Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre Avatar de papack
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Gard
    Âge
    55
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon 400 D
    Objectif(s)
    Canon 35-135 USM 3.5-5.6 | Sigma 18-50 EX 2.8 | Canon 70-200 L IS 4.0 | Flash 430EX

    Par défaut RAW : c'est génial !!!

    Bonsoir,

    Juste un p'tit mot pour vous faire partager ma conviction, ma découverte personnelle, ma satisfaction à propos du format RAW. Sans doute le nième poste sur ce sujet, mais ça me fait plaisir...

    Sans trop y croire, me satisfaisant pleinement jusqu'alors des fichiers jpeg du boitier, j'ai shooté également en RAW dimanche dernier sur Arles, notamment quand les conditions de lumières étaient difficiles (constraste, température, etc.).
    Je viens de corriger quelques uns de ces clichés, et le résultat est au-delà de ce que je pensais. On peut absolument tout revoir au niveaux de la lumière, c'est vraiment une seconde chance pour des photos que j'aurais mis au rebut, même cramées.

    Bon, je ne sais pas si je vais tout shooté en RAW (quoique...), mais ce sera désormais mon format pour les photos difficiles et/ou importantes.

    Bonne nuit ! Faites de beaux raws ! Heu rêves !


  2. #2
    Membre Avatar de Boxster31
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    43
    Messages
    113
    Boîtier
    Eos 7d, Eos 40 d + speedlite 580 ex II
    Objectif(s)
    ef-s 17/55 et 10/22; 70/200 L 2,8 is, maintenant qu' ya le matos, ya plus d'excuses !

    Par défaut

    Perso, c'est "raw uniquement" depuis que je suis passé au reflex. Moi qui n'aimait pas retoucher mes photos, utilisé avec Aperture, c'est vraiment bien, on a plus peur de faire de mauvaises manoeuvres.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    75
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 5D MKIII & 7D MKII
    Objectif(s)
    SERIE L: 17/40 , 24-105, 70-200 2.8, 100 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par eossette Voir le message
    Moi aussi, 100% RAW, sans doute tu ne l'a peut être pas encore remarqué mais lorsque tu traites un RAW, tu ne modifies jamais le fichier RAW mais seulement ce qu'il va devenir une fois converti en jpeg ou tiff. Le RAW est assimilable a un négatif que l'on peut déveloper à l'infini. L'est pas belle la vie.

    Perso je traite tous mes RAW avec DPP.
    Pour moi aussi depuis peu c' est RAW a tous les étages.

    A noter un ouvrage de référence: Volker dévelloper ses fichiers RAW

    @ +

  4. #4
    Membre Avatar de papack
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Gard
    Âge
    55
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon 400 D
    Objectif(s)
    Canon 35-135 USM 3.5-5.6 | Sigma 18-50 EX 2.8 | Canon 70-200 L IS 4.0 | Flash 430EX

    Par défaut

    Ci-joint le lien ci dessous d'une petite comparaison raw / jpeg. Je vous laisse chercher lequel est le raw...

    http://ape30190.free.fr/perso/jpeg_vs_raw.jpg

    Ca y est ? Bon, c'est facile. En dehors de la qualité de la photo (qui vaut ce qu'elle vaut, mais c'est juste pour l'exemple), on peut constater que les zones cramées le sont beaucoup moins, que la balance des blancs est corrigée, et que les zones sombres sont débouchées. Et tout ça sans dégradation, puisqu'on en sort ensuite un fichier jpeg tout neuf !
    Sans compter comme dit plus haut, l'avantage de pouvoir refaire et défaire à loisir : tout est réversible !

    Bon, faut que j'me calme...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    39
    Messages
    771
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

    Par défaut

    Pour ma part, c'est 99% RAW.
    Outre la grande marge de correction que le RAW permet, c'est surtout le fait qu'il soit immuable que j'apprécie. C'est le négatif du numérique : vous pouvez lui faire subir nimporte quel correction, le logiciel n'opéra jamais directement les modifications sur le RAW, mais dans des fichiers annexes, alors que le jpg est déjà une exportation compressée.
    Conclusion : le RAW est génial pour la correction/retouche et la sauvegarde de ses photos, le jpg c'est génial pour l'exportation final et la visualisation.

