Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28

Discussion: placement copyright

  1. #1
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut placement copyright

    Bonjour,

    je fais des tests de placement de copyright sur mes photos (par script imagemagik)

    http://freebox.mistur.org/~yoann/pho.../img_10017.jpg
    http://freebox.mistur.org/~yoann/pho...ted/regard.jpg

    je voulais savoir ce que vous en pensez ?

    est-ce suffisament discret ?

    merci de vos retour

    Yoann


  2. #2
    Membre Avatar de nainnain
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    CHECY
    Âge
    65
    Messages
    685
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f2,8 + 70-200 L f2,8 + 100 Macro f2,8 + 80N3/580EX II/ST-E2/

    Par défaut

    Citation Envoyé par mistur
    Bonjour,

    je fais des tests de placement de copyright sur mes photos (par script imagemagik)

    http://freebox.mistur.org/~yoann/pho.../img_10017.jpg
    http://freebox.mistur.org/~yoann/pho...ted/regard.jpg

    je voulais savoir ce que vous en pensez ?

    est-ce suffisament discret ?

    merci de vos retour

    Yoann
    pour moi c'est tr?s bien ...

  3. #3
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    C'est discret m?me peut-?tre un peu trop. Par contre ? ta place, j'utiliserai mon vrai nom et pr?nom . . .

  4. #4
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    je me pose pas mal de question pour ?a, mistur ou nom pr?nom, et je sais pas trop

    pour le moment ce sont des essais donc rien n'a ?t? appliqu? sur les photos, j'avoue que j'h?site pas mal

    quel sont les avantages de mettre le pseudo ? le nom pr?nom ? inconv?gnient ?

    Yoann

  5. #5
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Avantage du nom pr?non, c'est que c'est toi. Le pseudo n'importe qui peu dire que c'est lui ! ! !
    Inconveniant pour le nom pr?nom... Je vois pas, c'est pour ?a que je signe mes photos sous mon vrai nom et pr?nom (premi?re lettre) ! ! !
    Maintenant, c'est faisable aussi bien avec le nom pr?nom de dire que c'est soi m?me mais plus difficile ? croire . . .

  6. #6
    Membre Avatar de kagou
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Alès (Gard 30)
    Âge
    53
    Messages
    349
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM

    Par défaut

    Pourquoi mettre ton copyright ?
    Si tu r?fl?chis s?rieusement ? cette question tu sauras si ton @ actuel est trop petit ou pas.

  7. #7
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    En fait le probl?me pour moi ce r?sume ? cette question : "Pourquoi ai-je besoin de mettre un "copyright" sur cette image ?" . Et bien simplement quand on estime que cette photo pourrait ?tre utilis?e par d'autres (peu importe pourquoi !).

    La probl?matique est alors la suivante : comment mettre une signature qui emp?che r?ellement l'utilisation de ma photo ?

    Pour tes exemples Mistur, un tr?s simple recadrage ou un coup de tampon peuvent permettre d'effacer le nom de l'auteur.
    J'ai essay? ce genre de choses.... moches et encombrantes sur l'image et qui c?dera facilement aussi ? une retouche habile

    Au final, a part mettre des photos format "timbre poste" inimprimable.... ou un gros copyright en travers de la photo.... pas moyen de se prot?ger vraiment en mettant une signature sur une photo

    Il existe des moyens pour int?grer des M?tadonn?es dans un fichier JPEG, non modifiables (et non retirables par d'autres softs)... du genre format XMP ou autres.... mais j'y connais pas grand chose
    peut ?tre plus d'infos par l? ????

    Maintenant, si c'est juste pour signer.... c'est tr?s bien et discret comme tu l'as fait !

  8. #8
    Membre Avatar de softflower
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Yukon (Canada)
    Messages
    1 619
    Boîtier
    1D / 5D / 7D
    Objectif(s)
    17 à 500mm

    Par défaut

    Pour le copyright, interessant sur le plan international, en France on a le droit d'auteur qui prend la m?me signification.

    Sinon, pas besoins de marquer les photos si un avertissement est stipul? sur le site ou dans le support qui les contient.

