Bonjour,

J'ai acheté ma sonde et à mon avis ,déjà fait quelques erreurs...

1) Si j'ai bien compris, de manière "vulgaire" et simpliste, un profil ICC contient des informations relatives à une gamme de couleurs pouvant être rendues par tel ou tel matériel.

2) Le profil de l'écran créé après calibration ne doit pas être utilisé. De fait, en photo, nous devons utiliser le RVB. Ainsi, ce profil créé contient des infos relatives à mon écran par rapport à l'espace RVB.

3) Pour faire une bonne impression photo en labo, je dois demander le profil ICC de leur machine et l'attribuer à ma photo. En effet, une fois les réglages et ajustements effectués dans l'espace RVB, ma photo a besoin des informations du profil ICC de l'imprimante afin de convertir les couleurs par rapport à l'imprimante et ce pour me rapprocher le plus fidèlement possible du RVB et ne pas avoir de surprise à l'imression.

Est-ce bien cela ?


Si je désire une confirmation, c'est parce que j'ai essayé de comprendre les explications donnés par plusieurs sites dont celui-ci

:[Photoshop] Colorimétrie et profils ICC

et j'ai du mal à me sortir de là.. Pour moi, c'est un peu du chinois.

J'ai calibré mon écran, arrangé quelques photos et je suis parti tout content imprimer mes faire-parts de naissance... Et là, snif... C'était déjà mieux, mais mon aplat de couleurs n'était plus tout à fait le même... Je suis rentré et j'éssaye maintenant de comprendre pourquoi... J'ai donc besoin de vos lumières...

Merci à vous...

KIP