  6. #6
    Membre Avatar de eyelife
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Saint-Hubert, Qc, Canada
    Âge
    57
    Messages
    1 122
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55mm, 75-300mm, 100mm macro, 10-20mm, 50mm 1.4

    Par défaut

    moi aussi je shoote maintenant 100% RAW. c'est génial. le seul problème que je trouve, et il est pour moi de taille, c'est que tant qu'il est dans mon Photoshop, les couleurs et la netteté est tip top. je le sauvegarde en Tiff et parfois en Jpeg et là le problème commence. les couleurs sont plus fades et la netteté nettement moins marquée. je sais pas pourquoi ça rend pas parfaitement comme sur PS. je lance une bouteille à la mer; on sait jamais si j'aurai pas en retour une réponse et surtout une solution

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par eyelife Voir le message
    je le sauvegarde en Tiff et parfois en Jpeg et là le problème commence. les couleurs sont plus fades et la netteté nettement moins marquée. je sais pas pourquoi ça rend pas parfaitement comme sur PS. je lance une bouteille à la mer; on sait jamais si j'aurai pas en retour une réponse et surtout une solution
    Tout dépend ou tu regardes ensuite ton Tiff ou PSD, si tu continue à le regarder sur Photoshop tu ne vera pas de différence, mais si tu le visualises avec certains logiciels ne gêrant pas les profils de couleurs il te convertira sela soit en gamma soit en profil sRGB bien inférieur en gamme de couleur que le Adobe RGB par exemple, ce qui rendra le tou fade.

    Pour cela tu as 2 possibilités:
    - ne pas utiliser de visioneuse ne prenant pas en compte les profils couleurs (enregistre le profil dans la photo) lorsqu'il te le demande à l'enregistrement
    - travailler en sRGB ce qui te permettra déjà de modifier son état colorimétrique pauvre en saturant plus tes couleurs, qui par ailleur seront plus modifiés y compris sur un affichage web

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...mais si tu le visualises avec certains logiciels ne gêrant pas les profils de couleurs il te convertira sela soit en gamma soit en profil sRGB bien inférieur en gamme de couleur que le Adobe RGB par exemple, ce qui rendra le tou fade.
    ...
    Heu, ce n'est pas parce que sRGB à un gamut inférieur à Adobe RVB que les images paraitront fades, c'est parce qu'elles ne sont pas vues avec le profil pour lequel elles ont été créées. Si elle avaient été créées pour sRGB, elles seraient tout à fait correctes, même si certaines couleurs sont un peu moins bien rendues qu'avec une chaine Adobe RVB complète et bien calibrée.
    Perso, n'étant pas professionnel, je suis partout en sRVB qui permet une bonne visualisation sur tous les moniteurs et le calibrage de mon écran il est fait en "hard" par réglage du point-noir/point-blanc et par réglage de la LUT pour un gamma à 2,2 et je peux ainsi me passer de la gestion des couleurs dans les diverses applications (ce qui est bien pratique pour celles qui n'ont pas cette gestion !). De toute façon avec mes Raw, je peux toujours revenir à Adobe RVB si je le veux.
    Dernière modification par predigny ; 12/09/2007 à 09h32.

  9. #9
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par Boxster31 Voir le message
    Perso, c'est "raw uniquement" depuis que je suis passé au reflex.
    +1000

  10. #10
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par eossette Voir le message
    qui pourrait mettre en partage en téléchargement FTP l'iso du cédérom qu'il a touché en même temps que son beau 40D.

    C'est la même chose que la version en chargement sur le site Canon actuellement. Je n'y vois aucun changement. La nouvelle mouture que j'attends aussi devrait sortir en même temps que le 1Ds Mark III.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    BDLP - sud de Toulouse
    Âge
    58
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 400D/ 5D mkIII
    Objectif(s)
    Tamron 18-200/Canon 100 mm macro/ Sigma 120-400

    Par défaut

    raw et que raw

    seul inconvéniant mais c'est pour dire qq chose, on passe plus de temps à "développer"... mais pour moi, ça vaut largement le temps (le nombre de fois que j'ai ratrappé une erreur de bleu :-) le bleu c'est moi soyons clair )

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bidouilleu Voir le message
    raw et que raw
    seul inconvéniant [...], on passe plus de temps à "développer"...
    Ne regrettons pas ce temps de développement : c'est l'occasion de regarder de près au moins une fois ses photos !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    BDLP - sud de Toulouse
    Âge
    58
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 400D/ 5D mkIII
    Objectif(s)
    Tamron 18-200/Canon 100 mm macro/ Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ne regrettons pas ce temps de développement : c'est l'occasion de regarder de près au moins une fois ses photos !
    c'est parfaitement vrai

  14. #14
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    99% RAW...