    Perso, sinon je pencherai plutot pour vrai nom et prenom que le pseudo sauf si celui ci est une marque d?pos? , je ne pense pas que ce soit ton cas, qui sait :p

  9. #9
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    pourquoi mettre un copyright tout court?

    Qu'on en mette ou non c'est pareil, la loi est la m?me.

    Deplus, je trouve ?a assez pr?tentieux.

    Moi je m'en fous pas mal qu'on me pique mes photos...Au moins ?a veut dire qu'elles plaisent!

  10. #10
    Membre Avatar de Troop
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    98000
    Messages
    729
    Boîtier
    Des Canon
    Objectif(s)
    Quelques Canon L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par nainnain
    pour moi c'est tr?s bien ...
    +1

    Par contre pourquoi ne pas faire l'inverse ...
    enlever toutes les m?tadonn?es et poster en maxi 650x480. En cas de litige, tu pourras toujours justifier que tu es l'auteur, car tu poss?des les originaux avec les exifs complets.



    Troop.

  11. #11
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    en faite la d?marche est plus pour indiquer au personne voyant la photo que la photo n'est pas libre de droit.

    il y a pas mal de lien directement sur les photos et qui passe pas par la cas gallerie, et c'est pas simple d'emp?cher ?a ? part en faisant un site en flash !!

    on a eu le cas d'une (jeune !) personne r?utilisant une de mes photos sur un blog en disant que c'est une photos de elle entraint de cracher du feu prise par un pote...

    pour la preuve de l'apartenance, je ne me fait pas trop de soucis, j'ai toutes mes photos au format Raw chez moi sur 2 disques durs diff?rents + sur DVDs au minimu.

    je pense que ?a devrais aider pas mal a d?monstration que la photo est bien de moi.. non ?

    ? moins que je me trompe...

    anyway, merci pour les conseils, j'ai corrig? en live

    Yoann

  12. #12
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par gargouse
    pourquoi mettre un copyright tout court?

    Qu'on en mette ou non c'est pareil, la loi est la m?me.

    Deplus, je trouve ?a assez pr?tentieux.

    Moi je m'en fous pas mal qu'on me pique mes photos...Au moins ?a veut dire qu'elles plaisent!
    Le jour o? tu te rendra compte qu'un gars les utilisent pour faire sa pub (et ?a arrive plus qu'on le crois dans notre millieu de photographes) et bin l? tu repensera ? se que tu viend de dire et tu te dira qu'en fin de compte, tu aurai du au moin mettre quelque chose ! ! !
    Mais il est vrai que c'est vite effa?able une signature, mais au moin si tu l'a mais ?a en bloquera plus d'un pour la r?ccuperer, mais le mieux est la signature dans le fichier directement qui emp?che m?me les impressions, mais l? c'est payant ! ! !

  13. #13
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    Citation Envoyé par gargouse
    pourquoi mettre un copyright tout court?

    Qu'on en mette ou non c'est pareil, la loi est la m?me.

    Deplus, je trouve ?a assez pr?tentieux.

    Moi je m'en fous pas mal qu'on me pique mes photos...Au moins ?a veut dire qu'elles plaisent!
    ?a ?vite toute utilisation abusive, je suis tout a fait conscient que ce que je fait n'a pas un niveau professionnel et je ne le revendique pas, mais il y a tr?s peu de photo de jongleur et cracheur de feu tel qu'on les travaille avec le site www.burncrewconcept.org et je ne souhaite pas qu'on r?utilise tout ?a sans me demander.

    ensuite je connais toutes personnes que je prend en photos ou j'ai les moyen de les retrouver. Car il ont un droits de regard sur l'utilisation qu'on pourrait faire de leur image il me semble. Ce qui n'est pas forc?ment le cas de personne qui serai amner ? utiliser ces photos.

    maintenant, p'tre que je me trompe sur l'existence d'autre site, et dans ce cas je suis prenneur de liens, ou ouvrage, mais j'ai beau chercher, je trouve rien.

