, c'est la même CFn4 mais pas en position 1, sauf que cela ne permet pas de mémoriser l'expo. C'est pour cette raison que la CFn4 à 1 est la plus avantageuse car elle permet de faire plus de choses, mais il est en effet possible de l'utiliser comme tu dis, cad d'appuyer pour stoper l'AF

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui, c'est la même CFn4 mais pas en position 1, sauf que cela ne permet pas de mémoriser l'expo. C'est pour cette raison que la CFn4 à 1 est la plus avantageuse car elle permet de faire plus de choses, mais il est en effet possible de l'utiliser comme tu dis, cad d'appuyer pour stoper l'AF

    ++
    En quelle position alors ? Je me souviens avoir fait des test il y a un moment déjà mais je n'y étais pas parvenu. il faudrait que je réessaie.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
    En quelle position alors ? Je me souviens avoir fait des test il y a un moment déjà mais je n'y étais pas parvenu. il faudrait que je réessaie.
    Le CFn4 le plus intéressant est celui en position 1, la seule qui permette via le mi course déclancheur de mémoriser l'expo en Ai Servo

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de lab
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    arbis
    Âge
    55
    Messages
    60
    Boîtier
    5D&450D
    Objectif(s)
    50mm f/2.5 macro& 35mm f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Sur le 40D, c.Fn III-2, je mets la position 4. Ce qui a pour effet qu'en mode one-shoot, en maintenant la pression sur l'auto-focus enfoncé je passe en mode ai-servo. Et en mode Ai Servo, en maintenant le déclencheur à mi-course je repasse en one shot.
    Bonjour Fred08,
    Un truc bizarre, je n'arrive pas à activer cette fonction
    Du coup je me suis rabattu sur l'excellente C.Fn IV-1 3 qui me convient parfaitement .

    Mais c'est bizarre tout de même...

  11. #11
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par lab Voir le message
    Bonjour Fred08,
    Un truc bizarre, je n'arrive pas à activer cette fonction
    Du coup je me suis rabattu sur l'excellente C.Fn IV-1 3 qui me convient parfaitement .

    Mais c'est bizarre tout de même...

    T'inquiètes.....moi non plus ! Il m'a semblé que ça marchait le 1er jour, maintenant ça marche plus. Je cherche mais ne trouve pas.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    11
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    plusieurs ...

    Par défaut

    Bonsoir,
    Sur mon 40D , impossible aussi de faire fonctionner cette fonction cf-III-2 postion 4 .
    j'ai peut-etre une explication sur le non fonctionnement :
    cette cf-III-2 est apparemment réservée pour les boutons Af présents sur certains objectifs CANON notemment les gros télé IS USM (boutons af sur l'objo) mais est absente de la plupart des autres objectifs.
    Si quelqu'un pouvait confirmer ces dires ca serait sympa :thumbup: .
    Christophe

  13. #13
    Membre Avatar de lab
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    arbis
    Âge
    55
    Messages
    60
    Boîtier
    5D&450D
    Objectif(s)
    50mm f/2.5 macro& 35mm f/2

    Par défaut

    Ton Hypothèse me parait bonne prntc car à bien lire, le titre parle bien de la touche "Af objectif" et non de la touche AF-ON d'où la méprise.

    Bon, même si on capte pas du premier coup, au moins on lit la notice.

  14. #14
    Membre Avatar de B@rberouss
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Aubervilliers (93)
    Âge
    59
    Messages
    35
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L + Canon 70-200 2.8.L IS + 100 macro 2.8 + 50 1.8

    Par défaut

    Je vais sans doute dire une anerie, mais la fonction "AI FOCUS" ne passe-t-elle pas en "AI SERVO" quand le sujet bouge ?
    Ce qui reviendrait à passer de "ONE SHOOT" à "AI SERVO"... Hmmm ?

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par B@rberouss Voir le message
    Je vais sans doute dire une anerie, mais la fonction "AI FOCUS" ne passe-t-elle pas en "AI SERVO" quand le sujet bouge ?
    Ce qui reviendrait à passer de "ONE SHOOT" à "AI SERVO"... Hmmm ?
    Oui mais cela ne se fait pas toujours lorsqu'on le souhaites voir même que cela se déclanche alors qu'on ne le souhaitait pas, ce qui pose pb puisque même le retour au calme laisse actif le mode Ai servo une fois que celui ci c'est activé

    De plus certains APN n'ont même pas le Ai focus (cas du 1D Mark II N)
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de B@rberouss
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Aubervilliers (93)
    Âge
    59
    Messages
    35
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L + Canon 70-200 2.8.L IS + 100 macro 2.8 + 50 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui mais cela ne se fait pas toujours lorsqu'on le souhaites voir même que cela se déclanche alors qu'on ne le souhaitait pas, ce qui pose pb puisque même le retour au calme laisse actif le mode Ai servo une fois que celui ci c'est activé

    De plus certains APN n'ont même pas le Ai focus (cas du 1D Mark II N)
    ++
    J'ignorais pour le "blocage" de l'AI SERVO... Je n'ai pas encore assez de recul ni d'expérience...

    Merci pour l'info !

    Un "oubli" pour le 1D Mark II ?

  17. #17
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par B@rberouss Voir le message

    Un "oubli" pour le 1D Mark II ?
    Probablement Canon vient-il de s'apercevoir que très peu d'utilisateurs de 1D se servent de ce mode.

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Probablement Canon vient-il de s'apercevoir que très peu d'utilisateurs de 1D se servent de ce mode.
    Il est probable qu'il se disent que ce type d'apn pro qui permet de faire autrement et en particulier avec des objo pro, n'a pas besoin d'avoir un automatisme de ce type qui reste cependant pas super pratique à l'usage et assez capricieux, et qui avec les téchniques citées peut vite être remplacé avantageusement

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Voir rapidement si la photo est cramée
    Par satan87 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2007, 17h27
  2. bascule one shot <-> ai servo sans passer par le menu sur 20d ?
    Par tpnum dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2006, 21h57
  3. one-shot ou ai servo?
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2004, 18h45
  4. AI-Servo, one-shot ... késako ?
    Par thebustre dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2004, 13h35
  5. Où acheter rapidement le Canon 70-200mm F/4L ?
    Par Steph31 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/05/2004, 09h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com