    Note que le logiciel de traitement RAW compte beaucoup dans le résultat. J'ai vite laissé tomber DPP au profit de Rawshooter Premium (maintenant intégré dans Adobe Lightroom). Et puis au bout d'un an j'ai découvert DXO et là j'ai vraiment regretté de ne pas avoir conservé tous mes RAW tellement les performances du logiciel étaient étonnantes. Depuis, j'archive systématiquement tous mes RAW sur DVD au fur et à mesure.

  15. #15
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    J'ai abandonné le Jpeg définitivement aussi et mon derawtiseur, c'est lightroom.
    Y'a d'indégnables avantages au RAW, si bien que je ne vois plus comment shooter autrement. Entre autres :

    - Pas de mesure de la balance des blancs à la PDV
    - Un petit cramé n'est pas irreversible
    - Maitrise du post-traitement

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    193
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    18-55mm et 60mm macro f2.8

    Par défaut

    Raw à 100% (sauf jpeg associé pour faire un écrémage) et le post-traitement c'est un réel plaisir. Et en plus plus on progresse en "raw attitude" plus on peut retravailler les anciens raw. Vive le raw.

  17. #17
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Auvergnat63 Voir le message
    Vive le raw.
    Ouais ! Vive le RAW !
    ...surtout après une bonne bière.

  18. #18
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
    Inscription
    juillet 2005
    Âge
    65
    Messages
    963

    Par défaut

    Sans Raw point de salut !
    tu exploses ! ou tu pètes !

    Avec Raw se sont tes tofs qui explosent
    et toi tu te la pète !

    citation de Oussama Ben Hussein

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    2
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    maitriser mon boitier eos 350d et ainsi réaliser de belles prises de vue

    Par défaut fichiers RAW

    e possède un boitier eos 350 D que j'utilise avec un objectif 28-135mm usm.Il se trouve que lors des prises de vue en mode manuel, priorité vitesse, prioté ouverture, les photos sont enregistrées en formats RAW que je ne maitrise pas du tout, je n'arrive pas à les afficher sur le pc et donc impossible de les tirer.[/COLOR]

    [COLOR=#ff0000]Quelqu'un pourait m'aider ?

    [COLOR=#ff0000]Merci

    Citation Envoyé par papack Voir le message
    Bonsoir,

    Juste un p'tit mot pour vous faire partager ma conviction, ma découverte personnelle, ma satisfaction à propos du format RAW. Sans doute le nième poste sur ce sujet, mais ça me fait plaisir...

    Sans trop y croire, me satisfaisant pleinement jusqu'alors des fichiers jpeg du boitier, j'ai shooté également en RAW dimanche dernier sur Arles, notamment quand les conditions de lumières étaient difficiles (constraste, température, etc.).
    Je viens de corriger quelques uns de ces clichés, et le résultat est au-delà de ce que je pensais. On peut absolument tout revoir au niveaux de la lumière, c'est vraiment une seconde chance pour des photos que j'aurais mis au rebut, même cramées.

    Bon, je ne sais pas si je vais tout shooté en RAW (quoique...), mais ce sera désormais mon format pour les photos difficiles et/ou importantes.

    Bonne nuit ! Faites de beaux raws ! Heu rêves !
    Dernière modification par romain74 ; 13/09/2007 à 20h55. Motif: merci de respecter la couleur de police par defautl.et non le rouge

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    france
    Âge
    52
    Messages
    2
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    maitriser mon boitier eos 350d et ainsi réaliser de belles prises de vue

    Par défaut

    Tu as l'air de t'y connaitre, alors j'espère que tu vas pouvoir m'aider à percer le secret du format raw que je ne maitrise pas du tout.

    Sur mon boitier 350d, les photos prises en format raw sont impossibles à visualiser sur le pc et donc impossibilité de les faire tirer. Peux-tu m'expliquer comment faire s'il te plait ?

    Merci

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. C'est pas rond, c'est raté!
    Par jp60 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2007, 22h29
  2. Canon 17-55 et 70-200 F4 IS: génial!
    Par ILAS dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2007, 21h54
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2006, 08h58
  4. quand c'est pas les poussière c'est les oiseaux
    Par david dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2005, 19h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com