    Yoann

  14. #14
    Membre Avatar de topkool
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    418
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

    Par défaut

    Citation Envoyé par anson_le_vampire
    Le jour o? tu te rendra compte qu'un gars les utilisent pour faire sa pub (et ?a arrive plus qu'on le crois dans notre millieu de photographes) et bin l? tu repensera ? se que tu viend de dire et tu te dira qu'en fin de compte, tu aurai du au moin mettre quelque chose ! ! !
    Mais il est vrai que c'est vite effa?able une signature, mais au moin si tu l'a mais ?a en bloquera plus d'un pour la r?ccuperer, mais le mieux est la signature dans le fichier directement qui emp?che m?me les impressions, mais l? c'est payant ! ! !
    En effet, c'est le Kit de v?rification de donn?es DVK-E2 produit par Canon. Il y a cependant 2 inconv?nients : le prix et la compataibilit? avec certains boitiers canon uniquement (exemple : 20D mais pas 10D)

    Pour plus d'infos : http://www.dpreview.com/news/0401/04...canondvke2.asp

  15. #15
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par mistur
    ensuite je connais toutes personnes que je prend en photos ou j'ai les moyen de les retrouver. Car il ont un droits de regard sur l'utilisation qu'on pourrait faire de leur image il me semble.
    Justement leur fais tu signer quelque chose pour leur droit ? l'image ? parce que tu peux toujours mettre un copyright sur tes photos pour les prot?ger mais si tu ne respectes pas toi m?me le droit ? l'image des gens pris en photos, c'est paradoxal.

  16. #16
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Un programme peut-?tre ? essayer et gratuit : Picture-Shark ! ! !
    Je vait l'essayer ce soir si j'ai le temps . . .

  17. #17
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    Citation Envoyé par domino
    Justement leur fais tu signer quelque chose pour leur droit ? l'image ? parce que tu peux toujours mettre un copyright sur tes photos pour les prot?ger mais si tu ne respectes pas toi m?me le droit ? l'image des gens pris en photos, c'est paradoxal.
    c'est l? un autre probl?me que je voudrais r?soudre, mais pour le moment, j'ai eu un accord orale.

    ensuite quel type de d'autorisation ? autoris? ? publierles photo sur internet ? parce que je ne pense pas que tout le monde soit pr?t ? me laisser les full droit sur les photos.

    C'est un sujet auquel je r?flechis mais sur lequel j'ai pas eu (pas pris ?) vraiment le temps de me pencher

    vous avez des liens pour des mod?les de documents l?gales ?

    mise ? part ?a https://www.eos-numerique.com/forums...ead.php?t=4568 , j'ai rien

    Yoann, Prochaine ?tate, les autorisations

  18. #18
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Je viens de l'essayer et je dois dire que ce logiciel est vraiment tr?s efficace et en plus il est freeware.
    Quand je pense que j'ai essay? il y a deux jours WaterFactory qui n'est pas freeware et en plus plantait quasiment ? chaque utilisation.
    Bravo Anson pour cette information

    Tig?g?
    Citation Envoyé par anson_le_vampire
    Un programme peut-?tre ? essayer et gratuit : Picture-Shark ! ! !
    Je vait l'essayer ce soir si j'ai le temps . . .

  19. #19
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Non, se programme n'est pas interressant car il n'est pas visible ? l'impression et ?a c'est important aussi ! ! !

  20. #20
    Membre Avatar de Roy
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Londres
    Messages
    260
    Boîtier
    5D, 20D
    Objectif(s)
    17 40/ 50 1.4/ 70-200 2.8 is/ 100-400

    Par défaut

    D'un cot?, si on utitlise votre photo en France sans votre accord et bien c'est.... JACKPOT!

    En effet, arm? d'un bon avocat, le droit fran?ais est super protecteur sur la propri?t? intellectuelle. Et les sommes peuvent vraiment s'envoler.
    Pour prouver son origine, en plus d'avoir une photo en taille originale, d'autres photos d'une m?me serie aide ?galement.

    Pour le droit ? l'image des personnes prises en photo, elle est indispenssable, par ?crit.

    http://www.droitdunet.fr/par_themes/...ml?it=13&ic=22

    http://www.esj-lille.fr/article.php3?id_article=263

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Copyright et PS CS3
    Par Mercowart dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2008, 10h24
  2. Studio basique: placement des lampes
    Par satan87 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 15h06
  3. Copyright Photoshop
    Par paranova dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 07h16
  4. CopyRight
    Par asap12 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2006, 00h16
  5. Copyright...
    Par doudouland dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 17h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com